augmentation du prix des bateaux Robson

Modérateur : Fredo_07

Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par yakvador

est ce que quelqu'un se plaint quand il apprend que bill gates (l'exemple par excellence) a une fortune estimée a 40M$
Oui, et meme un sacre paquet.... Tu ne les entends peut etre pas... Z'ont pas toujours des colonnes dans la presse.... a l'inverse de billou...

quote:Posté par yakvador

Il a travaillé dur et a investit enormement de temps et d'argent dans son entreprise, il fait de bon produits (je defis quiquonque disant le contraire de programmer un systeme d'exploitation!!!) donc il gagne beaucoup d'argent! et c'est normal.!

Attention, tu ne repete ici que son discours markete. D'autres tenteront de te prouver le contraire... et souvent ils sont convaincants....

Donc en gros, reste plus qu'a faire comme minux.... Developper le kayak de maniere libre, gratuite et communautaire......;)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par DavidIl reste des tas d'autres modèles qui permettent de s'amuser et d'apprendre beaucoup sans se ruiner. Un squall ou un 007 d'occasion, ça doit valoir le prix de ton premier bateau par exemple, Gilles, dans les 2000F voire moins. En mon temps, je me suis vraiment eclaté dans ces bateaux ! Ils ne sont plus à la pointe, mais y'a pas de raison pour que ça soit différent avec ceux qui les utilisent aujourd'hui, non ?

C'est exact pour la phase d'initiation, mais tu reconnaîtras que le matériel joue autant que la technique. Donc très vite les jeunes sont tentés par le "bon matos"... L'exemple du Twintip est flagrant : le bateau technique le moins cher ; bilan : par exemple le Air, face a un tel concurrent, a perdu des plumes (ou "écailles") dans l'affaire, non ?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Une chose est sure, c'est que le fait de sortir pour une compagnie un nouveau, voir plusieurs nouveaux bateaux de freestyle par annee ca n'a pas aide a stabiliser les prix. Surtout que certain de ces bateaux on a à peine eu le temps de les voir. Le kayak n'est pas un sport de riche mais tout devient specifique, tout le monde veux du bon matos et le bon matos ca coute cher.
Je pense que l'origine du debat vient que dans le temps et meme encore aujourdhui les gens arrivaient à naviguer a peu de frais, des bonnes structures club assuraient aux jeunes et moins jeunes de pagayer pour pas cher, et cette mentalite a perduré et perdure encore, d'un autre cote le monde du kayak a voulu rentrer dans l'ere de la mediatisation, de la reconnaissance comme sport fun et la fini les pulls troues et collants de laines.
Mais bon ca fais quand meme cher pour des bassines en plastique qui ne sont ni plus ou ni moins la meme matiere que celle de votre bac a vaiselle. Heureusement que les bidons en plastiques pour serpiere ne suive pas la meme inflation, zut j'oubliais la recherche.
A+ Felix
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

je continue d'ajouter ma pierre à la discution,
discution qui pour certain, a mon grand regret (mais les temps changes), tiens plus du concessionnaire de voiture que du passionné ... (histoire des comparaisons entre milieux de gamme actuel et haute de gammes d'il y 10ans... merci de me donner des prevision pour mes enfant alors ...!!!)

ensuite une autre annecdote : nous à cournon plus personnes ne veux s'occuper des jeunes bénévolement (moi le premier d'ailleur malgres mes opinion je me fais rattaper par le rapport temps perdu/argent perdu... parmis tout ceux qui réagisses dans ce topics et que j'essaye de contrer dans leur argumentation il n'y en a pas qui sont les premiers à regretter ce lien ???) c'est quand même bine dommage non ?

De plus c'est vrai que l'on peu etre fier de finalement rattrapper le model du surf, que certain voulaient eviter et d'autre mettre en place ... un bon vieux sport à deux vitesse... ceux qui nav pour leur pomme avec leur matos sponso, leur médiatisation, leur ...
et ceux qui ce contente de matos dépasser qui par concequent n'évolue plus a la même vitesse que les autres on donc pas la change d'etre privilégié...
mais qui peut etre eux prendront le temps de formé des jeunes pour les années à venir et finalement c'est ceux qui ne vivrons pas de ce sport qui le feront perdurer ...

ensuite effectivement on peut se faire plaisir en 007 ou pk pas même en scandal(heu sans commentaire) mais je prie pour que les gens qui ne peuvent pas financièrement acheter des bateau haut de gamme (actuel) ne s'en fasse pas preter sinon merci les frustrations ...

et puis merde je lache l'affaire
assez déçut de tout ça finalement, je trouve pas les arguments et finalement j'espère n'avoir à faire qu'a des gens qui partage un peu mon opinion mais qui on une capacité d'adaptation au monde dans le quel nous vivons superieur à la mienne ...

Gilles

qui arrete en tout cas momentanément de polluer EVO avec c'est idée qui parfois lui semble bien utopique !
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Et pour fournir du matos de qualité à bon prix, pourquoi la fédé ne construirait pas un moule de freestyle qu'elle mettrait à la disposition des clubs, comme cela se faisait en bretagne avec un moule de kayak de mer "fédé" ? Là elle participerait activement au développement du freestyle, ça calmerait sans doute l'envolée des prix. Après chacun construit son bateau comme il veut, polyester/fibre de verre ou epoxy/carbone, mais je pense que maintenant il est possible de construire une forme performante pour intéresser beaucoup de monde.
Tomasi, qui regrette l'époque où un nouveau bateau max sortait par an, on avait le temps de savoir comment il marchait ?
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

oui c'est vrai que c'est bô :oops: ce que tu dis thomas, mais après je doute que les marques qui ont du mal à se faire déjà de l'argent (je pense) propose de louer un moule !!! le fait du kayak de mer est différent, les formes ne changent pas trop, les moules peuvent être plus amorti à mon avis.

la solution To, on mfait un moule sur ton boat et la crèpe de madINbzh devient la méga forme du moment :D

et nous on devient des stars 8)
Fred65
Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues!
département : 65
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...

Message par Fred65 »

quote:Et pour fournir du matos de qualité à bon prix, pourquoi la fédé ne construirait pas un moule de freestyle qu'elle mettrait à la disposition des clubs

Tiens maintenant c'est la FD qui va devoir gerer le marché du kayak freestyle neuf et occase!!!:?:
Des moules de bateaux il y en a qui circulent et pas estampillés fédé et si tu cherches, tu va en trouver.
La fédé, c'est toi, c'est moi, c'est Denis Langlade qui il y a plus de 5 ans a fait un moule de son bateau, le DA, qui circule encore aujourd'hui et avec lequel beaucoup de jeunes de midi-pyrénées font leur premières armes en freestyle.
Alors certes, avec, ils ne feront pas des loops sur le plat, mais en vague ou rouleau, il est fantastique pour apprendre les bases, et que vaut il mieux assurer en eau-vive ou etre le roi du Freestyle en lac statique pour epater les gonzesses:?:
Il faut aussi se prendre en main et ne pas dire tout le temps la fédé ne fait pas ci ou la fédé ne fait pas ça...

Quand au problème du prix des bateaux, la recrudescence des modèles permet aujourd'hui d'avoir des bateaux d'occase super performants carréments moins chers (regardez les PA d'EVO et le nbre de bateaux type S6, Air, Domintrix, Booster à vendre...).:)
Certes, ce ne sera pas le dernier sorti mais qu'est ce qui compte le bateau ou le pagayeur qu'il y a dedans.:)
Je fais mon vieux rabat-joie mais je vois trop de gars qui sur les spots qui se la pètent avec les derniers matos sortis et qui ne savent même pas les bases d'un flatspin en eaux-vive.
On est en train de suivre l'évolution du snowboard: style avant tout en oubliant l'essence même de notre sport, le ride.:evil:

Bon ride quand même...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

quote:Posté par Gilles reboisson
De plus c'est vrai que l'on peu etre fier de finalement rattrapper le model du surf, que certain voulaient eviter et d'autre mettre en place ... un bon vieux sport à deux vitesse... ceux qui nav pour leur pomme avec leur matos sponso, leur médiatisation, leur ...
et ceux qui ce contente de matos dépasser qui par concequent n'évolue plus a la même vitesse que les autres on donc pas la change d'etre privilégié...

si tu parles de WINDSURF... j'ai un p'tit rectificatif :
'tention, je vais raconter ma vie... :
A la toussaint, à Leucate, alors qu'on était une bonne cinquantaine sur l'eau, je ne suis presque jamais fait doublé avec mon vieux matos ( moins de 150€ maintenant d'occas, mais il m'a couté dix fois plus y'a dix ans).
Donc je rejoins Fred65 et David... l'essentiel, c'est la technique... et le ride (ou le fun) !

have FUN & smile (please)
ricou
à Tomasi (qui joue les naïfs... comme moi !) :
La fédé ne peut pas se permettre ça. Elle se mettrait les constructeurs à dos, or à priori, ils sont partenaires !
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par Fred65

On est en train de suivre l'évolution du snowboard: style avant tout en oubliant l'essence même de notre sport, le ride.:evil:

Aaahhh, les bons cotes de la mediatisation:D:D:D
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par Gilles reboisson

je continue d'ajouter ma pierre à la discution,
discution qui pour certain, a mon grand regret (mais les temps changes), tiens plus du concessionnaire de voiture que du passionné ...
[...]
ensuite effectivement on peut se faire plaisir en 007 ou pk pas même en scandal(heu sans commentaire) mais je prie pour que les gens qui ne peuvent pas financièrement acheter des bateau haut de gamme (actuel) ne s'en fasse pas preter sinon merci les frustrations ...

hey Gilles,

Ta frustration est légitime. Mais à te lire, et puisque tu parles de concessions autos, voilà encore un parallèle avec les voitures : à te lire, j'ai l'impression que tu souhaiterais que les Ferrari n'existent pas, sous prétexte que peu de gens peuvent se les payer.

T'imagine ma frustration de rouler en R19 alors que des Ferrari existent ? ;) J'ai pas encore attaqué Ferrari sur le prix de ses voitures, pourtant... Le parallèle est exagéré, mais dans le fond c'est un peu ça.

Si je devais résumer mon post précédent un peu plus sérieusement : le prix du haut de gamme s'envole. Pas le prix du matos kayak en général.

Au passage, me dire que je peux tenir ces arguments parce que je suis sponso est un peu facile. Je m'en suis payé des bateaux, et je sais que ça fait mal au c.. (et surtout au compte en banque) d'acheter un bateau neuf.

Par ailleurs, si on revenait 10 ans en arrière, avec 1 ou 2 nouveautés par an sur le marché, je ne trouverais pas ça très encourageant pour notre activité...

Enfin, mon point de vue est que de plus en plus de passionnés s'équipent avec du matos de plus en plus pointu (et donc de plus en plus cher). Je ne vois pas en quoi ça viendrait "pourrir" l'ambiance et le milieu convivial que nous aimons. Je ne conçois pas que quelqu'un se paye la panoplie complète à 1500 euros sans être passionné !

Un kayakiste reste un kayakiste. Le David sponsorisé et bien équipé d'aujourd'hui est le même que le David en basket trouées et pull de laine d'il y a quelques années ! Et moi aussi, de temps en temps, j'encadre des séances d'école de pagaie le samedi après-midi dans mon club. Donc tu vois, tout n'est pas perdu... ;)

Je vous trouve quand même d'un pessimisme ! Arrêtez de croire que ce sont Pyranha, Riot, Dagger et les autres qui "font" notre milieu, qui vont l'emmener dans une direction ou dans une autre. Influence, probablement. Prédominance, non. Sans kayakistes, ces marques ne sont rien.

Je l'avais déjà dit il y a quelques temps : la discipline est jeune, nous sommes un petit milieu, ce sport deviendra ce que nous voudrons bien en faire ! Ce n'est pas parce que Robson augmente ses prix que ça changera.

quote:
Aaahhh, les bons cotes de la mediatisation

Sans les smileys, j'aurais dis que tu perds la tête, Gouje ! :) tu crois vraiment que une ou deux émissions cablées par an et un "ride experience" de temps en temps changent quelque chose à la confidentialité du kayak ? sois tu regardes trop la télé, sois pas assez ;)
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

quote:Posté par Fred65
Il faut aussi se prendre en main et ne pas dire tout le temps la fédé ne fait pas ci ou la fédé ne fait pas ça...
100% d'accord ! C'est juste que j'ai (moi personnellement, je veux pas relancer de polémique ;)) le sentiment que la fede ne fait pas grand chose pour moi et je pensais lui avoir trouvé un rôle :). De plus je me prends en main en ce moment même, je shape !
quote:
je vois trop de gars qui sur les spots qui se la pètent avec les derniers matos sortis et qui ne savent même pas les bases d'un flatspin en eaux-vive.

C'est grâce à eux que le marché de l'occas est si bien fourni en bateaux qui ont servi 3 fois et qui n'ont que 3 rayures ;) .

Un mauvais coté des prix élevé est aussi l'augmentation des vols de bateaux, et la suspicion envers tous les "étrangers" susceptibles de dérober le matos chèrement acheté, contrairement à ce que dit David cela contribue qd mm à pourrir l'ambiance.
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

quote:Posté par David
[ Je m'en suis payé des bateaux, et je sais que ça fait mal au c.. (et surtout au compte en banque) d'acheter un bateau neuf.

Je ne vois pas en quoi ça viendrait "pourrir" l'ambiance et le milieu convivial que nous aimons.

Un kayakiste reste un kayakiste. Le David sponsorisé et bien équipé d'aujourd'hui est le même que le David en basket trouées et pull de laine d'il y a quelques années ! Et moi aussi, de temps en temps, j'encadre des séances d'école de pagaie le samedi après-midi dans mon club. Donc tu vois, tout n'est pas perdu... ;)

C'est peu etre ce que j'avais besoin d'entendre ...
enfin de ta bouche même si on ne se connais que par amis commun ...

bon pour conclure
je vous invite tous à venir naviguer en auvergne !
conclusion de la conclusion on a pas d'eau et pas de spot ... alors passez prendre l'apero ! ;)

Gilou

qui apres avoir un peu nav cette aprem perd un peu de ça rencoeur ...
enfin comme tu le dit David on a l'avenir de notre sport enre les main !

ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

là je confirme.
Avec la chaleur sous le masque8), la fibre et la poussière qui collent et qui grattent:(, la rigueur et précision que ça demande:?, sans parler du temps qu'on y passe:)... tout le monde n'est pas prêt de s'y mettre et polyeth a encore de belles années devant lui !
respect aux "shapeurs & stratifieurs de composites":)
Répondre