Test gilet de sauvetage.

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

KebabSama
Navigue avec (bateau) : Vajda Galaxy
Rexy party

Test gilet de sauvetage.

Message par KebabSama »

Salut à tous.
Comment tester la conformité d'un gilet et de sa flotabilitée?
Merci d'avance.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Test gilet de sauvetage.

Message par pascalou »

salut pour la conformité ca depend a quoi il sert....perso...club...location... je connais pas les années ...5 ans pour la loc je crois...et pour le tester tu convertis les newtons en kg ...divise pas 10 ...par exemple tu accroches un poids de 5 kg a ton gilet pour un gilet de 50 newtons et tu le fous dans l eau ... si ça coule c est pas bon :lol:
G6plus
Navigue avec (bateau) : Phoenix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretonnes

Message par G6plus »

Salut ,
Je suis un Nageur en Eau Vive, coté test des flottabilités des gilets on utilise des ceintures lestées de plongée sous marine. Regardez avec les clubs de plongée à coté de chez vous pour tester vos EPI. Sur une demi journée vous devriez trouver de quoi emprunter.
G
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

Et ne pas oublier la poussée d'Archimède ... Les docs que tu trouve sur la ffck parlent de kg, mais en fait à l'origine, il s'agissait bien de kgf (kilogramme force). Ce que ca veut dire, c'est qu'il faut connaitre la masse volumique de ton lest pour compenser. L'eau allège ton lest (si ton lest fait 1litre il sera allégé de 1 kg) , pour de l'acier par exemple si on prend une masse volumique de 8g/cm3, 8kg d'acier feront 1l, donc ton lest sera de 7kg une fois dans l'eau, si tu prend un lest en plomb avec une densité plus élevé il aura un poids dans l'eau plus important car son volume sera plus petit ( si il ne fait que 0,8l, il n’allégera que de 800g. Ps1: si vous voulez éviter les calcul avec itération, il faut vraiment connaitre la densité des lest, ca simplifie enormement le calcul Ps 2: si on veux pousser le vis, il faudrais aussi connaitre la densité et la temperature de l'eau.
Et si quelqu'un a la norme des gilets je serais curieux un jour de la lire
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

Pour les collectivités c'est :
-Durée de vie : est marquée dessus, sinon appeler le fabriquant. Certains ne la précisent et le gilet est bon tant que les autres points sont OK (5 ou 10 ans = légende urbaine).
-État : toutes les boucles et sangles sont là et ne sont pas cassées. Tissus en bon état.
-Flottabilité : je n'ai pas le tableau en tête (poids du lest en fonction du nombre de newtons) mais tu peux le trouver sur internet. Sinon contacte la ffck ou un comité régional ou jeunesse et sport.

Je suis président de club (Sevrier, 74) et me suis renseigné cette année.

En cas de pratique perso, j'appliquerais la même chose pour qu'on ne me cherche pas de poux en cas de soucis.
Répondre