l'esquimautage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
keaniou
Navigue avec (bateau) : débutant
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pour débutant

Message par keaniou »

bonjour tout le monde, je suis débutant et découvre les joies du kayak, mais j'ai beaucoup de mal a faire mon esquimautage, qqun pourrait il m'aider???
j'ai l'impression que je manque de souplesse pour effectuer le cercle vers l'exterieur du bateau?

merci de vôtre aide si vous avez une astuce!!!
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

deja de nombreux ont traité de ce sujet... lance une recherche et tu seras gaté!
snake
Navigue avec (bateau) :
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par snake »

salut keaniou et bienvenue dans le monde des kayakistes moi je te conseillerait d'esquimoter plutot en lateral avant de la central car en lateral on utilise 2fois moins de force qu'en centrale et sinon t'inquiete sa viens en fonction su temps.
snake
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Bon, je vais faire mon mec cool8)...
Je vais te donner un des conseils les plus importants en ce qui concerne l'esquimautage...
Entraîne toi!! Il n'y a pas des masses de méthodes, et chacun à sa préférée, et surtout chacun remanie les esquimautages "classiques" à sa manière. Le meilleur moyen est de naviguer, de tomber, d'essayer, de nager quelquefois[:p]... On est tous passé par là:oops:!
Pour la souplesse comme pour l'esquimau, ça viendra au bout d'un moment. tu découvriras qu'on remonte plus vite avec une manière qu'une autre alors tu n'emploieras plus que celle-çi et tu la "personnaliseras".
Après, pour les conseils "techniques", sache que quasiment tout se joue sur les hanches et le bassin. Au bout d'un moment, on n'a même plus besoin de la pagaie:).
Entraîne-toi surtout en conditions "réelles", c'est très important. J'ai un pote qui esquimaute parfaitement en piscine mais qui n'a jamais réussi à esquimauter en rivière, même sur eau plate:evil:. Faut s'habituer à l'eau froide, aux mouvements, à fermer les yeux, à boire la tasse:x... C'est en forgeant qu'on devient forgeron:D...
Bonne chance!:)
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

"commence dabord par la latérale et une fois que tu y arrive bien essaie progressivement la latérale. "
j'en connais un qui va se dire "ouuups" quand il va se relire :D hein black blunt 2000 ?

une chose qui pourrait t'aider keaniou : essaye déjà sans pagaie en mettant tes mains au fond (quand il n'y a que 50cm d'eau par exemple) pour bien apprendre à te situer sous l'eau, et aussi apprendre l'apnée :)
sinon il y a un élément qui vient de me venir à l'esprit, ne faut-il pas "bloquer" plus ou moins tout son buste (épaules, bras...)une fois placé pour ne faire le mouvement que par les hanches et la colonne vertébrale ? enfin je parle plus d'une sensation d'une réalité, on ne bloque pas complètement...
ça éviterait de mal faire son esquimautage ( par exemple quand on le comprend comme un coup de pagaie ) et non un mouvement de hanches/vertèbres... .

ne pas oublier d'écarter suffisamment sa main d'appui du bateau, c'est surtout ça qui permet l'esquimautage réussi !!!

bon courage et a+

suricat_fskt8)

p.s. l'eau froide ça motive aussi :D
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

Pour rajouter un conseil, la tête doit sortir en dernièr.
Ne cherche surtout pas a sortir ta tête en premier, cela fera foirer ton esquimautage.
Bonne chance.
Manu

PS: Je savais esquimauter en eau calme des ma première année, mais avant que ca devienne un reflexe, il ne suffit pas de se mettre a l'eau dans le courant, c'est cet été que j'ais enfin pris le réflexe. Parce que quand on a pas beaucoup d'air (la panique fai qu'on en a encore moin), on se dit, j'aurai plus vite de l'air en sortant qu'en esquimautant. Ce qui n'est souvent pas le cas. Le reflexe viendra de toute facon. Et qu'est ce que c'est bon de s'aventurer dans une vague en se disant "je tente, de toute facon, au pire j'esquimaute", car vider le bateau a chaque fois c'est pas cool.
molf
Navigue avec (bateau) : Dominatrix 41 tout le temps
et parfoit sub6, air45, dom44 et 47, disco,silk 216.
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'élorn

Message par molf »

ouai ben
écoutes bien tout les conseils donnés plus haut
et puis pense surtout a ne pas mettre ton poid dans ton bateau mais plutot sur la pagaie
mais après c'est l'habitude
j'espere que cela t'auras un peu éclairé
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

quote:sinon il y a un élément qui vient de me venir à l'esprit, ne faut-il pas "bloquer" plus ou moins tout son buste (épaules, bras...)une fois placé pour ne faire le mouvement que par les hanches et la colonne vertébrale ? enfin je parle plus d'une sensation d'une réalité, on ne bloque pas complètement...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Moi il me semble que l'esquimautage est en partie une affaire de souplesse: on déroule tout le haut du corps jusqu'à la tête. Il faut être souple au niveau du bassin. Souvent le débutant à tendance à sortir la tête de l'eau en premier et c'est pour ça qu'il n'y arrive pas. Moi on m'a toujours dit " la tête en dernière! " , maintenant c'est moi qui le dis aux débutants et ça marche... (tout du moins pour les esquimautages classiques)

Si tu parles de cercle Keaniou tu dois probablement essayer de faire le central c'est le plus technique à mon sens mais on peut tout à fait commencer par celui-là. Tu peux t'entraîner sans pagaie en attrapant le bord du bassin pour te relever et bien sentir le mouvement. Ensuite tu demandes à quelqu'un de te tenir la pale avec laquelle tu esquimautes pour avoir un meilleur appui que sur l'eau. Et enfin tu essais tout seul et là ça devrait être mieux normalement.

Chacun a sa petite recette magique pour apprendre l'esquimautage, je te conseille de toutes les essayer et de te faire ta propre mixture selon ce que tu ressens sur le terrain parce-que ça ne s'apprend pas vraiment par correspondance...

Voilà bon courage;)
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

attention, je n'ai pas dit qu'il fallait rester tout raide et ne pas se placer,... bon je vais essayer de mieux faire passer mon idée : par exemple en back deck roll, une fois ta pagaie placée tu n'as quasiment plus à bouger les bras pour tout le mouvement c'est en fait tes hanches qui vont remettre de la gite en prenant appui sur la pale, et la colone vertébrale qui elle s'enrouleautour du bateau puis va vers la même position de l'autre côté...
toujours penser à "regarder" vers la pale-appui ! ça évite de sortir la tête avant !
ne pas hésiter à s'étaler à la surface également... et placer son appui loin du bateau, plus c'est loin plus c'est facile -> plus on se repère !

oui en fait je pense que la direction de la tête est plus ce que je voulais dire en parlant de "bloquage des épaules etc..."

je suis peut être pas clair je sais :) désolé.

a+ tard, bonne nuit,
clém_fskt
lexou
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par lexou »

Pour résumer tout est dans la souplesse du bassin , l'appui de la pagaie sur l'eau et la tête en dernier. Une fois que tu maitriseras un côté travailles l'autre puis dans des conditions différentes: courant, vague rouleau eau froide etc....
bon courage
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par lexou

Pour résumer tout est dans la souplesse du bassin , l'appui de la pagaie sur l'eau et la tête en dernier. Une fois que tu maitriseras un côté travailles l'autre puis dans des conditions différentes: courant, vague rouleau eau froide etc....
bon courage

la synchronisation, les sensations et les multiples combinaisons d'appuis (de l'avant vers l'arrière, et vice-versa, en restant sur l'arrière, sur l'avant, etc...) sont, à mon sens, très importantes aussi pour maîtriser l'esquimautage à 100% en eau vive (donc rapidement).
Bref, il faut comprendre pourquoi et comment un bateau esquimaute.
Il y a eu une vidéo (je crois d'Alex D) qui esquimatait et finissait directement en ancrage équilibré... ça c'est du contrôle ! (avec un boat FS naturellement, pas en slalom)
keaniou
Navigue avec (bateau) : débutant
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pour débutant

Message par keaniou »

merci pour tous ces conseils, je vais les mettre en pratique dès ma prochaine séance et je vous dirais. EN Ttout cas j'ai bien retenu que cela viendrait avec le temps, a bientôt!
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

moi aussi j'ai commencé le ck depuis un peu plus qu'un ans je te conseille si possible de t'entrainer en piscine et de ne pas se mémoraliser meme si tes genous sont en sang a force de rappé sur les calages
de toute facon bonne chance
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

Genous en sang?
La seule fois ou j'ais eut les genous et les tibias en sang c'est la premiere fois que je me suis mis a l'eau avec un slalom, ca sort moin bien qu'un stream donc j'ais paniqué comme un dingue et j'ais forcé, a l'époque je naviguais en short en jean et vu qu'il n'y avait pas de mousse et ben c'est les jambes qui ont morflées.
Je te conseille de mettre de la mousse (tapis de sol pour camping) au niveau de tes cales genous et eventuellement sur ton siege pour rendre ta naviguation beaucoup plus confortable.;)
Manu
Répondre