Mon cher Serge,
Tu étais encore bénévole au CKT quand j'ai commencé le kayak en 2012. Tu fais partie des personnes qui m'ont appris le kayak, la rivière, les bivouacs... et la découpe du saucisson au couteau de sécu.
T'étais pas là le jour où j'ai décapsulé une bière au pied de biche, mais ça t'aurait bien fait marrer, c'était tout à fait ton style !
J'entendais souvent parler de moments passés où tu avais littéralement habité au club, avant de partir vivre en coloc tout près.
Très souvent présent sur le bassin avec ton C1 fushia ("ah ben c'est rose le fushia en fait ? je trouvais le mot joli, mais je pensais pas que c'était cette couleur !"). Avec Aude et JP vous m'avez donné envie d'essayer et des conseils pour me lancer.
J'y suis assise en ce moment même, et je t'imagine partout autour de moi... l'orage d'hier a fait gonfler la Garonne, un niveau parfait, tu te serais régalé.
Mais c'est surtout en rivière qu'on te retrouvait. Je me souviens d'un Bonnac Cintegabelle que tu avais suggéré en sortie débutants : des champs de petites fleurs blanches au ras de l'eau, avec des libellules noires et bleues magnifiques... je n'arrive pas à me souvenir quel bateau tu avais pris, mais c'est marrant, je t'y vois bien en OC ce jour-là, tranquille et souriant, derrière tes petites lunettes rondes.
Je n'arrive pas à me souvenir non plus du village dans lequel tu nous avait fait nous arrêter pour passer par la boulangerie. Je ne saurai jamais si c'était vraiment pour son énorme pain aux raisins, ou plutôt pour le sourire de la boulangère...
A Tarascon en tout cas, c'est notamment pour le cake au citron que tu t'arrêtais toujours à la même. J'y retournerai.
On t'avait filé un coup de main pour déménager là-bas, près de l'horloge, mais surtout du Vicdessos & de l'Aston.
L'Aston... 28 fois... si ça c'est pas de la gourmandise ! ça faisait grogner les pêcheurs du coin, et ça te faisait marrer, lâcher quelques formules bourrues. "L'Aston, c'est baston", hein?

J'étais là pour ta 25e, accrochée à ma pagaie pour essayer de pas te perdre de vue, enfin 2 fois seulement quoi, quand tu commençais à oublier que tu ouvrais, tellement pris par le plaisir de naviguer ta préférée du moment.
C'est vrai que j'étais parfois paumée quand tu donnais des consignes. En version courte ça allait ("une petite pointe à gauche, mais fine hein"), mais si ça commençait à s'allonger il t'arrivait de sortir l'inégalable geste "j'efface tout et je recommence" de l'éponge sur un tableau noir... mythique.
J'ai retenu de toi que ça sert à rien de commencer à s'habiller trop vite (pas avant toi, en gros, quoi), surtout si les fringues sont mouillées. Comment on fera maintenant pour trouver le bon timing ?
Et qu'il faut pas sortir trop vite les victuailles sous peine de les voir disparaître illico ! "Ben quoi ?! oh oh oh oh oh" je t'entends rire d'ici en avalant un quart de sauc'
Et aussi qu'il faut faire attention à l'endroit où brûler son papier toilette quand on va ch... dans les bois pour pas y foutre le feu. Et où ch... tout court d'ailleurs (éviter les bouts de bois, sous peine de "cacatapulte"). Il me faudra acheter le fameux bouquin "apprendre à chier dans les bois" pour les prochaines leçons...
Je regarderai à nouveau la vidéo mythique "la minute secu" de Punglas (celle ci :
https://www.dailymotion.com/video/x7l2in ), pour te revoir glisser sur la roche mère sur une sécu foirée. Un vrai gag cette glissade ! En Corse je crois ? Ou sur le Haut Tarn ?
Il y en a tellement des récits de voyages et d'anecdotes à ton sujet...
Tu m'avais fait porter le rappel du Cougné sur mon 1er Haut Tarn, que j'avais fini "à cul" derrière toi, après avoir nagé déjà 5 fois sur le haut. Heureusement que vous nous aviez rattrapés ce jour-là, on aurait fini après la nuit sans vous.
Philippe m'avait raconté plus tard cette fameuse fois où vous aviez fini à quelques uns à tourner dans ce rappel, pour une autre sécu bien foirée. Une histoire de corde laissée de côté pour un appareil photo je crois ?
Il va falloir que j'étrenne ma pierre à aiguiser pour mes Opinel... ils se sont émoussés, ça faisait trop de mois que je ne t'avais pas croisé.
J'ai encore repensé à toi il y a 8j sur l'Alet, à cette fois où, arrivant bien 5 minutes après tout le monde, tu nous avais lancé un "ben alors, vous savourez pas ?!?", large sourire te barrant le visage, en bas du 1er rapide, dégustant chaque stop avec ton Zone fétiche...
On pensera tellement souvent à toi... tu vas manquer à un sacré paquet de gens, Serge. Même quand tu étais lourd, tu restais un chouette mec... Tu nous accompagnes, on te continue... "enfin, voilà, quoi!"