Directive Européenne qualité des eaux de baignade

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Un sujet sur lequel il va falloir être vigilant !

Information transmise par le comité régional Rhône-Alpes :

---------------------------------------------
1 ère lecture au Parlement européen de la directive eaux de baignade

Les propositions d'amendements relatifs à la proposition de directive de la Commission européenne concernant la qualité des eaux de baignade ont été examinées en première lecture par la commission environnement du Parlement européen le 01 octobre dernier.

Cette nouvelle directive prévoit des règles plus strictes concernant la protection de la santé des baigneurs, une définition des eaux de baignade, ainsi que l'information du public quant à la qualité de ces eaux dans les différentes régions de la Communauté.
L’extension du champ d’application de la directive aux activités sportives nautiques fait également l’objet de discussions.
Selon la proposition, les eaux sur lesquelles sont pratiquées des activités nautiques devraient répondre aux standards de qualité au même titre que les eaux de baignade. Des contrôles s’assurant de la qualité de l'eau deviendraient alors nécessaires dans des zones consacrées aux activités sportives.
Beaucoup de fédérations sportives nautiques se sont élevées contre ces
dispositions. Le Conseil interfédéral des sports nautiques, au même titre que la commission des sports nautiques du mouvement sportif allemand, a rédigé une contribution dans laquelle il énonce les raisons pour lesquelles les sports nautiques ne doivent pas entrer dans le champ d’application de la directive :
- les activités nautiques présentent des natures très différentes des activités de baignade avec lesquelles elles ne sauraient être confondues ;
- la connaissance des risques liés à la pratique d’activités nautiques est actuellement quasi-nulle. On ne peut donc arguer de ces risques pour fonder une réglementation ;
- les normes de qualité des eaux utilisées pour la baignade ne sont pas adaptées aux activités de plaisance ;
- l’impact de la directive sur les activités nautiques entraînerait la fermeture de nombreux sites d’activités avec les conséquences économiques correspondantes ;
- l’application sans nuance de cette directive aux activités nautiques obligerait les états à adopter la qualité « eaux de baignade » pour quasiment la totalité des eaux de surfaces avec des conséquences réglementaires, de responsabilité et économiques disproportionnées.
Le mouvement sportif soutient toutefois la proposition de la Commission visant à améliorer l’information du public, qui permettra aux pratiquants de choisir les surfaces appropriées.
La session plénière du Parlement européen se prononcera sur la directive le 21 octobre prochain. Le Conseil adoptera une position commune, dans le cadre de la procédure de codécision, le 27 octobre.
------------------------------------------------------

En gros, si ce projet de directive passe en l'état, on ne pourra plus naviguer sur les 3/4 de nos rivières qui ne sont pas de très bonne qualité...
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Ce serait de toute façon inapplicable.... Nos élus devraient surveiller la qualité de la totalité de nos rivières, étant donné qu'on navigue partout, même dans les coins les plus reculés du pays. Ils devraient surveiller l'application des éventuelles interdictions. Ils devraient dépolluer/traiter les zones interdites pour y permettre la pratique des loisirs nautiques.... Au final un surcout disproportionné pour la collectivité et un manque à gagner pour la filière des loisirs nautiques...
La liste des arguments contre ce projet me parait explicite et j'espère que ce sera suffisant, mais restons vigilants :x
Alain
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par Alain »

quote:Ce serait de toute façon inapplicable....

Malheureusement, c'est très facilement applicable en interdisant la baignade et la navigation sur toutes les rivières non controlées.
Le problème semble se trouver la.
il me semble que c'est ce qui est déjà fait pour les fontaines marquées
non potable. ca évite de les controler.
batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Message par batomambo »

:(:(Ouh là !!! Encore une usine à gaz concoctée par nos brillants cerveaux au pays des cigognes. Méfiance donc !!! Inapplicable ?? Pas tant que çà. Je me fais l'avocat du diable. Il suffit par exemple à un élu "bienveillant" ( vous savez, le genre à caresser le lobby de la pêche dans le sens du poil !!) de faire constater à l'arrivée d'une descente l'infraction par un officier public et le tour est joué. Si ce texte devait devenir loi, nul doute que le terrain de jeu que nous aimons verrait ses dimensions se réduire. En gros, çà donnerait : plu ( faute volontaire :D:D) d'avirons sur la Saône, les Freestyleur de Hawaï / Rhône priés d'aller jouer à la Playstation, les bases nautiques de Sault Brenaz et St Pierre de Boeuf fermées ( Couchoud au chômage ;);)), quiconque dessalant en aval de Lyon ou Grenoble
mis en quarantaine et interdiction formelle de jeter un pêcheur à l'eau sur les rives de la Seine :(:(Bien sûr, il resterait la piscine municipale :D:D
Bref, il y a souci.J'espère que nos représentants sont sur le front.
A suivre...

tomasi
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

A Rennes il y a qq années, la Vilaine la bien-nommée était interdite de navigation pour cause de pollution, le préfet assimilant le kayak à de la baignade. Pour faire valoir nos droits, le KCR (club de Rennes, le 1er touché par l'interdiction) avait organisé une manif avec tous les clubs du coins. Au total à peu près 300 personnes en tenue de kayak, avec camions et remorques chargées ont défilé sur les quais de Rennes , au cri de
LE KAYAK C'EST PAS DE LA BAIGNADE !

On a réussi à se faire entendre et à faire comprendre qu'il ne fallait pas empêcher la navigation mais s'attaquer au problème en amont : la pollution.
Néanmoins je suis prêt à ressortir les pancartes, et j'espère que je ne serai pas tout seul [:(!]
leptitbienfou
Navigue avec (bateau) : disco light
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par leptitbienfou »

quote:mais s'attaquer au problème en amont : la pollution.

bien dit!

Au lieu d'interdire la navigation[:(!], ils feraient mieux d'interdire la pollution!!!!!
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

quote:Posté par tomasi
LE KAYAK C'EST PAS DE LA BAIGNADE !

Et ils vous ont offert des cours de français , du coup ?
Vous avez du faire rire les rennais dis-moi !
(le kayak CE N'EST pas de la baignade !);)
tomasi

Message par tomasi »

aïe aïe aïe, moi qui m'applique à ne pas faire de fautes quand j'écris....:(

je te rassure Dédé, ce slogan n'était pas écrit sur nos pancartes mais repris en choeur par 300 ahuris en tenue de kayak (jupe gilet casque...) ; donc oui, au final on a bien fait rire les Rennais :D:D

et puis cette faute (volontaire;)), c'était pour bien montrer qu'on était vraiment en colère [:(!]
Répondre