Besoin d'aide !! (débutant en Moselle)

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

axel57

Besoin d'aide !! (débutant en Moselle)

Message par axel57 »

Salut à tous !
J'ai 26ans et depuis un moment je m'intéresse de près au kayak.
J'ai pu lire sur le net que la navigation en Moselle était interdite aux kayaks mais ça me semblait un peu étrange. Est ce qu'il y a des pratiquants dans les coins de Thionville Metz ou Luxembourg pour m'éclairer ??
Au niveau de la pratique je suis totalement débutant j'ai fait des descentes cool il y a 10ans en arrière c'est tout.
Avant de me précipiter et d'acheter un kayak et l'équipement je voudrais me renseigner sur la navigation pour pas me retrouver comme un c** sans pouvoir aller à l'eau.

Avant qu'on me propose d'aller voir un club, j'ai demandé aux clubs alentours mais avec mes horaires jusque 19h et travail le samedi impossible de rejoindre un club et les sorties du soir et dimanche il faut un minimum de niveau d'après ce qu'on m'a expliqué donc un peu dégoûté quoi.

Merci de votre aide :)
axel57

Re: Besoin d'aide !! (débutant en Moselle)

Message par axel57 »

Personne ?

:(
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

c'est l'été, t'affoles pas si ca met du temps à répondre !

perso jpeux pas t'aider chuis à l'opposé de toi en France !
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Etre débutant en kayak et ne pas pouvoir aller dans un club, au moins un peu, ce n'est pas une situation facile.

Car kayak = connaissance des possibilités de nav. qui s'offrent à toi
+ compétences de navigation
+ réseau de potes pour pas naviguer seul.

Or tout ceci s'acquiert le plus efficacement dans un club.

A défaut, il va falloir:
1) que tu t'entraînes un peu par toi même dans une veine d'eau vive pas trop loin de chez toi, et dans un lac pour apprendre l'esquimautage
2) que tu t'incrustes dans une ou deux sorties (par exemple proposées ici même dans les bons plans ou un truc équivalent régional), afin de faire quelques connaissances et démarrer ton réseau, mais ceci te demandera d'avoir ton matos 9 fois sur 10.

Ce n'est pas facile mais pas impossible, moi j'ai commencé comme ça jadis.

Sinon dans ta région, tu as le bassin de metz qui est vraiment tip top, mais à part ca je pense que le potentiel eau vive se résume à des petits cours d'eau à la navigation essentiellement hivernale.
Pour l'interdiction de nav aux kayaks, j'ai jamais rien entendu de tel, après il y a peut-être (sûrement) des exceptions sur tel ou tel tronçon particulier.
Par exemple en belgique les rivières d'eau vive ne sont autorisées que du 1 novembre au 15 mars, sous conditions de niveau d'eau et parfois aussi de licence belge.

Bref, vu comme ca se profile, tes débuts risquent d'être difficiles, mais accroche toi, le kayak est le meilleur des sports ;)
axel57

Message par axel57 »

Merci à vous ;)

Oui ça fait 2 ou 3 ans que je prend des renseignements dans tous les clubs en espérant que les horaires aient changés.

Pour l'achat du matos je pense me décider et y aller avec la bite et le couteau !

Pour avoir pas mal de possibilités et pour pas trop cher je lorgne les dag spy 260 (je fais 1m83 et 88kg) et en equipement ben ca sera decathlon je pense (anorak étanche, bottines, jupe, casque et gilet).

Une fois que j'aurai un petit niveau il y aura pluq de facilités à rejoindre des sorties les soirs ou dimanches.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Allez, j'en profite pour une petite auto publicité.... heu deux en fait.

1) dans les hauts de france (ex nord/pas de calais/picardie) il y a un groupe idéal pour les gens dans ta situation:
http://rckl.free.fr

À part un club, c'est ce genre de groupe que tu devrais localiser près de chez toi.

2) idéales pour un débutant indépendant, les vidéos "initiation kayak" couvrent l'ensemble de l'activité de manière concise mais complète:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ik.html

Il y a bien sûr des centaines de vidéos utiles sur youtube, mais là tu as un ensemble cohérent pour démarrer.
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

Salut je suis du club de Thionville et il n'est pas interdit de naviguer. Certes à une époque et suite à un litige administratif la navigation était interdite, mais ce n'est plus le cas.

A+
axel57

Message par axel57 »

Aaah ben merci beaucoup ça va m'aider pour démarrer !
Se lancer seul sur la Moselle pas de gros risques ? Y a pas un trop grand débit (enfin j'en ai pas l'impression).

Une fois un peu de techniques je pourrai suivre des sorties club les dimanches mais faut des bases.
Répondre