l'eau payante pour les kayakistes ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

l'eau payante pour les kayakistes ?

Message par marsup »

bonjour

la situation est problématique sur l'aude, la seule rivière de France avec edf qui facture aux professionnels l'utilisation de l'eau sous couvert de la préfecture.

comme depuis 2015 les pro refuse de payer, ça y est edf c'est arrangé pour couper l'eau en journée sous prétexte de sécheresse, mais edf finalement lâche le soir, car de l'eau il y en a dans le barrage...
et edf propose en bon marchand de tapis de payer 18000 € pour trois heure de lâchers pour finir aout pour résoudre "l'urgence " ou plutôt la situation de merde qu'il a crée.

donc si vous pensez naviguer sur l'aude les prochains jours, attention aux horaires... c'est un peu chaotique pour cette fin aout.

mais pensez aussi que derrière la défense du libre accès a la rivière, des salariés, des entreprises et des travailleurs indépendants sont au chômage technique en se demandant comment ils vont manger.

bonne journée
leomanuel
département : 38
club : 0

Re: l'eau payante pour les kayakistes ?

Message par leomanuel »

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part , cette eau lâchée est bien déjà turbinée ?
Donc, elle a répondu aux besoins d'EDF et elle sera facturée aux usagers en KW transformés.
De plus, cette énergie est produite par les centrales hydrauliques que nous avons déjà payé (nous les contribuables) depuis de longues années.
Cette politique/gestion de leur part est inquiétante (déficit chez EDF) et créer de la précarité dans le contexte rapporté m'est insupportable !
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

# EDFMATUER

"Suite à l'arrêt des lâchers d'eau qui pénalisent les activités touristiques en Haute Vallée de l'Aude, les bases de Raft ont obtenu une réunion de crise en préfecture hier à 16h00.
Les services de l’État, ainsi que EDF étaient présents pour trouver une piste de négociation.
EDF propose pour clôturer la saison estivale de réaliser un lâcher d'eau quotidien de 3h au lieu de 6 h habituel ce qui permettrait de répondre à un seulement un tiers de la demande touristique.
Cependant le coût de ces lâchers est estimé par EDF à environ 18000EUR pour les 11 derniers jours d'août , somme qui devra être payée par les collectivités locales ou par les prestataires d'activités d'eau vive.
La pilulle n'est pas passée pour les pros qui y voient un chantage au tourisme.
Après analyse des quantités d'eau lâchée par EDF, il apparaît que le volume d'eau prévu dans le cadre de la convention de Matemale n'a pas été utilisé dans sa totalité. 2 millions de m³ seraient encore disponibles et permettraient de maintenir un débit suffisant jusqu'au 31 août pour la pratique des activités d'eau vive.
Ainsi la proposition de 18000€ d'EDF n'a pas lieu d'être.
Ajoutons que le mémoire juridique déposé par les professionnels de l'eau vive en mars explique que le paiement des lâchers d'eau est illégal et explique comment la préfecture peut mettre en place un règlement d'eau pour ne plus se retrouver dans cette situation préjudiciable à tous.
Les professionnels de l'eau vive restent donc mobilisés pour manifester leur mécontentement.

Les professionnels de l'eau vive
marsup

Message par marsup »

leomanuel a écrit :Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part , cette eau lâchée est bien déjà turbinée ?
Donc, elle a répondu aux besoins d'EDF et elle sera facturée aux usagers en KW transformés.
De plus, cette énergie est produite par les centrales hydrauliques que nous avons déjà payé (nous les contribuables) depuis de longues années.
Cette politique/gestion de leur part est inquiétante (déficit chez EDF) et créer de la précarité dans le contexte rapporté m'est insupportable !
oui en effet cette eau est turbiné, de plus elle est payée par les agriculteurs...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Voilà comment l'eau qui appartient à tous le monde se retrouve à faire l'argent de certain qui en plus profitent pour spéculer dessus !!!!

Pas étonnant que 40 projets de centrale sont cours dans nos Pyrénées et pas moins de 2600 dans pays Baltes. Merci l'Europe de promouvoir les "energies vertes"(Alors que l'hydroélectricité n'en est pas une !!!!).
fab19
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

une corde et un nœud coulant et encore c'est trop cher. Dire qu'il ce dise partenaire de notre discipline c'est une honte :-(
Lumpy
Navigue avec (bateau) : Burn M

Message par Lumpy »

Est-ce que quelqu'un peut expliquer quel est le cadre juridique pour tout cela ? Il paraît invraisemblable et aberrant que celui qui détient un barrage puisse décider seul de ce qu'il lâche ou non et de quand il le fait. D'ailleurs, c'est EDF qui "détient" les infrastructures et le droit d'exploitation ou c'est plus compliqué que ça ?
Ces questions me paraissent graves pour les divers professionnels en aval mais aussi pour l'environnement. Et il me semble nécessaire que nous connaissions d'abord le cadre légal pour espérer trouver un moyen de lutter contre ceux qui pensent pouvoir disposer n'importe comment de l'eau.

Au passage mes 2 cents pour faire avancer les choses :
  • * EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité. Il y a des alternatives ; pas parfaites mais qui ont le bon goût de ne pas être manœuvrées par des gouvernements court-termistes.
    * En 2016, il paraît que certains ne le savent pas encore : la seule énergie verte, celle du futur, c'est celle qu'on ne "produit" pas/qu'on ne consomme pas.
Mougs25

Message par Mougs25 »

Je suis quand même "sur le cul" du contenu du post de Marsup!!!

Qu'EDF et les pouvoir public justifie la retenue d'eau en été pour assurer la production électrique et éventuellement l'irrigation de pour l'automne et le début de l'hiver, je veux bien l'entendre, mais qu'ils considèrent que l'eau (qui est censé être un bien collectif) stockée derrière les barrages que j'ai payé (avec mes impôts) ne constitue qu'un matelas de billets au seul et unique usage de rémunérer les actionnaires d'EDF (donc l'Etat), ça me révolte un peu!
Quand à acheter l’électricité chez un autre fournisseur.... ah ah ah, quelle bonne blague! Ces autres fournisseurs, ils achètent le kWh à EDF (moins chère qu'EDF ne le vend à ses abonnés) ou alors ca vient des micro-centrales privées qu'ils subventionnent!

C'est toujours la même histoire, on veut tous être libre, pas se fédérer (je ne parle même pas de la FFCK) et du coup on finit tous comme des glands à subir parce qu’on n'a aucun poids!

La seule énergie verte, c'est celle qu'on ne consomme pas.....!!!!
Lumpy
Navigue avec (bateau) : Burn M

Message par Lumpy »

Mougs25 a écrit :Quand à acheter l’électricité chez un autre fournisseur.... ah ah ah, quelle bonne blague! Ces autres fournisseurs, ils achètent le kWh à EDF (moins chère qu'EDF ne le vend à ses abonnés) ou alors ca vient des micro-centrales privées qu'ils subventionnent!
Je vais parler du seul cas que je connais un tout petit peu, et qui est peut-être le seul qui vaille la peine d'être évoqué... Enercoop achète à des privés et des collectivités qui produisent des énergies renouvelables (et pas vertes, on est bien d'accord). 2 avantages :
  • * éviter la concentration du pouvoir et de la bêtise : le rapport de force n'est pas le même avec EDF ou avec M. Michu et sa micro-centrale. Et si M. Michu déconne, c'est pas toutes les centrales du pays qui se mettent à faire n'importe quoi.
    * Enercoop est une coopérative (scic). Si j'en ai marre qu'ils soutiennent des micro-centrales, je me bouge pour faire valoir ma position.
Mougs25 a écrit :C'est toujours la même histoire, on veut tous être libre, pas se fédérer (je ne parle même pas de la FFCK) et du coup on finit tous comme des glands à subir parce qu’on n'a aucun poids!
Ben oui ;) Pour moi ça peut commencer par choisir un fournisseur d'électricité qui nous donne une voix, mais ça ne suffira pas. Va falloir des idées.
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

Le plus savoureux dans l'histoire, c'est de dire "on doit coupé à cause de la sécheresse" et que par magie, si un chèque est fait, et bah finalement la sécheresse c'est plus si problématique.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... -vive.html
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Le plus fort dans cette histoire, c'est que les médias nous repeignent les lunettes.
C'est incroyable comment l'argent fait par miracle couler l'eau quand "officiellement" il n'y en a plus.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Apparemment après négociations la situation est réglée et les lâchers reprennent...
marsup

Message par marsup »

suite a la réunion à la préfecture de Carcassonne lundi, il y aura des lâchers de 10h à 16h jusqu'au 28 aout inclus.
ensuite 11h 14h du 29 au 31 aout
puis 6h de lâchers le 3,4,10,11 septembre.

concrètement je suis content que nous puissions continué de travailler, de faire découvrir la rivière ces quelques jours.
précision pour certains :si on voulait être riche on ne ferrai pas ce métiers...

mais sincèrement j'ai du mal a m'assoir devant le chantage d'edf et l'incompétence des services de la préfecture.
la comcom accepte donc de verser 18000 € a edf pour cette fin de saison,
soit il y a de l'eau, soit il y en a pas? que neni, y'en a si tu payes !

en plus l'agriculture, et les captages d'eau potable ont besoin d'eaux. une eau qui est bien présente dans le barrage de matemal, edf ayant bien vidé puyvalador pour faire des travaux en septembre sur la vanne de fond...

nous remettions en cause le calcul de la convention de matemal, mais edf est incapable de donner de chiffres et la ddtm ne contrôle pas ces chiffres, vu qu'ils ne sont pas transmis par edf...la mise avait pourtant révisé en 2011 la manière de calculer la convention de matemal.

tout ça est un peu technique mais derrière il reste que selon la loi sur l'eau , edf n'a pas le droit de facturer une consommation d'eau.

avec le SNGPCKDA et les personnes impliqués localement nous avons déposé un contentieux au tribunal administratif pour que le préfet réalise un règlement d'eau, nous espérons que cette crise fasse revenir les services de la préfecture à la raison pour que la situation s’améliore pour 2017 sans attendre un procès.
nous avions fourni par écrit en mars toutes les précisions juridique sur ce dossier, ils n'en ont pour l'instant rien fait.
Répondre