Pagaie pour creek boat?
Modérateur : Fredo_07
- zan
- Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
- département : Macedoine
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques
Quelles sont vos suggestions pour des pagaies de creek boat? Les meilleures pagaies actuelles et vos criteres?
Quels sont vos criteres pour la taille de la pagaie? Longueur par rapport a une pagaie de slalom, de freestyle, la taille du bateau (les creek courts de 220-230 cm), du bonhomme?
Pour la forme de la pale? Symetrique, asymetrique? Surface?
Pour le materiau de la pale et du manche? Le poids, le prix, la rigidite, la solidite?
Meilleure pagaie de secours actuelle?
Beaucoup de questions peut etre en une fois, mais je ne trouve pas la pagaie ideal: manche duraluminium de GALASPORT, pales resistantes, rigides et pas cheres de TNP, avec le poids d'une carbone.
Quelqu'un a t'il essaye les pagaies TALON de GALASPORT?
Zan
Quels sont vos criteres pour la taille de la pagaie? Longueur par rapport a une pagaie de slalom, de freestyle, la taille du bateau (les creek courts de 220-230 cm), du bonhomme?
Pour la forme de la pale? Symetrique, asymetrique? Surface?
Pour le materiau de la pale et du manche? Le poids, le prix, la rigidite, la solidite?
Meilleure pagaie de secours actuelle?
Beaucoup de questions peut etre en une fois, mais je ne trouve pas la pagaie ideal: manche duraluminium de GALASPORT, pales resistantes, rigides et pas cheres de TNP, avec le poids d'une carbone.
Quelqu'un a t'il essaye les pagaies TALON de GALASPORT?
Zan
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Pour le creek je navigue avec une Kober X-dream, manche alu, pâles symétriques ~80°, 2m. Mon choix à plutôt été porté par le prix (100 euros), mais je ne le regrette pas. Avec tout les types de pagaie dont j’ai besoin (C1/K1 descente, slalom, creek …) , j’ai de quoi me ruiner. Enfin bon, elle tiens encore après tout ce que je lui ai fais subir. Elle s’use en douceur. Le manche ALU est large mais j’ai de grandes mains.
Si j’avais a acheter une nouvelle pagaie, je prendrais sûrement la même ou une Prepeg en carbone de doubl dutch pâles asymétriques (mais ce n’est plus le même prix) entre 1m98 et 2m. Celle en fibre en fibre est aussi très solide, mais elle me semble trop souple quand je pagaie avec : sensation bizarre dans l’eau. Je prendrai un manche carbonne/kevlar mais de kayak-polo, à cause de mais grandes mains (meilleur sensation d’accroche sur la pagaie). Je garderai un angle de 80° : ça permet toujours de pouvoir foutre un esquimautage latéral quand on frôle la noyade entre les cailloux (désolé c’est un reflex old school quand le parcours est très encombré et quand un esqimo central « non préparé » à l’avance devient le bon moyen de se faire coincer la pagaie entre les rochers).
Asymétrique = meilleur sensation de navigation
Symétrique = une bonne accroche sur les rochers quand on est dans la merde sur les parcours à la con bien encombré et les petits drossages à la con … on peut donner des coups plus efficacement
Si j’avais a acheter une nouvelle pagaie, je prendrais sûrement la même ou une Prepeg en carbone de doubl dutch pâles asymétriques (mais ce n’est plus le même prix) entre 1m98 et 2m. Celle en fibre en fibre est aussi très solide, mais elle me semble trop souple quand je pagaie avec : sensation bizarre dans l’eau. Je prendrai un manche carbonne/kevlar mais de kayak-polo, à cause de mais grandes mains (meilleur sensation d’accroche sur la pagaie). Je garderai un angle de 80° : ça permet toujours de pouvoir foutre un esquimautage latéral quand on frôle la noyade entre les cailloux (désolé c’est un reflex old school quand le parcours est très encombré et quand un esqimo central « non préparé » à l’avance devient le bon moyen de se faire coincer la pagaie entre les rochers).
Asymétrique = meilleur sensation de navigation
Symétrique = une bonne accroche sur les rochers quand on est dans la merde sur les parcours à la con bien encombré et les petits drossages à la con … on peut donner des coups plus efficacement
-
.jay.
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
La meilleure pagaie de secours est la Lendal avec le systeme Paddlock:
http://www.mountainbuzz.com/gallery/har ... lendal.asp
http://www.lendal.com/ -> Paddles -> Paddlock
[imgpe]http://www.lendal.com/images/Paddles/Pa ... paddle.jpg[/imgpe]
La meilleure pagaie de rodeo est la Waterstick Zen Ergo en Carbone:
http://www.waterstick.com/zen.htm
[imgpe]http://www.waterstick.com/zenwhbenlgbkpro2sm.jpg[/imgpe]
Pour une idee de comment varier la taille en fonction du bateau:
http://www.waterstick.com/sizing.htm
amha, bien sur.
http://www.mountainbuzz.com/gallery/har ... lendal.asp
http://www.lendal.com/ -> Paddles -> Paddlock
[imgpe]http://www.lendal.com/images/Paddles/Pa ... paddle.jpg[/imgpe]
La meilleure pagaie de rodeo est la Waterstick Zen Ergo en Carbone:
http://www.waterstick.com/zen.htm
[imgpe]http://www.waterstick.com/zenwhbenlgbkpro2sm.jpg[/imgpe]
Pour une idee de comment varier la taille en fonction du bateau:
http://www.waterstick.com/sizing.htm
amha, bien sur.
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Ben les gouts et les couleurs, ça dépend de chacun. Mais bon une pagaie rivière ça doit être solide, et là ben après ça dépend du prix que tu veux y mettre...
Werner très bonne mais très cher.
Double dutch (comme le dit sergeï)
sans oubliez, rought stuff : tempest ou kinetic
Riot aussi fait de très bonne pagaie...
Perso j'ai une Tempest, et une riot... et si devait choisir j'acheterai une riot freestyle manche ergo.
Pour ce qui est de la pagaie de secours, soit elle te sert aussi pour voyager ( une pagaie dans un bateau est mieux proteger, soit elle ne sert que pour le secours, et dans c cas là, comme elle ne devrait jamais servir, le mieux est de prendre la moins cher possible, voir de la fariquer toi même)... Parce que je vois pas l'interet de mettre 1500 balles, dans un truc qui ne devrait jamais servir.
Werner très bonne mais très cher.
Double dutch (comme le dit sergeï)
sans oubliez, rought stuff : tempest ou kinetic
Riot aussi fait de très bonne pagaie...
Perso j'ai une Tempest, et une riot... et si devait choisir j'acheterai une riot freestyle manche ergo.
Pour ce qui est de la pagaie de secours, soit elle te sert aussi pour voyager ( une pagaie dans un bateau est mieux proteger, soit elle ne sert que pour le secours, et dans c cas là, comme elle ne devrait jamais servir, le mieux est de prendre la moins cher possible, voir de la fariquer toi même)... Parce que je vois pas l'interet de mettre 1500 balles, dans un truc qui ne devrait jamais servir.
- leag
- Navigue avec (bateau) : zg 48, project52, project 45, diesel65
- département : 12
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : jonte ,bassin de millau
la pagaie de CRC EST VRAIMENT BIEN:
ROOT'S
Adaptation de la ZIG-ZAG, sa surface de pâle, moins importante, facilite les montées en fréquence pour se repositionner au mieux lors d'un run. Les 3 nervures sur le dos de pâle lui confèrent un appui stabilisé et efficace en retro.
Concepteur: Sylvain Lamy.
ROOT'S
Adaptation de la ZIG-ZAG, sa surface de pâle, moins importante, facilite les montées en fréquence pour se repositionner au mieux lors d'un run. Les 3 nervures sur le dos de pâle lui confèrent un appui stabilisé et efficace en retro.
Concepteur: Sylvain Lamy.
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Ben moi, mon frere navigue avec une pagaie Riot Extrem. Elle est vraiment super bien, avec des pales presentant une tres large surface, un peu surprenantes au debut mais qui donnent de supers appuis, en particulier pour les giclées...Sinon, elle a l'air super solide et le design est assez sympa. Les seuls defauts qu'on peut lui trouver sont d'une part son poids (c'est pas aussi leger qu'une carbone...) et d'autre part, elle ne correspond pas a tous les types de navigation... Vu la surface des pales il s'avère bien difficile de mouliner par exemple...
- Labeille
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- club : LE THOR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Pour ma part j'ai une Riot extrème, et j'en suis content.
J'ai mis un certain temps à m'adapter à cette pagaie. En effet passer d'une pagaie croisée à 90° à une à 30°, plus courte de 10cm celà n'a pas été simple au début...
Mais depuis, j'y trouve mon compte: - 1) la pagaie est toujours placée pour l'esquimautage.
- 2) la largeur des pales permet des appuis plus porteur.
Pour le moment rien à dire sur la solidité sauf quelques rayures mais sans plus. (je navigue en classe IV V en général).
Comme le fait remarquer Antoine 19, elle pèse son poids, ce n'est pas un gros handicap, je naviguais avec une bonne vielle Schlegel (que je prends encore de temps en temps!!).
J'ai mis un certain temps à m'adapter à cette pagaie. En effet passer d'une pagaie croisée à 90° à une à 30°, plus courte de 10cm celà n'a pas été simple au début...
Mais depuis, j'y trouve mon compte: - 1) la pagaie est toujours placée pour l'esquimautage.
- 2) la largeur des pales permet des appuis plus porteur.
Pour le moment rien à dire sur la solidité sauf quelques rayures mais sans plus. (je navigue en classe IV V en général).
Comme le fait remarquer Antoine 19, elle pèse son poids, ce n'est pas un gros handicap, je naviguais avec une bonne vielle Schlegel (que je prends encore de temps en temps!!).
-
lexou
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette miracle, chacun a ses préférences . Le point fort d'un pagaie en creek doit etre la robustesse dixit gyzmo. Pour ma part j'utilise une carbon-prepreg de chez prijon .Elle n'est plus aussi belle que lors de son achat il y a deux ans mais elle tient le coup. je mesure 1m80 et je l'ai coupé a 1m95 car je fais aussi un peu de play boat.Je trouve que l'on a avec un bon feeling au pagayage c'est un bon compromis entre rendement et motricité.Pour la robustesse....(je ne suis pas trop bourin. Mais la question a poser est peut etre quelle pagaie est fragile? qui a cassé quoi ? (donnez des noms)
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
J'ai utilisé la freestyle ergo cette année en creek. La mienne fait 192 cm, c'est un peu long en creek à mon gout. J'ai pas grand'chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit : c'est super costaud, mais c'est aussi plus lourd.
Au départ, je l'avais adoptée pour la forme des pales asymétriques, et aussi pour le manche ergo (confort + soulagement des poignets).
J'ai maintenant une surf ergo. Pas encore essayé en creek, mais le feeling de cette pale est très proche de la "freestyle", malgré ce que peut laisser penser son design particulier, donc ça devrait pas poser de problème. "L'équilibre" de la surface me semble mieux respecté sur la surfer, j'ai l'impression d'avoir à moins serrer le manche quand je tire fort dessus : il y a autant de surface de part et d'autre de l'axe du manche.
Concernant la taille de pagaie, je recommande 190 cm, 192 maxi. Une pagaie de 200 ne te servira à rien, sauf si tu fais des descentes chronométrées !
Les avantages d'un pagaie de 190 vs une 200 :
- meilleure maniabilité, sur et sous l'eau
- meilleure accélération quand il faut envoyer la patate.
- il faut avoir un bon physique pour tirer sur une pagaie de 200 quand tu es coincé dans un rouleau, ou même sur une giclée si tu n'as pas beaucoup de vitesse.
- tes épaules te remercieront si tu fais parfois des gîtes amont.
Avantages d'une 200 vs une 190 :
- plus pratique pour déblayer la neige.
- meilleure allonge pour enfourner des pizzas si le four est très chaud.
Perso, je vais pagayer avec ma surfer ergo 184 cm en creek. Des gens comme Corran ou Arnd Schaftlein sont déjà à des longueurs de 180/182 en creek (et pourtant il est balèze, le Arnd).
David
Au départ, je l'avais adoptée pour la forme des pales asymétriques, et aussi pour le manche ergo (confort + soulagement des poignets).
J'ai maintenant une surf ergo. Pas encore essayé en creek, mais le feeling de cette pale est très proche de la "freestyle", malgré ce que peut laisser penser son design particulier, donc ça devrait pas poser de problème. "L'équilibre" de la surface me semble mieux respecté sur la surfer, j'ai l'impression d'avoir à moins serrer le manche quand je tire fort dessus : il y a autant de surface de part et d'autre de l'axe du manche.
Concernant la taille de pagaie, je recommande 190 cm, 192 maxi. Une pagaie de 200 ne te servira à rien, sauf si tu fais des descentes chronométrées !
Les avantages d'un pagaie de 190 vs une 200 :
- meilleure maniabilité, sur et sous l'eau
- meilleure accélération quand il faut envoyer la patate.
- il faut avoir un bon physique pour tirer sur une pagaie de 200 quand tu es coincé dans un rouleau, ou même sur une giclée si tu n'as pas beaucoup de vitesse.
- tes épaules te remercieront si tu fais parfois des gîtes amont.
Avantages d'une 200 vs une 190 :
- plus pratique pour déblayer la neige.
- meilleure allonge pour enfourner des pizzas si le four est très chaud.
Perso, je vais pagayer avec ma surfer ergo 184 cm en creek. Des gens comme Corran ou Arnd Schaftlein sont déjà à des longueurs de 180/182 en creek (et pourtant il est balèze, le Arnd).
David
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
Il y a un truc qd même à rappeler. En creek, aucune pagaie n'est à l'abri d'une casse ou d'une perte, quelque soit sa qualité;). Partant de là j'ai opté pour une pagaie pas chère, une Robson Zer en l'occurence, ce qui en limite les conséquences.
Je reste convaincu que les Riot, waterstick et autres Werners sont plus performantes mais difficile de justifier un écart de 2 à 3 fois le prix quand tu peux la laisser dans un siphon à la première descente
Je reste convaincu que les Riot, waterstick et autres Werners sont plus performantes mais difficile de justifier un écart de 2 à 3 fois le prix quand tu peux la laisser dans un siphon à la première descente
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Didons, 1,90m je trouve ca vachement court en creek, pour se sortir d'un rappel ou garder l'appui dans les bulles à distance!
Perso, j'ai opté pour l'Active, de Kober, la meme que Sergei (manche alu), mais pales assymétriques. 197,5m me plaisait bien, bien que cette longueur ne soit pas dispo chez l'importateur Rotomod, elle existe et en insistant un peu, il arrive à l'avoir si on est pas pressé. Jamais pété depuis 3 ans de creek (navig 1 à 2 fois/ mois env). Elle sont pas cher 105 à 120 euros suivant les conditions du moment. Vraiment un super rapport Q/P (j' en avais déjà parlé sur le forum). La pale est assez fine et vaut presque un toucher Double Dutch.
Maintenant, c'est vrai qu'au bout de 5 jours consécutifs de nav, j'ai un peu les bras explosés (manque d'entrainement je pense)
Mais, 200cm c'est sur que c'est trop long pour moi (1m75; 74kg) : la pagaie étant très efficace en propu. Voir le site Kober http://www.kober-moll.com
photo : http://www.eauxvives.org/photos/topos/Riberot09.jpg
Perso, j'ai opté pour l'Active, de Kober, la meme que Sergei (manche alu), mais pales assymétriques. 197,5m me plaisait bien, bien que cette longueur ne soit pas dispo chez l'importateur Rotomod, elle existe et en insistant un peu, il arrive à l'avoir si on est pas pressé. Jamais pété depuis 3 ans de creek (navig 1 à 2 fois/ mois env). Elle sont pas cher 105 à 120 euros suivant les conditions du moment. Vraiment un super rapport Q/P (j' en avais déjà parlé sur le forum). La pale est assez fine et vaut presque un toucher Double Dutch.
Maintenant, c'est vrai qu'au bout de 5 jours consécutifs de nav, j'ai un peu les bras explosés (manque d'entrainement je pense)
Mais, 200cm c'est sur que c'est trop long pour moi (1m75; 74kg) : la pagaie étant très efficace en propu. Voir le site Kober http://www.kober-moll.com
photo : http://www.eauxvives.org/photos/topos/Riberot09.jpg
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
quote:Posté par Yelsub
Didons, 1,90m je trouve ca vachement court en creek, pour se sortir d'un rappel ou garder l'appui dans les bulles à distance!
Oui mais non
Je m'explique. Sortir d'un rouleau qui colle, ce n'est pas une question d'allonge (et donc de longueur de pagaie) mais une question de propulsion.
Pour parler d'un rouleau qui colle un peu et que beaucoup connaissent : la machine à laver à St Pierre. C'est pas du creeking engagé, mais c'est parlant. 95% des gens qui y tombent, volontairement ou non, tentent d'en sortir en allongeant le bras au maximum, comme on l'enseigne généralement. Seulement, une fois le bras tendu à fond, eh bien ils ne sont pas nombreux à avoir la puissance suffisante pour tirer sur leur pagaie et tracter leur kayak hors du rouleau.
Ca n'est pas très étonnant : ce n'est pas bras tendu que l'on a le plus de puissance. Pendez-vous à une barre fixe, et élevez votre menton jusqu'au-dessus de la la barre. L'effort le plus difficile est le début du mouvement, quand les bras sont tendus. Une fois les bras en équerre, il est facile de hisser le menton au-dessus de la barre.
Remplacez la barre fixe par un manche de pagaie, remplacez le poids du corps par le poids d'un kayak collé dans un rouleau, et vous avez l'idée. Bras tendus, en allonge maximum, on n'arrive à rien (même quand on est slalomeur en N1, vu le nombre impressionnant d'entre eux qui ont perdu des secondes collés dans le rouleau lors des derniers Championnats de France). C'est bras fléchis et près du buste que l'on peut tirer le plus fort sur une pagaie quand on est collé dans un rouleau.
C'est ce qui me fait dire que la longueur de ma pagaie n'est pas un handicap pour sortir d'un rouleau/rappel.
D'autant plus qu'une pagaie longue, en travers dans un rouleau en position d'allonge maximale, favorise les blessures à l'épaule en cas de gîte amont, comme ça s'est déjà produit de trop nombreuses fois à St Pierre.
Oui mais non
Je m'explique. Sortir d'un rouleau qui colle, ce n'est pas une question d'allonge (et donc de longueur de pagaie) mais une question de propulsion.
Pour parler d'un rouleau qui colle un peu et que beaucoup connaissent : la machine à laver à St Pierre. C'est pas du creeking engagé, mais c'est parlant. 95% des gens qui y tombent, volontairement ou non, tentent d'en sortir en allongeant le bras au maximum, comme on l'enseigne généralement. Seulement, une fois le bras tendu à fond, eh bien ils ne sont pas nombreux à avoir la puissance suffisante pour tirer sur leur pagaie et tracter leur kayak hors du rouleau.
Ca n'est pas très étonnant : ce n'est pas bras tendu que l'on a le plus de puissance. Pendez-vous à une barre fixe, et élevez votre menton jusqu'au-dessus de la la barre. L'effort le plus difficile est le début du mouvement, quand les bras sont tendus. Une fois les bras en équerre, il est facile de hisser le menton au-dessus de la barre.
Remplacez la barre fixe par un manche de pagaie, remplacez le poids du corps par le poids d'un kayak collé dans un rouleau, et vous avez l'idée. Bras tendus, en allonge maximum, on n'arrive à rien (même quand on est slalomeur en N1, vu le nombre impressionnant d'entre eux qui ont perdu des secondes collés dans le rouleau lors des derniers Championnats de France). C'est bras fléchis et près du buste que l'on peut tirer le plus fort sur une pagaie quand on est collé dans un rouleau.
C'est ce qui me fait dire que la longueur de ma pagaie n'est pas un handicap pour sortir d'un rouleau/rappel.
D'autant plus qu'une pagaie longue, en travers dans un rouleau en position d'allonge maximale, favorise les blessures à l'épaule en cas de gîte amont, comme ça s'est déjà produit de trop nombreuses fois à St Pierre.