Kayak de descente et rando

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
drakkarced
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente, modèle indéterminé
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Estuaire loire

Kayak de descente et rando

Message par drakkarced »

Bonjour à tous.
J'ai pratiqué le kayak en club...il y a maintenant 25 ans. Habitant sur les bords de Loire, j'ai craqué et je me suis acheté un vieux kayak d'occase pour 40 roros. Il y a un peu de fibre a faire mais ca ne me fait pas vraiment peur.
Dans mon jeune temps, je trouvait le kayak de descente vraiment fun a naviguer (sur eau plate), je ne sait pas si je retrouverais mes automatismes d'antan, je pense que je risque de me retourner quelques fois avant de retrouver mon équilibre :D
Bref, que pensez vous du choix d'un descente pour faire de la rando, en loire et peut être un peu en mer...je n'ai vu personne parler de ces kayaks pour la rando, mon choix était peut être une erreur...
Autre question, quelqu’un connait il le modèle de ce kayak, quelles sont ses qualités/défauts.
Pour info je mesure 1m85 pour 85kg bien sonné.

Voilà, merci à tous ceux qui voudrons bien me lire, voire me répondre...

Edit suite a la réponse de rainglet, que je remercie : Quand je parle de rando, c'est plus rando a la demi journée, je ne compte pas bivouaquer... La taille de l'hiloire...ben je verrais, bêtement j'ai pas essayer de rentrer dedans, c'est vrai que la derniere fois que j'en ai fait, je pesais dans les 60 kg :lol:
Pièces jointes
descente2.jpg
Dernière modification par drakkarced le mer. janv. 06, 2016 11:21, modifié 1 fois.
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Re: Kayak de descente et rando

Message par rainglet »

bonjour, un kayak de descente peut être un bon choix pour faire de la randonnée , le plus : glisse, poids, prix(d'occasion).
les moins: trouver un bateau pour ton poids, avec un hiloire souvent petit, un équilibre précaire, et donc pas de possibilités de prendre de photos ,pas ou peu de possibilités de flâneries à observer la nature , pas de stockage pour le bivouac car contraignant ,(ou avoir des sacs étanches fourrés au fond du bateau).
autres solutions, le kayak de mer occasion, polyéthylène , ou fibre .là, il y a du choix !!
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

C'est un bon choix si tu restes sur des parcours où ton niveau est suffisant pour naviguer sans stress, en classe deux c'est un excellent bateau de rando. En mer je sais pas, j'imagine que s'il y a des vagues, il n'est pas assez banané.

les plus:
-Possibilité de faire beaucoup de kilomètres.
-Glisse agréable

Les moins:
-capacité de stockage faible
-pas de possibilité de prendre un passager
-stabilité si train de vague (haut niveau d'eau sur parcours rando,...) et bateau chargé,...
-la fibre c'est pas toujours le top sur certaines rivières en été (l'allier sans eau où tu racles sans cesse sur les cailloux.
-pas possibilité de se mettre en position relax pour regarder les oiseaux...

Ton bateau est un obsession, il est réputé rapide et dur en eau vive (relativement peu stable et peu volumineux), je ne l'ai jamais essayé. De toute façon sur des rivières tranquilles tous les kayaks de descente se valent. Mon père a un obsession pour faire du fitness en eau calme et ça lui convient tout à fait, il n'a pas fait de remarque particulière sur la forme.
Théo

Message par Théo »

Et au niveau de ton gabarit et du bateau, c'est vrai qu'il est possible qu'il te soit un peu juste, si j'étais toi, je le scotcherai pour le rendre à peu près étanche et l'essayer. Comme ça, si tu le trouves vraiment trop petit, au moins ça t'évite de t'en apercevoir après que tu aies passé du temps et de la matière à le réparer.
drakkarced

Message par drakkarced »

@Théo
Merci pour cet avis, je pense avoir env. 15j de boulot pour le remettre en état, fibre, gelcoat + rajouter une chandelle sur l'arrière.
Concernant la hauteur d'eau, pas de problème pour moi, je suis sur l'estuaire de la loire. Après, j’espère quand même être capable de m’arrêter de pagayer sans faire un demi tour ;), c'est vrai que je ne me rappelle plus trop les contrainte de nav...ca commence à dater.
Y'a t'il des forumeurs qui aurait tenté le descente en mer, je parle de ballade, pas de merathon...?
J'ai aussi acheter un slalom pour faire débuter mon fils, le tout sera d'arriver a garder son rythme avec mon descente .
Pendant que j'y suis, je ne m'y retrouve pas dans le choix d'une jupe par rapport a la forme de l'hiloire, est ce standard entre le descente et le slalom?

---
Concernant les répas, faut que j'en fasse de toute facon (Le kayak est tombé de la galerie quand je suis allé le cherché : résultat pont félé... De plus si il ne va pas, je pense pouvoir le vendre mieux remis en état
Théo

Message par Théo »

15 jours ça me parait énorme, si c'est vraiment le cas à mon avis c'est une parte de temps vu le nombre de bateau de descente sur le marché.

Pour la jupe, n'importe quel modèle hiloire K1 descente fera l'affaire. Certaines jupes de K1 slalom aussi, à essayer avant, et comme ça tu pourras t'en servir sur le slalom de ton fils. Pour de la rando une jupe réglable en plastique ferait l'affaire aussi ou pas de jupe du tout d'ailleurs (je n'en mets jamais quand je m'entraîne en descente).
drakkarced

Message par drakkarced »

Je parle de 15j au total (avec le boulot et la famille.
Je pense 1/2 journée pour la fibre et idem pour le gelcoat^^
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Les inconvenients d'un kayak de descente en "mer", par rapport à un bateau typé merathon, c'est la prise au vent, surtout latéral. En plus, ca aime pas trop les vagues latérales, c'est pas vraiment concu pour quoi...
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

au titre que tu as mis "kayak de descente et rando, il y a un bateau certes assez rare ,qui est fabriqué par MS composite,: le FALCO 430, c'est un kayak atypique, un mélange de kayak de mer , et de descente, stable, rapide ,léger, plutôt adapté à ton programme , lac et rivière classe 1 à petit 2 pour des pagailleurs "normaux", et correspondant à ton poids (80kgs à 90 plus), mais pour le prix !!aie !pas dans les tarifs que tu t'était promis , mais pour ceux qui cherche ce genre de compromis cela peut être une piste!!
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Au club de Longues on en a pas mal des comme ça, c'est un bateau de descente à l'ancienne avec une moins grosse meringue à l'arrière, bref c'est plus joli à l'oeil, et suffisamment stable pour la classe 1 de la Loire, dommage pour la stabilité primaire que le fond soit aussi rond;
Une forme de bateau attachante en tous cas, mais ça va moins vite qu'un bateau de course en ligne ou marathon qui serait quand même the boat pour la très basse Loire!
drakkarced

Message par drakkarced »

Au niveau de la vitesse, ca sera amplement suffisant, je ne cherche pas a faire de course, plus a faire des randos courtes avec un kayak qui ne pousse pas trop l'eau devant lui.
Question stabilité primaire, la forme de la coque me fait penser que je devrai peut etre acheter des lunettes de natation pour profiter du paysage :mrgreen:
Toujours pas de retour sur des experiences de descente en mer? Je me dis de plus en plus que je dois etre presomptueux...surtout que ma derniere sortie en kayak date de mes 16 ans....et j'en ai 40 :D
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

splitwee a écrit :Les inconvenients d'un kayak de descente en "mer", par rapport à un bateau typé merathon, c'est la prise au vent, surtout latéral. En plus, ca aime pas trop les vagues latérales, c'est pas vraiment concu pour quoi...
+1 le bateau de descente en mer cela peut devenir vite acrobatique : sensible au vent, dérapage au surf, absence de dérive et/ou gouvernail...
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

"Toujours pas de retour sur des experiences de (bateau de ) descente en mer? "

je pense que sauf par jour de grand calme c est une option à oublier , ou alors seulement si tu es une vedette de l esquimotage ,ou en restant tres pres de la cote.

mine de rien en mer les vagues sont souvent désordonnées mêlant houle , vagues du vent et ressac et l équilibre sur bateau instable pas évident .
la prise au vent gene beaucoup le maintien de la direction dès force 2-3 sauf a ajouter un gouvernail , et on est loin de la berge .si dessalage la réentrée dans le bateau est compliquée (la rentrée à la nage aussi).
en bateau de mer conçu pour les courses , il y a 15 ans on a eu quelques modeles derivés de bateaux pontés de riviere (je pense a l alto ) .il n y a que quelques bretons qui les regrettent :-) ,mais c'était une sacré vacherie quand le temps se gatait .

donc seulement comme exercice d equilibre chez des descendeurs , pour profiter d une eau moins froide qu en riviere , ou pour s essayer dans les vagues .
Répondre