formation Federation Internationale de Rafting 2016 IRF

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

formation Federation Internationale de Rafting 2016 IRF

Message par Hugotremolo »

vous voulez aller encadrer des expeditions de kayak ou raft a l'etranger ? ou alors carrement barrer les rafts ? a la journee, sur plusieurs jours, avec des clients, descendre le matos ? l'IRF est ce qu'il vous faut.

Simon, damien et moi avont participe a la certification IRF 2015 au maroc, sur la riviere ahansal,
c'etait absolument genial !
a la cle, l'apprentissage de techniques de sauvetage, de bonne conduite d'expeditions, le role de safety kayaker en expedition rafting (pas de safety kayak en france mais quasi partout a l'etranger), des techniques de corde, des scenarios catastrophe, comment assurer avec ses clients. bref le necessaire pour qu'une expe ce passe bien (on espere)
(un document detaille est dispo ici:http://www.internationalrafting.com/wp- ... French.pdf )

le tout a un standard dit international, normalise par la federation internationale de rafting ( IRF)
por en savoir plus : http://www.internationalrafting.com/

L'IRF n'est pas encore reconnu en france, on espere tous que ca ne devrai pas tarder... mais il est reconnu dans plus de 40 pays. avoir un certificat IRF ouvre donc la porte au voyage en tant que barreur de raft ou safety kayaker.
ce n'est pas un diplome mais un certificat d'aptitude. en gros pour dire a votre futur employer si vous postulez pour un taff que voila, vous avez tel niveau, que vous avez fais vos preuves lors d'un stage de certification IRF, le boss sais donc d'entree de jeu a quoi s'attendre comme niveau, et qu'il va pas avoir un fanfaron qui arrive, qui dit qu'il sais faire et qui met ses clients en danger....

une tite video du camp auquel nous avons participe:

pour infos, l'edition 2016 viens de trouver ses dates, 1 semaine a partir du 19 mars 2016.
et je pense que ca peut en interesser quelques uns....

Pour tous ceux qui veulent voyager en faisant du raft ou du kayak, la certificaiton IRF est un GROS GROS avantage ! voire necessaire dans certains pas.
et si vous voulez juste devenir meilleur en securite, apprendre des techniques qu'on a pas souvent l'occasion de voir en france et qui marchent super bien, se mettre au standard international, c'est aussi une bonne idee de s'inscrire a une formation IRF.

pour plus de renseignements sa se passe ici :
https://www.facebook.com/events/1626506127597018/
ou http://www.berberraftingadventures.com/
ou encore vous pouvez envoyer un email a Yann a info@berberraftingadventures.com

un peu d'anglais est un plus, mais c'est pas necessaire, il y aura des traducteurs.
c'est pas extremement cher, et surtout la formation se passe en mode expedition, avec rafting sur l'assif meloul et la riviere Ahansal. bref c'est que du bonheur !

a la cle des certifs:
- guide classe III ou classe IV
- trip leader classe III ou classe IV
- safety kayaker.
comme je disais, la porte d'entree du travail a l'etranger, inde, nepal, nouvelle zelande, canada, UK, japon, thailande, perou, chili, colombie, etc etc etc... en tant que kayakiste ou rafteur.

en plus l'examinateur est Mark Hirst, un superbe bonhomme qui a rafte dans plus de 20 pays, sur des centaines de rivieres. ambiance geniale et tagine au coin du feu !!

Franchement, si vous avez 1 semaine en mars, c'est la ou il faut aller, hesitez meme pas !
bonne navig a tous !
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Re: formation Federation Internationale de Rafting 2016 IRF

Message par Never78 »

Merci beaucoup pour ce retour!
jukiplouf
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...

Message par jukiplouf »

Merci pour les infos ça a l'air super intéressant !

Deux questions :

Est-il nécessaire de savoir déjà barrer un raft pour faire la formation ?
Quel est a peu près le prix de la semaine ?
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

La bataille de la normalisation est engagée... et nos amis ricains sortent le rouleau compresseur pour nous la mettre profond. Concernant le raft, comme disait un ex président de la république, ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre. Dans d'autres domaines, alimentaire notamment je commence à virer au vieux con limite macrobiotique.
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Message par Hugotremolo »

Jukiplouf > oui il faut savoir barrer et justifier de 40 ou 50 heures de pratique (commerciale ou non), en gros comme j'expliquais, c'est pas une ecole de raft, c'est vraiment pour approfondir tes techniques commerciales (pas de navigation) de securite et avoir une reconaissance internationale.
cependant, si tu est bon kayakiste, tu peux peut etre aller voir pour le diplome de safety kayaker (tres demande dans l'himalaya par exemple mais dans d'autre endroits du globe aussi). et sa donnera en meme temps une bonne intro pour le rafting.

le prix 2016, il faut voir avec Yann de berbere adventure, sachant que c'est tout compris, de marrakesh a marrakesh, logistique, cours, exam, formation, expedition, etc etc etc et que sa reste surement accessible.
j'ai donne les adresses, il existe aussi d'autres formation dans l'annee, voir sur le site : http://www.internationalrafting.com/gte/courses/
mais celle au maroc est surement la seule ou un non anglophone pourra participer grace a yann.

a Gilles,
l'IRF est en fait international, le president actuel est Neo zelandais, le secretaire americain, le tresorier anglais, (peut etre je me trompe sur les nationalite, mais ce que je veut dire c'est que ce n'est pas rattache a un pays en particulier)
le standard de la formation se base sur la formation neozelandaise qui est reconnu a travers le monde comme une des meilleure du monde mais elle reprend aussi les bon cotes d'autres formations de divers pays (UK, americain, canada etc etc)
c'est une certification tres axee sur les expeditions, mais c'est un super plus pour tout rafteur.

comme je disais, ce n'est pas un diplome, c'est juste une "validation d'acquis". une maniere de dire a ton employeur quel est ton niveau.
l'ambition de l'IRF est de donner a travers le monde une norme concernant la securite, les reactions a avoir en cas d'urgence, comment traiter, organiser, realiser une expedition en minimisant les risques et en se preparant a un maximum de scenarios.

j'ai pas de BPJEPS en france, mais je pense que c'est une formation tres complementaire, sisso07 et damien pourront surement confirmer.
aussi garder a l'esprit que la maniere dont on travaille dans l'himalaya, dans les andes, dans les alpes du sud neozelandaises, au canada etc etc etc est tres tres differente de celle de la france. nottament la presence d'un safety kayaker qui est indispensable sur une expedition longue et tres recommende sur un trip exigeant avec de nombreux rafts.

bref c'est normal d'avoir peur du changement, mais je pense pas que en france ca remplacera le bpjeps, au mieux une equivalence de diplome ;)
sisso07

Message par sisso07 »

yes bien résumé Hugo!!

Donc effectivement super semaine, avec à la clé pas mal d'apprentissage.

Comme le dit Hugo, ce n'est pas un diplôme mais plutôt une validation d'expérience, en gros il faut déjà avoir faut justifier d'une expérience en raft avant de s'inscrire.

Ce qui est bien, c'est que c'est vachement complémentaire avec le diplôme français, et çà permet d'avoir une vision un peu plus large de l'activité. En France on ne raft pas pareil qu'à l'étranger!!! çà fait du bien de partager son expérience avec des guides de différentes nationalités.

Le trip leader permet d'apprendre à gérer des expéditions, ce que l'on ne voit pas dans les diplômes français (en même temps on a pas de rivière qui se prêtent à faire des expé de plusieurs jours en raft).
Idem pour le safety kayak, on apprend quand même pas mal de truc, comme par exemple remonter dans le raft en kayak, diriger un raft depuis son kayak...

C'est donc une certification très complémentaire du diplôme français.

Après le prix de la semaine de formation est assez bas, et çà permet de découvrir une région magnifique, ici le Maroc, mais y'en a de partout dans le monde!!!
Après la formation, on est resté quelques jours en plus avec Damien pour navigué les autres parcours, et c'est absolument magnifique! Une petite frayeur dans le parcours haut de Ahansal, mais çà fait de super souvenirs!!!

Maintenant on va voir si je vais pouvoir bosser un peu à l'étranger cet hiver!!
Mogli
Navigue avec (bateau) : raft & kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du haut Atlas Marocain (Ahansal, Assif Melloul, Ourika, Sebou, Oum Rbia, N'Fiss et plus...)

Message par Mogli »

Merci Hugo, Damien et Simon d'etre passe!

Pour plus d'infos sur la formation IRF Morocco 2016 n'hesitez pas a me contacter au info@berberraftingadventures.com

Pour plus d'actualités sur les rivieres au Maroc visitez la page FB de Berber Rafting Adventures:

https://www.facebook.com/raftingmorocco

Merci!

Yann
Mogli
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du haut Atlas Marocain (Ahansal, Assif Melloul, Ourika, Sebou, Oum Rbia, N'Fiss et plus...)

Message par Mogli »

Mogli

Message par Mogli »

Salut tout le monde!

Il reste de la place! A ne pas manquer! 19-23 Mars 2016!

Rendez-vous le 17 Mars 2016 a Marrakech!

N'hésitez-pas á nous contacter!

ou visitez la page FB
https://www.facebook.com/events/1626506127597018/

Bonne fêtes á tout le monde!
Mogli

Message par Mogli »

Mogli

Message par Mogli »

Et nous revoilà de retour en Europe après avoir passé une super saison de rafting & kayak 2016 dans le Haut Atlas du Maroc! Beaucoup de descentes de rafting (demi journée & l'integrale en 2 jours) et sans oublier la deuxième formation IRF pour guide, trip leader et safety kayak! Cette fois avec 4 français, 4 anglais et 1 americain! Pour plus d'info visiter la page fb et web!

Merci encore et á l'année prochaine!

https://www.facebook.com/raftingmorocco/
Mogli

Message par Mogli »

Salut tout le monde!

Voyager et ouvrir vos horizons!
A ne pas manquer!

IRF- 2017
https://www.facebook.com/raftingmorocco ... 015104278/

Pour plus d'info: info@berberraftingadventures.com

Merci et a bientôt
Mogli

Message par Mogli »

Répondre