Quel kayak pour du gros volume (Inde)

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Rb25

Quel kayak pour du gros volume (Inde)

Message par Rb25 »

Bonjour,

Je pars en Inde fin octobre et je prévois de faire du kayak sur le Ganges ou le Bhagirathi.

J'ai le choix entre plusieurs kayaks mais je ne sais pas lequel serait le mieux adapté à ce type de rivières d'autant plus que je ne les connais pas tous.J'ai le choix entre les bateaux suivants : Dagger-Nomad 8.5, Dagger-Nomad 8.1, Pyranha-H235, ZET-Director,Waka-Tuna, et un petit Liquid Logic-Remix 59.

Qu'est ce que vous me conseillerez sachant que je pèse légèrement plus de 70kgs, que je n'ai pas trop l'habitude de naviguer dans du volume, et encore moins dans du volume himalayen ?

Perso, je partirais sur un kayak facile à esquimauter, rapide et stable et qui pardonne pas mal si tout cela peut se trouver à la fois.
Est-ce qu'il y en a un dans la liste qui correspondrait ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide
sisso07

Re: Quel kayak pour du gros volume (Inde)

Message par sisso07 »

Salut,

On est 2 potes a partir en Indes ou au Nepal, enfin dans le coin quoi!!! ; début novembre.
Tu reste combien de temps labas ?
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Est-ce que t'es sûr d'avoir le premier choix? Je dis ça car normalement les kayaks sont attribués quand le groupe est là et on voit que "X est vraiment grand et il ne peut pas du tout naviguer dans le Nomad 8.1 - il aura donc le 8.5". Ta préférence ne joue aucune rôle là dedans. T'es assez léger et t'auras un des petits bateaux ...
Rb25

Message par Rb25 »

sisso07 a écrit :Salut,

On est 2 potes a partir en Indes ou au Nepal, enfin dans le coin quoi!!! ; début novembre.
Tu reste combien de temps labas ?
Je reste du 27 octobre au 13 novembre en Inde. Mais je pars avec ma fiancée qui veut visiter donc elle m'accorde un ou deux jours pour le kayak malheureusement (enfin c'est déjà ça) et ensuite c'est visite du nord pendant environ 9 jours puis visite du sud (Kerala).

Le jour où je fais du kayak c'est au début du voyage donc vers le 29-30 octobre. Dommage, j'aurai bien naviguer avec vous.

Je pense que si ça me plaît, j'y retournerai sans elle juste pour faire du kayak
Rb25

Message par Rb25 »

shovelhead a écrit :Est-ce que t'es sûr d'avoir le premier choix? Je dis ça car normalement les kayaks sont attribués quand le groupe est là et on voit que "X est vraiment grand et il ne peut pas du tout naviguer dans le Nomad 8.1 - il aura donc le 8.5". Ta préférence ne joue aucune rôle là dedans. T'es assez léger et t'auras un des petits bateaux ...
Oui, je pense que j'ai le choix (si je me décide vite) puisque c'est lui qui me demande dès à présent lequel des bateaux je veux. En plus, pour le moment, le groupe kayak c'est uniquement moi ;) S'il y a un autre groupe au même moment, il ferait plutôt du raft apparemment.

Sinon, je suis léger, mais je suis plutôt grand (du moins comparé à un Indien) car je fais bien 1m85.
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Ton poids est passe partout donc pas de soucis ce côté là, cherches plutôt un bateau directeur pour faire du gros volume: si mes souvenirs sont bons, le H235 est prévu pour.
Rb25

Message par Rb25 »

kwata a écrit :Ton poids est passe partout donc pas de soucis ce côté là, cherches plutôt un bateau directeur pour faire du gros volume: si mes souvenirs sont bons, le H235 est prévu pour.

Super, merci !

J'avais juste une crainte concernant pyranha. J'ai jamais trop navigué dans leurs kayak. J'ai juste essayé un burn pendant 5 minutes et je me demandais si le H235 allait être aussi nerveux. Car je crois que je me sentirais mieux dans quelque chose de moins nerveux sur ce type de rivière, déjà que je m'attends à bien galéré même avec un tank...
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

De tous ces bateaux, il n'y a pas photo, le Tuna. C'est un bateau qui va vite, qui tourne pas trop mal, qui pardonne beaucoup (trop ?) et qui est hyper confort. Ce n'est pas pour rien si c'est un des best seller du moment. Je fais ton grosso modo ton poids, je navigue depuis un an avec ce bateau ; j’en suis ravi.
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Rb25 a écrit :
kwata a écrit :Ton poids est passe partout donc pas de soucis ce côté là, cherches plutôt un bateau directeur pour faire du gros volume: si mes souvenirs sont bons, le H235 est prévu pour.

Super, merci !

J'avais juste une crainte concernant pyranha. J'ai jamais trop navigué dans leurs kayak. J'ai juste essayé un burn pendant 5 minutes et je me demandais si le H235 allait être aussi nerveux. Car je crois que je me sentirais mieux dans quelque chose de moins nerveux sur ce type de rivière, déjà que je m'attends à bien galéré même avec un tank...
Le H2 n'a rien à voir avec le burn. A l'origine, il était plutôt destiné au marché us et les rivières volume en IV/V. Le burn est un classique pour le IV/V manoeuvrier de chez nous. 2 bateaux conçus pour 2 programmes différents.
Rb25

Message par Rb25 »

Le H2 n'a rien à voir avec le burn. A l'origine, il était plutôt destiné au marché us et les rivières volume en IV/V. Le burn est un classique pour le IV/V manoeuvrier de chez nous. 2 bateaux conçus pour 2 programmes différents.[/quote]

Ok, alors cela semble idéal merci beaucoup. Je crois que je vais me laisser tenter par le H2 du coup, sinon le tuna, car bien envie de l'essayer quand même, ou au pire, le nomad.

Merci

A+
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Les Remix sont réputés dans le volume, des bateaux rapides qui percent les trous...
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Message par Hugotremolo »

Salut,
je fais 65kg et 1,70m.... oui je suis petit...
mais j'ai descendu Gange et Bhagerati de nombreuses fois ( peut etre plus de 30 descentes du gange) en h2, en dagger rpm, avec un vieux lettman, un bliss stick mystic et en dagger nomad.
la partie du gange au dessus de rishikesh est assez volumineuse, la bhagerati un peu moins (attention sa reste l'himalaya)

pour avoir passe un bon moment la bas, ce que je conseille c'est un bateau le plus rapide possible, et directeur, en gros, un truck qui va passer bien dans les vagues de 2m de haut ;) qui va pouvoir reacceler vite et garder une trajectoire dans du bon gros volume !

attention il faut pouvoir faire la part volume/poids,
si tu prend un kayak tres long et avec beaucoup de volume, comme le zet director, et que tu es comme moi, pas tres tres lourd. tu vas certe aller vite, mais tu vas ramasser quand tu vas taper un gros rouleau ! il va te retenir facile tu vas pas arriver a le traverser....
au contraire si tu prend un truck avec peu de volume, tu vas etre souvent sous l'eau, percer dans les vagues. mais sa va etre dur quand sa commence a chahuter.
faut un bateau avec juste ce qu'il faut ;)

pour ces rivieres mes bateaux preferes ont ete le rpm parce que il est tres leger, accelere rapidement. et le h2 parce que il est quand meme un poil plus fun ;)
j'te conseillerai le remix, pour ces raisons mais je viens de voir que c'etait le 59... le plus petit.. peut etre pas top...
le nomad est un tres bon river runner, et le waka tuna aussi.

voila ce serai mon conseil par rapport a mon experience la bas. ;)
j'te souhaite une bonne navig ! ces deux rivieres sont geniales ! et bon voyage !

petite question, au vue du choix de bateau, tu vas naviguer avec aquaterra ?
Rb25

Message par Rb25 »

Merci beaucoup pour ces conseils Hugo !

Si je comprends bien , on en revient toujours à choisir entre le h2, le tuna et le nomad ;) . Mon choix se portera sur l'un de ces bateaux de sûr.

Tu as préférés quoi des 2 niveau navig et paysage? Le ganges ou le Bhagerati ?

Un Indien kayakiste du sud m'a dit que le Bhagerati était l'une de ces sections préférées en Inde et que je devrais choisir cela. Si c'est un peu moins volume que le ganges, ça me tente bien, mais c'est plus court apparemment. Il faut que je vois avec mon guide ce que l'on décide une fois sur place de de toute façon...

Je ne vais pas naviguer avec aquaterra mais avec Expeditions India (http://www.expeditionsindia.com/home.php) et plus précisement avec Anvesh Sing Tapa que m'a conseillé l'autre kayakiste indien du sud avec qui je devais peut-être aussi naviguer sur la Kaveri/Cauvery (pas d'eau ailleurs dans le sud), mais je n'aurai pas le temps finalement :( .

Hugotremolo a écrit :Salut,
je fais 65kg et 1,70m.... oui je suis petit...
mais j'ai descendu Gange et Bhagerati de nombreuses fois ( peut etre plus de 30 descentes du gange) en h2, en dagger rpm, avec un vieux lettman, un bliss stick mystic et en dagger nomad.
la partie du gange au dessus de rishikesh est assez volumineuse, la bhagerati un peu moins (attention sa reste l'himalaya)

pour avoir passe un bon moment la bas, ce que je conseille c'est un bateau le plus rapide possible, et directeur, en gros, un truck qui va passer bien dans les vagues de 2m de haut ;) qui va pouvoir reacceler vite et garder une trajectoire dans du bon gros volume !

attention il faut pouvoir faire la part volume/poids,
si tu prend un kayak tres long et avec beaucoup de volume, comme le zet director, et que tu es comme moi, pas tres tres lourd. tu vas certe aller vite, mais tu vas ramasser quand tu vas taper un gros rouleau ! il va te retenir facile tu vas pas arriver a le traverser....
au contraire si tu prend un truck avec peu de volume, tu vas etre souvent sous l'eau, percer dans les vagues. mais sa va etre dur quand sa commence a chahuter.
faut un bateau avec juste ce qu'il faut ;)

pour ces rivieres mes bateaux preferes ont ete le rpm parce que il est tres leger, accelere rapidement. et le h2 parce que il est quand meme un poil plus fun ;)
j'te conseillerai le remix, pour ces raisons mais je viens de voir que c'etait le 59... le plus petit.. peut etre pas top...
le nomad est un tres bon river runner, et le waka tuna aussi.

voila ce serai mon conseil par rapport a mon experience la bas. ;)
j'te souhaite une bonne navig ! ces deux rivieres sont geniales ! et bon voyage !

petite question, au vue du choix de bateau, tu vas naviguer avec aquaterra ?
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Message par Hugotremolo »

en fait la bhagerati et l'alaknanda se rejoignent au village de Devprayag et ce sont ces 2 rivieres qui forment le ganges.
donc la bhagerati a moins d'eau que le gange, mais bon sa reste les rivieres de l'himalaya, c'est pas du petit creek ;)

de memoire la bhagerati sa fais plus de 100km, a faire en multi day.
alors que la section interessante du ganges ne fais que 45km et est fesable en 4h.
la partie de Kaudiala a rishikesh sur le ganges est aussi bien plus soutenue que la bhagerati.
"dans le coin" il y a aussi enormement de rivieres, Alaknanda, Kali, Pindar etc etc la liste est longue Aquaterra a une carte tres detaillee des rivieres qui ont deja ete faites avec les embarquements, debarquements, classe etc... y'en a plusieurs dizaines..... (d'autres types doivent avoir une carte aussi)

j'ai prefere l'alaknanda personellement, 70km avec des centaines de rapides classe III+/IV. mais bon les gouts et les couleurs... et puis sa depend aussi des niveaux d'eau.
j'avais descendu la bhagerati a petit niveau et l'alaknanda a gros niveau... sa change tout ;)

si tu veut voir quelques images de ce qu'il est possible de faire dans le coin je te conseille cette video :

moi je pense que n'importe quel kayak que tu choisisse, n'importe quelle riviere tu pagaye, sa sera le top !!
Les rivieres sont tellement differentes de l'europe ! et la culture, les paysages, l'architecture, l'acceuil chez les gens etc etc, tout est magique !!

l'annee prochaine je pense organiser des trips kayaks en inde, surement dans l'uttarakhand justement, je tiendrai aus courant sur le forum ;)

alle bon pagayage !
Rb25

Message par Rb25 »

Ok cool, merci.

A ce qu'ils m'ont dit, on se ferait soit la partie du ganges de Kaudiala a rishikesh soit une section d'environ 20 kms de la bhagerati.
Par contre, je pensais pas que le ganges serait moins soutenu que la bhagerati. J'imaginais plutôt quelques gros gros rapides entrecoupés de parties beaucoup plus calmes pour le ganges et des rapides plus continus et enchaînés sur la bhagerati.
Enfin, je sais un peu près à quoi m'attendre :) Merci.

Mon niveau en kayak est pas fabuleux mais je pense en effet que je vais bien m'amuser et que ce sera top. Comme tu dis, de telles rivières, en Europe, on en a pas et c'est aussi pour cela que je veux vraiment les naviguer et les découvrir.

Si ça me plaît bien, ce qui sera certainement le cas, je vais sûrement y retourner dès que je pourrai pour pagayer plus de rivières du coin, donc je jetterai un oeil sur le forum ;)
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

t'avais déjà choisi je pense, mais je confirme que le ZET director c'est pas pour toi...
j'en ai un et c'est top mais .... je fais 90kg.
360L, ça flotte !
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Salut,

Le Tuna très bon bateau avec un comportement idéal dans le volume, mais pas si facile que ça à esquimauter.
Le Nomad 8.5 à mon avis c'est ce qu'il te faut, facile à esquimauter (rond), plutôt fin donc bien pour perforer du troucasse, et prise en main facile.
Le director trop gros pour toi (trop de volume vu ton poids pour passer en dessous des trous), je navigue ça et j'adore mais je pèse 95 kg
Le Pyranha H 235 est un bon bateau pour le volume, mais ressemble beaucoup au burn (également très bon pour le volume) alors si tu as trouvé le burn trop radical, ce ne sera pas le meilleur choix.
Le remix 59 peut être bien mais peut être un peu petit (facile à esquimauter et excellent dans le volume).

Voila à toi de choisir

Bonne nav

Tonio
Rb25

Message par Rb25 »

Merci pour tous ces conseils.

Le Director, comme je le pensais, est en effet trop gros pour moi (ou moi pas assez pour lui). Dommage j'aurais bien essayer.

Je pense que je vais tourner soit vers le nomad 8.5 soit vers le h2.

Dans tous les cas, je pense que ce sera une navig difficile pour moi mais que je vais quand même bien m'amuser, quoique je choisisse.
Répondre