cherche info sur la riviere le gland dans la picardie
Modérateur : Vincent
-
cava02
- Navigue avec (bateau) : Sevylor rio KFC 305
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur le petit Morin, sur la cure ,de nataloup au pont du montal.
cherche info sur la riviere le gland dans la picardie
Bonjour,es ce quelqu'un pourrait me dire si en amont du parcours décrit dans le topo , la rivière est praticable?
Merci
Merci
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
Re: cherche info sur la riviere le gland dans la picardie
On ne peut pas parler de cette rivière sur ce forum... désolé. 
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
C'est bien connu: l' amont du Gland est plus étroit et moins praticable..... 
- Pièces jointes
-
- images.jpg (7.1 Kio) Consulté 14377 fois
- florent.cramette
- Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
je ne connais pas la partie en amont, mais quelques centaines de mètres après le débarquement RG au parking de l'abbaye, il y a un grand seuil d'env 3,5 ou 4 m ... je connais quelqu'un qui l'a déjà fait ...
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- club : C.K. VAUREAL
C'est.... C'est beau.... C'est trop.... J'ose même pas intervenir tellement c'est beau !!
Ploof et Nidrey sont fiers de vous !!
Ploof et Nidrey sont fiers de vous !!
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Merci les gars pour vos commentaires, on se sent moins seuls !
Voici la description :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/gland
On a parlé beaucoup de cette rivière au nom évocateur sur ce site l'hiver dernier.
c'est de la classe II mais dans un très joli cadre.
Voici la description :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/gland
On a parlé beaucoup de cette rivière au nom évocateur sur ce site l'hiver dernier.
c'est de la classe II mais dans un très joli cadre.
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
......Classe II, certe, mais le port du casque reste obligatoire!.......
- Pièces jointes
-
- cagoule-humoristique-tete-de-gland-adulte_217347.jpg (28.66 Kio) Consulté 14276 fois
-
grossac
- Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
- département : 02
- club : A.S.C.R. RIBEMONT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Pffff! ça dérape à chaque fois, bande de sales gosses !
(ne consultez surtout pas mon sujet le plus actif !)
Je ne pense pas que le g......euh...que cette rivière soit praticable actuellement. En effet, il me semble que ça n'est intéressant qu'à l'occasion des crues en hiver. Renseigne toi auprès du club local : Thiérache Sport Nature : http://www.thierachesportnature.com/tsn/
Je ne pense pas que le g......euh...que cette rivière soit praticable actuellement. En effet, il me semble que ça n'est intéressant qu'à l'occasion des crues en hiver. Renseigne toi auprès du club local : Thiérache Sport Nature : http://www.thierachesportnature.com/tsn/
Chez nous aussi, y'a une rivière qui s'appelle "Le Gland", elle prend sa source à Glere (la vrai orthographe de l’agglomération, c'est celle que j'ai écrite). Elle se descend en kayak en régime de crues.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(affluent_du_Doubs)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(affluent_du_Doubs)
-
cava02
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur le petit Morin, sur la cure ,de nataloup au pont du montal.
Merci les gars pour vos conneries et pour les infos .J'irais après de bonne pluie,le parcours à vraiment l'air sympa
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
En amont du parcours, la rivière est probablement praticable, mais tout aussi probablement peu intéressante.
J'étais allé voir une fois qques km en amont, et le lit était très étroit...
Je pense (sans l'avoir vue ni faite) que la rivière du secteur la plus intéressante (après le gland) doit être la Sormone.
En tout cas elle est en eau un peu plus souvent que le gland.
Je pense que FabAlès, comme son nom ne l'indique pas, doit pouvoir t'en dire plus.
A+
AG.
J'étais allé voir une fois qques km en amont, et le lit était très étroit...
Je pense (sans l'avoir vue ni faite) que la rivière du secteur la plus intéressante (après le gland) doit être la Sormone.
En tout cas elle est en eau un peu plus souvent que le gland.
Je pense que FabAlès, comme son nom ne l'indique pas, doit pouvoir t'en dire plus.
A+
AG.
-
cava02
Salut, et la sormone, c'est une autre rivière?
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Oui, la Sormonne (2 n) en fait.
Le guide des 700 rivières indique 12 km de classe I II(3) entre Chilly et Sormonne.
Le premier qui la descend fait un topo !
Le guide des 700 rivières indique 12 km de classe I II(3) entre Chilly et Sormonne.
Le premier qui la descend fait un topo !
- nidrey
Voici le lien pour surveiller le niveau de l'Oise, dont il est un affluent :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... tation=996
Praticable entre 50cm et 1 m. Théoriquement, le niveau du G**** descend un peu moins vite que celui de l'Oise, mais le mieux est de se renseigner auprès des locaux (Fabales, en exil dans le Norrrrrrrrrrrrrrrrrrd).
Attention aux jours de chasse, pas question de traîner là ces jours-là. Je vais essayer de les avoir.
Idem pour les arbres en travers, à chaque coup de vent, il en tombe deux ou trois.
Ne pas oublier que le niveau descend très vite ; s'il ne pleut plus le mercredi soir, pas la peine de rêver pour le samedi.
Pour finir, une excellente :
Des amis font la descente un jour de chasse (non prévu) :
Question de l'un des chasseurs (après les altercations d'usage) :
Vous allez dans quel sens ?
C'est vrai, ça, on pourrait le remonter, le G**** !
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... tation=996
Praticable entre 50cm et 1 m. Théoriquement, le niveau du G**** descend un peu moins vite que celui de l'Oise, mais le mieux est de se renseigner auprès des locaux (Fabales, en exil dans le Norrrrrrrrrrrrrrrrrrd).
Attention aux jours de chasse, pas question de traîner là ces jours-là. Je vais essayer de les avoir.
Idem pour les arbres en travers, à chaque coup de vent, il en tombe deux ou trois.
Ne pas oublier que le niveau descend très vite ; s'il ne pleut plus le mercredi soir, pas la peine de rêver pour le samedi.
Pour finir, une excellente :
Des amis font la descente un jour de chasse (non prévu) :
Question de l'un des chasseurs (après les altercations d'usage) :
Vous allez dans quel sens ?
C'est vrai, ça, on pourrait le remonter, le G**** !
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Salut à tous,
De retour dans le Ch'Nord pour de nouvelles navigations cet hiver dans les Ardennes franco-belges, qui n'ont rien de torrides
Quelques précisions concernant le Gland, cité page 26 dans le CKM de Janvier 1979 comme le "joyau des rivières de la Thiérache" :
La descente a déjà eu lieu en amont de l'embarquement du parcours classique. Avant janvier 1979, une photo de l'article montre une reconnaissance de la partie amont. Il semble que cette section soit peu recommandée car elle traverse des pâtures truffées de barbelés. Le club de Louvroil, dont je fais parti actuellement, l'a descendu plus récemment il y a quelques années. Même constat, le groupe avait dû se séparer dans les pâtures ne trouvant pas le lit principal. Certains avaient d'ailleurs abandonné la descente. Ils s'étaient perdus dans les champs marécageux. Avec de l'eau, parce qu'il en faut pas mal sur le secteur, il semble raisonnable éventuellement d'entreprendre la descente au pont de La Neuville-aux-Joutes. Ce que je compte bien tenter une prochaine fois. Plus en amont, ça semble compliqué car on perd des apports non négligeables (Ruisseau de la Mulle, Ruisseau des Grosses Pierres, Ruisseau de la Gravelotte).
Concernant la Sormonne, je l'ai en ligne de mire en effet depuis un an. Pareil, il faut de la pluie mais nettement moins que pour le Gland. Le débit semble beaucoup plus important lors des épisodes pluvieux sur le secteur. Elle n'est cependant pas navigable actuellement.
Tu peux m'écrire en mp si tu veux mon numéro de téléphone. Le club de Louvroil redémarre depuis cette année donc si tu veux nous rejoindre, tu seras le bienvenu! Deux activités possibles : le Polo et la Rivière. Nous navigons aussi côté belge mais cela suppose de prendre une licence belge moyennant 60euros. Cette licence donne le droit de naviguer en belgique sinon tu risques l'amende. Attention car la législation est complexe à assimiler et les gardes nature veillent!
Peut-être à bientôt sur l'eau
Fab
De retour dans le Ch'Nord pour de nouvelles navigations cet hiver dans les Ardennes franco-belges, qui n'ont rien de torrides
Quelques précisions concernant le Gland, cité page 26 dans le CKM de Janvier 1979 comme le "joyau des rivières de la Thiérache" :
La descente a déjà eu lieu en amont de l'embarquement du parcours classique. Avant janvier 1979, une photo de l'article montre une reconnaissance de la partie amont. Il semble que cette section soit peu recommandée car elle traverse des pâtures truffées de barbelés. Le club de Louvroil, dont je fais parti actuellement, l'a descendu plus récemment il y a quelques années. Même constat, le groupe avait dû se séparer dans les pâtures ne trouvant pas le lit principal. Certains avaient d'ailleurs abandonné la descente. Ils s'étaient perdus dans les champs marécageux. Avec de l'eau, parce qu'il en faut pas mal sur le secteur, il semble raisonnable éventuellement d'entreprendre la descente au pont de La Neuville-aux-Joutes. Ce que je compte bien tenter une prochaine fois. Plus en amont, ça semble compliqué car on perd des apports non négligeables (Ruisseau de la Mulle, Ruisseau des Grosses Pierres, Ruisseau de la Gravelotte).
Concernant la Sormonne, je l'ai en ligne de mire en effet depuis un an. Pareil, il faut de la pluie mais nettement moins que pour le Gland. Le débit semble beaucoup plus important lors des épisodes pluvieux sur le secteur. Elle n'est cependant pas navigable actuellement.
Tu peux m'écrire en mp si tu veux mon numéro de téléphone. Le club de Louvroil redémarre depuis cette année donc si tu veux nous rejoindre, tu seras le bienvenu! Deux activités possibles : le Polo et la Rivière. Nous navigons aussi côté belge mais cela suppose de prendre une licence belge moyennant 60euros. Cette licence donne le droit de naviguer en belgique sinon tu risques l'amende. Attention car la législation est complexe à assimiler et les gardes nature veillent!
Peut-être à bientôt sur l'eau
Fab
-
cava02
Merci a tous pour vos renseignements, je vais noté tous ça car je fais des fiches pour chaque rivière que je fais ou que j'envisage de faire. Cet hiver ,je pense que j'irais tester ces rivières avec 2 amis qui pratique aussi.
Pour l'inscription au club,j'aurais bien aimé mais j'habite près de château thierry dans le sud de l'Aisne et ça fait loin. Par contre je pense m'inscrire dans celui qui est près de chez moi, mais rien n'empêche de se programmer une date pour descendreuces rivières.
Que veut dire envoyer en mp
Merci à tous et si vous avez des news c'est avec plaisir.
Pour l'inscription au club,j'aurais bien aimé mais j'habite près de château thierry dans le sud de l'Aisne et ça fait loin. Par contre je pense m'inscrire dans celui qui est près de chez moi, mais rien n'empêche de se programmer une date pour descendreuces rivières.
Que veut dire envoyer en mp
Merci à tous et si vous avez des news c'est avec plaisir.
- Med
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Z-One C30 / Exo 260 XT / Venture Easky 15 LV
- département : 78
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte (Saint Clair, Berthenonville, Fourges, Gasny)
mp=Message Privé.cava02 a écrit :Que veut dire envoyer en mp
Tu peux donc joindre chaque membre en cliquant sur l'icône [MP] en bas de leur message
Juste en dessous \/
-
gregus02
- Navigue avec (bateau) : liquidlogic remix 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gland, l'oise amont et le ton
Bonjour tout le monde, pour le gland je peux vous donner des infos. Je le pratique des qu'il gonfle un peu
. C'est une rivière qui demande un peu de réactivité, il gonfle vite mais dégonfle tout aussi vite. En général on peut le naviguer pendant quelques heures uniquement sauf quand les pluies sont soutenues. Il ne faut pas se fier non plus au niveau sur river app car il n'y a un capteur que sur l’Oise 10 km en aval et l'oise présente un décalage de 12 à 24 heure sur le pic de crue.
- nidrey
Impec, on cherche des infos le plus proche possible du temps réel.
Il est exact que le niveau de l'Oise ne donne qu'une idée du niveau du Gland, mais faute de grives on mange des merles.
D'après ton observation, le décalage est avant ou après ?
c'est à dire quand l'Oise repasse en dessous de 0.50 m, Est-ce qu'on a encore une journée de navigation possible ?
La "crue" de ce week-end a été très courte.
Il est exact que le niveau de l'Oise ne donne qu'une idée du niveau du Gland, mais faute de grives on mange des merles.
D'après ton observation, le décalage est avant ou après ?
c'est à dire quand l'Oise repasse en dessous de 0.50 m, Est-ce qu'on a encore une journée de navigation possible ?
La "crue" de ce week-end a été très courte.
-
gregus02
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gland, l'oise amont et le ton
Pour le décalage il est après. Je vais peut être être trop précis pour un message dans ce topic mais l'exemple de ce week end est top pour t'expliquer. Si tu regardes la courbe de ce week end sur river app tu vois 2 pics sur la courbe le 20 21 novembre. Le premier c'est le gland il était top le vendredi soir, malheureusement j’étais au boulot
. Le samedi matin j'ysuis allé mais le niveau n’était déjà plus terrible. Il était à 65 cm à l'abbaye dans saint Michel. Le deuxième pic c'est l’Oise le soir du 21 novembre. On voit bien la différence car le capteur est juste à la confluence. Le niveau à l'abbaye pour commencer à naviguer sans toucher les nombreux cailloux c'est 80-85 cm. Le top c'est 120 les reliefs sont bien formés. Au dessus c'est très sympa aussi mais à 180 tu ne passes plus sous les passerelles.
Pour moi quand le niveau est à 50 le gland ne se navigue jamais.
Sinon pour le moment il y a trois arbres en travers dont un en virage..
Pour moi quand le niveau est à 50 le gland ne se navigue jamais.
Sinon pour le moment il y a trois arbres en travers dont un en virage..
- nidrey
Quand on parle d'échelle, il faut parler de la même. Les cotes du pont de l'abbaye que tu indiques sont tout à fait exactes, tu as raison ; le problème, c'est qu'elles ne sont pas accessibles sur le net.
Du coup, à distance, on doit se rabattre sur le niveau de l'Oise, avec toute l'incertitude que cela comporte.
Donc, quand je dis que le gland est faisable à 0.50 m, je parle du niveau de l'Oise.
Sur ce graphique :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... %A9lection
Je ne vois qu'une période favorable, à partir du vendredi soir ; mais si tu me dis (et je te crois) que le samedi matin ce n'était déjà plus terrible...
Du coup, à distance, on doit se rabattre sur le niveau de l'Oise, avec toute l'incertitude que cela comporte.
Donc, quand je dis que le gland est faisable à 0.50 m, je parle du niveau de l'Oise.
Sur ce graphique :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... %A9lection
Je ne vois qu'une période favorable, à partir du vendredi soir ; mais si tu me dis (et je te crois) que le samedi matin ce n'était déjà plus terrible...
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Jamais vu autant de discussion autour du gland ! Et après on dit que les femmes sont bavardes ... 
- nidrey
Tu as raison Jérémy, le nom des rivières commence par une majuscule. J'essaierai de ne plus faire la faute.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- club : C.K. VAUREAL
... Qui me parle ?? 
-
gregus02
C'est parce que t'as jamais chevauché un Gland bien gonflé, c'est le pied et on a qu'une envie, y retournerjeremy a écrit :Jamais vu autant de discussion autour du gland ! Et après on dit que les femmes sont bavardes ...
trêve de plaisanteries graveleuses... Parlons navigation.
nidrey, tous les niveaux que j'annonce c'est à l’échelle de saint Michel. Quand je te dit qu'a 0.5 ça ne navigue pas, c'est pour répondre à ta question et la c'est celui de l'oise. Pour etre sur qu'il navigue avec un niveau de l'oise il faut minimum 1m30-40.
Sinon il y a une façon d'anticiper un peu c'est de surveiller les précipitations ici
http://www.meteociel.fr/previsions/1227/watigny.htm
à partir de 15 mm de pluie en 12h il peut passer.
Après tu peux me passer ton numéro en mp et je t'envoie un sms quand ça passe.
La au vue des précipitations mardi matin je vais peut être le tenter avant d'aller au boulot