hiloire decolee

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

hebustroy
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

hiloire decolee

Message par hebustroy »

bonjour

j'ai un slalom vajda 350 M et mon hiloire commence a se décoller sur l'arrière
comment puis je réparer?
faut il que j'enlève la pate pour en remettre d'autre
ça suffit?
si quelqu'un l a déjà fait je veux bien des conseil
merci
BigBo69
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône

Re: hiloire decolee

Message par BigBo69 »

Salut

En règle générale, un hiloire qui se décolle doit être traité assez vite, car c'est un risque potentiel de problème en cas de dessalage. Je ne parle pas pour toi, mais j'ai vu un collègue dessaler et sortir de son bateau avec le bloc siège hiloire autour de la taille...
C'est marrant dans du II, potentiellement moins dans du IV.
Revenons à notre business...
De mon expérience de construction et d'utilisation de bateau en fibre avec hiloire rapporté, quand ça commence à se décoller, il faut enlever la zone de colle ou de mastic qui est décollée jusqu'à ce que tu trouves une partie où ça tient.
Après il faut remettre du mastic ou de la colle polyester pour bien assurer la liaison hiloire / coque.
Il m'est arrivé d'utiliser différents types de mastic, y compris des mastics que je fabriquais moi-même en chargeant de la résine normale. L'offre a bien évolué, c'est tant mieux car j'ai du coller mon premier hiloire il y a plus de 40 ans. :shock:

Je te conseille quand même d'acheter du "tout prêt" de qualité, ton beau bateau en vaut surement la peine ;)

Quand je faisais mes soudures d'hiloire, je me débrouillais pour insérer dans les zones "à risque" des petits morceaux de mousse dense entre deux zones de mastic pour stopper les décollages et limiter le risque de se "retaper" toute la soudure de l'hiloire, mais sans atteindre l'étanchéité de l'hiloire.

Par principe évidemment mets des gants quand tu travailles la résine et la fibre, ce qui te permettra de travailler le mastic au doigt, ce qui est souvent plus précis qu'a la spatule.
Si tu bourres ton mastic prends garde qu'il ne ressorte pas trop sous le rebord d'hiloire, si tel était le cas, enléve le surplus avant qu'il ne prenne. Sinon tu auras des problèmes pour passer l'élastique de ta jupe.

De plus, pendant que le mastic séchera, tu pourras te demander pourquoi ton hiloire s'est décollé, car habituellement ces mastics tiennent bien mais ils n'acceptent que peu de tolérance à la flexion.
Donc ça vaut le coup de faire le tour de tes calages en particulier sous ton siège et en latéral, de revoir ta façon d'embarquer, de vérifier comment tu attaches ton bateau lors des déplacements et où et comment se fait le point de pression sur ton bateau... etc...

Voilà, j'espère que d'autres te donneront un avis pour que tu te fasses ton idée.
Bonne nav'
Répondre