projet de trois barrages sur le Cinqueta

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

samautrand
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux

projet de trois barrages sur le Cinqueta

Message par samautrand »

Bonjour.
En promenant sur quelques sites espagnols, je suis tombé sur cette info:

http://www.urkankayak.com/noticias/?p=11445

la demande d'autorisation pour l'avant-projet:
http://www.boa.aragon.es/cgi-bin/EBOA/B ... 7464374646

Donc, il s'agirait de trois barrages entre la confluence du rio Cinqueta de la Pez et du rio Cinqueta de Añes Cruces et San Juan de la Plan. Chaque centrale hydroélectrique aurait une capacité de 5m3/s. Une ligne électrique déjà existante sera réutilisée, plus une partie enterrée, semble-t'il.
A la fin de la demande on peut noter que "la participation du public [à l'enquête publique je pense] pourra se faire dans les délais du précisés dans la partie /c de la présente demande, par écrit, dans les lieux auxquels se réfèrent l'article 38.4 de la loi 30/1992 du 26 novembre"

la partie /c, (les délais donc) dit:
"Les organismes auprès desquels obtenir des informations et présenter observations, allégations y consultations sont:
-Servicio Provincial de Industria e Innovación de Huesca.
-Ayuntamiento del Gistaín (Huesca).
-Ayuntamiento de San Juan de Plan (Huesca).
-Ayuntamiento de Plan (Huesca).
-Ayuntamiento de Tella-Sin (Huesca).
Le délai disponible pour leur présentatino est de 30 jours à partir du jour suivant la publication de la présente annonce dans le “Boletín Oficial de Aragón""

Je ne connais pas cette rivière, je m'y suis seulement promené une ou deux fois, mais il me semble que c'est certains des plus beaux parcours d'Aragon et des Pyrénées qui sont menacés.

Si quelqu'un a plus d'infos, ce serait intéressant de connaître l'évolution de ce projet.
omax
Navigue avec (bateau) : Zigzag Kezy
Pyranha çRL
département : 31

Re: projet de trois barrages sur le Cinqueta

Message par omax »

Si ça se confirme, c'est effectivement une catastrophe pour ce bijou qu'est la Cinqueta... et pour cette vallée préservée (il n'y qu'une piste pour y accéder).
La section indiquée correspond aux parcours principaux...

sad :evil:
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bonjour,
C'est ça qui est beau avec le lobby des énergies renouvelable, c'est que c'est tellement renouvelable que ça détruit de manière irréversible (même à trés long terme) des endroits qui étaient jusqu'alors préservés!

Je désespère de voir un jour des lois qui, plutôt que d'organiser la fuite en avant énergétique, limitent réellement la consommation (et c'est pas en donnant de la tune pour les voitures éléctriques qu'on va préserver nos rivières!)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Rhâaa Mougs, que tu parles bien !!!
Je vote pour que tu sois notre futu ministre de la transition énergétique raisonnée. :roll:
Répondre