Help: galerie voiture (écart 70cm) adaptée kayak?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

macmat
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Help: galerie voiture (écart 70cm) adaptée kayak?

Message par macmat »

Salut,
Je suis sur le point d'acheter une Xsara Picasso d'occasion et j'ai soudain un doute: il n'y a pas de barres longitudinales sur le toit et l'écart entre les deux barres ne fait que 70cm. Ca va pas être trop etroit pour fixer les kayaks - généralement des creeks , de deux à plat à 4-5 verticaux, ...voire un descente des fois.

Je me fais p't'être trop de souci, mais bon....

Merci d'avance pour vos conseils!

Mathieu
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Help: galerie voiture (écart 70cm) adaptée kayak?

Message par ricou »

En effet les constructeur ne donnent pas de limites de longueurs, mais uniquement de masse. A croire qu'ils ignorent la notion de moment d'inertie (kg.m²) !!
La solution consiste à ajouter une sangle de plus loin à l'avant et une loin à l'arrière, sur les crochets, boucle d'attelage (parfois démontable-dévissable). Je transporte ainsi mon V1 (vaa de 7m50) sur une Sandero dont les barres sont distantes de 70cm... et je dépasse pile des 3m règlementaires à l'arrière (attention à bien signaler le débord, notamment pour les camions et autocars qui ont une façade verticale).
C'est un peu plus long au chargement, mais au moins les ralentisseurs et autre flux d'air remontant du capot n'arrachent pas ma pirogue. Et puis ainsi avec 4 sangles, si jamais une vient à rompre, les autres retiendront le chargement qui n'ira pas tel un missile percuter quelqu'un au loin. (cf l'expérience vécue par Nidrey en Allemagne avec un canoë de sa remorque qui a failli le décapiter suite à un camionneur qui le suivait, trop distrait au freinage par le chargement devant lui).
++
Mougs25

Message par Mougs25 »

Salut,
Avoir des barres longitudinales sur le véhicule ne t'aurait pas apporté grand chose de plus, puisque le placement des barres transversales sur celles-ci n'est pas libre.

Cela dit, j'ai remonté un Jackson Zen de la Drome sur ma 208 sans soucis (avec juste une bonne sangle sur chaque barre)!
Au pire, si ton bateau de descente est si fragile, tu fais comme ceux qui transportent un deltaplane : tu mets une echelle sur tes barres et le kayak sur l'échelle ;)

Par contre, si tu mets autant de kayaks sur le toit, tu devrait plus te soucier de la charge que de l'entraxe ........
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Mettre une échelle (à la deltaplane) répartira les efforts sur la coque du kayak, mais ne resoudra pas les problèmes d'ocsillation avant-arrière qui peuvent se produire. Et on ne connait pas la résistance à l'arragement que peuvent avoir tes barres ?
la meilleure solution est en effet les sangles attachées aux crochets de remorquage avant et arrière.
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Salut,

Par barres longitudinales, j'entendais les mêmes que j'ai sur ma 306 break où je peux mettre les barres de toit ou je veux.

Le cas du long bateau de descente est une exception: ma question concerne vraiment les creeks sur des barres avec un écartement de 70cm. Et oui, quand tu fais une navette et que tu veux pas refaire cinquante mille allers-retour, ben tu mets facilement 4-5 kayaks!

Pour la préoccupation connexe de savoir quelle est lacharge permise sur le toit, chaque barre permet d'après mes recherches web entre 50 et 75 kg de charge (donc avec 2 barres tu peux mettre 150 kg). Evidemment, les fabricants de barre précisent qu'il faut d'abord se soucier de la charge autorisée par le toit du véhicule, et cette info je n'ai pas réussi à la trouver pour la xsara picasso. Mais, booaaaf, ça devrait le faire!

Donc, un écartement de 70, ça vous parait possible a utiliser?

Merci de vos reponses.
Cognyak
Navigue avec (bateau) : Wish et squatter en descente
Speedo en rodéo
Zoom en slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charente
Antenne

Message par Cognyak »

Salut,
j'ai un xsara picasso. Tu trouves des barres dédiées en centre auto ou grandes surfaces. Tu as quatre pattes d'attache sur le toit, la galerie ne bouge pas.
Tu transportes un canoë sans souci, et ça supporte 60 kg sans problème.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Salut,
Sur ma Xantia la même chose, un tout tout petit écartement.
Pour les creeks pas de problème.
Pour mon kayak-surf de 2m50 en fibre de verre idem.
Pour mon descente je ne veux pas sans utiliser des portants en "U" en plus. Ou alors juste pour une navette à faible allure. Ou sinon les sangles aux pointes. Ou un truc de type "échelle". Bref je juge ça trop serré pour charger mon descente aussi simplement qu'un creek.
J'ai jamais chargé plus de 3 plastiques mais le problème c'est aussi que les barres ne sont pas larges, elles sont en courbe pour rejoindre le bord de la voiture (voir image), elles ne dépassent pas. Impossible de poser deux boats côte à côte sans quelqu'un pour tenir de chaque côté (je le fais quelques fois, mais un rétroviseur s'en souvient :p ). J'ai vu un mec sur l'isère qui avait fixé des barres en bois beaucoup plus longues par-dessus. Je vais faire pareil je pense.
Sauf solution bidouille, si j'ai un conseil à donner, ne prends donc pas un modèle comme celui que j'ai, le modèle Citroën (pour une xsara sur l'image) :
Image
luccio
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Message par luccio »

Des barres comme celles-ci sont en effet mieux car non arrondies (mais en termes de largeur, ça passe toujours car inférieur à la largeur de la voiture rétroviseurs extérieurs compris)

Image
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Salut les gars, merci de vos réponses.
lulutiz
Salut,
Sur ma Xantia la même chose, un tout tout petit écartement.
Pour les creeks pas de problème.
Merci de la réponse! Enfin une réponse à ma question! Si quelqu'un peut confirmer qu'on pose sans problème des creeks sur un écartement de 70 cm, ça adoucira mes cauchemars pré-achat! Mais bon, de toute façon ça y est, je vais l'acheter ce Xsara, je l'aurai début juillet.

Cognyak
.Salut,
j'ai un xsara picasso.... , et ça supporte 60 kg sans problème.
Ok, mais est-ce que tu as (peut-être sur les papiers fabricant du véhicule) la charge maximale admise? Selon les vendeurs de barre, il y a des barres adaptées qui tiennent en tout cas 75 kg/ barre (p.ex. chez Thulé). J'aimerais bien que la Xsara Picasso tienne au moins 4 kayaks.

luccio
Des barres comme celles-ci sont en effet mieux car non arrondies (mais en termes de largeur, ça passe toujours car inférieur à la largeur de la voiture rétroviseurs extérieurs compris).
Oui, j'ai déjà le même genre de barres sur ma 306, au max de la largeur de la voiture. C'est bien sûr ce que je vais mettre sur la Xsara.

Bon week-end à tous
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Puisque mon vaa (lourd comme un creek et 2 à 3 fois plus grand) tient sur des galeries distantes de 70cm, tu peux sans pb sangler ton creek, voire 3 à 4 bateaux. Au delà, le 5ème est souvent en surcharge pour les 75kg habituellement autorisés sur un toit. Et en cas de doute => sangles sur les crochets d'attelage, et là tu pourrait même te dispenser d'une barre sur les deux (entraxe nul bien inférieur aux 70cm) ! ;) Mais faudrait être vicieux tout de même...
J'y charge aussi un OC2 proche de 40kg, et on a déjà fait une navette avec 2 OC2 sans problème à l'arrivée (ni pendant !).
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Il est de quelle année, ce Picasso ?
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

2005-2006 Essence 1.6
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

J'ai trouvé le manuel en ligne au format PDF, mais au chapitre "barres porte tout", il y a indiqué "charge maximale : voir chapitre généralités", et nulle part ailleurs dans le document je ne trouve de mention là dessus... :evil: Je vais demander à un collègue qui en a une qu'il regarde sur sa doc.

Sinon, ça ne me parait pas si choquant cet écartement, j'ai pareil sur la mienne, mais comme je transporte un freestyle je ne me suis pas posé la même question que toi...
niko29
Navigue avec (bateau) : big bang
département : 29

Message par niko29 »

Vends ton Picasso dans une galerie et achète toi un fourgon.
Voilà la solution. C'était tout bête.
luccio
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Message par luccio »

Voilà ce que j'utilise:

Image

100 ch 1.6 essence et 4x4 pour les accès difficiles 8-) . Je précise que la remorque est à mon club :). Personnellement, j'utilise une remorque ERDÉ sur lesquelles mon père a monté des barres (malheureusement je ne trouve pas de photos...)
Alors c'est sûr, c'est pas pratique pour rouler en Suisse/Autriche/Allemagne puisqu'on plafonne à 80, mais l'ensemble fait moins de 7m, et je pense que pour la consommation c'est mieux que des barres de toit.
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Salut

Vends ton Picasso dans une galerie et achète toi un fourgon.
Ouais c'est pas bête, mais bon avec un fourgon on retombe dans le cubisme....

Ah, et y'a un p'tit détail en plus: le Picasso est à des amis, 77000 km et bien entretenu, avec un prix minime. Comme je roule pas sur l'or.
Autrement j'achèterai ça:

Image
Kevlar

Message par Kevlar »

Bon, mon collègue me dit que la charge maxi sur les barres de toit est de 80kg (masse totale répartie sur les 2 barres), donc environ 4 creekboats.
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Kevlar
Bon, mon collègue me dit que la charge maxi sur les barres de toit est de 80kg (masse totale répartie sur les 2 barres), donc environ 4 creekboats.
Super, merci pour l'info. Si tu pouvais retrouver et me transmettre le lien pour télécharger le pdf du manuel, ce serait super.

Récapitulons:
- barres de charges espacées de 70 cm ça ira sans problème pour charger les bateaux.
- on pourra mettre 4 bateaux, c'est-à-dire 80 kg, sur le toit du Xsara Picasso (en arrondissant le poids, parce que mon Zet Director, il ferait plutôt 24-25- kg!!!).

Pour finir et faire jôôli, une petite photo d'hier soir de ma voiture actuelle qui va mourir de sa belle mort (à la voir on dirait pas, mais c'est une réalité).

Image

Bon été et bonnes navigs à tous.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

macmat a écrit : une petite photo d'hier soir de ma voiture actuelle qui va mourir de sa belle mort (à la voir on dirait pas, mais c'est une réalité).
une 306 n'est jamais morte... la mienne va sur 400.000 km gaillardement !
NB : elle a promené quelques tonnes de plastoc... mais c'est un peu hors sujet....
Kevlar

Message par Kevlar »

macmat a écrit : Super, merci pour l'info. Si tu pouvais retrouver et me transmettre le lien pour télécharger le pdf du manuel, ce serait super.
Tu trouves plein de liens en cherchant "notice xsara picasso" sur un moteur de recherche, par exemple celui là :

http://notice-utilisation-voiture.fr/ma ... casso.html

(c'est celle que j'ai trouvé à chaque fois, où la valeur de 80kg n'apparait pas, c'est un collègue qui m'a donné l'info)
Gilles08 a écrit :une 306 n'est jamais morte... la mienne va sur 400.000 km gaillardement !
Je confirme, j'avais lâché la mienne à 436000... ;)
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Salut,

Merci pour le lien pour la notice.

Bon, on dérape hors sujet, mais il faut bien que je réponde!

Ma 306 a 210'000 km. C'est clair qu'elle pourrait encore tenir. Mais sur le conseil de mon garagiste (depuis 30 ans), faut laisser tomber car elle va me coûter de plus en plus. Juste maintenant, faudrait changer tous les disques et les plaquettes; le catalyseur vient de lâcher, heureusement que j'ai pu ressouder (pour la deuxième fois) la collerette pour presque rien. Question assurance, cette année on m'est rentré dedans par l'arrière: ma voiture est considérée hors d'âge: somme forfaitaire reçue, mais réparation complète pas payée (j'ai laissé en état). Et un montant de galerie s'est enfoncé.

Bref, si on bricole, ça vaut sûrement la peine (bon, en Suisse, les 4 disques + plaquette, ça va chercher dans les 1200.-, sic). Mais autrement tout devient trop cher. Sur mon ancienne 309 j'avais bien bricolé avec l'aide de potes (2x la boîte - avec anecdotes croustillantes), mais là j'y arrive plus.

Alors une Xsara Picasso de 77'000 km pour moins de 3x le prix des disques et plaquettes...... même si c'est clair que je vais la regretter quand même, la 306!

Bonne journée.
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bonjour,

Cas général de ce qui est au cahier des charges chez PSA (Peugeot et Citroen) : 80 kg répartis sur les deux barres. Sur ce critère, tenue correct des barres et pas de déformation des appuis sur le pavillon.

Après, les critères varient d'un véhicule à l'autres, ca dépend de la clientèle visée et de l'équipement du véhicule. S'il y a déja des barres longitudinales (306 break, 207 SW....), ce ne sera pas forcément identique à une berline "standard" (C4, 308....), si c'est un utilitaire.....

J'essai de trouver un récap, et je je trouve ça, je vous le mets à dispo..... :)
Mougs25

Message par Mougs25 »

J'ai pris un peu de temps pour regarder ce que je trouvais, mais je croyais pas qu'il y avait une telle disparité!
Sur la gamme Peugeot, ca va de 40 kg (108) à 170 kg (galerie sur Jumpy)

306 break, j'ai pas trouvé (trop vieux) :(
Pour Luccio et Ricou (jumpy/expert/scudo) : sur trois barres, c'est homologué à 100kg.

Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas.

Sur ce...... bonnes navettes ;)
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

eh bien..............xsara picasso.

Ou je dois considérer que c'est homologué 80 kg (chiffre énoncé plus haut)?
Mougs25

Message par Mougs25 »

Xara Picasso : 75 kg
luccio

Message par luccio »

Mougs25 a écrit :J'ai pris un peu de temps pour regarder ce que je trouvais, mais je croyais pas qu'il y avait une telle disparité!
Sur la gamme Peugeot, ca va de 40 kg (108) à 170 kg (galerie sur Jumpy)

306 break, j'ai pas trouvé (trop vieux) :(
Pour Luccio et Ricou (jumpy/expert/scudo) : sur trois barres, c'est homologué à 100kg.

Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas.

Sur ce...... bonnes navettes ;)
Merci pour les infos! :)
J'avais oublié de préciser: l'utilitaire sur la photo (citroen jumpy) n'est pas à moi, c'est celui d'un pote (Laurent G). En revanche, la Kangoo est bien à moi (mais je n'utilise pas les barres de toit, sinon la consommation va être vraiment trop importante).
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Ciao,

Mougs25
Xara Picasso : 75 kg

Aïe... dire que 4 kayaks creek ça va facilement faire 90 kg..... je voudrais savoir, Mougs25, toi qui a l'air bien au courant:
Qu'est-ce que cela donne, si tu dépasses la norme énoncée (je viens de voir le permis de circulation de mon futur Xsara: charge autorisée 80 kg)?
Qu'en est-il de la déformation des pavillons? Ca craint vraiment?
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Moi, je te conseille le Tranxène !
ou d'autres produits moins légaux sinon...
;)
Mougs25

Message par Mougs25 »

Ben, t'as un peu de marge, parce qu'on tient compte des effort aérodynamiques (130 km/h) et des
déformations de la route (gendarmes couchés, passage a niveau....) mais ouais, y'a toujours un risque de déformer
la pavillon là où les barres appuient.
En même temps, pas mal de gens ne se posent pas tant de question, mais bon..... mon frère avait réussi à déformer le pavillon
de sa 205 à l'époque (charge maxi : 50 kg).

Quand au tranxène, chichons et autres produits désinhibants, ca te permet d'oublier ce qu'il y a sur le toit, mais n'a aucune influence sur le charge!!!!!
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Surtout, il ne faut pas l'oublier quand on passe sous un portique d'autoroute, un tunnel urbain, etc :D
Répondre