Colle/polyéthylène
Modérateur : Kevlar
-
tomtom2935
- Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
- département : 35
Colle/polyéthylène
Salut!
J'aimerais coller des pads en mousse ou en néoprène sur mon kayak en polyéthylène.
Quelle colle dois-je utiliser? Colle néoprène, époxy...?
Merci d'avance
J'aimerais coller des pads en mousse ou en néoprène sur mon kayak en polyéthylène.
Quelle colle dois-je utiliser? Colle néoprène, époxy...?
Merci d'avance
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Re: Colle/polyéthylène
la colle néoprène fonctionne assez bien, mais nécessite un long séchage (et pression). T'aurais aussi des excellents résultats avec colle polyuréthane (Sika Flex etc...). Il faut sabler la surface un petit peu puis appliquer la colle.
Le PE est assez inerte et ne "prend" pas la colle. Toute application arrive donc à son terme et il faut être prêt de la refaire dans deux, trois ans. J'ai des mousses qui tiennent depuis plus que cinq ans, d'autres sont à renouveler chaque hiver ...
Le PE est assez inerte et ne "prend" pas la colle. Toute application arrive donc à son terme et il faut être prêt de la refaire dans deux, trois ans. J'ai des mousses qui tiennent depuis plus que cinq ans, d'autres sont à renouveler chaque hiver ...
-
tomtom2935
- Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
- département : 35
Ok, merci à toi! Donc je vais tenter avec de la colle néo.
-
johnhouel
- Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
- département : 49
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
salut,
en me balladant ds l'industrie auto, j'ai découvert un jour un poste de flammage :
- consiste a flammer le polyéthilène pour pouvoir coller ensuite, par exemple pour coller la mousse sur les tableaux de bords de voiture
le gars m'a même filé un produit permettant de savoir si la flammage est correct et si il sera possible de coller.
donc a priori, un coup de chalumeau sur le polyeth avant de coller.
Eric.
en me balladant ds l'industrie auto, j'ai découvert un jour un poste de flammage :
- consiste a flammer le polyéthilène pour pouvoir coller ensuite, par exemple pour coller la mousse sur les tableaux de bords de voiture
le gars m'a même filé un produit permettant de savoir si la flammage est correct et si il sera possible de coller.
donc a priori, un coup de chalumeau sur le polyeth avant de coller.
Eric.
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
Après, c'est comme percer un bateau en composite neuf pour mettre des cale-pieds, si c'est bien fait et qu'on est sûr qu'il ne faudra pas changer de position, ça vaut le coup, mais ça fait chier quand même ^^
Mais merci pour cette technique que je n'avais jamais entendue.
Mais merci pour cette technique que je n'avais jamais entendue.
L'explication est relativement simple, du point de vue chimique le PE est une longue chaine moléculaire fermée, CH2 pour ne pas la nommer, chaque connexion étant occupée, aucune autre connexion ne peut venir s'ajouter. Le fait de chauffer le plastique va briser cette chaine en surface et lui permettre de fusionner avec un plastique d'apport de même composition.
C'est pour cette raison qu'aucune colle n’adhère de façon efficace, elles ne brisent pas cette chaine à froid.
Après bien sur on arrive à faire tenir certaines colles, mais comme le précise shovelhead le temps est compté dans la majorité des cas... Alors on applique quelques astuces, poncer légèrement le plastique permet d'avoir une meilleure accroche et une plus grande surface d'adhérence, l'utilisation d'un apprêt primaire pour plastique (qu'on trouve dans les boutiques automobile, AD, Norauto etc) améliore l'adhérence dans le temps, surtout si on utilise par la suite un mastic ou une colle polymère.
Ou sinon, il existe une colle structurale 3M spécifique pour le PE, dispo sur commande mais pas donnée! Une référence par ex (mais il existe d'autres variantes): 3M DP8005, pour l'avoir utilisée dans mon boulot à l'assemblage de plusieurs éléments en PE, c'est plutôt efficace mais comme ces assemblages n'avaient pas ou peu de sollicitations mécaniques, je reste dubitatif sur la tenue dans le temps en ajoutant des contraintes...
C'est pour cette raison qu'aucune colle n’adhère de façon efficace, elles ne brisent pas cette chaine à froid.
Après bien sur on arrive à faire tenir certaines colles, mais comme le précise shovelhead le temps est compté dans la majorité des cas... Alors on applique quelques astuces, poncer légèrement le plastique permet d'avoir une meilleure accroche et une plus grande surface d'adhérence, l'utilisation d'un apprêt primaire pour plastique (qu'on trouve dans les boutiques automobile, AD, Norauto etc) améliore l'adhérence dans le temps, surtout si on utilise par la suite un mastic ou une colle polymère.
Ou sinon, il existe une colle structurale 3M spécifique pour le PE, dispo sur commande mais pas donnée! Une référence par ex (mais il existe d'autres variantes): 3M DP8005, pour l'avoir utilisée dans mon boulot à l'assemblage de plusieurs éléments en PE, c'est plutôt efficace mais comme ces assemblages n'avaient pas ou peu de sollicitations mécaniques, je reste dubitatif sur la tenue dans le temps en ajoutant des contraintes...
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
La DP 8010 (3M) tient très bien dans le temps ; j'ai collé des ancrages rigides sur des morceaux de polyéthylène (Prospector 17' SP3 explosé dans un accident) en 2010 ; ils sont toujours inarrachables (j'essaie régulièrement). Par contre il faut une mise en pression permanente pendant 24 heures.
Depuis un an j'utilise la cyanoacrylate Loctite 406 avec le primaire 770 et les résultats sont excellents, tant pour des ancrages rigides, que pour des petits ancrages souples. Il suffit de maintenir en pression pendant 20 secondes, c'est quand même plus rapide. La version grand public de cette colle serait moins efficace, d'après les retours que j'ai pu avoir.
DP8010 et Loctite 406 doivent être conservées au réfrigérateur.
C'est cher, mais c'est quand même une vrai révolution de pouvoir coller sur ces plastiques (Polyéthylène, polypropylène).
Maintenant, il faut différencier pression et traction ; pour de simples pads de mousse qui ne subissent pas de traction, un ponçage + flambage + néoprène peut très bien faire l'affaire ; c'est ce que j'utilise pour coller des genouillères dans les canoës en PE ; le résultat semble meilleur avec la néoprène en gel.
Depuis un an j'utilise la cyanoacrylate Loctite 406 avec le primaire 770 et les résultats sont excellents, tant pour des ancrages rigides, que pour des petits ancrages souples. Il suffit de maintenir en pression pendant 20 secondes, c'est quand même plus rapide. La version grand public de cette colle serait moins efficace, d'après les retours que j'ai pu avoir.
DP8010 et Loctite 406 doivent être conservées au réfrigérateur.
C'est cher, mais c'est quand même une vrai révolution de pouvoir coller sur ces plastiques (Polyéthylène, polypropylène).
Maintenant, il faut différencier pression et traction ; pour de simples pads de mousse qui ne subissent pas de traction, un ponçage + flambage + néoprène peut très bien faire l'affaire ; c'est ce que j'utilise pour coller des genouillères dans les canoës en PE ; le résultat semble meilleur avec la néoprène en gel.
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
très intéressant tout ça.
alors le problème majeur qu'on rencontre c'est le collage des cloisons en mousse des kmer.
impossible de trouver une colle qui tient et qui reste étanche. en plus, l'accés étant compliqué, difficile de mettre une pression après collage.
est ce que les colles annoncées feraient l'affaire ?
j'ai essayé beaucoup de produit, et peut de résultats, même avec des apprêts !
alors le problème majeur qu'on rencontre c'est le collage des cloisons en mousse des kmer.
impossible de trouver une colle qui tient et qui reste étanche. en plus, l'accés étant compliqué, difficile de mettre une pression après collage.
est ce que les colles annoncées feraient l'affaire ?
j'ai essayé beaucoup de produit, et peut de résultats, même avec des apprêts !
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
J'ai un Riot big gun expé et il y a une cloison étanche derrière le siège avec trappe d'accès sur le dessus. La trappe n'est pas étanche, mais la cloison oui. Le collage ressemble à un silicone (j'ai bien écrit "ressemble") transparent.
Grobin semble avoir aussi obtenu de bons résultats avec une colle en cartouche pour un collage sur du Twintex (base polypropylène).
Je vois mal utiliser une cyanoacrylate dans ton cas.
Grobin semble avoir aussi obtenu de bons résultats avec une colle en cartouche pour un collage sur du Twintex (base polypropylène).
Je vois mal utiliser une cyanoacrylate dans ton cas.
J'oubliais, si tu as un pistolet thermo-colle à disposition, on peut trouver des bâtons en PE transparent, assez difficile à dénicher mais ça existe, en chauffant la zone de réparation puis en appliquant la colle le résultat est assez satisfaisant. A voir pour ton cas... 
-
l homme des bois
- Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol - département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )
Salut à tous / toutes
Avec le même procédé ( Passer le polyeth à la flamme avant de coller) il y a une résine de chez west system qui prétend faire l'affaire ( demo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2a5RlcP-4JE )
j ai testé leur produit il y a 2 ans , pour réparer une fissure sur un fond de bateau: le siège faisait un point dur, donc à force de prendre des cailloux : CRAK
j'avais testé la soudure plastique, mais comme le point dur était toujours la, ça recassait en un mois de navigation.
J ai donc testé leur résine, en me disant que j avais rien à perdre.
La répa à maintenant 2 ans, le siège fait toujours un point dur, mais la coque est nettement plus solide, et la fissure colmatée! la réparation n'a pas bougé, malgré quelques beaux chocs.
Je l'ai réutilisé il y a un an sur un vieux Jumper du club, dont la pointe avant baillait, pour l'instant la répa à résisté aux assauts des mômes!
Un des intérêt ( mis a part que ça colle ) c'est qu'on peut noyer de la fibre dans la colle , pour les répas importantes, ou pour protéger une zone faible.
j'en avais trouvé en France chez ouest accastillage, mais ils ne font plus
j'ai donc commandé ici : http://www.svb-marine.fr/fr/kit-de-repa ... ystem.html
bon par contre, y en à quasi pour 50€ , ça pique un peu, mais on peut en prêter aux copains après!
La référence de la colle si vous voulez la chercher ailleurs : West System colle G/flex 655-K
elle est fournie avec des instructions d'utilisation assez précises, selon ce que vous voulez faire.
Bon après, c est peut être un peu violent pour coller 3 mousses
Avec le même procédé ( Passer le polyeth à la flamme avant de coller) il y a une résine de chez west system qui prétend faire l'affaire ( demo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2a5RlcP-4JE )
j ai testé leur produit il y a 2 ans , pour réparer une fissure sur un fond de bateau: le siège faisait un point dur, donc à force de prendre des cailloux : CRAK
j'avais testé la soudure plastique, mais comme le point dur était toujours la, ça recassait en un mois de navigation.
J ai donc testé leur résine, en me disant que j avais rien à perdre.
La répa à maintenant 2 ans, le siège fait toujours un point dur, mais la coque est nettement plus solide, et la fissure colmatée! la réparation n'a pas bougé, malgré quelques beaux chocs.
Je l'ai réutilisé il y a un an sur un vieux Jumper du club, dont la pointe avant baillait, pour l'instant la répa à résisté aux assauts des mômes!
Un des intérêt ( mis a part que ça colle ) c'est qu'on peut noyer de la fibre dans la colle , pour les répas importantes, ou pour protéger une zone faible.
j'en avais trouvé en France chez ouest accastillage, mais ils ne font plus
j'ai donc commandé ici : http://www.svb-marine.fr/fr/kit-de-repa ... ystem.html
bon par contre, y en à quasi pour 50€ , ça pique un peu, mais on peut en prêter aux copains après!
La référence de la colle si vous voulez la chercher ailleurs : West System colle G/flex 655-K
elle est fournie avec des instructions d'utilisation assez précises, selon ce que vous voulez faire.
Bon après, c est peut être un peu violent pour coller 3 mousses
Salut! non mais par exemple pour reboucher de profondes rayures, ça peut le faire? Sur ta répa en question, tu as ajouté un morceau de roving? Si tu as des photos ça m’intéresse.l homme des bois a écrit : Bon après, c est peut être un peu violent pour coller 3 mousses
En tout cas, merci pour le plan, a tester!
-
l homme des bois
- Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol - département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )
oui, ca peut tout à fait servir a ca je pense.
Les Photos je peut en faire, mais j vais éviter de pourrir le sujet de tomtom avec du hors sujet
Créé un sujet, je posterais dessus pour les détails!
Les Photos je peut en faire, mais j vais éviter de pourrir le sujet de tomtom avec du hors sujet
Créé un sujet, je posterais dessus pour les détails!