Projet hydraulique sur la Moesa (Tessin)

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Projet hydraulique sur la Moesa (Tessin)

Message par koolin »

Salut tout le monde,

Au détour d'une navigu' sur la Moesa, un kayakiste nous a donné ce tract (désolé il est en Allemand et en Italien, un traducteur ?). Il semblerait que cette rivière soit condamnée par les autorités publiques à finir dans un tuyau en vue de produire de l’électricité. Un groupe de kayakiste motivé pour déjouer ce projet souhaite recueillir le plus de témoignages pour souligner l'utilité de cette rivière.

N'hésitez pas à envoyer un mail à cette adresse : andreasmoesa@bluewin.ch , en insistant sur le fait que vous dynamisez (je n'ai pas dit dynamitez... enfin on y est pas encore :twisted: ) la vallée par votre consommation locale ;)

Pour rappel, la Moesa est un affluent du Ticino dont la première partie (IV) est sympa pour s'échauffer avant d'attaquer les choses sérieuses dans d'autres vallées (Verzasca, Ribo ...). Le 2ème parcours (III), moins engagé, permet une initiation à l'eaux vives.
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/moesa
http://www.kayaktrip.fr/spip.php?article49

La Moesa vous remercie et moi aussi.

Tchou

PS : Ça à beau être du IV, y'a moyen de faire des beaux sketches...
Pièces jointes
Tract Moesa.pdf
(420.84 Kio) Téléchargé 344 fois
Dernière modification par koolin le ven. juin 05, 2015 14:29, modifié 1 fois.
huguet_le_boulet
Navigue avec (bateau) :
département : Aveyron
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Projet hydraulique sur la Moesa (Tessin)

Message par huguet_le_boulet »

Kayakistes !
La Moesa a besoin de vous pour son futur.
Pour qu'elle ressemble à ça et pas à ça.

Le projet hydroélectrique entre Sorte et Cama signifie la fin du paradis de l'eau vive qu'est la Moesa.
Aidez nous à protéger les parcours uniques de la Moesa !
Le club de kayak suisse SKV et l'ensemble de la communauté kayakiste suisse aimerait montrer à la population de la "Melsocina" combien il est important de préserver l'état actuel de la Moesa. Que la Moesa sauvage attire beaucoup de kayakistes à Tal, kayakistes qui font vivre les restaurants, hotels, B&B, commerces locaux. Une situation gagnant-gagnant.
Le club SKV prie tous les kayakistes qui se sont rendus à Tal de remplir le formulaire.

D'où veniez-vous ? Combien de jours y avez-vous passé ? A quelle fréquence venez-vous sur la Moesa pour naviguer ? Où dormez-vous ? est-ce que vous souhaiteriez voir un camping dans la zone ?

Sincères remerciement pour votre soutien et bon voyage sur la Moesa !

En gros quoi...
koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Message par koolin »

Parfait !

Merci pour la traduction ;)
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Bonjour, 

Il y a quelques semaines je suis  allé pagayer sur la Moesa et sur la Calancasca avec des amis. Nous y avons rencontré un autre groupe de kayakistes qui nous ont parlé du projet de construction d'un barrage dans le val Mesolcina. Ce projet assecherait le lit de la rivière en aval du village de Sorte de telle manière que la vallée perdrait tout intérêt pour les kayakistes.

Je suis français, j'habite en alsace et je suis venu pour la première fois au bord de la Moesa en 2002. C'est à environ 400km de mon domicile. Depuis je suis revenu 7 fois pour faire du kayak dans la vallée, toujours en groupe mais a chaque fois avec différentes personnes. Au fil des années nous avons pris l'habitude d'aller manger au Grotto Milesi à Cama et d'acheter du fromage local.
Il me reste de ces séjours de très bons souvenirs et j'aimerais à l'avenir avoir l'occasion de faire découvrir la région à d'autres amis et à mes enfants. J'espère sincèrement que le projet de construction du barrage n'aboutira pas car il risque de remettre en cause l'intérêt que je porte à ces lieux.

Laurent Guyot
Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Message par Fredgil »

Un superbe run du Tessin, pas difficile mais magnifique...
CA NE VOUS COUTE RIEN DE FAIRE UN MAIL
Pour cette rivière comme pour toute autre menacée, le premier Devoir d'un kayaliste, quelqu'il soit, c'est de DEFENDRE CE PATRIMOINE. Et deux lignes suffisent à grossir un peu le mouvement de protestation.

J'ai assez bossé dans les Energies Renouvelables pour savoir que le premier but du constructeur de barrages (comme du quidam qui monte son panneau photovoltaique sur son toit) c'est de s'en mettre plein les poches ! Et généralement pas de procurer du benef pour la planète et pour nos fistons...

Alors, chacun à son clavier, exprimez-vous (meme en français, on traduira) !
andreasmoesa@bluewin.ch

Fred
Répondre