« La Rivière m’a dit… ».

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

« La Rivière m’a dit… ».

Message par muck »

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient de rééditer, en l’adaptant au contexte du changement climatique, le kit pédagogique « La Rivière m’a dit… ».
Il s’agit d’un outil de vulgarisation grand public qui aborde aussi bien l’imaginaire collectif autour des fleuves, la biodiversité liée à ces milieux, leur fonctionnement et les services rendus aux sociétés par les cours d’eau et les zones humides.
La FRAPNA vous invite (invitation en PJ) à le découvrir le lundi 18 mai à 14h à Lyon (Espace Canopé - 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon).
http://doodle.com/83894du46kmakwcd
Lumpy
Navigue avec (bateau) : Burn M

Re: « La Rivière m’a dit… ».

Message par Lumpy »

Comme il y avait très peu de monde à la présentation, je me permets de faire un petit CR :
Ce fameux kit pédagogique me paraît vraiment pas mal, il contient une partie théorique, des idées d'activités et quelques supports très sympa pour les activités, ainsi qu'un CD avec encore d'autres supports. Tout est inclus dans 3 thèmes :
- la rivière dans notre culture/notre imaginaire
- la vie de la rivière (faune/flore, écosystèmes)
- la rivière exploitée par l'Homme

Je pense que pour les profs ça peut être un outil très utile, et pas seulement en biologie. Il est plutôt pensé pour les primaires en cycle 3 mais on peut certainement adapter les activités pour tous âges (adultes compris !).
En ce qui nous concerne, je crois que ça fait aussi un très bon outil pour les moniteurs, j'y vois quelques supports très sympas (planches d'identification d'insectes, de batraciens, de nids, terriers et empreintes d'animaux, réglette d'évaluation de la qualité de l'eau en fonction des espèces présentes, ...), que je n'aurai pas su où trouver ailleurs.

Enfin, je précise que pour les clubs (ou les enseignants) de Rhône-Alpes, il est possible si vous mettez en place une activité autour de ce thème, de demander l'intervention d'une personne de la FRAPNA. Si j'ai bien compris, l'intervention est prise en charge par la région si cela s'inscrit dans un projet qui couvre au moins 3 séances (à préciser).
Répondre