Voici un post à propos de l'Hydrospeed. Et oui il n'y a pas seulement le Kayak qui se pratique en haute rivière, Freestyle et slalom, il y a aussi la Nage en Eau Vive ! Beaucoup de kayakistes ont connaissance de ce sport mais la sous-estime un peu.
Je suis un Athlète sponsoriser par Face Level Industries ( http://facelevel.com/ ) et également compétiteur avec comme palmarès plusieurs titre français et 3ème au championnat du monde. Je suis étudiant à Grenoble et je travail l'été sur la base de raft : Vénéon Eaux Vives.
L'image de l'hydro est souvent perçut comme un sport facile d'accès avec beaucoup de limite et se pratiquant seulement en pratique commerciale, Faux ! Il est vrai qu'il est facile d'accès contrairement au kayak ( comparable au Bodyboard/Surf ) mais certains nageurs le pratiquent à haut niveau, que ce soit en slalom, freestyle, descente ou extrême. J'aimerais donc changé l'image perçut du sport et montrer son potentiel.
Si vous avez certaines questions, n'hésitez pas !
En attendant je vous laisses découvrir ma vidéo recap de mon année 2014 sur l'eau ( Alpes / Ardèche / Cevenne / Canada / Freestyle ). A partager !
https://vimeo.com/114178387
Hydrospeed / Riverboarding / Nage en Eau Vive
Modérateur : Vincent
-
Tristan NEV
- Navigue avec (bateau) : Un Hydro !
Riverboard - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon,
Et bien d'autres ...
Hydrospeed / Riverboarding / Nage en Eau Vive
Dernière modification par Tristan NEV le jeu. juin 18, 2015 16:07, modifié 1 fois.
-
Fabian
- Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.
Re: Hydrospeed / Riverboarding / Nage en Eau Vive
Tristan NEV a écrit : Et oui l'hydrospeed en terme de sécu est bien plus efficace ( beaucoup sont venue me remercier après leur bain...)
N'oublie pas mon enfant, que certains kayakistes sont aussi venu te chercher dans des rappels !
Et plus d'une fois !
- olivier26
- Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0 - département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......
Je pense qu'il faut rester humble, surtout devant la nature et arrêter de se rentrer dedans.
Il faut que les sports d'eau vive continu a rester un sport cool et festif sans prétention et surtout les potes en tout cas c'est ce qui me plais moi ..
BANZAIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut que les sports d'eau vive continu a rester un sport cool et festif sans prétention et surtout les potes en tout cas c'est ce qui me plais moi ..
BANZAIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!
- BigBo69
- Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Salut Tristan
Bienvenu sur EVO, et bravo pour ton palmarès.
Je ne débattrai pas sur le sujet NEV en pratique commerciale type Saint Pierre de Bœuf, L'Isle de la Serre ou Bourg Saint Maurice.
Même si ces nageurs d'un jour contribuent aussi à la pérennité de l'existence des sites que j'ai cités, effectivement et honnêtement on se fiche quand même pas mal de leur sort sur ce forum EVO, de la même façon qu'on se fiche du sort des kayakistes d'un jour sur l’Ardèche au mois d'août. C'est de la consommation, pas du sport.
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'en Haute Rivière les pagayeurs n'estiment pas les nageurs à leur juste valeur, il m'est arrivé très souvent de partager des descentes avec des nageurs et je n'ai jamais ressenti cela mais mon seul avis ne fait pas une vérité.
Surtout, il y a de la place pour tous sur l'eau comme le résume parfaitement olivier26.
Par contre cela m'intéresse que tu développes le sujet "meilleure efficacité de la NEV par rapport au kayak".
Bonne Nav!
Bienvenu sur EVO, et bravo pour ton palmarès.
Je ne débattrai pas sur le sujet NEV en pratique commerciale type Saint Pierre de Bœuf, L'Isle de la Serre ou Bourg Saint Maurice.
Même si ces nageurs d'un jour contribuent aussi à la pérennité de l'existence des sites que j'ai cités, effectivement et honnêtement on se fiche quand même pas mal de leur sort sur ce forum EVO, de la même façon qu'on se fiche du sort des kayakistes d'un jour sur l’Ardèche au mois d'août. C'est de la consommation, pas du sport.
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'en Haute Rivière les pagayeurs n'estiment pas les nageurs à leur juste valeur, il m'est arrivé très souvent de partager des descentes avec des nageurs et je n'ai jamais ressenti cela mais mon seul avis ne fait pas une vérité.
Surtout, il y a de la place pour tous sur l'eau comme le résume parfaitement olivier26.
Par contre cela m'intéresse que tu développes le sujet "meilleure efficacité de la NEV par rapport au kayak".
Bonne Nav!
-
Elizabeth
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Hello Tristan, oui l'eau vive c'est et kayak et hydro. L'hydro c'est top aussi. En ce qui me concerne j'en ai refait ces dernières années: après une luxation d'épaule avant de refaire du kayak, histoire de pouvoir partir en vacances en Norvège comme prévu, au Népal sur la Thule Behri que je n'aurais pas faite en kayak, trop de jours de classe IV-IV+ (V) de suite, puis en Equateur ayant eu une luxation sterno costale 15 jours avant de partir. Ce qui est très clair c'est qu'il est beaucoup plus facile de voyager avec un hydro qu'avec un kayak, par contre j'imagine un peu moins quelques jours en autonomie totale. Si tu as des tuyaux, déjà testé des trips en autonomie je suis intéressée par ton expérience. Les kayakistes sont super ouverts aux hydro dans mon expérience. J'ai fait beaucoup plus d'hydro avec des kayakistes qu'avec des hydrospeedeurs, et c'est sûr qu'en hydro il est possible de sortir un bras pour attraper un kayak, une pagaie, après c'est sûr que l'hydro est plus lent et très facilement scotché dans un rappel. Ya pas d'miracle 
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Je viens étayer un peu les propos sur l'efficacité de la sécurité en NEV.
Je navigue de temps en temps avec les nageurs de VEV (Tristan, Gautier, etc.) et sur toutes les sections alpines type vénéon P6 ou P3 il n'y a rien de plus efficace qu'un nageur en sécu.
- Mauvaise rive pour la sécu, aucun problème en flotteur pour changer de rive ou se placer au milieu sur un caillou.
- Récupération du matos plus rapide (kayakiste baigneur entre le flotteur et le nageur, pagaie dans le bateau, un bras dans l'hydro et l'autre dans le bateau à ramener)
- Moins d'usage de la corde de sécu
- Repérage plus aisé (plus facile de sortir de l'eau pour regarder en aval)
Comme Elizabeth, je fais un peu d'hydro lorsque je me fais mal à l'épaule. Et je continue à avoir plus de plaisir en hydro qu'en kayak sur certaines rivières : Rien de mieux qu'une classique de la Bonne en hydro (à contrario l'Eau d'Olle m'attire beaucoup moins
Certaines rivières s'y prêtent, d'autres moins, et ça permet de monter sur l'eau avec des groupes techniquement plus hétérogènes.
Et puis c'est un super outil pédagogique : Pour les groupes débutant l'eau-vive (éviter l'appréhension de l'eau), en slalom (stop, redécouverte de son lieu de pratique habituel) et en FS (ressentir la manière dont fonctionne un rouleau en 3D)
Je navigue de temps en temps avec les nageurs de VEV (Tristan, Gautier, etc.) et sur toutes les sections alpines type vénéon P6 ou P3 il n'y a rien de plus efficace qu'un nageur en sécu.
- Mauvaise rive pour la sécu, aucun problème en flotteur pour changer de rive ou se placer au milieu sur un caillou.
- Récupération du matos plus rapide (kayakiste baigneur entre le flotteur et le nageur, pagaie dans le bateau, un bras dans l'hydro et l'autre dans le bateau à ramener)
- Moins d'usage de la corde de sécu
- Repérage plus aisé (plus facile de sortir de l'eau pour regarder en aval)
Comme Elizabeth, je fais un peu d'hydro lorsque je me fais mal à l'épaule. Et je continue à avoir plus de plaisir en hydro qu'en kayak sur certaines rivières : Rien de mieux qu'une classique de la Bonne en hydro (à contrario l'Eau d'Olle m'attire beaucoup moins
Certaines rivières s'y prêtent, d'autres moins, et ça permet de monter sur l'eau avec des groupes techniquement plus hétérogènes.
Et puis c'est un super outil pédagogique : Pour les groupes débutant l'eau-vive (éviter l'appréhension de l'eau), en slalom (stop, redécouverte de son lieu de pratique habituel) et en FS (ressentir la manière dont fonctionne un rouleau en 3D)