Interdiction de pagayer ... à Venise !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Interdiction de pagayer ... à Venise !

Message par Fredgil »

Pour info,

Une "Ordonnance" du 10 février reporte :
"Sur les principaux canaux internes, Canal Grande, Cannaregio, Giardini, Greci-San Lorenzo,
Santa Giustina, Sant’Antonin-Pietà, Noale, Novo, Ca’ Foscari, Santi Apostoli-Gesuiti, la navigation des embarcations dénommées Yole, dragon boat, pédalo, canoe, kayak et planches à voile et/ou à rames est interdite".
A Venise, à partir du 1er mars 2015, naviguer “sans moteur” sera désormais interdit aux termes de la Loi.

Une absurdité, toute italienne, quand le passage des gigantesques navires de croisière est encore autorisé face à la place San Marco.
La Communauté italienne des pagayeurs (Fédé en tete) proteste, et on pense organiser une manifestation internationale en attendant que se prononce le Comité Organisateur de la Vogalonga.

Meme pour ceux qui comme moi préfèrent la haute rivière aux ballades en lac, l'info fait mal car naviguer dans les petits canaux de Venise à l'écart des foules est un plaisir unique, magique, à l'écart du Temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution du dossier.
Fred
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Interdiction de pagayer ... à Venise !

Message par nidrey »

Cela fait suite à une collision entre une embarcation motorisée et une gondole :
http://fr.canoe.ca/voyages/destinations ... 34712.html
Il est vrai que j'hésiterais à m'aventurer dans cette artère en canoë. Les vaporetti (bus navals... navaux ? :lol: ) font des sauts de puces d'une rive à l'autre et c'est très dangereux.
Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Message par Fredgil »

Non Nidrey, tu n'y es pas du tout.

1) L'ordonnance n'interdit pas du tout la navigation des GONDOLES (l'accident a eu lieu entre une gondole et un Vaporetto). Rien à voir entre la nouvelle loi et cet accident.

2) En kayak en général on évite de naviguer sur le Canale Grande ou les autres "artères" comme tu les appelles, pour profiter plutot des dizaines de petits canaux où, justement, les gondoles ne s'aventurent meme pas. La seule "artère" utilisée par les Vaporetti est justement le Canale Grande, et pas un seul des autres canaux.

Je pensais mobiliser un peu les kayakistes français pour défendre le droit à la navigation dans un plus beaux endroits du monde où pratiquer notre sport, et m'étonne de trouver quelqu'un faisant la part des nouveaux censeurs.

Fred
nidrey

Message par nidrey »

Bonsoir,
Je ne fais pas partie des "nouveaux censeurs", bien au contraire ; j'adore Venise, j'y suis allé plusieurs fois et j'ai même envisagé d'y emmener un canoë pour faire la même chose que toi. Mon intervention ne faisait que donner mon ressenti sur la dangerosité de la façon de naviguer des vaporetti dans le grand canal.
Je me posais d'ailleurs la question de savoir si on avait le droit de naviguer en dehors de la Vogalonga, mais tu as donné la réponse : oui, jusqu'à présent.
Donc toutes mes excuses si je me suis mal exprimé.
AA
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

à NON pas Venise :cry: J'espère que l'on ne sera pas obligé de faire des actions ; nous restons attentifs à cette problématique. Naviguer dans le Grand Canal = un peu du sport pour ne pas gêner les autres utilisateurs car nous sommes des touristes, mais que du bonheur de partager cette espace unique de navigation ; et les autres canaux.........il faudra bien les emprunter pour aller se perdre dans les quartiers populaires. Nous restons à l'écoute.
Fredgil

Message par Fredgil »

OK, merci Nidrey, ça me semblait bizzare...

Le temps de la traduire et je vais mettre sur le site (et FB) une pétition, mise en ligne aujourd'hui en langue italienne.
J'espère bien que tous les inscrits à EV.org y souscriront !

Fred
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Fredgil a écrit :Pour info,

Meme pour ceux qui comme moi préfèrent la haute rivière aux ballades en lac, l'info fait mal car naviguer dans les petits canaux de Venise à l'écart des foules est un plaisir unique, magique, à l'écart du Temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution du dossier.
Fred
Est-ce qu'on connaît la logique de cette interdiction?
Pourquoi en est-on arrivé là? Quels sont les lobbys qui poussent dans ce sens, et pourquoi?
Fredgil

Message par Fredgil »

Le principal "Lobby" est sans doute celui des gondoliers... C'est avec une gondole qu'a eu lieu l'accident signalé par Nidrey, mais bien sur aucune mesure n'a été prise à leur encontre... Ajoute tous ceux qui contestent aux pagayeurs le droit de ne pas se comporter comme des moutons de Panurge, le compte y est.

Hier a eu lieu une rencontre entre la Municipalité et la Fédé Italienne (FICK) qui a débouché sur pire que rien: La Commune a dit qu'elle autoriserait "une manifestation par an" au maximum (= la Vogalonga...) et qu'elle est prete a reconnaitre la FICK comme seul interlocuteur. Quand on pense que la FICK - bien loin de notre FFCK - n'a jamais levé le petit doigt pour défendre une rivière sur un projet de barrages ou meme sur un problème de pollution, on voit à quoi s'en tenir.

Dans l'immédiat, merci de souscrire à cette pétition:
https://www.change.org/p/al-comune-di-v ... src-no_msg

C'est en italien, mais c'est pas compliqué de mettre son nome et de signer.

Pour la suite, on s'oriente à contacter tous les clubs et associations ayant participé aux précédentes éditions pour leur demander de NE PAS ALLER A LA VOGALONGA 2015, en en signifiant clairement le motif aux organisateurs.

A suivre...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ils n'ont pas interdit les skiffs=avirons, ni les vaa=pirogues !
Moralité, équipez-vous avec ces superbes engins ; Nid, tu distribues ? ;)
nidrey

Message par nidrey »

Non, je suis déjà assez occupé avec les canoës ; la seule chose qui a changé depuis que j'ai pris ma retraite, c'est que je travaille aussi le dimanche ! :lol:
Mais on s'éloigne du sujet...
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Pétition signée !
Rémisansbateau
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Message par Rémisansbateau »

+1
koobi
Navigue avec (bateau) : eskimo : diablo
seayak prijon
old town
département : 44
club : CANOE KAYAK DE VERTOU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sèvre
la loire

Message par koobi »

+1
Hippo G
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300

Message par Hippo G »

J'ai eu l'occasion de pagayer à Venise, effectivement il vaut mieux être (très) prudent pendant le passage par le Grand Canal, mais une fois engagé dans les petis canaux du centre, c'est que du bonheur !
Je vous le recommande vraiment si vous passez pas loin - et si l'interdiction ne voit pas vraiment le jour...
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

salut à tous

je ne suis pas le seul mais j'encadre des séjours sur venise depuis 2001.
du coup, je connais pas mal; j'ai même amené 40 personnes en 2014.
j'ai navigué pendant la semaine de la voga (j'ai fait 10 voga) et en dehors de la voga, en septembre ou en mai.
je me suis toujours interdit certaines zones car dès le début, en 2001, j'ai senti qu'un jour ça pourrait merder.
c'est facile à dire maintenant mais je vous assure que de naviguer dans san marco, c'est très compliqué à cause de la grande fréquentation des gondolier et dans le grand canal à cause de la grande circulation. pourtant, j'ai vu au fil des années, de plus en plus de kayakistes et récemment des supeurs faire n'importe quoi, c'est à dire de na pas respecter les gens qui bossent en restant au milieu, en naviguant torse poil, bref donnant une image de naze qui se foutent de tout.
il suffit de naviguer dans tout les autres quartier, de simplement traverser la grand canal et se balader dans tout le reste de la lagune en restant poli, se pousser quand un bateau passe et y a jamais de problème. les pilotes des gros motonave ralentissent toujours quand ils voient une embarcation à rames sur la lagune !
et bien voilà, encore une fois à cause de connards, on interdit tout, c'est toujours pareil.

je suis certains que les gondoliers y sont pour beaucoup ainsi que les pilotes de vaporeto, motonave et motoscaffi qui en on marre de voir des tocards en plein milieu qui prennent des photos sans se bouger, alors qu'ils ont pour les uns une gondole de 9 m qui coûte une fortune et qui ne peut pas s'arrêter ou se diriger comme nous et pour les autres un bateau plein à craquer avec l'inertie et les hélices qui vont avec.

bref, je suis en colère
je ne défends pas cette loi idiote ni les gondoliers et autres pilotes mais je suis persuadé que nous kayakistes y sommes pour beaucoup.

dans mes séjours autres que pendant la voga, j'ai jamais croisé un aviron, ni une pirogue, seulement des kayaks et de plus en plus nombreux, sous le pont des soupires par exemple! tu penses bien que le mec qui gagne sa vie avec une gondole il est ravi de nous voir là alors que les gens dans son bateau nous voient et ont payés 150€.
je vous parle même pas du club canoe et gondole de treporti, à punta sabbioni qui se fait envahir par des clubs de toute l'europe pour embarquer sans demander aucune permission. ils sont ravi aussi les mecs.

j'espère qu'on va pouvoir négocier de pouvoir y naviguer au moins une fois par an; pendant la semaine de la voga.

ps: je suis allé 4 ans en tant que pro mais depuis 10 ans, j'y vais en club, donc j'ai pas d'intérêt financier dans l'histoire.

:evil: :evil: :evil:
Fredgil

Message par Fredgil »

Bien vu Clint,
j'ai à peu près la meme analyse que toi sur le site italien ckfiumi.net.

Comme l'avait relevé Nid, un accident entre un vaporetto et une gondole (un mort) a déclenché les hostilités, menées par les puissants syndicats des Gondoliers (...), transportateurs, taxis, et "associazioni Remieri" (Associations de rameurs) qui ont fait pression sur la Commune de Venise conduite actuellement par un Commissaire gouvernemental, suite au scandale "Moise" qui a contraint à démissionner toute l'équipe en place.

On compte effectivement de plus en plus de touristes qui louent sur place des canoes / kayaks sans avoir aucune expérience, de sup ou autres tordus indisciplinés qui rendent impossible le travail des gondoles, transporteurs et taxis. J'ai eu le plaisir de m'entretenir jeudi avec le Président de la Vogalonga, Toni Rosa Salva, bien au courant de la funeste Ordonnance, mais très surpris du mouvement de boycotage qu'elle semble avoir entrainé. La Vogalonga n'a rien à voir avec la Commune de Venise, bien au contraire les relations se sont faites tendues, voire hostiles, au fil des années. Dans ce cadre boycoter la Vogalonga (comme je le pensais dans un premier temps) aurait l'effet d'un trou dans la Lagune.
Clint, toi de la France tu espères pouvoir venir y naviguer une fois par an.... Aucun problème, la Vogalonga sera maintenue. Mais mets-toi à la place des Kayakistes de Venise et de sa région... et italiens en général. Les priver de pouvoir y naviguer serait comme empécher un Randonneur d'accèder au Parc Naturel des Ecrins ou de la Vanoise.
A suivre...
Fred
clint
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

oui c'est vrai que j'ai eu un point de vue de français.
alors que je suis le premier à essayer de faire péter tout arrêté d'interdiction qu'on subit en France. (dernièrement avec VNF).
il faut donc les aider.
Alex49

Message par Alex49 »

C'est dommage pour Venise :(

Il faudrait effectivement les aider.

La mobilisation contre cette interdiction est-elle forte ou pas ?
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Enfin une bonne nouvelle dans ce dossier : les règles vont être assouplies à partir du 20 avril.
Je vous laisse lire le texte complet :
http://rene.seindal.dk/2015/04/13/kayak ... new-rules/

Laurent
clint

Message par clint »

c'est mieux, mais c'est pas encore le top ...
surtout l'histoire de la lampe
Fredgil

Message par Fredgil »

Merci à tous ceux qui ont signé la pétition... ça a manifestement servi à quelquechose car elle a été mentionnée lors du dernier Conseil Communal qui a largement modifié sa première Ordonnance. Meme si c'est maintenant limité, au moins on a gardé des plages horaires correctes

Le nouvelle Ordonnance qui fixe les règles de navigation pour les kayaks, canoes, dragons e sup vient d'etre publiée
(art.2, par. 4):
"Dans les principaux canaux internes : Canal Grande, Cannaregio, Giardini, Greci - San Lorenzo, - Santa Giustina -Sant’Antonin – Pietà, Noale, Novo, Ca’ Foscari, Santi Apostoli - Gesuiti, la navigation est interdite les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00, et le samedi de 8h00 à 13h00, pour les embarcations dénommées jole, dragon-boat, pédalo, canoé, kayak et planche à rame. Les transits de ces embarcations sont conditionnés à la présence parmi les dotations de bord d'une lampe blanche à lumière ininterompue visible à 360°, qui doitr etre tenue allumèe à partir d'une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant son lever. Il est consenti de traverser le Canal Grande aux endroits de connexion entre canaux bleux les plus proches avec obligation de laisser la priorité à toutes les unités en transit."

Ordonnance en vigueur depuis le 23 avril.

Les canaux "bleus" sont: Zecchini, Trasti, Lustraferri, Grimani-Moro, Maddalena, Do Torri, San Cassian, Madonetta, Ca’ Corner, S.Anzolo, Santissimo, Malatin, S. Maurizio, Torreselle.

Le texte intégral est disponible sur : http://www.comune.venezia.it/…/ServeBLO ... gina/82397
Fred
AA
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

Merci de l'info. Où peut on trouver une carte avec les couleurs des canaux et la traduction en français du texte ? Je comprend les autorités sur cette réglementation, car au fils des années j'ai vu l'évolution de la navigation "des touristes" dans Venise et cela devenait m'importe quoi !
Répondre