Col en latex sui serre !!!

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
slater
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Col en latex sui serre !!!

Message par slater »

Je viens d'acheter un coupe-vent étanche HIKO avec le col en latex. Le problème est qu'il serre ENORMEMENT, genre j'ai le sang qui arrive plus au cerveau ;) Ca pourrait être utile quand y a des gros trucs à passer mais.......... :lol:

Certains me disent de l'enfiler sur une casserole pour l'élargir, d'autres me disent de le couper afin d'augmenter le diamètre mini... Bref avant de faire une connerie, j'aimerais bien avoir un avis "fiable" qui sent le vécu !!!

Merci
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Col en latex sui serre !!!

Message par nidrey »

Yes, pitié, donnez-nous la solution, j'ai le même problème !
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Le principe du col latex c'est qui soit bien ajuster. Il serre donc. Personnellement je mets du talc dessus. Il faut qu'il soit tout blanc. Le talc assouplit énormément le latex et au niveau confort il n'y a pas photo.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

en haut du col, ya des lignes horizontales, espacée de ± 5mm
moi j'enlève entre 3 et 4 lignes à chaque fois ! sinon j'ai le même soucis d'étranglement ...
il suffit de prendre une bonne paire de ciseaux, de faire ca posé et calme en suivant un entre-deux lignes et ne pas faire d'accro.
Ps : en 12 ans de cols latex sur les anorak, j'ai JAMAIS eu un soucis de rupture ( ajustement ou navigation ).

ca et évidement du talc avant chaque séance
slater
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Message par slater »

Merci pour les infos, je vais sortir les ciseaux !!! :D
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

... et le talc ! :lol:
Oui, allez Ploof, tu peux !
Bon, sérieusement, c'est vrai que je l'ai trouvé un peu haut ce col, je vais donc regarder pour le raccourcir un peu.
rullian06
Navigue avec (bateau) : Sonic et Jackson FUN
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loup, Siagne, Tinée, Vésubie, Roya, Var

Message par rullian06 »

J'ai eu le même souci avec un kway haute rivière. Par contre, j'ai pas osé mettre un coup de ciseau dans le col en latex, même si beaucoup m'ont dit que ca ne craignait pas et que les bandes étaient faites pour ca. J'ai simplement laissé le col sur un vase pendant un moment et il s'est un peu détendu. Tout ça pour dire que si tu ne te sens pas d'y aller avec des ciseaux, un cul de casserole peut faire l'affaire ;)
slater

Message par slater »

Ca fait 24 h qu'il est sur une casserole mais ça sert toujours autant ! Les ciseaux vont être mes amis !!! :lol:
scapus
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Message par scapus »

Bonjour
J'ai eu aussi ce problème par 2 fois avec 2 KW différents .
Le 1er une paire de ciseaux ont fait l'affaire mais il faut qu'ils coupent parfaitement et ça a tenu , le 2eme j'ai pris mon matelas auto gonflant (j'avais que ça sous la main) et j'ai rentre le col en force . j'ai répété le processus à plusieurs jours d'intervalle et ça a à peu près marché . L'avantage de la 2eme solution c'est qu'il n'y a aucun risque .
A toi de voir
bidouille
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Message par bidouille »

Salut, avant d'en arriver à la découpe, tu peux mets une "forme" pour le travailler ..Plus de 24 hres seront nécessaires ;)
slater

Message par slater »

3 jours sur une casserole, 1 cm coupé.... je respire et le sang circule !! :D
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Message par dan »

http://boutique.abyssnaut.com/Huile-Silicone-ISX32
j'avais le même problème, mais depuis que j'utilise cette huile, je n'ai plus de problème.
slater

Message par slater »

dan a écrit :http://boutique.abyssnaut.com/Huile-Silicone-ISX32
j'avais le même problème, mais depuis que j'utilise cette huile, je n'ai plus de problème.
Tu me feras essayer ton truc !!! ;)
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Message par dan »

pas de problème, on va juste attendre que les niveaux d'eau remonte avec les températures :-)
Asterix
Navigue avec (bateau) : Diam's
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Mauldre

Message par Asterix »

Que ce soit pour le coup ou les poignets, ça doit coller à la peau mais ne pas couper la circulation. Si vous regarder de près vous apercevrez des lignes parallèle au bord entre 3 et 5 millimètres d'intervalles. C'est des repères pour recouper vos manchons latex. Il vaux mieux recouper plusieurs fois avant d'atteindre la taille de confort que de trop couper au départ. Car comme dit l'adage: "Trois fois coupé, trois fois trop court"
Attention quand on coupe, ne pas plier le manchon et couper en une seule fois "a tout les coups c'est de travers". Prendre le temps de couper en suivant la ligne et de faire le tour. Autre astuce importante la ligne de coupe doit être linéaire, les angles et reprises de coupe fragilise le manchon et provoque des ruptures d'élasticité qui se déchireront perpendiculairement au bord du manchon. Si vous n'avez pas de ciseaux laisser trainer votre sac ouvert votre furet se fera un plaisir de rectifier les bords en latex "ça semble être un régal pour eux, mais la finition laisse à désirer"
Répondre