Loterie du Colorado

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Loterie du Colorado

Message par paddler »

Salut,

Je viens de passer une bonne partie de ma soirée à lire tout ce que j'ai pu trouver sur le net comme infos à propos des conditions d'accès au Grand Canyon du Colorado. Je partage ci dessous mes notes, ça intéressera peut être quelqu'un :
La loterie de l'année à lieu en février de l'an précédent. Par ex. Le tirage au sort qui aura lieu en février 2015 donnera droit aux permis de 2016.
L'inscription est de 25$. Les gagnants devront faire un dépôt non remboursable. 400$ pour les groupes standard (max 16 personnes ) et 200$ pour les petits groupes ( 8 ou moins ). Le prix final du permis est de 100$ par participant ( moins le dépôt ) et doit être payé 90 jours avant l'embarquement.
Pour participer il faut se créer un compte de "chef de groupe". Il est possible d'ajouter 2 "chefs alternatifs", ce qui augmente les chances de gagner. Ces "chefs alternatifs" devront aussi se créer un compte pour valider leur participation.
Il est possible de proposer 5 dates. Le tirage n'à lieu que pour ces dates
donc les chances de gagner vont dépendre du nombre de groupe ayant demandé les mêmes dates. Les périodes hivernales ont donc plus de chance de gagner.
En 2014, il y a eu 4212 demandes et 460 permis ont été délivrés.

Voilà le lien : http://www.nps.gov/grca

Laurent
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Loterie du Colorado

Message par nidrey »

Et l'inscription n'est pas remboursée je suppose ?
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

C'est comme au loto, si tu perd on ne te rembourse pas le ticket.
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Salut Laurent,

J'ai fait la descente du Colorado en Mars dernier (2014). C'est vraiment une super experience! C'est d'ailleurs avant tout une experience humaine plutot qu'un sejour eaux-vive, a realiser avec amis et famille.
Je confirme ta comprehension du reglement de la loterie.

Quelques conseils supplementaires:
- en theorie, tout le monde dans ton groupe peut participer a la loterie (ca fait plus de chances). Il y a une obligation cependant: le gagnant sera le chef de groupe. Si le chef de groupe n'est finalement pas dispo, le permis est annule (donc pas la peine d'inscrire sa grand-mere pour augmenter ses chances)
- si tu n'as jamais eu de permis, tu as plus de chance de gagner (5 fois plus de memoire)
- il y a deux type de duree de memoire: 14 jours ou 21 jours. Tu peux bien entendu faire plus court que la duree pour laquelle tu as gagne (rien ne t'empeche de le faire en 7 jours si tu as un permis pour 14). Les puristes conseilent 21 jours pour pouvoir descendre jusqu'au lac. 14 jours ca le fait bien, c'est une affaire de gout.
- pour les dates: je te recommande vivement l'hiver ou le debut du printemps. Cela presente de multiples avantages: 1) tu as plus de chance de gagner, 2) tu evites la saison commerciale (ca elimine les companies de raft + les bateaux a moteur) donc tu seras plus tranquille et les campements seront facilities (et oui il faut se "partager" les sites), 4) le climat sera plus clement (en ete, c'est une chaleur vraiment intenable et malheureusement l'eau reste glacee donc ca limite les plaisirs de la baignade). L'hiver est plutot doux (ca peut gele parfois mais c'est rare). Le mois ideal est vraiment mars, 5) en hiver ou au debut du printemps, tu n'as pas beaucoup de risques de tomber sur des serpents ou des scorpions (hibernation).
- Si tu gagnes et s'il te reste des places dispo dans ton groupe (et si tu en as envie bien entendu), tu peux passer une annonce sur leur site pour recruter quelques participants supplementaires (si tu as de la chance et si tu choisis bien, tu peux tomber sur des personnes passionnees qui ont deja descendu plusieurs fois le canyon, c'est un plus dans un groupe)

N'hesite pas si tu as des questions complementaires.
Répondre