pagaie rame aviron godille

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

pagaie rame aviron godille

Message par Chaps »

Ceux qui me connaissent savent l'importance que j'accorde aux mots.
Je ne comprends pas pourquoi le mot rame et le verbe ramer ont tendance à remplacer le mot pagaie et le verbe pagayer.
J'ai une petite idée mais par pitié faites en sorte que la dérive ne continue pas et qu'on appelle un chat un chat. La richesse de la langue française tant vantée mérite qu'on la cultive.
gaetang
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche

Re: pagaie rame aviron godille

Message par gaetang »

Ah merci !! j'aime ce poste !!
Il est vrai que même si le langage de certain "rame" à progresser. :D On pourrait préciser qu'une rame est accroché au bateau, comme en aviron par exemple et une pagaie ne l'est PAS. Donc jusqu’à preuve du contraire je vais pagayer demain :lol: :D ;) .
Que tous les avironneurs, adepte de l'eau plate passe un bon week end.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

OK Michel ! Je partageais ton avis jusqu'à découvrir l'univers de nos compatriotes polynésiens et de leur vaa (de la pirogue). Ici on parle d'une rame pour propulser une pirogue (sans dame de nage).
Pour preuve qq RAMES à plus de 200€, à ce tarif, reconnaissez qu'ils maîtrisent leur sujet :
http://www.vipervaashop.com/
Et ce sont des "pale simple" qui se "rament" non pas à genoux (ni sur un ni sur deux), mais assis... hé oui, le vaa c'est top confort !
Venez leur parler de pagaie, et ils sourirons poliment mais... vous passerez pour un inculte... ;)
Image
Image
Et on parle bien d'EAUX VIVES... mes illustrations préférées, voyez comme ça surfe bien... :
Image
Image
Image
Image

OK pour parler de pagaie en C ou K, mais en VAA ou en SUP, il faut admettre que le lexique est différent de nos habitudes de rivièreux. Pour mémoire le SUP date de quelques décénies...http://www.supland.fr/un-peu-dhistoire-2/

A bon entendeur !

ricou
(en direct du Paradis sur Terre... ;D )
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

...Et nos amis de la belle Province, qui eux parlent d"avirons" au lieu de pagaies ! Tout ça nous met une sacrée pagaille :oops:
Trêve de plaisanterie, tout à fait d'accord pour parler de "pagaie" en CK, puisque c'est le sujet principal d'EVO.

Et pendant qu'on est dans le dictionnaire, avez vous vu le nombre d'embarcations proposées à la location en France sous le terme de "canoës", et avec laquelle on vous fournit uniquement des pagaies doubles ? :shock:

Enfin, au risque de dévier un peu du sujet, une remarque sur la richesse de la langue française : hélas, j'y croyais aussi, mais c'est un mythe... :(
Il suffit de prendre un dictionnaire Harraps Français-anglais-Français (vous remarquerez les majuscules :lol: ), pour voir, à l'épaisseur, qu'il y a beaucoup plus de mots anglais à traduire en français, que de français à traduire en anglais.
En français, on aime ses enfants et le fromage... ;) fin de la parenthèse.
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

gaetang
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche

Message par gaetang »

ok, j'admet peut etre mon erreur pour les pirogue :oops: . Mais pas pour les autre aahh :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Répondre