Résine époxy qui ne sèche pas - rattrapage
Modérateur : Kevlar
- lilitux
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Résine époxy qui ne sèche pas - rattrapage
Bonjour,
J'ai un problème de résine époxy qui ne sèche pas. Elle a pris plus ou moins à certains endroits de la coque mais est restée très collante à d'autres, ceci après 5 jours de séchage.
Sur certains tacons de carbone utilisés pour réparer la coque, la surface est grasse et laisse des traces noirs sur les doigts.
Comme il commence à faire froid dans mon garage, j'ai mis le bateau au chaud en espérant que ça sèche mieux. Est-il possible de rattraper le travail et comment? Est-ce qu'une nouvelle couche d'epoxy va se mélanger à l'autre et durcir? Est-ce qu'attendre plus longtemps le bateau au chaud va changer quelque chose?
J'ai pas mal de travail de ponçage pour lisser les tacons de carbone, mais là avec la résine collante ce n'est pas possible....
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un problème de résine époxy qui ne sèche pas. Elle a pris plus ou moins à certains endroits de la coque mais est restée très collante à d'autres, ceci après 5 jours de séchage.
Sur certains tacons de carbone utilisés pour réparer la coque, la surface est grasse et laisse des traces noirs sur les doigts.
Comme il commence à faire froid dans mon garage, j'ai mis le bateau au chaud en espérant que ça sèche mieux. Est-il possible de rattraper le travail et comment? Est-ce qu'une nouvelle couche d'epoxy va se mélanger à l'autre et durcir? Est-ce qu'attendre plus longtemps le bateau au chaud va changer quelque chose?
J'ai pas mal de travail de ponçage pour lisser les tacons de carbone, mais là avec la résine collante ce n'est pas possible....
Merci d'avance de votre aide.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Re: Résine époxy qui ne sèche pas - rattrapage
Déjà c'est clair que le froid et l'humidité n'aident pas. Tu peux essayer de mettre un chauffage soufflant assez proche, pour faire un peu comme une étuve. La plupart des résines Epoxy ont besoin de "cuire" à environ 80°C pendant 4 à 8h pour atteindre leurs propriétés mécaniques maximales.
Ca peut en tout cas bien aider à la faire durcir, mais bon si tu t'es complètement planté dans ton mélange ce sera plus compliqué...
Ca peut en tout cas bien aider à la faire durcir, mais bon si tu t'es complètement planté dans ton mélange ce sera plus compliqué...
- lilitux
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Merci beaucoup du conseil, je vais essayer le chauffage au foehn pour les zones vraiment collantes.
Le mélange est bon, calculé au gramme près avec un balance électronique.
Le mélange est bon, calculé au gramme près avec un balance électronique.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Au seche-cheveux, c'est peut être pas la meilleure idée car tu vas devoir rester 4h devant... 
Il faut aussi faire gaffe à pas trop chauffer non plus hein, le but c'est pas de fouttre le feu à ton bateau...
Il faut aussi faire gaffe à pas trop chauffer non plus hein, le but c'est pas de fouttre le feu à ton bateau...
- lilitux
Ok!
Je vais donc faire un feu dans mon poêle et mettre mon bateau sur une jolie couverture au coin du feu!
Je vais donc faire un feu dans mon poêle et mettre mon bateau sur une jolie couverture au coin du feu!
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
ça m'étonne quand même qu'avec un mélange bien dosé, ça n'ait pas pris.
Peut-être un mélange pas assez bien mélangé ? ça parait bête, mais j'ai retrouvé des traces de résine non polymérisée dans mon bac à mélange.
Kevlaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Peut-être un mélange pas assez bien mélangé ? ça parait bête, mais j'ai retrouvé des traces de résine non polymérisée dans mon bac à mélange.
Kevlaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Présent !nidrey a écrit :Kevlaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Le dosage est une chose, le mélange en est une autre ! Tu peux avoir des zones mal mélangées, c'est une première piste. Mais tu peux aussi avoir des problèmes avec l'humidité ambiante (c'est plus vraiment la saison de la résine...), une réaction avec le contenant ou quelque chose dans le pinceau, ... etclilitux a écrit :Le mélange est bon, calculé au gramme près avec un balance électronique.
Il m'est arrivé de faire le mélange avec un outil de malaxage monté sur perceuse, puis de laisser un peu reposer pour que les bulles remontent, j'avais fait ça pour un bateau, d'après les conseils de Zig Zag... A tester la prochaine fois !
Par contre, si après quelques jours + une séance de chauffage c'est toujours collant, c'est mort ! J'ai une pagaie qui colle depuis 5 ans, j'ai jamais compris pourquoi...
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Pour avoir le double effet chaleur / rayonnement UV , j'utilise un projecteur halogène fixé à une planche au dessus de la réparation. Pour l'instant je suis prudent, je n'ai pas viré le verre de protection, mais j'y songe, il absorbe les UV les plus puissant. Et là, pas d'histoire, ça prend, humidité ou pas, dosage foireux ou pas.
- nidrey
Par contre ne reste pas trop à côté, ce n'est pas parce que ça ne sent pas que c'est de l'eau qui se dégage de la réaction ; cf ma question d'il y a quelques semaines sur les dangers de l'époxy : ça avait fait crever toutes les araignées de mon entrepôtJe vais donc faire un feu dans mon poêle et mettre mon bateau sur une jolie couverture au coin du feu!
Concernant la température, j'ai remarqué qu'il ne faut tout de même pas aller trop loin (pas plus de 23-24°C) sinon la résine a tendance à couler. C'est comme le vin, ni trop, ni trop peu ! Hips.
- lilitux
Merci pour votre aide. Voilà où ça en est:
Après avoir enlevé au racloir les parties qui ne séchaient pas et poncé le reste, j'ai laissé une nuit le bateau au chaud, puis hier soir j'ai repassé un coup d'époxy bien dosée et mélangée.
J'ai laissé le bateau toute la nuit au coin du feu, le chat dehors, les portes de chambres fermées et aéré ce matin. Résultat nickel, une belle coque bien brillante.
Ça devait effectivement être un problème de température. Pour l'hygrométrie, j'habite une région assez sèche, ce n'est donc une question d'humidité.
Après avoir enlevé au racloir les parties qui ne séchaient pas et poncé le reste, j'ai laissé une nuit le bateau au chaud, puis hier soir j'ai repassé un coup d'époxy bien dosée et mélangée.
J'ai laissé le bateau toute la nuit au coin du feu, le chat dehors, les portes de chambres fermées et aéré ce matin. Résultat nickel, une belle coque bien brillante.
Ça devait effectivement être un problème de température. Pour l'hygrométrie, j'habite une région assez sèche, ce n'est donc une question d'humidité.
- lilitux
Encore une question:
Je (en fait un ami carrossier) va repeindre le pont du bateau. Je dois encore poser la bande de soudure. Faut-il mieux le faire avant ou après la peinture du pont?
Merci d'avance.
Je (en fait un ami carrossier) va repeindre le pont du bateau. Je dois encore poser la bande de soudure. Faut-il mieux le faire avant ou après la peinture du pont?
Merci d'avance.
- nidrey
Une baisse rapide de la température fait augmenter de manière importante le degré d'hygrométrie (plus un air est froid, moins il peut contenir d'humidité, d'où la condensation quand un air chaud arrive sur une paroi froide).j'habite une région assez sèche, ce n'est donc une question d'humidité.
Pour ton rattrapage de séchage, tu as bien fait d'enlever la résine collante.
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
D'accord avec Nidrey, je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire.
Moi je la poserais avant peinture, ça sera toujours ça de moins à poncer, et si tu veux pas la peindre tu peux toujours masquer.
Ça dépend, tu veux que la bande de soudure soit peinte ou non ?lilitux a écrit :Encore une question:
Merci d'avance.
Moi je la poserais avant peinture, ça sera toujours ça de moins à poncer, et si tu veux pas la peindre tu peux toujours masquer.
- lilitux
Super, merci beaucoup!
Après m'être bien pris le choux pour poser la bande de soudure, c'est nickel.
J'abuse en posant encore quelques questions de novice:
1. Dans plusieurs posts, il est fait mention de charger l'époxy avec de la silice ou du talc pour poser la bande de soudure. J'en ai ajouté dans mon mélange, mais je ne savais pas quelle quantité il fallait mettre. Les explications dans le forum parlent d'une pâte, mais quelle viscosité? Ça doit encore pouvoir couler du récipient ou rester figé?
Je pense que je n'en ai pas mis assez.
2. Lorsque j'ai passé la couche lustrante d'époxy sur la coque, des "zones" sans epoxy se formaient, comme si il n'y avait pas assez de résine. J'en ai pourtant mis assez et bien tiré la résine au pinceau. La coque était correctement poncée il me semble. Une idée de quoi ça pourrait provenir?
Encore merci à tous de votre aide.
Après m'être bien pris le choux pour poser la bande de soudure, c'est nickel.
J'abuse en posant encore quelques questions de novice:
1. Dans plusieurs posts, il est fait mention de charger l'époxy avec de la silice ou du talc pour poser la bande de soudure. J'en ai ajouté dans mon mélange, mais je ne savais pas quelle quantité il fallait mettre. Les explications dans le forum parlent d'une pâte, mais quelle viscosité? Ça doit encore pouvoir couler du récipient ou rester figé?
Je pense que je n'en ai pas mis assez.
2. Lorsque j'ai passé la couche lustrante d'époxy sur la coque, des "zones" sans epoxy se formaient, comme si il n'y avait pas assez de résine. J'en ai pourtant mis assez et bien tiré la résine au pinceau. La coque était correctement poncée il me semble. Une idée de quoi ça pourrait provenir?
Encore merci à tous de votre aide.
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
Pour la 2 ça je pense que tu as un phénomène de "fisheyes", ça te fait plein de petits ronds c'est ca?
C'est en général du a ton état de surface ça peut se former si il reste de la poussière ou si la surface est mal dégraissée (le sebum des doigt peut suffir à en créer).
Deux solutions, soit tu te dis que c'est pas grave et tu laisses comme ça, soit tu reponce les zones concernées tu les redépoussière tu les redégraisse (à l'acétone par exemple) et tu repasse un peu de résine
C'est en général du a ton état de surface ça peut se former si il reste de la poussière ou si la surface est mal dégraissée (le sebum des doigt peut suffir à en créer).
Deux solutions, soit tu te dis que c'est pas grave et tu laisses comme ça, soit tu reponce les zones concernées tu les redépoussière tu les redégraisse (à l'acétone par exemple) et tu repasse un peu de résine
- Kevlar
Pour le 1, il faut en mettre un petit peu, pour épaissir légèrement, la résine ne doit pas devenir une pâte, elle doit juste couler un peu moins. Et c'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique, à mon avis tu en as mis assez. 
- lilitux
Ca ressemble effectivement à la description de fisheyes!
Merci beaucoup pour les infos!
Merci beaucoup pour les infos!
- nidrey
On a le même phénomène de "fisheyes" en présence de silicone ça fait comme des cratères, ou des entonnoirs ; ce produit est à prescrire dans les locaux où tu fais de la peinture, notamment.
La silice est utile pour avoir une résine moins fluide (notamment sur des surfaces verticales), mais souvent on obtient de meilleurs résultats en utilisant une résine plus appropriée à ce cas de figure, ou en chargeant moins. Encore une fois, le facteur température est important (nous avons eu pas mal de coulures au dessus de 24°C, alors que la résine semblait se polymériser).
La silice est utile pour avoir une résine moins fluide (notamment sur des surfaces verticales), mais souvent on obtient de meilleurs résultats en utilisant une résine plus appropriée à ce cas de figure, ou en chargeant moins. Encore une fois, le facteur température est important (nous avons eu pas mal de coulures au dessus de 24°C, alors que la résine semblait se polymériser).
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Un copain qui utilise les résines professionnellement m'a dit d'être très méfiant avec la silice* car c'est un matériau extrêmement pulvérulent, quasi-impalpable et pas copain du tout avec nos bronches : donc un bon masque et pas de courants d'air. Il est vrai que l'époxy chargée à la silice, c'est encore pire à poncer, autrement dit assez efficace, par exemple, pour durcir le chant d'une pagaie en bois.nidrey a écrit : La silice est utile pour avoir une résine moins fluide (notamment sur des surfaces verticales).
* silice et silicose, ça doit être cousin.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
jpr44 a écrit :Un copain qui utilise les résines professionnellement m'a dit d'être très méfiant avec la silice* car c'est un matériau extrêmement pulvérulent, quasi-impalpable et pas copain du tout avec nos bronches : donc un bon masque et pas de courants d'air. Il est vrai que l'époxy chargée à la silice, c'est encore pire à poncer, autrement dit assez efficace, par exemple, pour durcir le chant d'une pagaie en bois.nidrey a écrit : La silice est utile pour avoir une résine moins fluide (notamment sur des surfaces verticales).
* silice et silicose, ça doit être cousin.
Est ce que ce sont des "on dit" ? Ou bien est ce avéré?
Ne serait il pas judicieux de vérifier les sources de ces légendes urbaines avant de les colporter?
- nidrey
Le copain de JPR a raison, c'est un produit très léger et très volatile ; pas de courant d'air et le masque est conseillé. Mais encore une fois, avec une résine adaptée, et en appliquant sans tartiner, on peut très bien s'en passer.
Maintenant ce n'est pas en y étant exposé une fois que tu vas développer un cancer des poumons demain matin ; C'est la durée d'exposition et la quantité ingérée qui créent le risque. Bien sûr, si tu as de l'asthme, ne reste pas dans le coin ; avec le principe de précaution, on devient complètement neuneu en France ; Lors d'une émission de Thalassa sur la mine d'amiante du cap corse, en bord de mer, Georges Pernoud se demandait comment on allait désamianter le fond de la mer. Les poissons allaient avoir un cancer des poumons !
Maintenant ce n'est pas en y étant exposé une fois que tu vas développer un cancer des poumons demain matin ; C'est la durée d'exposition et la quantité ingérée qui créent le risque. Bien sûr, si tu as de l'asthme, ne reste pas dans le coin ; avec le principe de précaution, on devient complètement neuneu en France ; Lors d'une émission de Thalassa sur la mine d'amiante du cap corse, en bord de mer, Georges Pernoud se demandait comment on allait désamianter le fond de la mer. Les poissons allaient avoir un cancer des poumons !
- nidrey
Tant qu'on est à parler sécurité, il faut bien faire la différence entre les usages des différents masques :
Un masque à poussière n'a aucune action contre les solvants ni les produits chimiques : pas de cartouche = pas d'action ; ça parait évident pour beaucoup, mais j'ai déjà vu mettre un masque anti-poussière par quelqu'un qui appliquait de la colle néoprène. autant ne rien mettre et retenir sa respiration, c'est plus efficace.
Un masque à poussière n'a aucune action contre les solvants ni les produits chimiques : pas de cartouche = pas d'action ; ça parait évident pour beaucoup, mais j'ai déjà vu mettre un masque anti-poussière par quelqu'un qui appliquait de la colle néoprène. autant ne rien mettre et retenir sa respiration, c'est plus efficace.
-
modolo
- département :
nidrey a écrit :Le copain de JPR a raison, c'est un produit très léger et très volatile ; pas de courant d'air et le masque est conseillé. Mais encore une fois, avec une résine adaptée, et en appliquant sans tartiner, on peut très bien s'en passer.
Regardez là:
http://www.ciron.com/upload/ciron/silice_colloidale.pdf
Et arrêtez de raconter n'importe quoi sur ces produits
Aucun danger identifié n'est lié à la silice colloïdale.
Comme tu le dis, il est évident que ce n'est pas la réparation d'un kayak qui va mettre en péril la santé de qui que ce soit(sauf quelques cas extrêmes d'allergies aux époxys).
Il serait donc dommage de se priver de l'utilisation du produit le plus adapté et difficilement remplaçable, parce que le copain de JPR répète un truc sans vérifier quoi que ce soit.
Quand tu parles de résine adaptée, tu parles de la durée de prise des résines époxy?
Il est difficile d'avoir l'époxy qui durcit à la bonne vitesse toute l'année, un coup il fait trop chaud, un coup trop froid, pas moyen de régler le temps de prise en jouant sur le catalyseur comme avec la polyester, la silice permet donc d'avoir la quantité de résine désirée sans la retrouver au fond du kayak, le tissu tout sec pendu un peu plus haut.
La grande majorité des résines polyester du commerce contiennent de la silice colloïdale, sans elle, les résines polyester coulent le long des parois verticales, tout comme les résines vinylester qui coulaient sur le bord des kayaks parce qu'elle n'étaient pas thixotropées(certains avaient bien trouvé la solution mais leurs kayaks en dérakane sentaient le poisson pourri).
Tous les gel coat contiennent une forte proportion de silice colloïdale.
Ps:On retrouve la silice colloïdale sous plein de formes en consommation quotidienne, et mélangée avec de l'eau, c'est même un nouveau produit miracle pour les nutritionnistes.
-
Rikoo
- Navigue avec (bateau) : prijon
- département : 26
- club : CK DES TROIS VALLEES
Attention il existe différentes types de silices. Je suis entièrement d'accord avec Nidrey.
A ma connaisance, les silices utilisées pour thyxotroper les résines sont des silices pyrogénées, très volatiles et donc dangeureuses pour les bronches.
Dans tous les cas tous les produits ne sont pas anodins donc il faut se protéger.
Il existe différents type de filtres pour masques suivant le produit utiliser.
Il est vrai qu'un filtre classique sans filtre à particule ne sera d'aucune utilité pour ces charges très légères. De même un filtre à poussière, ne servira à rien contre les solvants ou autres.
Le mieux sont des cartouches ou on peut compléter avec un filtre à particule.
A savoir aussi, la durée de vie des cartouches est très courte, il faut en changer souvent et les conserver dans des sacs hermétiques.
Pour ce qui est de la résine qui prend pas je pense à une erreur de dosage ou un mauvais mélange.
Pour être sur de ne pas avoir de mauvais mélange tu fais un premier mélange que tu verse dans un autre récipent et tu remélange.
A ma connaisance, les silices utilisées pour thyxotroper les résines sont des silices pyrogénées, très volatiles et donc dangeureuses pour les bronches.
Dans tous les cas tous les produits ne sont pas anodins donc il faut se protéger.
Il est vrai qu'un filtre classique sans filtre à particule ne sera d'aucune utilité pour ces charges très légères. De même un filtre à poussière, ne servira à rien contre les solvants ou autres.
A savoir aussi, la durée de vie des cartouches est très courte, il faut en changer souvent et les conserver dans des sacs hermétiques.
Pour ce qui est de la résine qui prend pas je pense à une erreur de dosage ou un mauvais mélange.
Pour être sur de ne pas avoir de mauvais mélange tu fais un premier mélange que tu verse dans un autre récipent et tu remélange.
- nidrey
Il n'y a pas que le temps de prise qui joue.Quand tu parles de résine adaptée, tu parles de la durée de prise des résines époxy?
Bien entendu il y a aussi la température ; je n'en pose jamais à plus de 24°C.
Regarde un site de fabricant de résines, le choix est très large ; pour notre part, nous en avons essayé trois avant de trouver celle que nous utilisons, et la silice (utilisée avec une précédente) n'avait pas donné des résultats merveilleux.
Nous collons du feutre de Kevlar, peut-être retient-il mieux la résine qu'un média tissé ?
-
modolo
- département :
Rikoo a écrit :Attention il existe différentes types de silices. Je suis entièrement d'accord avec Nidrey.
Silice pyrogénée : c'est le moyen de produire une silice colloïdale pour l'action de la chaleur dans une centrifugeuse.
Volatilité: se dit à propos de l'évaporation d'un produit organique ou de sa vaporisation...une silice peut être volante car légère, mais pas volatile.
La méprise vient probablement de la mauvaise traduction de l'anglais en fumée de silice.
Enfin, la taille de la silice colloïdale est supérieure à la perméabilité des alvéoles pulmonaires, en respirer des quantités conséquentes de manière régulière peut provoquer donc des irritations des voies respiratoires ....à ce jour, ces silices n'ont pas d'effet cancérigène ou cancérogène répertorié, contrairement aux poussières de silice(à l'image des poussières de bois).
Inutile d'utiliser une masque à cartouche chimique piégeant les COV dans du charbon actif pour arrêter de la silice colloïdale.
La mise en place de REACH dans toute l'Europe en 2007 a coûté cher à tous les acteurs de l'industrie chimique, mais elle permet de savoir quels sont les risques encourus par l'utilisation professionnelle du moindre produit chimique. Tout est devenu clair et simple.
Il faut cesser la psychose sur ce genre de produit, faire du sport dans une grande ville ou le tabac, ont un impact sur notre organisme bien plus important que mélanger une peu de silice dans la résine pour réparer un kayak.
-
modolo
- département :
nidrey a écrit :Il n'y a pas que le temps de prise qui joue.Quand tu parles de résine adaptée, tu parles de la durée de prise des résines époxy?
Bien entendu il y a aussi la température ; je n'en pose jamais à plus de 24°C.
Regarde un site de fabricant de résines, le choix est très large ; pour notre part, nous en avons essayé trois avant de trouver celle que nous utilisons, et la silice (utilisée avec une précédente) n'avait pas donné des résultats merveilleux.
Nous collons du feutre de Kevlar, peut-être retient-il mieux la résine qu'un média tissé ?
Tu parles donc d'une utilisation spécifique, qui n'a pas grand chose à voir avec la réparation d'un kayak tributaire de conditions météo parfais changeantes
-
Rikoo
- Navigue avec (bateau) : prijon
- département : 26
- club : CK DES TROIS VALLEES
Tu a raison Modolo, les silices dont tu parles ne sont pas dangeureuses, j'ai juste signaler que d'autres le sont.
Après chacun fais ce qu'il veut, tu pense ce que tu veux.
Par principe, quand je bosse avec des produits chimiques je me protège, on ne sais que plus tard que les produits sont dangeureux (regarde l'amiante).
Perso, je bosse dans la formulation de résines (depuis bientot 20ans) mais je vais sur ce site pour le kayak.
Quand je sors du taf je pense plus à ça. Je suis tombé par hazard sur le sujet j'ai répondu.
Je préfère retourner le le sujet du CNRS ou regarder les bons plans de navigation, je vous laisse.
A plus.
Après chacun fais ce qu'il veut, tu pense ce que tu veux.
Par principe, quand je bosse avec des produits chimiques je me protège, on ne sais que plus tard que les produits sont dangeureux (regarde l'amiante).
Perso, je bosse dans la formulation de résines (depuis bientot 20ans) mais je vais sur ce site pour le kayak.
Quand je sors du taf je pense plus à ça. Je suis tombé par hazard sur le sujet j'ai répondu.
Je préfère retourner le le sujet du CNRS ou regarder les bons plans de navigation, je vous laisse.
A plus.