eau vive a proximité de l'ile de france

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
dede4240

eau vive a proximité de l'ile de france

Message par dede4240 »

Bonjour a tous,
on est quelques uns a pratiquer le Stand up paddle et on a attaqué l'eau vive depuis quelques semaines,
Pour le moment on a fait 3 sorties sur l'Epte, et on s'est bien fait plaisir.
Je me suis inscrit sur ce forum car on doit être 10 pèlerins suffisamment tordu en france pour faire ce genre de chose, il est donc assez difficile de trouver des infos sur le web.
On cherche des rivières proche de paris ( +ou- 100/150bornes pour la journée ou un poil plus loin pour un week end) avec un débit ni trop petit ni trop gros ;) et idéalement des (pettis) remous tout le long du parcours ou presque sur une vingtaine de km
quelque chose comme ça serait pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=oaKJET5NzN8
ou encore ici a 1min24
https://www.youtube.com/watch?v=kha3p4O2xyc

Je crois qu'il nous faut du classe 2, d'après ce que j'ai compris classe 3 ca passe peut etre ou alors c'est peut etre trop chaud pour le moment??
Si qqn connait, d'après vous sous le pont de sainte Cler c'est du classe 2 ? classe 3 ? car on est passé dessous une dizaine de fois c'était très sympa
Pour le moment, j'ai repéré la sarthe:
https://www.youtube.com/watch?v=sNvWE7BXEdo

Apparemment il y a également la cure mais ca a l'air bcp plus chaud déja, par endroit il y a des genres de mini cascades de 2m je ne suis pas sur que l'on passe en paddle

J'ai pas mal cherché sur le web et c'est assez complexe pour trouver des rivieres qui nous correspondent, bref j'espère que vous pourrez nous aider un peu car après tout on est juste debout sur notre kayak ;)
Par avance merci
MARC
club : 0

Re: eau vive a proximité de l'ile de france

Message par MARC »

Je dirai : juste debout sur ta planche de surf, une pagaie ne fera jamais d'un surf hawaïen un kayak Esquimau

Le stand up fut inventé par les surfeurs d'Hawaii , rien d'autres...

C'est une mode , comme toute les modes qui font de l'image à la télé , ça passera , restera juste quelques accro dans quelques années :roll: je me trompe peut être... Qui vivra verra

Qui ce souvient du monoski... Il en reste , j'en connaît encore un qui en fait tout les ans en février , un irréductible gaulois.... :lol: pour combien il y a 20 ans... :roll:

Va faire un tour dans les topo des membres d'EVO sur le site , il sont rangés par région et département , trouve ton bonheur

La cure... Hum... Pourquoi pas... Mais la chute fera mal , beaucoup de caillou pas loin de la surface...

Bon trip
dede4240

Message par dede4240 »

Bonjour,
merci pour ta réponse, on ne va pas rentrer dans ce type de débat qui n'a rien a voir avec l'objet de mon message et qui risque de prendre 50 pages pour qu'au final chacun reste campé sur ses positions... J'ai testé le kayak, j'ai testé le sup, j'ai plus accroché sur le sup c'est comme ca, les gouts les couleurs... J'ai par ailleurs un gros pbm de genou qui me rend la position assise très rapidement inconfortable voir impossible au bout de quelques temps, ce qui n'est pas le cas lorsque je suis en SUP...

Pour info on va organiser des balades en groupe avec des kayakistes et des gars en sup, l'idée c'est surtout de passer un bon moment ensemble et pas de se regarder de travers sous prétexte que l'un est plus haut ou plus bas que l'autre... On aime ramer sur l'eau, c'est une passion commune, après que tu sois debout, assis, à genou, en tailleur ou à quatre pattes, ça n'a je pense pas grande importance...

Merci pour ton aide et à bientot sur l'eau
MARC
club : 0

Message par MARC »

J'ai aucun soucis avec cette pratique , maintenant si tu as des soucis de genou , choisi des rivières ou il y a du fond , évite de tomber de "" haut "" sur les genou...

Beaucoup de caillou dans nos belles rivières de France , on n'en sait tous quelque choses...

Sur panam tu as les Morin , le haut loing , la marne au îles morte bouge un peu pour trouver de l'eau vive... Après faudra bouger

Les Ardennes française et belges sont pas loin non plus et devrait offrir des rivières intéressantes

Autre question que tu devrait te poser : vu la hauteur... De l'homme debout sur ça planche... Vous allez bouffer de la branches sur les petites rivières , la Sarthe en fait partie , la cure itou... Les Morin petit et grand pareils

Choisi des parcours plus ouvert , style le Drôme par exemple, mais la c'est loin...encore que quand on aime on ne compte pas...

800km sur trois jours pour faire moins de trente km de descentes sur trois belles Ardéchoise... Merci Riton au passage
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Salut Dédé !!

Si tu as aimé l'Epte, tu trouveras en remontant le Vexin un peu plus vers la Normandie une chouette petite rivière dans le même esprit (Les crottes de chien en moins :roll: ) qui s'appelle L'Andelle. Il y a un topo aussi de mémoire. Ensuite en descendant vers le Sud Est, tu as des parcours champètres sur le Grand Morin (Big Up en Passant à feu le Hardcore Verdelot :roll: ), après, il te faudra descendre plein sud soit par l'A20, soit par l'A6, et tu iras chercher la Loire entre Orléans et Beaugency (où tu pourra croiser des gens TRES TRES bien ;) qui pourrons te briefer sur les coins à gravières/vagues les plus sympas à faire en SUP). Dans tout ça ça reste du II. Tu peux trouver du III mais il faudra accepter de rouler au mini 3h30. Je pense à la Gartempe. pour l'A6 pas trop loin de Paris tu as l'Yonne (je crois) qui est sympa.
dede4240

Message par dede4240 »

Hello,
top!
merci pour vos conseils ;)
Je viens de découvrir cette partie du site qui est super bien faite:
http://www.eauxvives.org/fr/regions
bravo ;)
Pour le coup les coins les plus sympa ont l'air d'etre en normandie, d'apres les photos on doit pouvoir se faire du classe 1, classe 2 et du petit classe 3
Ploof

Message par Ploof »

Ah !! La Normandie :D

http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/andelle

Bonne navigation !!
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

futur utilisateur de SUP (j'attends les nouvelles planches GOLDENBOARD), je te rappelle les consignes de sécurité pour le leash en rivière :

http://www.standup-guide.fr/info/blog/leash-en-eau-vive

et

http://www.standup-guide.fr/info/sup/secu-en-eau-vive
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

par rapport à certaines des vidéos, il vous manque un casque, des coudières et des protections pour les jambes pour être parfaitement protégé
Ploof

Message par Ploof »

+1

Pour tt sport à chute potentielle, porter l'équipement nécessaire et de bon sens à chaque fois :roll:

Equipement adapté,
Et soucis évités.
T'épargne l'air d'un con
Après l'opération

:?
Pièces jointes
Ca pique !.jpg
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

mes conseils sont ceux que m'avait donnée Pierre Villecourt, pionner du SUP de rivière en france

les photos faites par son frère :

http://www.villecourt.com/paul_fr/fr/ne ... de-riviere
miniflo
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78

Message par miniflo »

Salut Dede,

Si tu étais sur l'Epte le 1er novembre, alors on s'est croisé. On était 6 kayakiste en train de pique niquer.

Comme dirait Ploof, n'oubliez pas de vous protéger. Quand on vous a vu tomber, on a eu mal pour vous....pas de casque, pas de gilet, pas de jambières, pas de coudières....les petites rivières avec les petits ou gros cailloux, ça doit faire mal quand tu tombes de tout en haut...Y'avait pas bcp d'eau là vous où vous étiez.

Pour les rivières, tu as toutes les réponses au dessus.

Bonnes navigations

Flo :wink:
guillou276
Navigue avec (bateau) : Pyranha Acrobat 270
Jackson Fun
Plasmor Squale (KMer)
département : 27
club : KAYAK LE HAVRE OCEAN

Message par guillou276 »

Bonjour,

Attention en Normandie beaucoup de passages sont artificiels (ancien vannage et autres) donc il n'y a pas forcement de la hauteur pour un homme debout (passerelle...). C'est notament le cas sur l'Andelle.
De plus pour l'Andelle, avec les forts orages de l'été il était recommandé la plus grande prudence (voir l'abstinence d'après le CD) je ne sais pas ce qu'il en est à leur actuelle.

A+
Gilles
dede4240

Message par dede4240 »

miniflo a écrit :Salut Dede,

Si tu étais sur l'Epte le 1er novembre, alors on s'est croisé. On était 6 kayakiste en train de pique niquer.

Comme dirait Ploof, n'oubliez pas de vous protéger. Quand on vous a vu tomber, on a eu mal pour vous....pas de casque, pas de gilet, pas de jambières, pas de coudières....les petites rivières avec les petits ou gros cailloux, ça doit faire mal quand tu tombes de tout en haut...Y'avait pas bcp d'eau là vous où vous étiez.

Pour les rivières, tu as toutes les réponses au dessus.

Bonnes navigations

Flo :wink:
Hello,
le monde est petit ;) oui pour le coup c'était bien nous... On tombe mais il faut dire qu'on le cherche bien ;) On a testé 18 bornes en tandem, dans les remous ça secoue un peu.

Pour la sécu effectivement c'est zéro, mais on s'est motivé à l'arrache la veille au soir... on est en train de s'équiper, d'ailleurs si vous avez des références niveau casque et gilet à nous conseiller...

En gilet il faut du 70 newton c'est bien cela?

Fredo_07 si tu connais la marque Golden, tu as surement vu nos photos sur facebook ;) On va mettre en place des tests matos d'ici deux à trois semaines donc si tu es en IDF n'hésites pas à nous joindre par mail. On a déja quelques candidats ;)

A++

merci
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

oui, j'ai vu vos photos sur Facebook

Comme l'indique mon pseudo ;) je suis dans le 07, l'ardèche, et je compte bien y rester longtemps !!!!!!!!

Donc pour le test en IDF, je passe mon tour, j'ai trop à faire avec les rivières de mon secteur en ce moment ;) :D
Répondre