Projet shape freestyle en bois

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Re: Projet shape freestyle en bois

Message par jorispab »

Vu aujourd'hui sur l'eau ! c'est vraiment bien fait ce kayak en bois !
et d'une rigidité ! ila l'air de bien glisser !

Bravo au constructeur !
kornog29
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Message par kornog29 »

Salut!!
désolé ça fait un bail que je me suis pas connecté j'avais plein de projets a finir :lol:

completement dingue le résultat zod!!! bravo ça claque!!!
par contre si j'ai bien compris tu as juste assemblé les "pans" entre eux sans ossature intérieure?

encore bravo c'est magnifique!
yaum
Navigue avec (bateau) : plusieurs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : peu

Message par yaum »

Quelle Fabrication, çà donne envie.
Sinon le coût final en matériaux monte à combien?

Encore bravo pour cette belle construction :D
zod
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31

Message par zod »

kornog29 a écrit :Salut!!
par contre si j'ai bien compris tu as juste assemblé les "pans" entre eux sans ossature intérieure?
Oui c'est exactement ça c'est du cousu-collé, en tout cas merci à toi sans ce poste je ne me serais surement jamais lancé dans la concrétisation de ce projet!
yaum a écrit :Quelle Fabrication, çà donne envie.
Sinon le coût final en matériaux monte à combien?

Encore bravo pour cette belle construction :D
Merci! Alors niveau coût ça m'est revenu à 180 euros, j'ai profité d'un très bon plan pour le bois et sa découpe (35 euros... :roll: ), pour la résine et les tissus j'en ai eu pour 145 euros sans le carbone (reste d'un autres projet).

Si jamais quelqu'un avait envie d'essayer je partages les développés sans problèmes.
kornog29

Message par kornog29 »

ok zod!
et les carres, tu as rajouté une épaisseur de bois sous la crène pour les creuser? ou mastiquage?

ah ouais moi je veux bien les développés c'est sympa merci!!! :D sinon pour info tu mesures combien?
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

kornog29 a écrit :ok zod!
et les carres, tu as rajouté une épaisseur de bois sous la crène pour les creuser? ou mastiquage?
Pour renforcer les carres, une solution consiste à stratifier plusieurs couches de tissus très fins du type taffetas 48g, un tissu très souple dans ce grammage et qui accepte assez bien les angles aigus; un sergé serait bien aussi mais je n'en ai pas trouvé chez les fournisseurs pour des grammages <162g; le taffetas se trouve aussi en 102g mais cela devient un peu raide à positionner.

Il reste ensuite à poncer ce stratifié jusqu'à la forme souhaitée.
zod
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.

Message par zod »

kornog29 a écrit :ok zod!

ah ouais moi je veux bien les développés c'est sympa merci!!! :D sinon pour info tu mesures combien?
Non j'ai laissé tel quel. j'ai réfléchi un moment et je me suis dit que ça risquait de s'arracher sur le premier caillou venu. J'ai pas encore eu l'occase de l'essayer en rivière (à l'ocean seulement...).

Le bouchain est qd meme bien renforcé j'ai la petite bande de carbone (c'est du 200) une bande d'environ 6 cm en fdv sergé 300 et la strat complète de la carène en sergé 300.

Pour les dévelopés tu peux m'envoyer ton mail par MP stp?

Je mesure 1,75 et le cale pied est pas épais donc je pense pas qu'on puisse passer dedans avec plus d'1,80, à moins de reculer le siège mais le bateau est déjà limite sur l'arrière.
kornog29

Message par kornog29 »

ok!
Dernière modification par kornog29 le mer. déc. 04, 2013 12:27, modifié 1 fois.
kornog29

Message par kornog29 »

okok jpr merci pour les infos précieuses

au passage, est ce que tu as imprégné le bois de résine avant la strat? ça rajoute pas mal de poids mais au final ça boit beaucoup mois si tu fais un pet dans la strat en nav

et alors il surfe bien le bestiau?
ps: est ce que l'ajout d'ailerons change radicalement le comportement d'une savonnette dans les vagues? en termes de virages, precision... ou alors c'est seulement une question de stabilité/accroche a haute vitesse?

je t'envoie un mp pour le mail!

et coté finition, une fois la strat finie, ponçage, hotcoat, reponçage et gloss? ou juste ponçage et couche de résine? il a l'air bien brillant!
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

kornog29 a écrit :
au passage, est ce que tu as imprégné le bois de résine avant la strat? ça rajoute pas mal de poids mais au final ça boit beaucoup mois si tu fais un pet dans la strat en nav
Si c'est bien à moi que tu causes (pas toujours simple à suivre un forum), non pas de préimprégnation mais une stratif directe des 2 couches de sergé 163g (c'est un projet kmer)
par application de la résine à la raclette squegee: en exerçant une bonne pression, l'imprégnation parait correcte.

Pour la finition je tente le gel-coat époxy: d'abord un taffetas 100g straté avec résine pigmentée (un taffetas 48g eut été plus simple à poser) puis un ponçage qui égalise sans détruire le sergé. Petit problème: il eut fallu, au préalable, en passer par un pigment bien opacifiant couleur gris car le jaune est un peu trop transparent.

Suite de l'opération: ce sera la pose d'un gel-coat époxy incolore teinté au pigment choisi. S'il est trop visqueux (je n'ai pas encore ouvert la boîte) j'y ajouterai le diluant prévu par le fournisseur pour le pistolage.

Je croise les nageoires, je veux dire les doigts, mais le résultat final devrait facilement être bien plus résistant aux rayures qu'une peinture polyuréthanne bi-composants, trop technique à appliquer pour le bricolo moyen que je suis: j'ai fait un essai sur un autre bateau et j'arrive presque à marquer cette peinture simplement à l'ongle...

Mais en rivière (en mer aussi d'ailleurs), même un gel coat-balaise, y compris "renforcé avec 1 ou 2% de silice (là, c'est de la pensée magique de ma part), ça morflera forcément un peu. C'est la vie.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

kornog29 a écrit : ps: est ce que l'ajout d'ailerons change radicalement le comportement d'une savonnette dans les vagues? en termes de virages, precision... ou alors c'est seulement une question de stabilité/accroche a haute vitesse?
En ce qui concerne un kayak-surf ponté, oui, c'est nécessaire, c'est inutile d'aller surfer une vague sans les ailerons. On n'accroche rien, et le bateau qui dérape est freiné et ne prend aucune vitesse. Il ne faut pas oublier que les ailerons ont aussi pour fonction d'utiliser la force de l'eau pour propulser le bateau. Sans ceux-ci, on a la désagréable sensation d'être dans un kayak de freestyle.
tomtom2935
Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
département : 35

Message par tomtom2935 »

Je déterre un "peu" ce post pour avoir des nouvelles? Comment se comporte il en rivière, as tu eue le temps de tester?
Sinon, superbe réalisation!!! BRAVO! :D
Je veux bien les développés, stp? ;)

edit:
j'ai quelques questions tech: peut on utiliser du CP de 3mm, histoire de gagner en poids? Y a t'il un risque de 'avoir trop de "souplesse"? Combien de couche de s FdV et de Carbone as tu mis en fin de compte? 1 seul sur des bandes de soudure?
Pour les "cerflex", comment procèdes tu? tu couds-colles (FdV+ résine/micro-ballons?) entre 2 cerflex interieur-exterieur puis tu y poses une bande de Carbone?
Qu'utilises tu comme calle-pieds, calle-genoux?
Je n'ai toujours pas réussi à ouvrir le doc: l'emplacement de l'hiloire est il prévu?...
MERKI
zod

Message par zod »

Bon j'ai décidé d'agir sur le plus gros inconvénient du bateau : la hauteur de l'hiloire.
Je l'ai donc remis en chantier et j'ai tout charcuter...

Image
Image

J'ai coupé une forme en forme de lune et fait deux entailles dans l'hiloire pour pouvoir le redescendre de 5 cm.

Pour la suite je vais reconstruire le mur manquant puis restrater.
tomtom2935

Message par tomtom2935 »

Alors? Où en es tu? Ça marche?
Sinon, encore quelques questions :-?
- Crois tu qu'en découpant l'hiloire avant les joints congés du pont et en forçant les 2 parties eu pont arrière on pourrait les mettre en concave plutôt qu'en convexe et ainsi gagner quelques cm? (je ne suis peut être pas très clair, là?)
- Les trous pour mettre les collson sont à combien du bord de la planche? 1cm? moins?
- Les collson, tu les as mis au niveau des traits "verticaux" pour avoir des repères?
- Ces traits coïncident bien pour le placement des bordées?
- le fond étant plat, puis je le faire que d'une pièce, ou mieux vaut le faire en 2 parties comme sur le tien? Pour des raisons de souplesse, solidité, poids, cout...?
Merki m'sieur!!!
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

tomtom2935 a écrit : - Crois tu qu'en découpant l'hiloire avant les joints congés du pont et en forçant les 2 parties eu pont arrière on pourrait les mettre en concave plutôt qu'en convexe et ainsi gagner quelques cm? (je ne suis peut être pas très clair, là?)
A mon humble avis, la forme convexe donne de la rigidité à l'ensemble.
En forçant pour donner une forme concave tu risques non seulement d'exploser les coutures ou les joints, mais surtout de fragiliser la structure car tu vas créer des efforts permanents (contraintes), et le bois ça travaille (même en CP) donc à terme tu vas déformer le bateau sans compter que si les efforts se concentrent vers les joints ou les coutures, le moindre choc sera fatal.
Et ce qui est sur, c'est qu'en faisant cela tu vas perdre du volume sur l'arrière, sur un freestyle le moindre litre peut faire la différence. Et puis niveau hydrodynamique avec un pont concave ça risque d’être ... surprenant! :mrgreen:
zod

Message par zod »

tomtom2935 a écrit :Alors? Où en es tu? Ça marche?
Sinon, encore quelques questions :-?
- Crois tu qu'en découpant l'hiloire avant les joints congés du pont et en forçant les 2 parties eu pont arrière on pourrait les mettre en concave plutôt qu'en convexe et ainsi gagner quelques cm? (je ne suis peut être pas très clair, là?)
- Les trous pour mettre les collson sont à combien du bord de la planche? 1cm? moins?
- Les collson, tu les as mis au niveau des traits "verticaux" pour avoir des repères?
- Ces traits coïncident bien pour le placement des bordées?
- le fond étant plat, puis je le faire que d'une pièce, ou mieux vaut le faire en 2 parties comme sur le tien? Pour des raisons de souplesse, solidité, poids, cout...?
Merki m'sieur!!!
Pas encore eu le temps d'avancer.
-Pour ton idée je pense que ca n'est pas possible, les bordés se mettent dans la seule position ou ils peuvent s'ajuster et de toutes façons tu ne peux pas découper l'hiloire avant de souder tes bordé sinon tu perd la forme vu que ca n'est plus "cousu".
-Les trous tu peux les faire à 1cm le tout c'est qu'il ai assez de matière pour qu'ils ne cassent pas en serrant le collier.
-J'ai fait des trous tous les 10 cm
- le fond n'est pas plat partout il est en v sur l'arrière, tu peux peut etre le faire d'une pièce mais il faudra faire une pince.
tomtom2935

Message par tomtom2935 »

:mrgreen: Merki M'sieur!
Mon bois arrive vendredi... et voilà un grand week-end bien rempli!
Je pense que j'aurais encore de nombreuses questions, "Maître"! ;)
zod

Message par zod »

Ca avance tranquilou, j'ai fait un peu de parquet.

Prochaine étape, je mastique... (toujours sympa cette phrase :roll: )

Image
jorispab

Message par jorispab »

j'adore toujours autant ton plot de chantier Rouge ! mais dommage que le pouet cochon du Tuco soit pas sur la photo !
zod

Message par zod »

Et hop c'est presque finit.
J'ai plus qu'a remonter le siège et je teste ça.
La strat intérieur était bien hardcore à faire!

Image
Image
tomtom2935

Message par tomtom2935 »

Très sympa! Tu l'a mastiqué? Ou simplement stratifié?
J'ai hâte d'avoir tes retours, histoire de faire cette modif avant de souder le pont à la carène.
zod

Message par zod »

Oui, c'est mastiqué, c'est impératif pour faire le joint congés et pour coller, combler et harmoniser les petites lattes.
Je pense que tu peux faire cette modif d'emblée, ça rajoute du bloulot mais se cogner les vertèbres dans l'hiloire c'est pas top....
tomtom2935

Message par tomtom2935 »

zod a écrit :Oui, c'est mastiqué, c'est impératif pour faire le joint congés et pour coller, combler et harmoniser les petites lattes.
Je pense que tu peux faire cette modif d'emblée, ça rajoute du bloulot mais se cogner les vertèbres dans l'hiloire c'est pas top....
Merki M'sieur! Demain ponçage et perçage des bordées... et si mes loulous me laissent du temps: pose des 1er Colson...
Je vais attendre un peu avant de chauffer le garage pour les joints congés et lez perçage de l'hiloire et faire la modif que tu viens de faire... mais c'est trés sympa de faire partager tes essais et tes réalisations: ça fait de bons exemples!
zod

Message par zod »

Je l'ai seulement testé à la piscine, je récupère une amplitude complète sur l'arrière et ça change tout.
Donc maintenant je ne m'éclate plus les vertèbres sur l'hiloire mais je me griffe sur la bosse :)... avec le gilet ça ne devrait pas être génant.
tomtom2935

Message par tomtom2935 »

Salut.
Où as tu positionné l'hiloire et le siège, stp? Au centre? Merki
zod

Message par zod »

oula, ça je sais plus trop, il faudrait que je mesure, le siege je l'ai mis le plus sur l'avant possible, pour l'hiloire, l'avant est plus ou moins au sommet de la courbe du pont, l'arrière on le retrouve plus ou moins avec la forme des bordés.
J'essai de penser à mesurer ça demain.
piertoul
Navigue avec (bateau) : liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay mais peu malheureusement

Message par piertoul »

Depuis le temps que je suis ce projet, ma question est: Alors, ça se navigue ?! et quelle sensation en comparaison avec un plastrique par exemple ? Au niveau de l'esthétique et de la forme je trouve ta création top ! Félicitations
jorispab

Message par jorispab »

il réagi comme un fibre ! tres nerveux en rouleau par contre la forme ne permet pas de rattraper les erreurs
j'ai vu ZOD rendre des roustes à Mac12 dans un ' petit rouleau ' ( bassin d'orthez ) l'avant est volumineux, ce qui permet de bien décoller, mais les carres arrières sont traitres ^^

je n'ai pas plus vraiment le tester car avec mon gros fessier, je rnetre mal dans les cales-hanches qu'il a coller en fixe.
zod

Message par zod »

Effectivement, ca va très vite et ca pardonne pas, il faudrait peut etre que je redescende un peu le siège maintenant que j'ai rabaissé l'hiloire.
Il est vraiment très sensible aux courants latéraux, je pense que l'angle des carres est trop vif...
J'ai pris des bonnes claques avec! :)
guiguirespod
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron

Message par guiguirespod »

Je viens juste de tombé sur le topic.

C'est génial !!!

Ca me rappelle beaucoup de souvenir, moi aussi j'ai passé énormément de temps à faire des protos, et ça continu...

D'ailleurs vous aurez peut être droit à un Guigui en bois un jour.
Répondre