Allergieà la résine époxy

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Allergieà la résine époxy

Message par nidrey »

Dans un autre sujet technique, JPR44 parle d'allergie à l'époxy :
Et gaffe aux allergies avec l'époxy(*), ça n'est pas un conte pour enfants...
(*) d'autant plus sournoises que l'époxy c'est quasi inodore.
Avez vous des infos sur ce, ou ces problèmes ? Est-ce uniquement une allergie au niveau de la peau suite à un contact, ou suite à l’inhalation de dégagements gazeux lors de la polymérisation ?
J'utilise de la résine époxy (pose de protecteurs d'étraves en kevlar) et j'aimerais donc savoir s'il y a des précautions à prendre autres que les gants.
Merci de vos infos.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Re: Allergieà la résine époxy

Message par jorispab »

quand on joue avec la résine, polyester, epoxy ou autres ..
le port d'un masque avec filtre charbon est fortement recommandé ! :ugeek:
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

En effet la résine époxy, cela peut être redoutable: j'ai fait une belle allergie il y a deux ans.

A l'époque je me "protégeais" les mains avec des gants à usage unique en latex.
No problemo pendant des mois et soudain, apparition de démangeaisons intenses sur les deux mains avec dessèchement important de la peau, gerçures maousses?
Cela me réveillait la nuit, à se cogner la tête contre le mur.

L'allergologue a constaté que c'était en l'occurrence plus la résine que le durcisseur qui était à l'origine du problème.
Evidemment, aucune efficacité des diverses crèmes, peut-être un peu d'amélioration avec de la cortisone, je ne sais plus, j'ai oublié mais je crois que c'est surtout le temps, la patience, l'éloignement de toute résine qui ont permis un retour progressif à la normale. J'ai eu peur!

Moralité, j'ai modifié ma façon de protéger mes patasses (quelle que soit la résine) : la méthode multicouches soit

1) une paire de gants très fins anti-froid type sports de plein air; l'objectif de ces gants est de contrôler la production de sueur, intense et immédiate dès qu'on porte des gants à usage unique directement sur la peau.

2) par-dessus la première paire, une paire de gants en nitrile, gants souvent de couleur bleu ou vert, gants extrêmement solides mais surtout apportant une véritable protection contre les produits chimiques (le latex c'est très fragile et adapté à d'autres usages…). Ces gants sont coûteux.

3) Une troisième paire de gants qui vont avoir un rôle de protection des gants en nitrile.
Ce sont des gants à consommer sans modération que je n'hésite pas à renouveler très souvent. J'utilise pour ce faire des gants en vinyle ou en latex.

Cela peut paraître un peu compliqué mais en procédant ainsi je conserve une souplesse et une dextérité suffisante. Il suffit de gérer les tailles des gants.

Il est aussi possible d'utiliser de gros gants de ménage bien épais mais je trouve qu'avec ce type de gants on devient maladroit. A chacun de trouver sa bonne solution.

Pour ce qui est des risques pulmonaires je suis, heureusement, très ignorant mais j'imagine que ça peut être aussi redoutable que pour les mains. Masque adapté donc et idem pour les yeux.

Le problème qui peut apparaître rapidement, c'est qu'on va travailler la stratificarion dans le brouillard, la buée générés par la condensation de la respiration. Il faut donc essayer de ne pas travailler "le nez dans la résine".

Même topo pour les opérations de ponçage: personne n'est obligé de poncer face au vent et dans les courants d'air! D'une manière générale, j'enfonce ici une porte ouverte, on a toujours intérêt à travailler proprement car le ponçage de résine ça n'est pas une activité très jouissive.

On voit parfois des vidéos prises dans des ateliers de strat professionnels où on voit des types travailler à mains nues. Bon courage les mecs.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

J'avoue, pour les risques respiratoires liés à l'epoxy, je n'en sais pas plus que vous.

Pour les mains c'est assez clair pour moi : le latex est poreux à certains composants de l'epoxy, évidemment pas les meilleurs pour la peau, les seuls adaptés sont ceux en nitrile (je crois qu'on peut utiliser les gants en latex avec la polyester). Ce n'est pas du tout cher (10.80€ la boite de 100 chez mon vendeur habituel, ce sont des gants fins à usage unique), perso je n'ai pas eu besoin de mettre une couche supplémentaire (mais je n'ai pas eu le même vécu de grosse allergie, alors que je suis pourtant plutôt sensible en général). Les pros utilisent des gants plus long, qui couvrent aussi les avant-bras, pour éviter la résine qui passe au niveau du poignet, il me semble même que Guigui-prod les scotchait à sa combinaison intissée pour éviter tout problème.
nidrey

Message par nidrey »

Bon, c'est déjà plus clair dans mon esprit.
Cette allergie, JPR, c'est arrivé après une exposition fréquente, ou longue, à la résine époxy ? Pour ma part, c'est moins d'une heure par semaine.
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

nidrey a écrit :Bon, c'est déjà plus clair dans mon esprit.
Cette allergie, JPR, c'est arrivé après une exposition fréquente, ou longue, à la résine époxy ? Pour ma part, c'est moins d'une heure par semaine.
Après plusieurs mois d'utilisation, quelques heures par semaine.
C'est complètement aléatoire, le royaume de l'imprévu, certainement très variable selon les individus. Impossible de savoir si et quand ça se déclarera.

Ce sont des composants chimiques contre lesquels on gueule quand l'Industrie, bien entendu sans méchanceté et toujours par accident, en balance dans la nature, dans l'atmosphère...

Alors, soyons un peu cohérents et protégeons nous quand c'est possible! rien de plus simple.

Autre produit allergène et crade: la colle polyuréthane. Merdique pour les mains (polymérisation grâce à l'humidité) et vapeurs étourdissantes...
nidrey

Message par nidrey »

J'ai refait le sol de mon atelier (220 m², 3 m de hauteur sous plafond) avec une peinture époxy.
"Quasiment" pas d'odeur ; je reviens le lendemain : une vingtaine d'araignées et des mouches étaient mortes sur le sol, sur la peinture polymérisée ; elles étaient donc morte après le durcissement...
C'est pour cette raison que je posais aussi la question pour les inhalations éventuelles.
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

Dans la mesure où du bisphénol A fait partie de la formulation des résines époxy, il vaut mieux ne pas être en contact avec ce type de résine. Je viens de lire qu'il n'y avait pas de cancer connu à part un cas d'évolution d'un eczéma. Pas d'asthme recensé non plus. Très utilisé dans l'alimentaire, car semble-t-il, ne réagit pas une fois réticulé avec les aliments ni l'oxygène (fûts pour le vin, canettes,...).

A+ Philippe, qui utilise un masque à cartouche pour toutes les résines.
Répondre