Classement des rivières
Modérateur : Vincent
-
stephane
- Navigue avec (bateau) :
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Classement des rivières
la FFCK a rouvert le dossier et a pondu une procédure de classement de rivière
à suivre...
http://www.ffck.org/actualites/statutai ... CATION.pdf
à suivre...
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Re: Classement des rivières
Faut arrêter le grand n'importe quoi au bout d'un moment. La rivière est un milieu vivant et la cotation sera toujours très subjective. Etre aussi précis sur l'ensemble des cours d'eau français est tout simplement impossible! On a beaucoup de topo-guides qui existent, ceux-ci ont été rédigés par des kayakistes passionnés de rivières et unanimement reconnus et pourtant les cotations ont bien évolué au fil du temps et on arrive jamais à s'entendre, même au sein d'une même équipe...
Demander par courrier avec AR au président de la FFCK le changement du classement d'un parcours, c'est une blague?
La FFCK est seule compétente dans la classification des cours d'eau, c'est encore une blague?
Faut arrêter de passer son temps au bord des bassins artificiels et aller descendre de véritables rivières qui ne se définissent pas mathématiquement...
Enfin dernier point, qu'est-ce qui se cache derrière ce texte? Une volonté de nous pondre un nouveau texte de loi?
La FFCK m'inquiète de plus en plus...
Demander par courrier avec AR au président de la FFCK le changement du classement d'un parcours, c'est une blague?
La FFCK est seule compétente dans la classification des cours d'eau, c'est encore une blague?
Faut arrêter de passer son temps au bord des bassins artificiels et aller descendre de véritables rivières qui ne se définissent pas mathématiquement...
Enfin dernier point, qu'est-ce qui se cache derrière ce texte? Une volonté de nous pondre un nouveau texte de loi?
Ben, malheureusement, ce qui se cache là dessous (encore que cacher n'est pas le terme approprié), c'est que la FFCK, en tant que fédération, est la seule à avoir le pouvoir (je parle pas de volonté!) de représenter les kayakiste devant les gouvernement, les écolos, les pécheurs.....
Ne prenez pas de licences FFCK, vous n'aurez jamais d'existence!!!!..... a part les couleurs de pagaies, j'ai pas vu grand chose concernant la rivière et la non-course au chrono.... et merde, faites comme si j'avais rien dit!!!
Ne prenez pas de licences FFCK, vous n'aurez jamais d'existence!!!!..... a part les couleurs de pagaies, j'ai pas vu grand chose concernant la rivière et la non-course au chrono.... et merde, faites comme si j'avais rien dit!!!
-
jean bat
- Navigue avec (bateau) : Z-one M & ZET raptor
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les classiques du briançonnais, un peu la corse
y faut tout lire ??? 
- zoom
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom - département : 87
- club : ALCK LIMOGES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin
ohhh que oui ! Pour ma part, j'ai juste survoler le truc et y'a quelques pépitesjean bat a écrit :y faut tout lire ???
Par exemple dès le début de l'annexe 2
rivière en escalier :
- si rivière manœuvrière : passage peuvent être d'une ou de plusieurs classes supérieure, donc majoration
- si rivière volume : passage hyper baston : majoration
ça c'est précis comme terme
Sinon c'est pas mal perché leur truc
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Bonjour à tous,
Sincèrement, débattre des cotations est le cadet de mes soucis, il suffit de s'entendre avec son interlocuteur sur l'unité utilisée pour se comprendre, un peu comme si avant une transaction on se disait, on parle en ancien franc, en franc, en euro ou en dollar. Affiner la cotation avec d'autre paramètre ne va pas changer la rivière . La grosse interrogation pour nous devrait être , quel est l'objectif ? A la lecture du document plusieurs choses interpelles , notion de classe fluctuant avec le débit en relation avec les échelles de niveaux , notion de passage aménagé, et surtout notion de département( art 3) cela ne vous fait pas penser à un outil pour le préfet???? Autre point qui interroge, la notion de contournement (art 4) et page 11 et là ça fait froid dans le dos, le portage ne serait plus possible que sur les terrains, pour faire vite public? Allons y pour le scénario catastrophe, sur une rivière un infran total, bordé de propriété privé = portage impossible = rivière interdite. Sur ce sujet la loi sur l'eau interdit le stationnement sur les berges privées et autorise donc le passage rapide pour un portage.
Nous sommes devant un outil ou la cotation n'est pas vue comme moyen de communication mais comme étalon pour réglementer l'accès. Notre expertise, notre libre arbitre pour passer ou porter, notre responsabilité de pratiquant n'entre pas dans cette démarche . La difficulté pour nous est que le canoé kayak est pratiqué par des milliers des personnes tous les été sur le territoire, personne qu'il faut effectivement protéger et informer des dangers, comment allons nous nous dissocier de cette pratique et faire reconnaitre nos compétences? Il est simple de classer la pratique sportive de compétition et la pratique ponctuel de "location " il est plus difficile de classer pour les institutions le pratiquant expert qui en dehors de toute structure fédéral, de club , exerce son activité avec une bande de pote. Seul dans nos coin nous n'aurons pas de voix, à réfléchir vite.
Sincèrement, débattre des cotations est le cadet de mes soucis, il suffit de s'entendre avec son interlocuteur sur l'unité utilisée pour se comprendre, un peu comme si avant une transaction on se disait, on parle en ancien franc, en franc, en euro ou en dollar. Affiner la cotation avec d'autre paramètre ne va pas changer la rivière . La grosse interrogation pour nous devrait être , quel est l'objectif ? A la lecture du document plusieurs choses interpelles , notion de classe fluctuant avec le débit en relation avec les échelles de niveaux , notion de passage aménagé, et surtout notion de département( art 3) cela ne vous fait pas penser à un outil pour le préfet???? Autre point qui interroge, la notion de contournement (art 4) et page 11 et là ça fait froid dans le dos, le portage ne serait plus possible que sur les terrains, pour faire vite public? Allons y pour le scénario catastrophe, sur une rivière un infran total, bordé de propriété privé = portage impossible = rivière interdite. Sur ce sujet la loi sur l'eau interdit le stationnement sur les berges privées et autorise donc le passage rapide pour un portage.
Nous sommes devant un outil ou la cotation n'est pas vue comme moyen de communication mais comme étalon pour réglementer l'accès. Notre expertise, notre libre arbitre pour passer ou porter, notre responsabilité de pratiquant n'entre pas dans cette démarche . La difficulté pour nous est que le canoé kayak est pratiqué par des milliers des personnes tous les été sur le territoire, personne qu'il faut effectivement protéger et informer des dangers, comment allons nous nous dissocier de cette pratique et faire reconnaitre nos compétences? Il est simple de classer la pratique sportive de compétition et la pratique ponctuel de "location " il est plus difficile de classer pour les institutions le pratiquant expert qui en dehors de toute structure fédéral, de club , exerce son activité avec une bande de pote. Seul dans nos coin nous n'aurons pas de voix, à réfléchir vite.
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
+2 Bouffy
J'avais participé par curiosité à la formation sur l'accès à l'eau, fort intéressante.
S'il s'agit de remettre en question la loi sur l'eau avec cette nouvelle méthode de classement très complexe, effectivement c'est très inquiétant!
J'avais participé par curiosité à la formation sur l'accès à l'eau, fort intéressante.
S'il s'agit de remettre en question la loi sur l'eau avec cette nouvelle méthode de classement très complexe, effectivement c'est très inquiétant!
-
plumo
- Navigue avec (bateau) : Trex
- département : 38
Sérieusement, quelqu'un a été payé pour pondre ce document? Et des gens seront payés à l'utiliser pour certifier le classement des rivières française... et à part ça ils ne sont même plus foutus de continuer à organiser une descente annuelle du Verdon ...
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Sérieusement, si la commande émane de l'état à la fédération compétente de créer un outil qui permette de réglementer ... sérieusement???
-
batomambo
- Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
- département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran
Mettre des croix, remplir des cases, gratter du papier, réinventer l'eau tiède, cadrer, règlementer, ouvrir le parapluie, interdire, ... la maladie du siècle !!! Bon, j'arrête là !!!
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
j'ai lu le document, franchement c'est pas facile à comprendre et je trouve que c'est trop compliqué pour faire une évaluation qui soit claire pour tout le monde.
ça mérite un sérieux élagage pour proposer quelque chose qui soit utilisable.
ça mérite un sérieux élagage pour proposer quelque chose qui soit utilisable.
-
plumo
- Navigue avec (bateau) : Trex
- département : 38
pour répondre á batomambo: "de l'état à la fédération "... "réglementer" ... réglementer quoi? Tu trouves qu'il n'y a pas déja assez d'arrêtés préfectoraux ou municipaux pour tout et n'importe quoi et tu en redemandes!
-
batomambo
- Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
- département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran
Pour répondre à Plumo : Bien au contraire, je le déplore !!!
Moi je ne demande rien !!! Je ne fais que constater que nous vivons dans un système où tout doit être cadré, mesuré, millimétré et qui nous mène souvent à des situations absurdes et des règlementations aveugles pour ne pas dire imbéciles. Dans tous les corps de métiers, on est confronté à des procédures, la prise d'initiative personnelle t'expose au retour de bâton, on instaure des normes pour tout et n'importe quoi. Il faut avoir une sacrée motivation pour organiser un évènement, qu'il soit sportif ou culturel, ou pour prendre la présidence d'une asso... d'où le sens de mon message.
Quand à savoir ce qui se cache derrière la volonté de la Fédé ( de l'Etat, des assureurs ???) de redéfinir la classification des rivières, je ressens la même inquiétude exprimée plus haut et mon pessimisme chronique ne me laisse présager rien de réjouissant !!!
Moi je ne demande rien !!! Je ne fais que constater que nous vivons dans un système où tout doit être cadré, mesuré, millimétré et qui nous mène souvent à des situations absurdes et des règlementations aveugles pour ne pas dire imbéciles. Dans tous les corps de métiers, on est confronté à des procédures, la prise d'initiative personnelle t'expose au retour de bâton, on instaure des normes pour tout et n'importe quoi. Il faut avoir une sacrée motivation pour organiser un évènement, qu'il soit sportif ou culturel, ou pour prendre la présidence d'une asso... d'où le sens de mon message.
Quand à savoir ce qui se cache derrière la volonté de la Fédé ( de l'Etat, des assureurs ???) de redéfinir la classification des rivières, je ressens la même inquiétude exprimée plus haut et mon pessimisme chronique ne me laisse présager rien de réjouissant !!!
-
Bruno
- Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
- département : 77
Calmes nous les gars, c'est aussi pour nous défendre face un juge ignare qui nous traitera d inconscients après un pète. Comme nous le savons classer une rivière n'est pas facile, on en débat suffisamment après chaque descente. Et puis un peu d optimiste, si ça peut éviter à un préfet de prendre un arrêté de navigation sur tout un département parce que la rivière principale est en archi crue, comme dans les hautes Alpes il y a 5 ans. A quand une interdiction en Ardèche à chaque épisode cevennol. Ça peut être bien les nuances sur une rivière même en crue. Alors il ne nous reste qu une chose à faire, faire partie du comité de classification. Pensons aussi aux bénévoles qui amènent des débutants sur de superbes rivière parce que eux ont le courage de dire ,avec ce niveau c'est pas du 4 mais du 3. Aujourd'hui, ils sont seuls face à leur responsabilité.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Je vais abonder dans ce sens : Il y'a le juge et l'appréciation de ceux qui l'entourent.Bruno a écrit :Calmes nous les gars, c'est aussi pour nous défendre face un juge ignare qui nous traitera d inconscients après un pète. ( ... ) .
Je pratique le VTT quotidiennement pour le trajet Domicile Travail. Sauf depuis 6 jours puisque je me suis vautré confortablement avec fracture articulaire et tout...
Bon, je suis pas un extrêmiste. Je m'amuse juste à poser des roues avant, arrière, ou les deux sur des trottoirs, faire de tout petits drops, et rouler bien.
Donc forcément ils prennent très mal ma chute ! Et ça sent la convoc' à mon retour.
Donc je pense que l'évaluation établie des difficultés de rivière est nécessaire pour porter la bonne parole à ceux qui n'y captent rien. (Et ils ne manquent pas)
Par contre, vouloir revenir sur la cotation est dangereux, selon moi, en tt cas en période d'excès de valorisation de l'extrême.
Il faudra le faire, puisqu'on est tous d'accord sur le fait qu'on surévalue au moins d'une demi classe nos parcours par rapport à la plupart de nos accolythes de la planète.
Après, c'est un fait établit...
Faut-il vraiment revenir dessus.
Pour ma part : Je suis plutôt partisan de conserver le calibrage de cotation actuel, dont les spécificités sont connues à l'international.
Mais surtout, je ne souhaite pas que l'évolution du matériel vienne déprécier les qualités intrinsèques des rapides. Car si on nage, il n'y a plus débat, les rochers restent les mêmes !!!!
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
+1FabAlès a écrit :Faut arrêter le grand n'importe quoi au bout d'un moment. La rivière est un milieu vivant et la cotation sera toujours très subjective. Etre aussi précis sur l'ensemble des cours d'eau français est tout simplement impossible! On a beaucoup de topo-guides qui existent, ceux-ci ont été rédigés par des kayakistes passionnés de rivières et unanimement reconnus et pourtant les cotations ont bien évolué au fil du temps et on arrive jamais à s'entendre, même au sein d'une même équipe...
-
Angie-Kayak.com
- Navigue avec (bateau) : Kayak de Mer, Rafting, Nage en eaux vives, Canoë et kayak et autres engins.
Débuts en bouée canard bleue! - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux, Cure, Mer Méditérannée, Guadeloupe.
Un classement qui ne coule pas se source; drôle de remue-méninges pour une nature que l'on veut figer par arrêtés.
- miniflo
- Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne - département : 78
...ça va être marrant de faire des QCM pour les MFPC...stephane a écrit :la FFCK a rouvert le dossier et a pondu une procédure de classement de rivière
à suivre...
C'était déjà pas toujours évident de se mettre d'accord avec des critères "simples" mais variant avec le niveau d'eau, là c'est sûr plus personne ne va rien comprendre.
Est-ce qu'ils ont prévu la version plastifiée à emmener sur ton kayak ou la version pour portable étanche : tu fais une vidéo du coin, et tu demandes à ton ami Siri, "C'est quoi le niveau de la rivière..." ; et là il te répond "j'appelle VH sur son portable"
Flo