La Cure septembre 2014

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Nath51
Navigue avec (bateau) : Je navigue en Bazooka de chez Fluid et pour le moment j'en suis très contente !
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vesle, mais cela ne va pas intéresser grand monde...

La Cure septembre 2014

Message par Nath51 »

Hello toutes et tous, j'ai appris aujourd'hui que le week-end prochain se courait le rallye de la Cure ! C'est à deux heures de route de chez moi et je me disais que nous pourrions y aller à deux ou trois du club mais après avoir vu la vidéo du rallye de la cure 2011, nous hésitons à nous y rendre en raison du niveau d'eau et de la difficulté technique... The question : avons-nous le niveau requis ????? Si quelqu'un a déjà fait et pouvait me rencarder, ce serait vraiment génial !
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
club : FJEP BAZANCOURT

Re: La Cure septembre 2014

Message par nidrey »

Bonjour,
Oui, vas-y, si tu ne te sens pas à faire le rapide de la truite, tu peux partir du chalet du Montal, jusqu'au iles Ménéfrier ; c'est une excellente occasion de découvrir la Cure qui est, avec le Chalaux, le spot le plus proche de Reims. La découvrir à cette saison te permettra d'y retourner en hiver quand elle est en débit naturel, et d'un niveau plus intéressant, notamment après une semaine de forte pluies ou de fonte de la neige. Dans ces conditions elle est intéressante jusqu'à Crotefoux.
Si tu veux, j'ai les cartes IGN.
Par contre compte plutôt trois heures car, passé Troyes, la route est sinueuse et les pandores vigilants. :lol:
Pierre.
Nath51
Navigue avec (bateau) : Je navigue en Bazooka de chez Fluid et pour le moment j'en suis très contente !
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vesle, mais cela ne va pas intéresser grand monde...

Message par Nath51 »

Merci Pierre,
le problème c'est que je ne navigue que depuis deux ans, mais pas beaucoup sur des rivières intéressantes ( à Reims, faut être claire, y'a pas grand'chose à se mettre sous la dent...), que je ne sais toujours pas esquimauter ( pas encore assez "à coup sûr") et que nous ne serons accompagnés de personne qui a un bon niveau de navigation... On se situe tous aux alentours de la pagaie verte et un certain flippe un peu concernant le volume d'eau lors du rallye mais aussi à propos de la hauteur des seuils... Quel niveau faut-il vraiment pour participer sans prendre de risques délirants ?
J'ai navigué cet été sur le bassin de Millau et quelqu'un m'a dit que c'était similaire question difficultés : qu'en penses-tu ?
Voilà, si tu veux bien prendre deux minutes pour m'en dire un peu plus, ce serait vraiment très sympa !
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Salut Nath51

Le niveau pour le Rallye n'est pas plus élevé que les lâchers classiques, ou alors c'est insignifiant.

Les seuils ne sont ni hardcore, ni très nets, pas besoin de maitriser le vol plané.

Ce n'est pas une rivière très agréable à nager, à cause de la faible hauteur d'eau, mais elle n'est pas non plus trop enchainée, donc on peut rassembler le matos assez bien surtout si vous êtes autonomes en dessalage. Sécu facile à poser.

Je suis pas un bon guide mais si je viens, je vous amène avec plaisir.

Donne moi ton tél par MP et je te tiens au courant les jours qui viennent.
nidrey

Message par nidrey »

Vas-y Nat,
S'il y a des choses que tu ne sens pas, ça peut se porter.
Damikachu est un ami, fais la descente avec lui !
Pierre.
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

J'y serai également avec un groupe de Mayenne si il a besoin. En kayak cette année.
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Bon, en fait a priori c'est sans moi sur cette date...

Désolé !
ivanhoedu45
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine

Message par ivanhoedu45 »

Nath51 a écrit :Hello toutes et tous, j'ai appris aujourd'hui que le week-end prochain se courait le rallye de la Cure ! !
Il y avait effectivement un sujet qui en parlait...
Nath51 a écrit :C'est à deux heures de route de chez moi et je me disais que nous pourrions y aller à deux ou trois du club mais après avoir vu la vidéo du rallye de la cure 2011, nous hésitons à nous y rendre en raison du niveau d'eau et de la difficulté technique... The question : avons-nous le niveau requis ????? Si quelqu'un a déjà fait et pouvait me rencarder, ce serait vraiment génial
Pas de soucis à te faire, vraiment (quoique...l'esquimautage est tout de même un gros avantage!).
Vu que c'est de la classe III moyenne (et encore, par bon niveau), ils conseillent tout de même la pagaie verte au minimum.
En général, ça se passe tranquille:
- tu galères à trouver le lieu si pas fléché une fois sur place (ça dépends des années mais en général on trouve bien)
- tu te fais confirmer à l'inscription (accueil sympa)
- tu fais de la reco, seul (si connaisseur ou pas le choix) ou avec un groupe (c'est mieux et ça se trouve bien) dans la journée, histoire de te faire au parcours
- un petit pot officiel le soir et la bringue si tu trouves un groupe sympa, déconneur et que le feeling passe
- tout frais le lendemain matin sur l'eau (sauf que là ça compte! ^^)

Niveau sécu pas de soucis à se faire car il y a du monde, des gens serviables envers les débutants (enfin c'était le cas il y a quelques années tout du moins) et en cas de gros débits, ils peuvent même prévoir du sauveteur aux tronçons.
En fait, à tout bien réfléchir...ne manque plus que la Pasta Party géante et la teuf du soir! :P
Nath51

Message par Nath51 »

Bon et bien me voilà totalement rassurée !! Plus de kayakistes prêts à m'épauler que je ne le pensais possible... C'est cool ! Merci beaucoup et à très bientôt parce que maintenant que j'ai découvert le bon filon, je sens que je vais y revenir !! En ce qui concerne la pasta party, ce sera sans moi cette année car je dois rentrer dès le samedi soir... Mais ça se fera sûrement sur un autre rassemblement !! En attendant bonnes navigations à tous !
Nath
ivanhoedu45
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine

Nath51 a écrit : je dois rentrer dès le samedi soir...
Nath

Heu...le rallye a lieu le dimanche matin! :?
nidrey

Message par nidrey »

Il me semble que les lâchers d'eau ont lieu tout le week-end, c'est l'intérêt du "rallye".
ivanhoedu45
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine

En fait, ils avaient coupé l'eau dans la soirée de samedi...pour ne la rouvrir que le dimanche matin :evil: :evil: :evil:
Ce qui fait que la partie rallye de la Cure aurait dû, à mon sens, se faire sur roulettes. Ca nous aurait évité de râcler nos polyèt'.
MARC

Message par MARC »

Un pote à perdu sa corde de sécu de marque Hiko , jaune et noir avec sangle de tour de taille , il pense l'avoir perdu sur la navette entre le vieux Dun et Nataloup

De mon côté , j'ai trouvé un gilet et un casque à un départ et une corde de sécu accroché à des branches dans l'eau...

À vous de me dire les marques et couleurs , ils sont chez moi et je pense que leurs propriétaires aimeraient certainement les retrouver :mrgreen:

Sinon super temps et température pour ce beau weekend

Cool
Répondre