recherche développé d'un FS
Modérateur : Kevlar
-
tomtom2935
- Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
- département : 35
recherche développé d'un FS
Bien le bonjour,
Désirant me monter un p'tit FS en cousu-collé en bois, je suis à la recherche de développés pour ce projet. J'ai suivi, avec beaucoup d'envie et d'admiration l, le projet de ZOD et c'est un bateau de ce genre que j'aimerais monter...
A votre bon coeur, M'sieur, Dames!
Désirant me monter un p'tit FS en cousu-collé en bois, je suis à la recherche de développés pour ce projet. J'ai suivi, avec beaucoup d'envie et d'admiration l, le projet de ZOD et c'est un bateau de ce genre que j'aimerais monter...
A votre bon coeur, M'sieur, Dames!
Dernière modification par tomtom2935 le sam. sept. 27, 2014 10:16, modifié 1 fois.
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
Re: recherche développé d'un FS
salut, si tu veux je peux t'envoyer les dévelopés, envoie moi ton mail par mp
-
tomtom2935
Avec grand plaisir! c'est pour quel bateau?
je t'ai envoyé un mail... Merki!
je t'ai envoyé un mail... Merki!
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
Relis le sujet sur le fs bois
.
Je t'envoie ça ce soir.
Je t'envoie ça ce soir.
-
tomtom2935
Oups, quel boulet je fais!
Sinon merci
Heu...
je suis un vrai boulet! Quelle configuration ou programme me faut il pour l'ouvrir? l'imprimer et le partager avec mon menuis'?
Sinon merci
Heu...
-
tomtom2935
Salut!
Plein de questions technique viennent à moi
!
-Peut on utiliser du CP de 3mm, histoire de gagner en poids? Y a t'il un risque de 'avoir trop de "souplesse"?
-Combien de couche de FdV et de Carbone as tu mis en fin de compte? 1 seul sur des bandes de soudure?
-Pour les "cerflex", comment procèdes tu? tu couds-colles (FdV+ résine/micro-ballons?) entre 2 cerflex interieur-exterieur puis tu y poses une bande de Carbone?
- pour faire la forme du nez et de l'arrière, utilises tu de la mousse que tu ponces pour faire la forme voulue, puis que tu stratifies?
-comment réalises tu tes calle-pieds? J'ai vu pour les genoux, pareil pour les pieds?
-Je n'ai toujours pas réussi à ouvrir le doc: l'emplacement de l'hiloire est il prévu?
-comment proceds tu pour le glaçage? résine+acétone ou gel-coat transparent, ou autre?
Meri d'avance et j'aurais surement pleins d'autres questions...
YESSSSS, j'ai mon projet d'hiver en cours!
va juste falloir chauffer le garage pour l'époxy... 
Plein de questions technique viennent à moi
-Peut on utiliser du CP de 3mm, histoire de gagner en poids? Y a t'il un risque de 'avoir trop de "souplesse"?
-Combien de couche de FdV et de Carbone as tu mis en fin de compte? 1 seul sur des bandes de soudure?
-Pour les "cerflex", comment procèdes tu? tu couds-colles (FdV+ résine/micro-ballons?) entre 2 cerflex interieur-exterieur puis tu y poses une bande de Carbone?
- pour faire la forme du nez et de l'arrière, utilises tu de la mousse que tu ponces pour faire la forme voulue, puis que tu stratifies?
-comment réalises tu tes calle-pieds? J'ai vu pour les genoux, pareil pour les pieds?
-Je n'ai toujours pas réussi à ouvrir le doc: l'emplacement de l'hiloire est il prévu?
-comment proceds tu pour le glaçage? résine+acétone ou gel-coat transparent, ou autre?
Meri d'avance et j'aurais surement pleins d'autres questions...
YESSSSS, j'ai mon projet d'hiver en cours!
- zod
- pas de probleme pour le 3, j'ai pris du 5 parcequ'il est moins cher que le 3...
- J'ai renforcé toutes les soudures avec une bande, le carbone c'est surtout pour faire joli et cacher les patés que j'ai fait sur la pointe avant. J'ai tout recouvert avec une couche de fibre y'a du 300 et du 200 mais je ne sais plus trop où, je pense que c'est possible de tout faire en 200.
- une fois les serflex passés j'ai travaillé par demie coque en faisant joint congé + strat, puis j'ai soudé de manière classique, j'ai coupé tous les serflex à l'exterieur, mastiqué tous les trous et les jointures, poncage général puis strat complete.
- les deux pointes sont en bois j'ai comblé les mochetées avec du mastic (même charge que pour les joints congés).
-bloc de mousse sculpté comme sur la plupart des FS.
- l'emplacement de l'hiloire est plat il faut le découper, je ne sais plus la place exact mais c'est assez naturel cependant il faudrait trouver un moyen de le rabaisser à l'arrière car il est trop haut et c'est très génant... j'ai prévu de le faire... un jour... peut etre...
- résine + acétone c'est je pense un très mauvaise idée avec de l'epoxy, moi j'ai juste glacé à la résine... parceque c'est ce que j'avais sous la main!
les photos de la fab :
https://picasaweb.google.com/bricenurit/FreestyleBois
- J'ai renforcé toutes les soudures avec une bande, le carbone c'est surtout pour faire joli et cacher les patés que j'ai fait sur la pointe avant. J'ai tout recouvert avec une couche de fibre y'a du 300 et du 200 mais je ne sais plus trop où, je pense que c'est possible de tout faire en 200.
- une fois les serflex passés j'ai travaillé par demie coque en faisant joint congé + strat, puis j'ai soudé de manière classique, j'ai coupé tous les serflex à l'exterieur, mastiqué tous les trous et les jointures, poncage général puis strat complete.
- les deux pointes sont en bois j'ai comblé les mochetées avec du mastic (même charge que pour les joints congés).
-bloc de mousse sculpté comme sur la plupart des FS.
- l'emplacement de l'hiloire est plat il faut le découper, je ne sais plus la place exact mais c'est assez naturel cependant il faudrait trouver un moyen de le rabaisser à l'arrière car il est trop haut et c'est très génant... j'ai prévu de le faire... un jour... peut etre...
- résine + acétone c'est je pense un très mauvaise idée avec de l'epoxy, moi j'ai juste glacé à la résine... parceque c'est ce que j'avais sous la main!
les photos de la fab :
-
tomtom2935
Je tente d'ouvrir le dossier depuis hier mais je n'y arrive pas! Comment télécharges tu freeship 2.60, et comment l'utilises tu?
Si je comprend bien tu as 2 couches de FdV interieur ET exterieur?
Quelle taille de planche cp faut il?
Tu commences par faire les joints-congés+bande de FdV à l’intérieur sur les serflex? Puis, une fois sec, tu les coupes à l’extérieur, et rebelote, bandes de soudure+résine/microballon à l’extérieur après avoir mastiqué les trous?
- zod
C'est bien un fichier dxf que je t'ai envoyé? Ce n'est pas le format utilisé par freeship mais un format assez standard pour l'echange de fichier (mais j'y connais pas grand chose à tout ca...)
freeship tu peux le trouver là :
http://sourceforge.net/projects/freeshi ... ion%202.6/
Pour l'utiliser il faut soit s'y connaître en dessin technique soit y passer du temps pour comprendre et utiliser les outils... si tu veux je peux t'envoyer le fichier au format qu'utilise freeship tu pourras le modifier tant que tu veux.
Ca passe dans les panneaux de 2500x1220, de souvenir ils me l'ont découpé en surperposant deux panneaux.
Oui c'est a peu près ça, pour les methodes, il y'a plein de de tutos et de projets de cousu/colé sur internet avec pleins d'autres photos.
freeship tu peux le trouver là :
http://sourceforge.net/projects/freeshi ... ion%202.6/
Pour l'utiliser il faut soit s'y connaître en dessin technique soit y passer du temps pour comprendre et utiliser les outils... si tu veux je peux t'envoyer le fichier au format qu'utilise freeship tu pourras le modifier tant que tu veux.
Ca passe dans les panneaux de 2500x1220, de souvenir ils me l'ont découpé en surperposant deux panneaux.
Oui c'est a peu près ça, pour les methodes, il y'a plein de de tutos et de projets de cousu/colé sur internet avec pleins d'autres photos.
-
tomtom2935
Cool, merci à toi. Je me plonge dans ce projet... A bientôt
- ivanhoedu45
- Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
- département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine - Localisation : Loiret, Maine-et-Loire
Vraiment impressionnant ce topic...les gars, vous offrez du rêve! 
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
D'accord, un des vrais risques dans un tel projet c'est de faire trop lourd: le 3mm est une bonne idée car avec l'époxy, les joints-congés, ça sera balaise, sans souci avec 2 couches de sergé 150g, ça suffira aussi en raison de la structure géométrique du bateau.zod a écrit :- pas de probleme pour le 3, j'ai pris du 5 parcequ'il est moins cher que le 3...
- J'ai renforcé toutes les soudures avec une bande, le carbone c'est surtout pour faire joli et cacher les patés que j'ai fait sur la pointe avant. J
les photos de la fab :
Pour la finition, laisse tomber le gel-coat, y compris époxy: ce ne serait que du poids en plus et la résine époxy c'est ETANCHE par nature et d'ailleurs c'est pour cette raison, entre autre, qu'elle est utilisée pour traiter les problèmes d'osmose sur les yachts en polyester.
Pour la finition, la peinture? mouais, même de super qualité ça restera super fragile: le bateau naviguera, morflera et alors?
Pour diluer de l'époxy (pourquoi d'ailleurs? du sergé 150g c'est hyper facile à résiner proprement en utilisant une raclette de surfer type squeegee), utilise du diluant époxy et évite la chimie aléatoire car au prix de la résine...bof.
Pour nettoyer (pas pour diluer) l'époxy fraiche,j'utilise de l'alcool à brûler, du vinaigre d'alcool (vinaigre blanc), pas d'acétone.
Et gaffe aux allergies avec l'époxy(*), ça n'est pas un conte pour enfants...
(*) d'autant plus sournoises que l'époxy c'est quasi inodore.
Pour utiliser intelligemment du carbone, encore faudrait-il être capable de quantifier ce que du carbone apportera vraiment dans une construction amateur. Qui a conçu et testé des éprouvettes (avant de se lancer dans les dépenses) et est honnêtement capable d'affirmer: "j'ai gagné tant en solidité, rigidité, poids que sais-je, grâce à mon carbone"?
Dans la salle, tout au fond, un malin me souffle: "le bois, n'est-ce pas du carbone?"
Continuons dans le désordre: des types construisent des kmer en strip planking avec de la bête colle blanche vinylique, comptant sur la strat époxy pour rendre le boat étanche, et ça fonctionne!
Bon courage pour vos projets.
-
tomtom2935
Salut! Serait il possible d'avoir le pdf de ce fichier, stp?
En effet, vu les prix demandés pour la découpe numérique, je vais le faire à "l'ancienne": tirage de plan l, scie sauteuse et huile de coude (pour bosser le cardio
) !
Merci pour les conseils jpr44. Comment procédes tu pour avoir un beau glaçage?
En effet, vu les prix demandés pour la découpe numérique, je vais le faire à "l'ancienne": tirage de plan l, scie sauteuse et huile de coude (pour bosser le cardio
Merci pour les conseils jpr44. Comment procédes tu pour avoir un beau glaçage?
- zod
beh j'ai pas de pdf, je crois que je peux le sortir en bitmap...
sinon avec freeship tu ouvres le fichier en .fbm tu vas dans le menu "tools" tu cliques sur "develop plates" et tu peux imprimer directement.
sinon avec freeship tu ouvres le fichier en .fbm tu vas dans le menu "tools" tu cliques sur "develop plates" et tu peux imprimer directement.
-
tomtom2935
Merci à toi! C'est du javanais pour moi, ce langagezod a écrit :beh j'ai pas de pdf, je crois que je peux le sortir en bitmap...
-
tomtom2935
Ça y est! J'ai une copine qui a converti ce fichier en pdf et un autre en mm pour une cnc!
Bon ben yapluka!
Bon ben yapluka!