Calage turbo K1 slalom

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Kayak54
Navigue avec (bateau) : Zigzag Ark
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Mortagne
Localisation : En haut à droite de la carte de france...à peu près!

Calage turbo K1 slalom

Message par Kayak54 »

Salut à tous,

Après recherche dans le forum, je n'ai rien trouvé qui correspondait donc j'ouvre ce sujet !
J'ai rapidement taillé dans un bloc de mousse américaine un turbo pour me caler en slalom. Je l'ai ensuite égalisé à coup de colle néo et tapis de sol (ça tiens et c'est droit).
Par contre, pou le fixer au bateau c'est une autre histoire : après une première fixation à la colle néo, ça bouge au bout de 15 min de navigation. J'ai ensuite poussé le vice jusqu'à utiliser une caméra endoscopique pour voir où il manquait des couches de mousses.
2ème fixation à la néo : ça bouge après 2 mois, mais ça ne s'enlève pas.
Auriez-vous des conseils de fixations ? Ou alors une autre matière pour le turbo, enfin quelque chose qui tienne définitivement car 6 tubes de néo par an, ça fait cher pour être calé.

Eaux vivement vôtre,

Kayak54
Philaterius
Navigue avec (bateau) : C1 MS Composite Tepisto
département : 34

Re: Calage turbo K1 slalom

Message par Philaterius »

Un gars du club a aussi utilisé cette méthode pour se caler. En ce qui le concerne, son bloc de mousse dépasse sous l'hiloire (un peu à la manière d'un overthruster en freestyle). Il a alors fait une encoche correspondant au contour de l'hiloire qui lui permet de se fixer à l'hiloire par le dessous et de se maintenir juste par pression des genoux. Il y a peut-être moyen de coller le tout.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Kayak54 a écrit :2ème fixation à la néo : ça bouge après 2 mois, mais ça ne s'enlève pas.
Auriez-vous des conseils de fixations ? Ou alors une autre matière pour le turbo, enfin quelque chose qui tienne définitivement car 6 tubes de néo par an, ça fait cher pour être calé.
Si tu vides un tube pour le coller c'est que tu en mets peut-être trop. La néo est très efficace si on respecte la notice d'utilisation. Nettoie bien les surfaces et applique une couche très fine sur chacune des parties. Et enfin attends bien les 10 minutes. La néo plus on en met moins ça fonctionne.
Moi aussi j'avais pour habitude (contractée en cadet bien évidemment) de barbouiller de néo les mousses à coller et depuis que j'ai découvert qu'il fallait effectivement se discipliner au mode d'emploi ça change tout.
Kayak54
Navigue avec (bateau) : Zigzag Ark
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Mortagne
Localisation : En haut à droite de la carte de france...à peu près!

Message par Kayak54 »

Je précise que j'utilise des tubes de 100 ml (étonnement beaucoup moins chers au poids, j'ai pas cherché à comprendre...), et que la surface totale à "barbouiller" (donc les 2 parties) est d'environ 420 cm2.
Par contre, le turbo tiens parfaitement malgré le fait qu'il bouge (et qu'il ne me cale plus parfaitement), en effet, un juge m'a soulevé le bateau par le turbo pour vérifier qu'il tenait bien et il n'a pas bougé.
Pour revenir à la remarque de Philaterius, mon turbo n'est qu'un bloc de mousse coincé entre mes cuisses et à peine plus haut que celles-ci.
Répondre