option kayak au lycée

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

salut à tous,
cette année au lycée, dans le mien au moins, on a la posibilité de prendre option kayak en option sport pour le bac, mais bon les profs n'en savent pas plus pour le moment.
savez vous dans quelle discipline ça se passe: freestyle8), slalom[:(!], descente:evil:, course en ligne:x;).
peut être des barèmes? ou telle note pour telle figure.
si y'a des intéressés je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
a+
marc
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

ca serai pas au lycée d'embrun que tu etudie toi ???

mai bon dommage qu'il fasse ca pas partout
leptitalex
Navigue avec (bateau) : K1 slalom PREMIER
département : 22
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

moi je connais quelqu'un qui a pris option kayak est c'etait du slalom:D:D apparement ca serait ca partout il faut faire une course sur un ptit stade d'eaux vives
sylvano01
Navigue avec (bateau) : Delirious C1 et twintip jaune et violet
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave d'aspe, gave d'ossau, gave d'oloron, vague d'Aren.

Message par sylvano01 »

en fait c dans tous les lycées qu'ont peut faire ca, c juste une option en dehors de celles obligatoires et y'a 15 points de pratique qui sont determinés a partir du temps et un entretien sur 5 points.
Ds mon cas (mon bahut est a 35 km de pau) on m'a dit que tony estanguet tracait un parcours slalom facile, qu'il le faisait pépere et le bareme s'echelonne a partir de son temps. Renseigne toi aupres du club le plus proche de ton bahut.
a+
yaourt
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Alors je fais ça... lol

Alors, d'abord il faut que tu sache que c'est une option facultative qui te fait bénéficier de 3h de sport en plus par semaine. ( Pour mon cas, je fais kayak 1hh30 et k'autre moitié d'escalade.). Pour être noté au ac, il faut soit commencé en seconde soit en premiere. Pour les seances, ça risque d'etre loin de ce que tu fais en club, etant donné qu'il y aura des personnes commencant seulement le bateau. Pour les notes, nous le prof nous met une note pour les deux activités, le niveau n'est pas très elevé en seconde, je m'en tire pepere a 16, par contre cette anée en premiere on m'en demande un peu plus, normal....
cartwheelman
Navigue avec (bateau) : red fred twintip de chez Robson
département : 67
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spots de l'ill
huningue

Message par cartwheelman »

je suis en terminale et je me suis aussi renseigne pour cette option
t as le choix entre slalom et course en ligne
et le reste dans tout ca
c est bien dommage que l education ne connaisse que deux formes de ce sport

la culture c est comme la confiture moins on en a plus on l etale
Je2f
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

Message par Je2f »

ouai mais la culture c comme un parachute: si on en a pas on s'écrase
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Je m'etais renseigné à ce sujet il ya 1 an et voici ce que j'en ai retenu pour le slalom: Un parcours est tracé et ensuite le temps de base est fait par un junior N2 qualifié aux France, pour avoir la moyenne il ne faut pas faire plus de 5 secondes de plus
leptitalex
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

ah ouai c'est chaud alors pour un mec qui ne fait pas de kayak
geof
Navigue avec (bateau) : kayak
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle
durance

Message par geof »

je connais des gas qui sction kayak
psycho
Navigue avec (bateau) : Bientôt un Easymix...Commande prévue...
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue,Charnay...

Message par psycho »

Geof, essaye d'ecrire convenablement s'il te plait..........Pour ce qui est de la section kayak, ca peut etre interessant mais, au bac, c'est coefficient combien??? Faut voir si ca rapporte bien.......
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

salut a tous. moi j'suis d'alencon é il y a option kayak pour le bac, coefficient 2, alor, ca fait beaucoup de point davance. principalement, on en fait lhiver en piscine pour appendre a eskimoté é l'automne et le printemps on en fait sur du plat, parce kil y a des débutant
voila
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

on c renseigné pour le faire dans mon bahut mais ils veulent pas parce qu'ils savent pas comment si prendre avec les barême et tout ca et normalemnt les option comme ca c coeff 1
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

Dites, renseignez-vous tous autant que vous êtes (à part une petite poignée) pour savoir s'il n'y a pas moyen de prendre option français au Bac.
A priori, la grande majorité des intervenants de ce topic est au lycée ...
Et je suis au regret de vous dire que vous faites une belle brochette d'illettrés. C'est une honte d'arriver jusqu'en terminale et d'écrire comme vous le faites.

Ca vous arracherait les ongles de mettre de la ponctuation là où il en faut et quelques accents également là ou il en faut ? (En oublier de temps en temps, pourquoi pas mais il faudrait voir à ne pas abuser.)

Et allez lire des bouquins, ça vous fera du bien.

(et pas de smileys, désolé, je ne suis pas d'humeur)
thieume
Navigue avec (bateau) : Necky Gliss
Prijon Noce
Cleaver X
Va'a Allwave Leonardo
département : 94

Message par thieume »

Tu as raison Dédé, mais bon, c'est tellement tendance d'écrire en style SMS. Tout cela c'est une histoire de rapidité : le mec qui écrit (pense) etre plus rapide, par contre, les 50 gugusse derrière qui lisent sa suite d'onomatopées (ce ne sont pas des phrases, faut tout de meme pas déconner), ben eux, ils mettent trois plombes à déchiffrer.

Mais bon, pour en revenir au sujet, à mon avis, c'est slalom ou slalom, car tu peux avoir des très bons comme des personnes qui font l'option et qui ne sont jamais monté dans un kayak. Le cartwheel pour un débutant, c'est pas aisé, et un 500m en CEL, c'est pas top non plus !
winjouille
Navigue avec (bateau) : fusion,squall, wavoper et maintenant:obsession
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, la dourdenne, la braguèze, le jonquet et surtout ma baignoir parce que le reste c'est trop gros.

Message par winjouille »

mon frère il a passé cette option y a deux ans et c'était slalom et descente a pau pour la région aquitaine il s'en est tiré avec 18 coeff 1 mais a l'époque il s'entrainait en slalom et en descente ,mais pour toi Marc je pense que l'idéal serai le freestyle non???mais je crois que c'est pas demain la veille!!!
leptitalex

Message par leptitalex »

vous etes pas cool les mecs pour ce qui est de la maniere d'ecrire c'est cool la textoisation
vive la textoisation à mort l'orthographision!!!!!!!!

PS: je provoque pour faire réagir
Picare
Navigue avec (bateau) : Clipper
département : 67
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche

Message par Picare »

J'ai passé mon bac cette année avec l'option kayak, je vous explique:
Vous êtes notés sur 20, sur une epreuve qui a lieu vers la fin de l'année, qui est comptée comme un option, coef 2
Cette épreuve se fait soit en slalom, soit en course en ligne, sur un 500m

La note sur 20 est composé de:
-15 points sur la performance
-5 points d'entretient avec un prof qui connait un peu la disciplie et qui va vous interroger sur l'entrainement, la sécuritée (élements de sécuritée du bateau, du pagayeur, description de l'embarcation de la riviere etc...) Si vous faites de la descente, ils vous interrogeront sur la descente, mais vous passerez au choix la CEL ou le slalom.

Pour s'inscrire à ces options, il faut s'y prendre assez tôt dans l'année, et si vos profs savent pas comment faire, c'est qu'ils se sont pas renseignés, alors appellez le rectorat vous même et eux pourront vous aider..

Pour info, je suis descendeur, j'ai fait le 500m en 1'54 et j'ai eu 19/20 (j'ai fait office de temps de référence sur le 500m et a l'entretient c'était tout bon, alors y faut croire qu'ils aiment pas donner 20...

Description de l'epreuve dans l'académie de strasbourg: http://www.ac-strasbourg.fr/publication ... _01_03.PDF
et
http://www.ac-strasbourg.fr/publication ... _01_03.PDF

Voila! J'espere que tout ça vous aidera a avoir votre bac!

ps: il n'y a pas besoin de suivre des heures de sport en plus pendant l'année, suffit de venir lorsque vous etes convoqués à l'epreuve, donc pas d'heures sup pour vos profs, qui seraient rétissants!
ps2: encore un truc, il faut lire cette fiche: http://www.ac-strasbourg.fr/publications/ept_option.pdf pour voir si vous avez le droit de participer à l'épreuve

(tout ceci vient de l'académie de strasbourg, mais normalement c'est pareil partout, ou plutot ça devrait être pareil partout...)
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

merci pour vos infos, et vos critiques.
a+
marc
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par cartwheelman

je suis en terminale et je me suis aussi renseigne pour cette option
t as le choix entre slalom et course en ligne
et le reste dans tout ca
c est bien dommage que l education ne connaisse que deux formes de ce sport
Ben au moins toi t'as la possibilité de prendre kayak en option
Dans mon lycée t'as le choix entre rugby :evil:[:(!]:x et espagnol :? et dans ces cas là je préfèrerai meme avoir le choix entre descente :? et course en ligne :x!
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

quote:Posté par Néo

Je m'etais renseigné à ce sujet il ya 1 an et voici ce que j'en ai retenu pour le slalom: Un parcours est tracé et ensuite le temps de base est fait par un junior N2 qualifié aux France, pour avoir la moyenne il ne faut pas faire plus de 5 secondes de plus

Tu es sûr des 5s, parce qu'un junior N2 ça avance beaucoup plus vite que moi (largement plus que 5s). Et je pensais eventuellement prendre option kayak slalom.
Au fait, au niveau des coefficients, pour le bac, les bacheliers ont la possibilité de prendre une première option supplémentaire qui comptera coefficient 2 (chinois, russe, etc..., 1500m, 10 000m, etc..), mais il est possible de prendre une seconde option facultative qui elle est coefficient 1.
Le côté positif de ces options facultatives, c'est que l'on ne peut pas y perdre, seul les points au dessus de la moyenne compte. (C'est tout benef)
Voila, si vous etes pas d'accord, arrangez vous avec lui http://www.fagerstromsmaskin.se/images/ ... errin.html :D:D:D : <-- Je vous presente Alcatraz
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Re: option kayak au lycée

Message par kevinkw »

oulla je viens de déterrer quelque chose de très vieux on dirait! :lol:

c'est juste pour savoir si ce genre de sessions se fait toujours et s'il y en a en rhone-alpes, parce que l'inscription au bac vas bientôt arriver et je trouve rien sur le site de l'académie de Grenoble :|

merci
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Un rapide detour par le site du rectorat te permet de voir que tu a le chois entre basket, escalade, natation, rugby et triathlon.
Donc pas de kayak pour toi a priori...

PS: moi les accents ca me fait mal de pas les mettre mais j'ai un clavier qwerty
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

dommage, j'aurai pu penser qu'en rhone alpes avec le nombre de clubs il y aurait pu y avoir une session kayak :|
matriders
Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit
département : 64
club : U.S.C. NAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!!

Message par matriders »

Je suis actuellement en 1ere S bis :D
et je fais parti de l'option kayak du lycée de Nay (15km de pau)!
Notre professeur est Partice Estanguet et nous avons une après midi de pratique par semaine (le lundi aprem pour moi)! Donc oui, ce type d'option existe encore!
A+
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

oui cette option existe mais il faut qu'elle soit sur la liste académique de la liste complémentaire des APSA du bac ! donc on ne peut pas faire kayak au bac dans toutes les academie :roll:
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

oulla je viens de déterrer quelque chose de très vieux on dirait!
Tu as raison, Djaz nous dit qu'il est en première :shock:
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

smetlarass a écrit :oui cette option existe mais il faut qu'elle soit sur la liste académique de la liste complémentaire des APSA du bac ! donc on ne peut pas faire kayak au bac dans toutes les academie :roll:
Ouai, puisque dans mon lycée en Moselle (57) on a pas cette option. Je vais quand même tenter d'obtenir des informations auprès des profs, mais ça m'étonnerait.
djay
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Message par djay »

Sinon, pour rester en rhone alpes, le lycée de Die propose une section sport nature avec entre autre le kayak...
Répondre