Je viens de me sépararer de ma pagaie Select Warrior manche droit trop rigide pour mes poignets. Je me fait mal lorsqu'une vague tape ma pale et surtout lorsque j'esquimaute un grand nombre de fois d'affilé en piscine.
Je réfléchis à acquérir un manche droit plus souple ou un manche ergo.
Les manches ergo sont tous en carbone.
J'ai eu 2 avis différents de revendeur sur l'association Manche ergo carbone avec des pales souples en fibre. Pour l'un, ce n'est pas logique et pour l'autre, ça ne pose pas de soucis et ça contribuerait à améliorer le confort pour mes poignets.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette configuration? Quoi en penser?
Sinon, au niveau de l'esquimautage avec un manche ergo, en observant l'angle, j'ai l'impression que le poignet de la main près du corps doit être encore plus sollicité latéralement que sur un manche droit? Oui/non?
Merci si vous avez des conseils...
Manche ergo en carbone avec pales en fibre??
Modérateur : Vincent
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Manche ergo en carbone avec pales en fibre??
Manche carbone et pales fibres, c'est exactement la configuration que je veux faire. Moi c'est l'inverse de toi, aujourd'hui je suis en 100% fibre mais mon manche est trop souple, j'ai aucune puissance, donc je veux regagner en rigidité. Perso je ne vois rien d'illogique dans ce choix, par contre moi je reste en manche droit, je trouve qu'il y a des positions inconfortables en manche ergo (la main du haut lors des appels, par exemple), et je ne vois pas trop le bénéfice. Sans compter le prix élevé...
A voir si d'autres utilisateurs auront des retours.
A voir si d'autres utilisateurs auront des retours.
- dan
- Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc
Pour ma part, je me suis séparé des manches droit car j'ai mal aux poignets. Avec un manche ergo je n'ai plus ce problème..
Mais je ne sais pas si tu vas trouver un manche ergo carbone et pales fibre. par contre, tu peux trouver différentes tailles de pales avec un manche ergo.
Mais je ne sais pas si tu vas trouver un manche ergo carbone et pales fibre. par contre, tu peux trouver différentes tailles de pales avec un manche ergo.
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Les goûts et les couleurs .... j'utilse trois pagaies à manche ergo (deux TyWarp en EV et une Lettmann en K-mer) et un manche trop dur me fait mal à l' avant-bras, à l'extérieur proche du coude. J'ai donc demandé à Holger Schröder (Head-Honcho de TyWarp) de me faire une pagaie "Fire" (le "foam core" de la marque) avec pales durs et manche souple. Il existe des diférents "mélanges" (fibre / carbon / kevlar / aramid) et les bons fabricants offrent plusieurs choix. C'était le bon choix pour moi - il suffit donc de demander et - biensur - payer le prix pour le "custom made".
- Nico33
- Navigue avec (bateau) : Jackson Karma L /
Surfski Stellar SEI - département : 33
Quelles étaient les situations où le manche droit te faisait mal? Traction, esquimautage, appel ou choc sur la pagaie?dan a écrit :Pour ma part, je me suis séparé des manches droit car j'ai mal aux poignets. Avec un manche ergo je n'ai plus ce problème..
- Nico33
Si je me décide à rester avec un manche droit, c'est la configuration qui me semble la plus juste pour moi. Chez Werner, cette configuration semble bien par exemple.shovelhead a écrit : J'ai donc demandé à Holger Schröder (Head-Honcho de TyWarp) de me faire une pagaie "Fire" (le "foam core" de la marque) avec pales durs et manche souple.
Sinon, chez AT, ils ont un manche ergo qui semble assez souple dans les séries Flexi comme sur L'AT2 flexi avec une pale de surface moyenne foam core. Par contre attention au prix...
Si qq. un la connaît bien, je suis preneur de + d'infos.
- Nico33
Si cette configuration est possible.dan a écrit : Mais je ne sais pas si tu vas trouver un manche ergo carbone et pales fibre.
-
tikeur
- Navigue avec (bateau) : Fluid Bazooka L et LL Ronin 59
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tout le 05
Le gamme de pagaies AT présente en effet un vaste choix, de la plus rigide (Superduty) à la plus souple (AT2 Flexy). Elles ont un ergo assez particulier, que je trouve agréable en main. Nathalie du magasin SND m'avait mis en garde il y a un an sur des cas de casse de pagaie au niveau de l'ergo, sans choc (ces casses avaient eu lieu sur des tractions apparement) ... je m'étais donc tourné vers les Lettman (comme Dan). Ergo agréable, rigidité au top pour la pro extrem, moins rigides si tu descend en gamme.Nico33 a écrit :Sinon, chez AT, ils ont un manche ergo qui semble assez souple dans les séries Flexi comme sur L'AT2 flexi avec une pale de surface moyenne foam core. Par contre attention au prix...
Si qq. un la connaît bien, je suis preneur de + d'infos.
Depuis, je suis passé aux pagaies de slalom, que je prends également en rivière. La Rile de GPower présente différentes tailles de pales (S,M et L) et surtout trois rigidités de manche, classés par étoiles :*, ** et ***
Pour ma part, après ma Lettman, j'ai pris une Rile pale M et manche ergo **. Les pales sont moussées (foam core), et je ne passerai plus à autre chose pour le moment, sauf peut être au modèle sans insert alu des pales pour la rivière (avec une bande de kevlar à la place).
Peut être une piste à étudier ...