Débutant, comment choisir son matos ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

scrubz

Débutant, comment choisir son matos ?

Message par scrubz »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde du kayak, j'espère être au bon endroit pour poser mes questions, mais d'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Pour faire court, je suis pratiquant depuis 1 an a peine, avec du matos qu'on me prêtait ou que je louais jusqu’à présent, mais vu que j'envisage d'en faire de plus en plus souvent, je veux sauter le pas, et acheter mon propre matos.

Je ne pratique qu'en eau douce, sur le lac d'Annecy pour ceux qui connaissent, ma pratique se limite donc a des balades tranquilles d'une quinzaine de kilomètres en moyenne, deux fois par semaine, je rame à peu près de Avril à Octobre. Je ne connais pas les termes exactes mais mes questions sont les suivantes :

Quel type de kayak faut il choisir ? un rigide fermé (avec jupe) ? Rigide ouvert (ceux ou on a les jambes à l'air) ? ou alors un gonflable ?
Idem pour les pagaie/jupe, faut il du grand luxe pour du loisir ?

Je pensais investir dans du neuf, me conseillez vous plutôt de l'occasion ... bref je veux tout savoir ! Je suis allez me renseigner dans les magasins du style décathlon et autres mais les vendeurs en connaissaient encore moins que moi :), je préfère donc l'avis de pratiquants ;)

Pour le budget, je pensais partir sur 500/600€.

Encore merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Michel.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Re: Débutant, comment choisir son matos ?

Message par meck44 »

Pour t'aider dans ta réponse : le lac d'Annecy est-il très/souvent venteux ? S'il y a beaucoup de vent, il faut mieux avoir un kayak si ce n'est pas le cas la solution canoë (un bon modèle comme un old town = plusieurs en vente d'occas sur EVO) peut être très bien adapté.
scrubz

Message par scrubz »

Il y a du vent comme partout je pense, pas plus que la moyenne.
Si tu veux dire par la "un vent régulier", non, c'est léger suivant la saison.
tikeur
Navigue avec (bateau) : Fluid Bazooka L et LL Ronin 59
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tout le 05

Message par tikeur »

salut, et bienvenue.

Pour répondre à un des points de ta question, oublie le gonflable (en tous cas type seyvelor etc). Ce n'est bon que pour rester a 50m du bord et prendre le soleil. Cela n'avance pas, c'est très sensible au vent, lourd lorsque c'est dégonflé, et ça ne vieillit pas bien.

Le top pour ta pratique serait clairement un kayak de mer, qui allie glisse, faible prise au vent, et plaisir à naviguer sur le plat. le souci, c'est l'encombrement, et le prix.
On en trouve cependant des non pontés (les jambes à l'air) qui ne sont pas mauvais pour débuter comme par exemple http://www.decathlon.fr/kayak-1-place-r ... 4376.html#.

Une bateau de rivière ne te servira pas (type Burn ou autre) car ça ne glisse que très peu.

L'autre solution évoquée est un canoë Old Town ... c'est beau, c'est polyvalent (lac, rivière plus ou moins calme selon le niveau d'énervement du pagayeur :)) mais ce n'est pas donné, ce n'est pas évident a stocker (gros volume), mais c'est top si tu veux aussi bouger sur l'ardèche, ou d'autres rivières contemplatives ...
scrubz

Message par scrubz »

Salut, et merci de ta réponse !

Pour compléter un peu mes connaissances, question bête, mais pourquoi pas un engin de ce type la http://www.decathlon.fr/kayak-1-place-s ... 06513.html ?

Je ne veux pas me lancer la dedans pour la baignade, mais plus pour le coté sport aussi, et pouvoir en faire également pendant les période plus froide (du style pendant les mois de mars ou Novembre si le temps le permet), du coup le type de kayak (comme sur mon lien au dessus) n'est pas approprié pour l'usage que je veux en faire ?
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Ici on est sur le site francophone de l'eau vive ... ce qui ne rime pas avec ballades sur lac d'Annecy. Pour ce genre de pratique, un kayak de rando ou kayak de mer est l'outil à choisir. Il existe beaucoup de modèles entre env 4,30m et 5,80m de long aux prix entre 700.- et 5000.- Euro, selon fabrication (polyétylène, fibre-résine, carbon-kevlar, carbon-aramide) et marque. Tu trouveras plus d'infos sur http://www.kayakdemer.eu

Mais comme nous sommes déjà ici: le choix de ton kayak à toi est assez difficile et dure longtemps (en général tout la vie). Les débutants regardent souvent trop le prix et pas assez leur pratique d'ici un an. Ils achètent trop large et (trop) mal équipé. Beaucoup de débutants tombent amoureux avec le Necky Zoar Sport / Necky Looksha 14 qui - à 4,27 * 0,64 - offre énormement de stabilité et l'espace dans le cockpit est géant. On se sent bien dedans, on n'est pas trop enfermé/serré, siège et dosseret sont confortables, et le prix (souvent +/- 800.- Euro) est très attractif.

4,30m * 0,64 veut aussi dire que la barque est ultra lente, et la stabilité primaire se traduit en movements assez désagréables par vagues latéraux. En plus le cockpit super-hyper-ultra-XXL n'offre pas de bon contact cul-cuisses-cockpit; en clair tu n'arrives pas à diriger le bateau par la hanche et l'esquimautage ne fonctionne jamais car t'es pas du tout calé dans ton seau. Oui, le Necky Zoar Sport (ou tout autre bateau "touring/rando" avec les mêmes dimensions) est super pour les premères navigations, mais tu t'ennuies au bout de dix ou vingt sorties. Un kmer "classique" de style RTM Ysak (+/-800.- € selon revendeur) ou un NorthShore Atlantic RM (+/- 1000.- € selon revendeur) sont plus difficiles à maitriser pendant quelques jours, mais tu ferais trois (ou 13 ou 30) années avec.

Comprends STP que les types de bateaux dans ce text servent uniquement comme exemples; il y a aussi des excellent kayaks chez Necky et des poutres horribles chez RTM - tout dépend de ton utilisation. Pour naviguer sur un lac, il faut quand même un kayak assez bas (minimiser l'influence du vent latéral) et pas trop court.
jmr
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jmr »

La solution plus simple me semble la suivante: prendre conct avec le club d'Annecy qui, pour une licence de moins de 100€ je suppose, prêtera divers matériels l'année durant, prodiguera des conseils et favorisera des rencontres pour une activité accompagnée. ça me paraît bien le plus efficace avant de choisir un bateau et de signer un chèque.
jmr
Répondre