Choisir un kayak ? Le mouton à 5 pattes ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Le polatouche
Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki M
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ce serait drôlement prétentieux de ma part. À la rigueur, pour ceux qui veulent découvrir la descente du Noireau. :)

Choisir un kayak ? Le mouton à 5 pattes ?

Message par Le polatouche »

Bonjour tout le monde,

C'est ma première publication sur le forum, donc d'abord merci au webmestre de m'avoir accepté dans la communauté et ensuite et bien j'espère être au bon endroit. Ensuite, pour vous éviter de me donner trop d'informations, je vais tâcher de situer le débat.

Je pagaie avec mon fiston dans un club normand depuis quelques années, principalement en eau vive dans le II-III-III+ avec à présent une certaine aisance et j'esquimaute.
Pour le moment, nous utilisons des bateaux club (jumper - stream - DAG Scandal) mais nous commençons à avoir envie d'avoir notre propre matosse.

L'utilisation ? Profiter de rivières de classe III avec des passages IV (grand max IV+) mais sans trop s'y enquiquiner à terme. A savoir disposer d'un kayak assez joueur pour pouvoir surfer et éventuellement travailler des figures de freestyle assez basiques (cartwheel ou blunt) mais rien d'aérien. Bref un compromis.

Réflexion : si descente de rivière plus engagée ou si Freestyle pur, alors ce sera dans le cadre d'un stage, donc avec prêt de matériel adapté. Donc l'achat porte sur un kayak assez polyvalent et joueur pour se faire plaisir sur nos sites et lors de nos déplacements.

En consultant cette page de CKM (http://www.canoe-kayak-mag.fr/materiels ... s-runners/), je me suis dit qu'un kayak du type Fluid Spice ou équivalent conviendrait bien à l'état d'esprit dans lequel j'aborde l'activité. J'ai aussi regardé du côté du Nano de Pyrahna.

Pour l'instant la question du budget n'est pas posée (même pas peur).

Voilà, j'ai essayé de fournir un maximum de données pour restreindre les choix et ne pas partir dans des généralités sans fond. Si vous avez quelques minutes à consacrer à mon modeste cas, j'en serait fort content. Je souhaiterais connaître votre avis sur ces deux bateaux - et d'autres bien sûr - sachant que mon fiston et moi-même faisons 56 et 66 kg (respectivement) pour 171 cm. Pour le Spice ce serait plutôt côté M j'imagine.

Merci de vos opinions, expériences, avis éclairés, etc.

Tristan
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Choisir un kayak ? Le mouton à 5 pattes ?

Message par algess »

Vu ton message je suis un peu HS, mais je ne peux m'empêcher de te donner mon avis: avec un seul kayak, aussi "polyvalent" soit-il, tu seras toujours dans le compromis et jamais dans l'excellence...
Je t'entends parler de freestyle (cartwheel, blunt), et pour cela, à moins d'être une bête de technique et de force, il te faudra un vrai FS, car avec un gros playboat tu ne pourras que très difficilement apprendre les mouvements (en particulier sur le plat, tu peux oublier...).

En résumé je te conseille de changer d'approche: un bateau rivière (éventuellement un peu joueur) et un bateau FS.
Le polatouche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ce serait drôlement prétentieux de ma part. À la rigueur, pour ceux qui veulent découvrir la descente du Noireau. :)

C'est bien ce que je craignais. :)
En effet, le compromis semble de mise en kayak.
Cela dit, je troquerais bien facilement des capacités FS contre un bateau plus orienté rivière.
Il n'en reste pas moins qu'un bateau de rivière un tantinet joueur, ça doit bien exister. Enfin j'espère.
Merci de ton avis.
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bonjour,
Je vais suivre de pret ce post, car je me pose les même questions!
Pour l'instant j'utilise un Diesel65 (WaveSport). Je le trouve pas mal, mais je pense que je suis un peu trop reculé, ce qui me donne des comportements pas toujours sympa de l'arrière du bateau (mais c'est aussi probablement ma faute!!)
J'ai par contre fait une croix sur le free style!

Pour l'instant, je m'orienterais vers un Diesel70 (un peu plus de volume que le 65), ou un Fluid Detox (taille L).....
Pour info : 1m70, 75kg....
Dernière modification par Mougs25 le lun. mai 12, 2014 13:41, modifié 1 fois.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

algess a écrit :Vu ton message je suis un peu HS, mais je ne peux m'empêcher de te donner mon avis: avec un seul kayak, aussi "polyvalent" soit-il, tu seras toujours dans le compromis et jamais dans l'excellence...
Je t'entends parler de freestyle (cartwheel, blunt), et pour cela, à moins d'être une bête de technique et de force, il te faudra un vrai FS, car avec un gros playboat tu ne pourras que très difficilement apprendre les mouvements (en particulier sur le plat, tu peux oublier...).

En résumé je te conseille de changer d'approche: un bateau rivière (éventuellement un peu joueur) et un bateau FS.
C'est relatif, ce qu'on appelle "playboat" aujourd'hui s'appelait "freestyle" il y a 15 ans, et on faisait déjà certaines figures ! J'ai fait mon premier cartwheel en RPM, un bateau de 2.70m ! Mais tu as raison, pour se faire plaisir dans cette discipline, il faudra un bateau adapté, sous peine de revoir ses ambitions à la baisse.
Le polatouche

Mais zalors, comment appelait-on il y a 15 ans, ce qu'on appelle freestyle aujourd'hui ? ;)
abbe
Navigue avec (bateau) : RIOT TURBO
necky crux
prijon belouga
département : 86
club : C.S.A.C. EG CHATELLERAULT CK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la gartempe
tournon saint martin
spot freestyle de chitré
gironde,guil,ubaye,durance,allier(ministrol prades),hawai sur rhone ,guisane.

Message par abbe »

bonjour à tous.
Je vais te donner mon avis qui est équivalent à algess.
Mon avis qui n'engage que moi mais qui reflète beaucoup par rapport à mes amis kayakistes avec qui je navigue souvent.
On a tous deux bateaux spécifiques un pour le freestyle et l'autre un creekker pour de la rivière plus engagé à partir de la classe 3 en sachant qu'avec un creek tu t'amusera moins q'un freestyle ces sur ,mais tu prend beaucoup de plaisir à naviguer sans la crainte de partir en chandelle à chaque seuil (tu est beaucoup plus concentré sur ta navigation j'en ai fait l'expérience :lol: )voila si sa peut t'aider :D
Le polatouche

Ok il va donc falloir que je tranche car ça ferait un peu trop de bateaux à acheter. Un chacun ce sera déjà pas mal.
J'en déduis que les modèles qui attiraient mon attention ne sont pas adaptés du coup.
pavlos
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M - Lettmann Machete 65
département : 38
club : 0

Message par pavlos »

Un Pyranha Burn peut être ? Mais oublie les cartwheels alors...
Mais la rivière, ah ! la rivière...
Mougs25

Message par Mougs25 »

Pour ma part, le Burn fait partie de mes éventualités d'achat, mais j'ai peur qu'il ne soit trop typé rivière/volume?

Après, le choix est vraiment énorme, pour rester chez pyranha, ça va du playboat type Loki au bateau de rivère type Burn/Shiva....

Pffff....... soit au moins 4 ou 5 bateau par marque!!!!
Le polatouche

C'est justement ça qui fout le tournis : y'a des bateaux et des marques à la pelle.
Chez Pyrahna y'a le Nano aussi qui a l'air moins typé "gros volume".
Mougs25

Message par Mougs25 »

Pour les connaisseurs, dite moi si je me trompe...
Pyranha Nano : bateau court, fond plat, rail : ca doit tourner dans un mouchoir (bon pour les rivières manoeuvrières), stop précis, surf possible, mais difficile de tenir une ligne??? J'ai juste?
Le polatouche

Oui mais moi je fais de l'aviron, alors si c'est pour m'installer dans un kayak qui a tendance à aller aussi droit qu'un skiff, bof. :lol:
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

bonjour, les collegues t'on repondu , un bateau à tout faire ?!!, pour du 3 à 4 plus ?!!pour du 3 à petit 4 ,je peux t'orienter, la gamme de kayak jackson ,fais le fun depuis quelques années ,il y en a pour tous les poids , il est décliné en 4,5 tailles , un bateau sain , super comfort ,et polyvalent, mais pas pour du 4 établis , j'ai cru comprendre que tu sort du matos club, commence par ce genre de matos,(jackson fun), puis si en Normandie ou ailleur ,tu fais du plus fort , achete un plus gros bateau.
jbx
Navigue avec (bateau) : satori 2 pour slalom(vieux mais costaud) et ska de dag pour s'amuser en riviere, project 52, solo S
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gave d'oloron, le gave de pau

Message par jbx »

Salut,

Vu vos poids et taille vous pouvez très bien faire du 3, 4 avec un playboat , vous garderez également le coté joueur (avec un petit coté casse gueule dans les seuils) : le spice dans ce cas est correct, le z-one aussi, fuse56 : en gros kayak de 2m à 2.20m

Après en river running sympa, le diesel est excellent : ça surfe, ça passe tout (jusqu'au 4+), du volume sans être lourd sur les petites rivières, le zen de jackson a l'air dans le même style (même si plus long, pas essayé). Faut kayak 2.20 à 2.50m

Je pense que pour votre navigation tu devrais partir sur un bateau de ce type. le nano, le burn, ça reste des bateau de volume, si tu fais des descente 2, 3 à des moments vous allez tirer sur les bras et vous embêtez. Par contre si c'est exclusivement 4 ou plus , je te conseille d'opter direct pour du diesel ou plus gros.

Voilà, bonne chance, et bien sur essayer de les tester avant d'acheter!!!
Mougs25

Message par Mougs25 »

Ca tombe pas mal pour moi, dimanche prochain, journée de test à Hunningue en Alsace. Je pense avec une bonne représentation Pyranha (distributeur sur place!), je ne manquerai pas de vous donner mes sensations (sous reserve de mon pauvre niveau!)
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

C'était ma recherche à un moment donné.
Je m'étais renseigner a l'époque sur des bateaux type Z.one, axiom, gt action.
Au final au vu des rivières que je naviguai (classe3 passage 4), je me suis dirigé vers un freestyle pur (Jackson allstar).
Et maintenant que j'ai déménager dans une région plus proche de l'eau vive, j'ai commandé un creek, mais tout en conservant le freestyle.
C'est un peu la problématique du kayak, il n'y a pas de matériel vraiment polyvalent. Ma copine ne comprend toujours pas d'ailleurs pourquoi j'achète autant de matos :)
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Après je Sais pas quel age vous avez respectivement ton fils et toi. Mais ton fils à t'il la même approche que toi.
Je me souvient quand j'étais plus jeune, on ne voyait que par les 2 rodéos (ça s'appelait comme ça a l'époque)qu'on avait au club.
Le polatouche

Mon fils a 19 ans et moi 47. Je suis le plus attiré des deux par le freestyle. Lui préfère la descente de rivière. En fait, je crois qu'effectivement, comme le dit ju22, et ce que je constate à travers vos témoignages c'est que si tu aimes vraiment plusieurs disciplines, il faut plusieurs bateaux.
Je crois qu'on va commencer par un bateau de navigation en rivière "classique" (si tant est que ça existe et du fait qu'en effet, nous n'avons pas encore de "préférence").
Burn, Detox, affaire à suivre...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le polatouche a écrit :Mais zalors, comment appelait-on il y a 15 ans, ce qu'on appelle freestyle aujourd'hui ? ;)
On appelait ça de la science-fiction ! :D
julien93
Navigue avec (bateau) : Sub7, Jed-eye, Vision 56, Shark, Lupo
département : 93

Message par julien93 »

J'ai pas lu tout les commentaires mais le Varun de pyranha est sympa bateau joueur dans les vagues et rouleaux et sur du III-IV il reste pas mal (IV+ ou IV volume sa commence a être physique) j'ai jamais eu autant de facilité à prendre les stops de ma vie.
Le polatouche

Bon je vais peut-être m'orienter vers le Detox. Il faut bien commencer quelque part. Déjà par un essai. Et même là, quand t'as une idée, même petite, c'est encore la m... parce que je pèse 66/67. Alors Detox M ou Detox S ? Pff ! Une barque en bois ce serait plus simple non ?
Keke974fr

Message par Keke974fr »

L'utilisation ? Profiter de rivières de classe III avec des passages IV (grand max IV+) mais sans trop s'y enquiquiner à terme. A savoir disposer d'un kayak assez joueur pour pouvoir surfer et éventuellement travailler des figures de freestyle assez basiques (cartwheel ou blunt) mais rien d'aérien. Bref un compromis.
Juste pour apporter ma contribution : j'ai un niveau à peu près comparable, je navigue du III-IV, je m'essaie au freestyle (sans grand succès mais je l'aurais un jour, je l'aurais). Et j'ai un Fluid Spice depuis 1 an.
Coté rivière III-IV j'ai pu descendre l'Aude P4à6, l'Agout P1 (l'escalier s'est passé sur le toit), le Garbet partie basse du P3, L'Alet partie basse du P2. Et ça passe plutôt bien, alors certes, on est moins à l'aise que les copains en bateau de 300l mais il peut répondre à ton programme.
Coté Freestyle clairement j'amuse comme un petit fou dans les vagues notamment car le bateau reste assez court par contre je ne peux pas te dire s'il cartwheel bien parce-que je ne sais pas faire.

Ensuite je ne suis "pro" dans aucun domaine et peut être que je changerai pour des bateaux un peu plus typé plus tard. Mais au moins il me permet de faire ce dont j'ai envie : un peu de vague et un peu de rivière.
keenan
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire

Message par keenan »

Salut,
Pourquoi ne pas prendre 2 bateaux différents je verrai bien c'est 2 là,assez polyvalent:
Le Jakson Fun Runner 60, plus orienté rivière mais reste assez joueur http://www.kwa.fr/kayak-de-playboating- ... er-60.html
Le Jakson Fun, plus orienté freestyle mais plus gros et plus confortable http://www.kwa.fr/kayak-de-playboating-2-fun.html

J'ai pu essayer les deux dans mon club le fun sera peut être un peu plus limite sur des gros passages. En esperant avoir pu t'aider :)
Le polatouche

Merci Keenan et keke974fr et bien sûr merci à tous les autres. Je vais laisser décanter tout ça.
Le Spice, je ne sais pas trop. Comme disaient nombre d'entre vous, mieux vaudrait peut-être acheter (après et d'occase ?) un "vrai" FS.
Reste que la solution Detox n'est pas mal mais le Fun Runner a l'air plus joueur (chez Jackson, il y a le Hero aussi). Pour connaître ces deux types de bateaux, il va falloir maintenant essayer.
C'est curieux personne n'a évoqué le Nano (correct me if I'm wrong).
Bonne journée et merci pour votre accueil.
Je vous tiendrai au courant du résultat (cet été j'espère) en vous faisant un petit rapport complet.

Tristan
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

Bonjour,

Pour faire un choix, je pense qu'il va falloir que tu regardes par rapport à ton programme sur les 2-3 ans prochains.

Si toi et ton fils prévoyez de faire pas mal de rivière, je te conseille de partir sur l'achat de deux types bateaux:

• Pour la rivière, type creek boat, surtout pour ton fils qui est plus attiré par la descente de rivière! Par contre, pour trouver le bon bateau, celui avec lequel tu vas prendre le plus de plaisir, il n'y a pas de secret: il va falloir essayer et ça va sûrement être le plus difficile de l'histoire mais ça vaut carrément le coût!

Voici quelques idées:

http://www.fluidkayaks.com/eu/kayaks/wh ... zooka.html

http://jacksonkayak.com/jk-kayaks/white ... 013-karma/
http://jacksonkayak.com/jk-kayaks/white ... ro-series/

http://www.daggereurope.com/product_sub ... a_creeker/
http://www.daggereurope.com/product_sub ... eek/nomad/

http://www.zet-kayaks.com/en/products/raptor
http://www.zet-kayaks.com/en/products/veloc

http://www.wavesport.com/product_catego ... eeking_v1/

http://www.prijon.fr/

http://liquidlogickayaks.com/jefe.cfm
http://liquidlogickayaks.com/stomper_80.cfm
http://liquidlogickayaks.com/remix69.cfm

N.B: Pour les tailles, je vais citer l'une des personnes qui m'a conseillé pour l'achat de mon bateau: "Pour la taille, ne fais pas le français de base à vouloir un petit bateau avec lequel tu vas te faire bouger dans tout les sens, prend donc un Medium et tu ne sera que meilleur sur l'eau avec une navigation plus propre, plus facile, plus rapide, plus sur l'eau, plus meilleure en fait!!"
(Pour remettre un peu de contexte de cette citation, je mesure 1m76 pour environs 65kg environs, j'étais pas loin de la limite du Small pour le bateau qui m'intéressait).

• Pour le freestyle, vous pouvez chacun acheter un bateau d'occasion, on en trouve des tas pour environs 300€ dans la section petite annonce de ce forum. Avec un freestyle et un peu de niveau tu peux naviguer jusqu'en classe III environs. Et ce n'est pas la peine d'acheter un bateau de freestyle neuf lorsque l'on est débutant et si il est prévu de descendre un peu de rivière avec.

Exemples:
http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... yak-robson
http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... g-ride-6-2
http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... -project45
http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... orce-6-1-1

Si vous ne prévoyez pas spécialement de faire beaucoup de rivière, ou que vous avez encore des bases à acquérir (stop, bac, etc.), ou que tu n'as aucune idée de votre programme sur les deux prochaines années, je te conseille de partir sur des kayaks playboat neufs du type de ceux cités précédemment (detox, spice, fun, axiom ou gt action, etc.) ou d'occasion (la aussi, il y en a un paquet).

Personnellement, je me suis acheté un Xeno (eskimo) d'occasion comme premier bateau, un super bateau type playboat. Puis rapidement, je me suis rendu compte de ses limites en rivière de classe IV et j'ai décidé d'acheter un creekboat pur et dur. Entre temps, je me suis acheter un freestyle d'occasion pour m'améliorer et ne sachant faire que les figures de bases et encore.

Aujourd'hui, après réflexion, SI j'avais dû faire des économies, je n'aurais pas acheté le playboat et continué d'utiliser les RPM du club, car au final je n'ai utilisé mon Xeno en rivière que 12 mois, 18 grand max avant d'être "obligé" d'acheter un creek pour pouvoir naviguer du IV sans me faire enterrer à chaque seuil et prendre trop de risque. Mais, à l'époque, je voulais avoir mon propre bateau et je n'avais pas réfléchi/ne savais pas que j'allais faire pas mal de rivière dans l'année qui suivrai. Ce n'est pas pour autant que je regrette l'achat de mon Xeno, bien au contraire :)

En espérant que tout ceci aura pu t'aider ;)

Xavier
Le polatouche

Salut. Ton approche est intéressante (tout comme ton collectif d'ailleurs). Effectivement, il faut que je raisonne avant tout en termes de pratique. Là je ne suis pas sûr de faire des masses de rivières différentes/engagées dans les 2-3 ans. Le kayak reste un loisir assez localisé par chez moi. C'est pour cela que je pensais surtout à me faire plaisir (playboating) autour de chez moi. L'idée d'un bateau davantage typé rivière fait cependant son chemin car il permettrait, lui, de sauter sur des opportunités de déplacement "loisirs club" (nous nous organisons un peu plus cette année ; notre groupe se structure). Et là notre niveau en rivière restant dans le III - III+, je pense davantage à un bateau de rivière joueur type Jackson Fun Runner car je doute d'aller faire de la classe IV sur la période que tu dis.
Si cela se produisait, ce serait plutôt dans le cadre d'un stage (comme à Tournon Saint-Martin où il y avait prêt de matériel) et il y aurait probablement prêt de matériel. Cela dit, le Detox et d'autres m'intéressent aussi. Il va falloir faire des essais.
Et effectivement, j'ai tendance, à la lecture des avis et selon la réflexion que je m'en fais, à ranger maintenant le free-style dans une "case à part".
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Pyranha Z.One.

assez fin pour permettre un peu de rodeo "classique" dans les rouleaux, assez volumineux pour passer jusqu'à la classe IV. Le Z.One (successeur du InAzone) n'est pas du tout un creeker ni un freestyle - c'est toute sa force.
Le polatouche

OK. Je le mets sur la wishlist. J'essaierai ce qui me tombe sous la main parmi les modèles que vous m'avez proposés. :)
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

Le polatouche a écrit :Salut. Ton approche est intéressante (tout comme ton collectif d'ailleurs). Effectivement, il faut que je raisonne avant tout en termes de pratique. Là je ne suis pas sûr de faire des masses de rivières différentes/engagées dans les 2-3 ans. Le kayak reste un loisir assez localisé par chez moi. C'est pour cela que je pensais surtout à me faire plaisir (playboating) autour de chez moi. L'idée d'un bateau davantage typé rivière fait cependant son chemin car il permettrait, lui, de sauter sur des opportunités de déplacement "loisirs club" (nous nous organisons un peu plus cette année ; notre groupe se structure). Et là notre niveau en rivière restant dans le III - III+, je pense davantage à un bateau de rivière joueur type Jackson Fun Runner car je doute d'aller faire de la classe IV sur la période que tu dis.
Si cela se produisait, ce serait plutôt dans le cadre d'un stage (comme à Tournon Saint-Martin où il y avait prêt de matériel) et il y aurait probablement prêt de matériel. Cela dit, le Detox et d'autres m'intéressent aussi. Il va falloir faire des essais.
Et effectivement, j'ai tendance, à la lecture des avis et selon la réflexion que je m'en fais, à ranger maintenant le free-style dans une "case à part".
Si vous commencez à vous intéresser à la descente de rivière, il y a fort à parier que rapidement vous allez avoir envie de participer aux différents rassemblements qui ont lieu chaque année (BFK, Corsica, 1000 pagaies, Agout, etc.) et ce n'est pas toujours simple d'emprunter du matériel pour le coup.

Pour le test des bateau, n'hésite pas lors de tes déplacements à proximité de certains kayak-shop à emprunter un ou deux bateaux test.
Répondre