Rivière d'Ain ( et d'ailleurs ) et "nettoyage"

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Rivière d'Ain ( et d'ailleurs ) et "nettoyage"

Message par muck »

Trouvé sur forum de discussion de spéléologie : Y aurait il de la synergie dans l'air possible entre séléologie pêcheur et navigateur de tout bord sur cette belle rivière ? ?.
Nettoyage des gorges de l'Ain : ça continue !
Après l'enlèvement des épaves dans la rivière cet automne (sous l'égide de la Cté de communes de la Vallière), à laquelle ont participé quelques bénévoles de l'AGEK, tout particulièrement Christophe, plongeur-spéléo/cordiste, un nettoyage des bords de l'Ain aura lieu en mars prochain, comme tous les ans depuis... 2010 !
Les sites à nettoyer sont encore en cours d'identification (mais il devrait y avoir au moins des chantiers sur les communes d'Hautecourt-Romanèche et de Bolozon).
Rendez-vous devant les mairies de ces 2 communes, le samedi matin 22 mars 2014. NB : des bénévoles prendront soin de la rivière d'Ain, "colonne vertébrale du département", jusqu'à la confluence avec le Rhône (grâce à la synergie avec le syndicat de la basse vallée de l'Ain).
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : faîtes-vous connaître auprès de l'AGEK (cf coordonnées ci-dessous).
Plus d'info sur toutes nos actions, via le site internet de l'A.G.E.K.
http://agek.ain.free.fr

ps : J'ai pu ramasser lors de mon dernier passage sur la rivière d'Ain l'année dernière et sur une plage à proximité d'un pont plus de 200 litres de déchets que j'ai du abandonné sur place en dehors du lit de la rivière au pied d'une pile de pont. Il ne semble plus y avoir hélas aucun contrôle ni sanction de posé contre ce type de pratique. Les lois existe pourtant.
muck
squirt hellbender

Re: Rivière d'Ain ( et d'ailleurs ) et "nettoyage"

Message par muck »

L'UPRA (une asso se pêche sur le basse rivière d'Ain ) participe à cette journée le 22 mars !!
Rendez-vous à 8h30 au pont de Chazey rive droite !
http://basserivieredain.com/accueil.html
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Est-ce que du monde kayakiste souhaite y aller ? MUCK tu y seras ?
J'essaie de motiver ma moitié et me décider (je monterais de Chambery, c'est pas tout près).
muck
squirt hellbender

Message par muck »

Je devrais en être ( sous la pluie). Je suis sur Lyon c'est donc plus près pour agir (local )! mais peut être que la haute rivière d'Ain est plus proche de Chambery ( voir le site de l'AGEK et les contacter...)
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

Ok. Je vais voir ça, ma copine a envie de voir des poissons, pense à la pêche mais ne veut pas leur faire de mal, ou dans tous les cas les relâcher. Plus dans l'idée de les admirer donc. J'ai pensé que ce serait une belle occasion de la sensibiliser et rencontrer des pêcheurs qui connaissent bien l'écosystème et pourraient lui en parler, ce serait sympa.
A voir, ce n'est pas tout près et elle est de garde la nuit précédente, donc pas dispo avant 8h le matin, je ne sais pas à quelle heure est le rdv ? En plus elle est plutôt attachée à son petit confort alors si ça caille sous la pluie, après la semaine qu'on a eue je doute de son enthousiasme.

Je vais voir aussi s'il y a d'autres choses de prévues dans le coin. On déménage bientôt, sûrement sur Valence... mais j'aimerais beaucoup prendre part à ce genre d'initiatives. J'enlève déjà tout ce que je peux comme poubelles quand je navigue (rarement, pas trop de temps à y consacrer, je sais j'ai tord...). Une petite sortie = un sac poubelle. Si tout le monde faisait ça...
J'ai même trouvé une carte d'identité portugaise flottant sur l'eau du lac du Bourget, rendue à vélo à son propriétaire (boîte aux lettres).
J'ai filmé un peu tout ce que j'ai ramassé dans l'idée (non préméditée) de faire une petite vidéo d'encouragement et de prise de conscience, mais le logiciel de montage bug et j'ai pas envie d'y passer 3h non plus.

Je prends aussi ma voiture, je ne joue pas au parfait écolo, j'ai même un van que j'aménage, mais faire au maximum à vélo c'est quelque chose aussi.
C'est compliqué de toute faire sans voiture, mais si tout le monde fait un petit geste ça aura beaucoup plus d'impact, pour un petit effort (j'ose même pas dire effort tellement c'est facile et agréable, surtout en cette saison, suffit d'y penser) !

Merci à toi Muck pour tes messages sur ce forum, tu es presque un peu le seul à suivre activement ce thème, c'est triste. Mais au moins tu es là !
muck
squirt hellbender

Message par muck »

oui oui regarde ton coté s'il n'y aurait pas des initiatives similaires sur d'autres rivières.
Pas d’inquiétude pour ce qui est de se bouger : il y en a d'autres sur ce site qui se le bouge et on ferraillé et ferraille dur sur des sujet variés et épineux !
Du coté de Valence il y a bien sur la Drôme à ne pas louper.
Dans le genre eaux bleus sous le ciel bleu du presque " grand Sud" il n'y a pas mieux à la belle saison !
bonne navigation !
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

suricat a écrit : Merci à toi Muck pour tes messages sur ce forum, tu es presque un peu le seul à suivre activement ce thème, c'est triste. Mais au moins tu es là !
C'est vrai, moi aussi je tiens à te remercier. Souvent tes messages restent sans réponse mais ça ne veux pas dire que personne ne les lis.

Dans un autre registre, je suis aussi tes messages sur les listes de diffusions spéléo-fr et spéléo-light.

Je pense qu'on finira surement par se croiser un jour sur l'eau ou sous terre. Peut être à l'Open Canoé festival ou au congrès spéléo dans le Jura en juin.

Laurent Guyot
muck
squirt hellbender

Message par muck »

Salut Laurent,
le monde est petit ,;0))
Peut être sur le Drôme en SUP de mon coté !
je vais tenter de représenter ( en tonne de déchets ramassés ;) ) le petit monde de la spéléo et de la naviguation en tout genre le 22 !
Je ferai peut être un compte rendu de cette journée .
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

Salut,

En fait la garde de ma copine n'est pas ce soir mais vendredi prochain, mais ces jours-ci sont un peu tendus tout de même (choix du prochain stage de 6 mois cette a-m).
J'aurais vraiment voulu être là demain, mais 2h de route pour 8h30 le matin... sauf dormir sur place mais le van est loin d'être fini d'aménager, je n'avais pas compté autant de route. Je crois que là c'est un peu mort.

Tant pis, à la prochaine avec encore plus de plaisir, je te dirai ce soir si je serai tout près de la Drôme les mois qui viennent.
Je serai avec vous en pensée.
Répondre