Kayak en milieu carcéral

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Amadonsa

Kayak en milieu carcéral

Message par Amadonsa »

Bonjour,

Notre ancien collaborateur Amadonsa en Afrique ( Romain Caubin) travaille en Ile de France sur la thématique du sport en milieu carcéral.
Dans ce cadre il recherche toute personne ayant éventuellement participé à des actions à destination de personnes incarcérées en France ; ou projetant de le faire !".
Merci par avance,
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Re: Kayak en milieu carcéral

Message par François53 »

Quoi de mieux qu'un kayak pour se faire la belle! ( je sors ;) )
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

Salut,

j'ai fait un cycle sur Laval avec une assos qui gérait certaines personnes de la maison d'arrêt. Les gars étaient triés sur le volet, que des personnes en fin de peine, avec souvent un boulot dans la journée, et ils retournaient en tole le soir. Pas de budget pour qu'un maton les accompagne. Mais bon, pas de criminel à gérer, donc ça ne m'a pas donné de sueurs. Ironie du sort, un jour j'ai eu une loc pour 60 gendarmes le matin, et dans mon cycle maison d'arrêt, j'avais aussi 4/5 jeunes gens du voyage!!!
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

J'ai un souvenir imprécis d'avoir lu (sur EVO ? = pas trouvé, ailleurs sur le net ?) d'un sauvetage fait par hasard par un groupe de détenus en activité ck sur le Rhône. L'accent était mis sur l'aspect sauvetage mais cela correspondait à une activité qui semblait régulière. Je ne peux pas être plus précis, désolé.
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

il ya aussi l'ucpa qui prends des tig sur la base de vaires
Amadonsa

Message par Amadonsa »

Merci pour ce début de réponse. En effet, un reportage avait été réalisé pendant le marathon de l'Ardèche sur ce sauvetage. Si il y a d'autres infos, n'hésitez pas, Merci,
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

Bonjour,

Notre club reçoit une ou deux fois par an un groupe de détenus d'une maison d'arrêt d'une ville voisine.
Il s'agit de randonnées à la journée.

De mémoire, voici les contraintes (imposées par la loi ou que la maison d'arrêt s'impose elle-même, je ne sais pas...) :
- nombre limité de participants (8 il me semble)
- détenus en fin de peine et/ou "récompensés pour bonne conduite"
- 1 ou 2 "matons" (je n'aime pas ce terme, mais je ne sais pas s'il s'agit de gardiens ou d'éducateurs sportifs) présents,
- les détenus ne savent que la veille ou le jour même s'ils peuvent participer (ils ne doivent pas pouvoir communiquer à leurs proches la date et le lieu de la sortie...)
- la sortie a lieu en semaine (pour éviter de coïncider avec d'autres groupes de "touristes" ou pratiquants du week-end..)
- ils ne nous fournissent pas les noms et prénoms des participants. Nous comptabilisons tout de même une carte journalière par personne (carte "tempo" pour les structures affiliées à la fédé).

En tous cas, ils sont en général tout à fait tranquilles et raisonnables lors de la sortie et enchantés de leur journée (citation de l'un d'entre eux :...tu sais, pour nous c'est Disney Land...). Cette année, il y en a même un qui venait d'être libéré (ou qui était en conditionnelle) et qui est quand même venu faire la sortie.

Voilà pour les infos dont je dispose.

Grossac.
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

pour les accompagnateurs, en fonction des détenus, le directeur impose ou non un surveillant (qui est aussi éduc sportif). Après c'est aussi une question de budget. Dans ma situation, ils devait y avoir un groupe à vélo, et un en kayak. Comme il n'y avait pas d'éduc, pas de vélo et j'ai fait le cycle avec la nénette de l'assos de réinsertion... ce qui n'était pas déplaisant non plus!!!
Répondre