Boite à Archives photos anciennes de rivière

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Boite à Archives photos anciennes de rivière

Message par bavard »

Salutous,

Hydrogéologue, mais aussi un peu hydrogéomorphologue à mes heures, je me passionne de plus en plus pour la dynamique des cours d'eau...pour un kayakiste (ou ce qu'il en reste) çà tombe bien! Je travaille en ce moment sur des études analysant la morphologie des cours d'eau et leur évolution dans le temps.
Les crues de l'an passé font que çà devient vraiment intéressant de comparer à la fois le tressage impressionnant de certains lits comme celui du gave de Pau ou encore très différents comme l'Aude plus près de chez moi, avant ( au début du 20ème siècle par exemple) et maintenant.

Je suis à la recherche de photos anciennes des cours d'eau pyrénéens principalement (parceque j'y vis et que les pyrénées me font vivre), mais aussi alpins: les plus anciennes qui soient! mais aussi moins ancienne...on ne va pas faire de discrimination.
Cartes postales, gravures mêmes, mettant en évidence l'allure des cours d'eau. Souvent les photos de ponts ou d'ouvrages d'art, sont très révélatrices. L'occupation des sols est également très révélatrice du fonctionnement des rivières: hameaux et habitations, infrastructures routières, le tout non loin des cours d'eau.

Donc si vous avez dans vos archives papier, livresques ou mêmes déjà numériques, je suis preneur....avec ou sans kayak pour peu qu'on puisse se repérer, et avoir des éléments de comparaisons.
Si vous avez ce genre de petits trésors, joignez également le maximum d'indications: lieu de prise de vue, année ou période approximative (Car ce n'est pas toujours évident de l'avoir), indication sur les repères visibles (pont, ouvrage, bâtiment, etc...).

Voilà je compte sur vous.
N'hésitez pas à transmettre scanné au format numérique, çà suffit, surtout gardez précieusement vos documents papier....

D'ailleurs, pourquoi pas proposer sur EVO, un banque de photos anciennes sur les rivières...une idée comme çà...

J'espère que la communauté répondra à mon appel...
Merci d'avance de votre contrib'...
Fab ;)
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Boite à Archives photos anciennes de rivière

Message par Chaps »

Bonjour ami sportif
parmi les cartes postales qui sont sur le Blog de l'AIFCK Amicale des Internationaux Français de CK, il y a entre autre, une illustration de la rivière à Foix à l'adresse suivante : http://aifck.canalblog.com/archives/201 ... 46991.html
Il y a aussi une illustration des bords de Marne précisément où se trouve le siège de la FFCK
Il y a aussi la Vézère à Treignac en 1959 : http://aifck.canalblog.com/archives/201 ... 99186.html
Bonne recherche et merci de faire connaître notre Blog AIFCK tenu par Jean-Claude Le Bihan pour ce qui est des palmarès des athlètes et par moi même pour ce qui est des illustrations. M Chapuis
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quelle est ta définition de "anciennes" ?
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par Chaps »

Pour moi ancienne par rapport à l'objectif recherché veut dire tout simplement illustrant une évolution du site comme cette carte postale du bassin de Bourg St Maurice transformé à la fois par la nature et les travaux d'aménagement.
http://aifck.canalblog.com/archives/201 ... 79082.html

Il faudrait peut-être contacter Jean Grossmann un passionné de la défense des rivières ?
http://www.rivieres.info/
Je lui adresse un lien pour le solliciter.
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Vincent a écrit :quelle est ta définition de "anciennes" ?
J'entends par ancienne les photos prises il y a longtemps, en gros depuis le début de la démocratisation de l'appareil photo et l'édition de cartes postales ( Certaines sont d'ailleurs parfois colorisées) jusqu'à nos jours.

Si çà peut t'éclairer

Ciao
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Chaps a écrit :Il faudrait peut-être contacter Jean Grossmann un passionné de la défense des rivières ?
http://www.rivieres.info/
Je lui adresse un lien pour le solliciter.
Puisqu'on parle de Jean, je vous conseille de prendre un peu de temps pour fouiller son site rivieres.info
Je suis en train de le réactualiser à cette adresse : www.kayaktrip.fr/rivieres
Je ne me suis pas encore occupé du design et je n'ai pas fini de insérer toutes les pages dans la base de donnée mais je suis déjà tombé sur de nombreux clichés dont certains particulièrement anciens :

Image
Prise dans les années 30 sur la Dordogne.

Image
Sur le Cheran en 1939.
d.f
Navigue avec (bateau) :
département : 72
club : 0

Message par d.f »

gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Ce bon petit seuil des forestiers sur la hte Dordogne, 8 decénnies plus tard on le passe toujours, tant qu'un barrage ne le noiera pas, il sera toujours là!
Répondre