Hydrogéologue, mais aussi un peu hydrogéomorphologue à mes heures, je me passionne de plus en plus pour la dynamique des cours d'eau...pour un kayakiste (ou ce qu'il en reste) çà tombe bien! Je travaille en ce moment sur des études analysant la morphologie des cours d'eau et leur évolution dans le temps.
Les crues de l'an passé font que çà devient vraiment intéressant de comparer à la fois le tressage impressionnant de certains lits comme celui du gave de Pau ou encore très différents comme l'Aude plus près de chez moi, avant ( au début du 20ème siècle par exemple) et maintenant.
Je suis à la recherche de photos anciennes des cours d'eau pyrénéens principalement (parceque j'y vis et que les pyrénées me font vivre), mais aussi alpins: les plus anciennes qui soient! mais aussi moins ancienne...on ne va pas faire de discrimination.
Cartes postales, gravures mêmes, mettant en évidence l'allure des cours d'eau. Souvent les photos de ponts ou d'ouvrages d'art, sont très révélatrices. L'occupation des sols est également très révélatrice du fonctionnement des rivières: hameaux et habitations, infrastructures routières, le tout non loin des cours d'eau.
Donc si vous avez dans vos archives papier, livresques ou mêmes déjà numériques, je suis preneur....avec ou sans kayak pour peu qu'on puisse se repérer, et avoir des éléments de comparaisons.
Si vous avez ce genre de petits trésors, joignez également le maximum d'indications: lieu de prise de vue, année ou période approximative (Car ce n'est pas toujours évident de l'avoir), indication sur les repères visibles (pont, ouvrage, bâtiment, etc...).
Voilà je compte sur vous.
N'hésitez pas à transmettre scanné au format numérique, çà suffit, surtout gardez précieusement vos documents papier....
D'ailleurs, pourquoi pas proposer sur EVO, un banque de photos anciennes sur les rivières...une idée comme çà...
J'espère que la communauté répondra à mon appel...
Merci d'avance de votre contrib'...
Fab