nouveau label canoë-kayak?
Modérateur : Vincent
-
kercalione
- Navigue avec (bateau) : inisiation
- département : finistère
- club : CENTRE NAUTIQUE ET PLEIN AIR DU KREIZ BREIZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le haut éllé , le scorff, laune, le canal de nante a brest surtout a la base a glomel et prinsipalement au moulin du roy a carhaix sur l'hyère
nouveau label canoë-kayak?
-Pourquoi la fédération française de canoë kayak veut elle mètre en place un nouveau label école française de canoë-kayak? Et que pensez-vous de se nouveau label
-
jojolabrute
- Navigue avec (bateau) : Dagger Redline
Ranger
C1 Absolut Galasport
C2 desc
K2 Idoine - département : Vosges (88)
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle
la meurthe
la Cure
l'ardéche
la Guisane
la Durance - Contact :
Re: nouveau label canoë-kayak?
Salut,
la fédé veut remettre au goût du jour les labels pour regrouper les labels existants pour n'en revenir qu'à un label École Française de canoë kayak ; pour rappeler ESF, EFV... car trop de labels tue pte le label...
julien
la fédé veut remettre au goût du jour les labels pour regrouper les labels existants pour n'en revenir qu'à un label École Française de canoë kayak ; pour rappeler ESF, EFV... car trop de labels tue pte le label...
julien
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- département : 54
- club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
Réponse à la question posée il y a 3 ans !!!
Roulement de tambour.......................
POUR GAGNER DE L'ARGENT !
Article 9 du règlement sur les tout nouveaux labels EFCK : 200 € le label.
Vous faites tout le boulot et à la fin, la FFCK vous taxe de 200 €.
En plus, il parait qu'on va simplifier le truc (je vous assure, c'est écrit sur le site de la FFCK).
Moyennant quoi, pour avoir un label FFCK, faut entrer dans la démarche EDEN-CLUB, véritable fiasco de la FFCK (puisqu'à peine 70 clubs FFCK sur plus de 700 ont fait leur projet depuis 2 ans).
Alors comme ça marche pas, on va essayer de trouver des moyens pour obliger les clubs à le faire leur foutu projet EDEN-CLUB.
Et après on pourra se féliciter que c'est un truc FORMIDABLE !
(Moyen FORT MINABLE je dirais plutôt à la manière de Stromae).
En tout cas, j'ai interrogé plusieurs présidents de club qui ne sont pas prêts (mais vraiment pas du tout) à renouveler leur label en 2014.
J'attends avec impatience l'annonce emberlificotée en fin d'année 2014 qui nous annoncera que les nouveaux labels sont un vrai succès avec une cinquantaine de clubs ayant obtenu le nouveau label EFCK.
En tout cas ça sera sans nous, qui n'apprécions pas que la FFCK étrangle toujours plus les petits clubs
(Ah oui ! quand on les interroge ils répondent que les petits clubs ça n'existe pas...).
Allez, ça va pas nous empêcher de naviguer sur de la belle eau vive...
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Roulement de tambour.......................
POUR GAGNER DE L'ARGENT !
Article 9 du règlement sur les tout nouveaux labels EFCK : 200 € le label.
Vous faites tout le boulot et à la fin, la FFCK vous taxe de 200 €.
En plus, il parait qu'on va simplifier le truc (je vous assure, c'est écrit sur le site de la FFCK).
Moyennant quoi, pour avoir un label FFCK, faut entrer dans la démarche EDEN-CLUB, véritable fiasco de la FFCK (puisqu'à peine 70 clubs FFCK sur plus de 700 ont fait leur projet depuis 2 ans).
Alors comme ça marche pas, on va essayer de trouver des moyens pour obliger les clubs à le faire leur foutu projet EDEN-CLUB.
Et après on pourra se féliciter que c'est un truc FORMIDABLE !
(Moyen FORT MINABLE je dirais plutôt à la manière de Stromae).
En tout cas, j'ai interrogé plusieurs présidents de club qui ne sont pas prêts (mais vraiment pas du tout) à renouveler leur label en 2014.
J'attends avec impatience l'annonce emberlificotée en fin d'année 2014 qui nous annoncera que les nouveaux labels sont un vrai succès avec une cinquantaine de clubs ayant obtenu le nouveau label EFCK.
En tout cas ça sera sans nous, qui n'apprécions pas que la FFCK étrangle toujours plus les petits clubs
(Ah oui ! quand on les interroge ils répondent que les petits clubs ça n'existe pas...).
Allez, ça va pas nous empêcher de naviguer sur de la belle eau vive...
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Soyons honnêtes: beaucoup de clubs n'ont personne pour faire l'instruction et examens pagaies couleurs selon les règles d'art. Le label peut indiquer qu'il y a un moniteur qualifié.
-
ytreza
- Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle
Bonsoir,
Devons nous créer notre propre label ? Comme l 'ESI (ecole de ski internationale) a la place de l 'ESF....c'est peut être la solution pour les petits clubs (ils existent bien
).
Cordialement, mickael
Devons nous créer notre propre label ? Comme l 'ESI (ecole de ski internationale) a la place de l 'ESF....c'est peut être la solution pour les petits clubs (ils existent bien
Cordialement, mickael
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
Après quelques recherches (pas évident à trouver), je viens enfin de trouver le nombre approximatif de structures labellisées.
Le chiffre se situe autour de 400 pour un peu plus de 700 clubs affiliés FFCK.
On comprend mieux l'intérêt de récupérer 200 € par labellisation : environ 80.000 €/an d'argent frais dans les caisses de la FFCK...
En tout cas, moins de 200 EFCK d'ici la fin de l'année 2014 serait un échec, et moins de 100 EFCK un véritable fiasco.
On fera les comptes en fin d'année.
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Le chiffre se situe autour de 400 pour un peu plus de 700 clubs affiliés FFCK.
On comprend mieux l'intérêt de récupérer 200 € par labellisation : environ 80.000 €/an d'argent frais dans les caisses de la FFCK...
En tout cas, moins de 200 EFCK d'ici la fin de l'année 2014 serait un échec, et moins de 100 EFCK un véritable fiasco.
On fera les comptes en fin d'année.
Eaux-vivement vôtre.
DS54
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
Ce sera probablement un échec si on pense que la fédé espère qu'un grand nombre de club jouera le jeu car si je prends ma région comme référence(la lorraine) on devrait passer d'une petite vingtaine de club labellisés en 2013(de 1 a 3 étoiles) à 2 ou 3 d'ici 2016 ou les critères devront être remplis à 100%
Après, comme d'habitude dans le milieu du kayak, on est toujours là à imaginer que la grande méchante fédé est là pour nous voler, nous imposer des choses et nous vendre du vent; étant moins négatif je pense que la volonté de la fédé est de mettre en avant les structures ayant fait un réel effort de structuration et d'accueil mais elle est allé beaucoup trop loin dans la démarche et seul une élite pourra suivre les critères.
Mais il faut quand même reconnaitre les points forts de la démarche fédérale: elle a mis en place un super outil, les pagaies couleurs, facile à mettre en place(si si, si vous formez des jeunes cadres dans vos clubs, ils peuvent organiser des sessions) et elle veut que l'on s'en serve, elle a mis eden à disposition des clubs et c'est un bon outil pour les petites structures afin d'avoir un vrai dossier de présentation dans les mains avant de rencontrer des partenaires potentiels pour un projet(nouvelle base, aménagement de parcours,...), elle a créé des labels, ce qui est toujours positif mais elle se trompe dans leur évolution, ce qui peut arriver, elle redressera peut-être la barre après s'en être rendu compte.
Quant a créer notre propre label, il serait surement plus simple et bénéfique de se mettre dans les clous pour obtenir le label fédéral(part de féminine, acceuil, eden,...) et en allant à la rencontre des instances fédérales pour légèrement réviser les critères dans des objectifs raisonnables(les AG des comités régionaux sont en ce moment, c'est l'endroit ou faire remonter les questions de ce genre).
Après, comme d'habitude dans le milieu du kayak, on est toujours là à imaginer que la grande méchante fédé est là pour nous voler, nous imposer des choses et nous vendre du vent; étant moins négatif je pense que la volonté de la fédé est de mettre en avant les structures ayant fait un réel effort de structuration et d'accueil mais elle est allé beaucoup trop loin dans la démarche et seul une élite pourra suivre les critères.
Mais il faut quand même reconnaitre les points forts de la démarche fédérale: elle a mis en place un super outil, les pagaies couleurs, facile à mettre en place(si si, si vous formez des jeunes cadres dans vos clubs, ils peuvent organiser des sessions) et elle veut que l'on s'en serve, elle a mis eden à disposition des clubs et c'est un bon outil pour les petites structures afin d'avoir un vrai dossier de présentation dans les mains avant de rencontrer des partenaires potentiels pour un projet(nouvelle base, aménagement de parcours,...), elle a créé des labels, ce qui est toujours positif mais elle se trompe dans leur évolution, ce qui peut arriver, elle redressera peut-être la barre après s'en être rendu compte.
Quant a créer notre propre label, il serait surement plus simple et bénéfique de se mettre dans les clous pour obtenir le label fédéral(part de féminine, acceuil, eden,...) et en allant à la rencontre des instances fédérales pour légèrement réviser les critères dans des objectifs raisonnables(les AG des comités régionaux sont en ce moment, c'est l'endroit ou faire remonter les questions de ce genre).
-
Déesse54
Admettons : "il n'existe pas de petits clubs à la FFCK".
Mais alors il en existe (compte-tenu du classement du mien, c'est au moins 200 clubs en France)
qui ont un budget annuel "Investissement" (case où je classe les achats de matériel de navigation) inférieur à 2000 €.
Ca veut dire l'achat de 2 ou 3 kayaks + petit matériel d'accompagnement les années fastes
(en espérant pas de gros frais sur un véhicule, une remorque ou le local d'accueil).
Je doute que parmi ces 200 clubs, il y en ait beaucoup qui soient prêts à claquer 200 € pour un label.
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Mais alors il en existe (compte-tenu du classement du mien, c'est au moins 200 clubs en France)
qui ont un budget annuel "Investissement" (case où je classe les achats de matériel de navigation) inférieur à 2000 €.
Ca veut dire l'achat de 2 ou 3 kayaks + petit matériel d'accompagnement les années fastes
(en espérant pas de gros frais sur un véhicule, une remorque ou le local d'accueil).
Je doute que parmi ces 200 clubs, il y en ait beaucoup qui soient prêts à claquer 200 € pour un label.
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
- département : 03
Salut,
il ne s'agirait pas de 200 euros pour un club a priori.
* outil à la disposition des collectivités pour le choix entre plusieurs clubs offrant un service "équivalent" -
il ne s'agirait pas de 200 euros pour un club a priori.
Par contre si EdenClub effectivement peut se révéler un outil utile (comme l'indique pozor), avec un label* devenu obligatoirement payant, malgré la réforme des rythmes scolaires, se pose la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.(Reglement label) Article 9 a écrit : Le coût annuel est de 200 €. La quote-part du CRCK est de 50%.
* outil à la disposition des collectivités pour le choix entre plusieurs clubs offrant un service "équivalent" -
- Pièces jointes
-
- reglement_label_EFCK.pdf
- (127.82 Kio) Téléchargé 300 fois
-
Déesse54
La quote-part est la part qui revient à chacun.
Donc si je comprends bien :
- le club qui fait la demande (et qui fait la totalité du boulot) paie 200 €
- la FFCK qui a mis le machin en place touche 200 € du club (prélevés directement)
- et reverse 100 € au Comité Régional chargé de vérifier que le règlement est correctement appliqué.
Merci de me dire si je me trompe dans cette interprétation...
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Donc si je comprends bien :
- le club qui fait la demande (et qui fait la totalité du boulot) paie 200 €
- la FFCK qui a mis le machin en place touche 200 € du club (prélevés directement)
- et reverse 100 € au Comité Régional chargé de vérifier que le règlement est correctement appliqué.
Merci de me dire si je me trompe dans cette interprétation...
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
Pareil, perplexe...
Si cette définition de ce qu'est une quote part est juste et selon ma compréhension du texte du règlement...
...j'hésite entre ces deux formules :
Bref, seule la perspective d'être refoulé (hypothétiquement) à la rentrée par nos collectivités quant à nos actions envers les "scolaires" justifierait éventuellement - après un bilan bénéfice/risque - une suite positive donnée à une demande de label.
Lors de l'AG de notre CR (prochainement) serait prévue une information/discussion sur ce sujet entre autres.
Si cette définition de ce qu'est une quote part est juste et selon ma compréhension du texte du règlement...
Part que chacun doit payer ou recevoir dans le cadre d'une répartition.
...j'hésite entre ces deux formules :
- le CR paie 100 euros et le club 100 euros également, pour un seul total de 200 euros versés ensuite à la FD
- le club paie intégralement les 200 euros, le CR reçoit en retour 100 euros..pour quel service supplémentaire ?
Bref, seule la perspective d'être refoulé (hypothétiquement) à la rentrée par nos collectivités quant à nos actions envers les "scolaires" justifierait éventuellement - après un bilan bénéfice/risque - une suite positive donnée à une demande de label.
Lors de l'AG de notre CR (prochainement) serait prévue une information/discussion sur ce sujet entre autres.
-
stephane
- Navigue avec (bateau) :
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
c'est vrais que la commune a souvent le choix entre 5 club de kayak dans sa commune...bidouille a écrit : * outil à la disposition des collectivités pour le choix entre plusieurs clubs offrant un service "équivalent" -
c'est bien cette solutionbidouille a écrit : le club paie intégralement les 200 euros, le CR reçoit en retour 100 euros..pour quel service supplémentaire ?
mais le CR a quand même des obligations (visite des clubs, validation du label, accompagnement du label...)
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Une commune a rarement 5 clubs en effet dans son périmètre ; mais un conseil général ou une direction régionale jeunesse et sport qui attribuent des subventions, eux ont sans doute le choix (en plus du choix de tous les autres sports !! )
Aujourd'hui, tout est basé sur le paraitre et la communication ; afficher un label, un projet associatif, etc, ça sert juste à montrer à des gens qui ne connaissent pas grand chose au kayak, qu'on est des gens sérieux, reconnu par nos pairs. Et je peux vous dire que lorsque vous allez réclamer qque chose au maire ou au conseiller général du coin, plus vous paraissez sérieux, et plus c'est efficace !...
Il faut considérer les 100€ qu on met dans ce label, comme des frais de publicité... vous donnez 100, ca peut vous aider à ramasser 1000 !!
)
Aujourd'hui, tout est basé sur le paraitre et la communication ; afficher un label, un projet associatif, etc, ça sert juste à montrer à des gens qui ne connaissent pas grand chose au kayak, qu'on est des gens sérieux, reconnu par nos pairs. Et je peux vous dire que lorsque vous allez réclamer qque chose au maire ou au conseiller général du coin, plus vous paraissez sérieux, et plus c'est efficace !...
Il faut considérer les 100€ qu on met dans ce label, comme des frais de publicité... vous donnez 100, ca peut vous aider à ramasser 1000 !!
-
Déesse54
Bonjour,
J'ai interrogé directement la FFCK et la réponse est :
Le club paie 200 € (prélevés par la FFCK) et le CRCK retouche 100 € de la FFCK
Eaux-vivement vôtre.
DS54
J'ai interrogé directement la FFCK et la réponse est :
Le club paie 200 € (prélevés par la FFCK) et le CRCK retouche 100 € de la FFCK
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- bidouille
Ok merci déesse 54 
-
Pozor
Squatter3
feeling
salto
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
la commune a souvent plusieurs clubs sportifs et un budget limité, un vrai outil de comm, basé sur un projet bien entendu peut faire la différencestephane a écrit :c'est vrais que la commune a souvent le choix entre 5 club de kayak dans sa commune...
Argument indiscutable, à faire remonter lors de l'AG du comité régional du 15 février, le président de la fédé sera présentDéesse54 a écrit :Je doute que parmi ces 200 clubs, il y en ait beaucoup qui soient prêts à claquer 200 € pour un label.
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Dans mon club de plus de 200 personnes, je pense vraiment qu'on n'en aura rien à foutre de ce label. L'avoir ou ne pas l'avoir ne changera pas grand chose à notre vie de club. Pourquoi payer un truc dont on peut se passer ? Même pour nos activités d'encadrement de centres aérés
-
ytreza
De mieux en mieux...notre ligue, comité départemental, nous impose à court terme de faire le dossier EDEN pour nous valider (signature) nos dossiers de subvention...ce qui veut dire par la suite : vous voulez avoir des subventions alors labellisez vous !
- marko
- Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
- département : 59
- club : CANOE KAYAK ARMENTIERES
Pas tout à fait d'accord : en tant qu'élu local et responsable d'un club de kayak, les critère d'attribution de subventions ou d'aides ponctuelles dépendent peu de labels ou certification de votre fédération auxquels l'élu n'est pas toujours sensible et/ou au courant . Ce qu'il mesure est plus l'impact de votre activité sur la commune et ses habitants : accueil de publics sensibles ou en difficultés, rôle sur la protection de l'environnement, participation aux manifestations locales qui peuvent assurer le rayonnement de la commune.simck a écrit : ...Et je peux vous dire que lorsque vous allez réclamer qque chose au maire ou au conseiller général du coin, plus vous paraissez sérieux, et plus c'est efficace !...
Quand vous montez un dossier de demande d'aide, il faut proposer à votre interlocuteur des éléments qui vont lui permettre de développer les politiques économiques, sociales, associatives qu'il défend au travers de son mandat, et ceci quelque soit la taille ou la "couleur politique" de l'équipe municipale.
-
ytreza
Complètement d'accord avec toi marko, d'autant plus que dans ma région et pour tous nos dossiers les critères sont établies par les financeurs (Région, CG, CNDS, OMS...). Aucun nous demande ce label ! pour toute autre demande extraordinaire , nous avons crée un dossier "partenariat" où toutes nos activités sont représentées...bref, le label rien à f.... . Mais ce qu'il faut savoir c'est que NOTRE fédération va faire en sorte de nous l’imposer pour que nos dossiers soient recevables...et il faut bien rembourser le travaille effectué en amont
car il y a bien du travail derrière !
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
le CNDS ne te demande pas ton plan "EDEN" (ou équivalent) ? le CG non plus ?? alors tu vis dans une région cool
en effet, il y a quelques années on nous demandait juste de décrire et justifier les actions pour lesquels on demandait des sous... maintenant il faut que cela s'inscrive dans un "plan de développement ou un projet associatif"... alors certes on ne parle pas encore de label mais à mon avis ça ne tardera pas...
il ne faut pas oublier qu'un élu qui donne une subvention, doit d'une part etre convaincu de le faire, mais il doit aussi être capable de justifier aupres de ses électeurs.. et plus il a d'éléments considérés comme positif, mieux c'est à mon avis...
pourquoi je donne plus à l'ecole de CK qu'à l'école de pétanque ?? parce que la 1ere est labelisée par la grande FFCK ...
mais ok que 200 € c'est un peu cher !! après, il faut bien que la Fédé ait des ressources ... et il faudrait que je me penche serieusement sur sa compta pour savoir si la proportion de ce qui est demandé aux adhérents est excessive ou pas ?... et il faudrait également bien éplucher les dépenses...
en effet, il y a quelques années on nous demandait juste de décrire et justifier les actions pour lesquels on demandait des sous... maintenant il faut que cela s'inscrive dans un "plan de développement ou un projet associatif"... alors certes on ne parle pas encore de label mais à mon avis ça ne tardera pas...
il ne faut pas oublier qu'un élu qui donne une subvention, doit d'une part etre convaincu de le faire, mais il doit aussi être capable de justifier aupres de ses électeurs.. et plus il a d'éléments considérés comme positif, mieux c'est à mon avis...
pourquoi je donne plus à l'ecole de CK qu'à l'école de pétanque ?? parce que la 1ere est labelisée par la grande FFCK ...
mais ok que 200 € c'est un peu cher !! après, il faut bien que la Fédé ait des ressources ... et il faudrait que je me penche serieusement sur sa compta pour savoir si la proportion de ce qui est demandé aux adhérents est excessive ou pas ?... et il faudrait également bien éplucher les dépenses...
-
ytreza
Je reviens sur le sujet "initial", un label c'est bien pour évaluer et faire évoluer sa structure, c'est indéniable, mais pas à 200,00 €. Nos élus regardent avant tous nos projets (EDEN bientôt obligatoire) mais aussi et surtout le nombre de licenciés, jeunes, filles, actions. Je ne pense pas qu'ils vont regarder le label surtout dans une commune.
"Je donne plus au canoë (il ne connaisse même pas le mot kayak
) qu'au foot car il a un label foutage de gueule
, et en plus il demande au maire une subvention exceptionnelle de 200,00 € pour payer leur label
"
Faites donc le total de nos dépenses pour la fédé: affiliation, cotisation, les 100 licences journée obligatoire (inutile pour nous), pagaies couleurs, livret pagaies bientôt label et peut-être d'autre qui ne me vient pas et je ne parle pas non plus des cotis CD et ligue...
Bref nous sommes une pompe à fric !
"Je donne plus au canoë (il ne connaisse même pas le mot kayak
Faites donc le total de nos dépenses pour la fédé: affiliation, cotisation, les 100 licences journée obligatoire (inutile pour nous), pagaies couleurs, livret pagaies bientôt label et peut-être d'autre qui ne me vient pas et je ne parle pas non plus des cotis CD et ligue...
Bref nous sommes une pompe à fric !
-
Déesse54
Bonsoir,
100% d'accord avec Marko !
En tant que président de club, j'en suis à mon 3ème Maire (et 4ème Maire en tant que kayakiste).
Ce qui est essentiel, c'est l'impact local :
- en priorité, proposer des activités aux jeunes de la Commune,
- si possible (mieux !) accueillir des populations en difficulté (handicapés, cas sociaux, chômeurs...),
- participer à la vie de la Commune en terme d'animation,
- avoir un intérêt sur les questions d'environnement,
- plus difficile, créer de l'emploi (animateurs sportifs par exemple) et prendre part à la vie économique de la Commune (location de matériel, retombées indirectes sur le commerce local, travail avec les comités d'entreprise du secteur...),
- contribuer à la publicité (rayonnement) de la Commune en particulier par le biais de la presse locale :
* en premier lieu au niveau Communal et Communauté de Communes, car c'est là que les élus se rencontrent le plus souvent et échangent entre eux,
* ensuite éventuellement à des échelons supérieurs (Département, Région) mais c'est finalement moins important, sauf si le club est vraiment très bien classé (compétiteurs au niveau national ou structure donnant lieu à une grosse activité en terme d'accueil),
[c'est évidemment là que l'activité "compétition" du club joue un rôle moteur],
- et puis, et cela va devenir primordial dans les années à venir, être en capacité de faire de l'accueil péri-scolaire.
Les labels, ils n'en auront connaissance que si nous leur en parlons. C'est juste un levier pour avoir (accessoirement) un peu plus de crédibilité lorsque nous devons défendre un dossier.
Ce qui m'inquiète plus dans tout cela, c'est la façon dont la Fédération veut nous imposer ses outils.
Nous avons le droit d'ignorer l'outil EDEN par exemple (pour ma part, je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire comment il faut monter un dossier, je fais cela à longueur de journée dans mon métier). Or on sent bien que l'outil EDEN va devenir quasiment obligatoire.
Idem pour "Pagaies Couleurs" : plus de compétition pour certains jeunes s'ils n'ont pas leur sésame jaune, vert, bleu ou rouge.
Et du point de vue juridique, c'est même parfois "borderline". Imposer aux clubs l'achat de 100 Pass'Tempo, ça s'appelle de la vente subordonnée et c'est illicite : "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit" (article L122-1 du code de la consommation).
Croyez-moi, il y a quelques années, c'était vraiment plus cool !
Eaux-vivement vôtre.
DS54
100% d'accord avec Marko !
En tant que président de club, j'en suis à mon 3ème Maire (et 4ème Maire en tant que kayakiste).
Ce qui est essentiel, c'est l'impact local :
- en priorité, proposer des activités aux jeunes de la Commune,
- si possible (mieux !) accueillir des populations en difficulté (handicapés, cas sociaux, chômeurs...),
- participer à la vie de la Commune en terme d'animation,
- avoir un intérêt sur les questions d'environnement,
- plus difficile, créer de l'emploi (animateurs sportifs par exemple) et prendre part à la vie économique de la Commune (location de matériel, retombées indirectes sur le commerce local, travail avec les comités d'entreprise du secteur...),
- contribuer à la publicité (rayonnement) de la Commune en particulier par le biais de la presse locale :
* en premier lieu au niveau Communal et Communauté de Communes, car c'est là que les élus se rencontrent le plus souvent et échangent entre eux,
* ensuite éventuellement à des échelons supérieurs (Département, Région) mais c'est finalement moins important, sauf si le club est vraiment très bien classé (compétiteurs au niveau national ou structure donnant lieu à une grosse activité en terme d'accueil),
[c'est évidemment là que l'activité "compétition" du club joue un rôle moteur],
- et puis, et cela va devenir primordial dans les années à venir, être en capacité de faire de l'accueil péri-scolaire.
Les labels, ils n'en auront connaissance que si nous leur en parlons. C'est juste un levier pour avoir (accessoirement) un peu plus de crédibilité lorsque nous devons défendre un dossier.
Ce qui m'inquiète plus dans tout cela, c'est la façon dont la Fédération veut nous imposer ses outils.
Nous avons le droit d'ignorer l'outil EDEN par exemple (pour ma part, je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire comment il faut monter un dossier, je fais cela à longueur de journée dans mon métier). Or on sent bien que l'outil EDEN va devenir quasiment obligatoire.
Idem pour "Pagaies Couleurs" : plus de compétition pour certains jeunes s'ils n'ont pas leur sésame jaune, vert, bleu ou rouge.
Et du point de vue juridique, c'est même parfois "borderline". Imposer aux clubs l'achat de 100 Pass'Tempo, ça s'appelle de la vente subordonnée et c'est illicite : "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit" (article L122-1 du code de la consommation).
Croyez-moi, il y a quelques années, c'était vraiment plus cool !
Eaux-vivement vôtre.
DS54
-
Pozor
Squatter3
feeling
salto
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
J'ai l'impression que beaucoup de choses se mélangent...comme à chaque fois qu'on parle de la fédé
Pourquoi faire des reproches au système pagaie couleur pour l’accès au compétition alors que c'est un excellent outil pédagogique d'apprentissage et que les choses étant ce qu'elles sont, on ne peut plus s'en passer vis à vis des autorités lorsque l'on est organisateur et encadrant, pour leur expliquer que nous avons un public adapté au parcours choisi, ça s'appelle avoir une guerre de retard
Le label ne s'adresse pas aux partenaires, privés ou public, mais aux touristes, nouveaux licenciés potentiels et scolaires que l'ont pourrait vouloir accueillir, c'est l'outil eden qui est fait pour soutenir les projets de votre assoc.
Attention je ne soutiens pas la manière dont la fédé veut faire passer en force ses projets et le niveau d'exigence ahurissant du nouveau label mais quand je vois certains jouer l'opposition systématique, je me dis que la voie médiane est dure à trouver
Pour ce qui est du fric que la fédé nous pompe, c'est comme pour toute mutualisation, tout le monde file du fric et ceux qui en ont besoin l'utilise donc si votre club fait des action avec son comité régional et départemental il en aura les retombées meme indirectement(stages jeunes, manifs loisirs,...) aprés libre à chacun de vouloir etre égoiste et sortir du systéme
Cordialement
Gwendal Duchet
Pourquoi faire des reproches au système pagaie couleur pour l’accès au compétition alors que c'est un excellent outil pédagogique d'apprentissage et que les choses étant ce qu'elles sont, on ne peut plus s'en passer vis à vis des autorités lorsque l'on est organisateur et encadrant, pour leur expliquer que nous avons un public adapté au parcours choisi, ça s'appelle avoir une guerre de retard
Le label ne s'adresse pas aux partenaires, privés ou public, mais aux touristes, nouveaux licenciés potentiels et scolaires que l'ont pourrait vouloir accueillir, c'est l'outil eden qui est fait pour soutenir les projets de votre assoc.
Attention je ne soutiens pas la manière dont la fédé veut faire passer en force ses projets et le niveau d'exigence ahurissant du nouveau label mais quand je vois certains jouer l'opposition systématique, je me dis que la voie médiane est dure à trouver
Pour ce qui est du fric que la fédé nous pompe, c'est comme pour toute mutualisation, tout le monde file du fric et ceux qui en ont besoin l'utilise donc si votre club fait des action avec son comité régional et départemental il en aura les retombées meme indirectement(stages jeunes, manifs loisirs,...) aprés libre à chacun de vouloir etre égoiste et sortir du systéme
Cordialement
Gwendal Duchet
-
ytreza
.Le label ne s'adresse pas aux partenaires, privés ou public, mais aux touristes, nouveaux licenciés potentiels et scolaires que l'ont pourrait vouloir accueillir
Les touristes , futur licenciés et scolaire ne regarde certainement pas le label : les touristes viennent pour passer un moment agréable, il regardent en premier le prix, la durée , le parcours, d’ailleurs il se moque de savoir si c'est une asso ou un privé ! Le nouveau licenciés prend le club proche de chez lui , j'imagines mal les parents regarder quel est le club qui possède un label dans sa région
:Attention je ne soutiens pas la manière dont la fédé veut faire passer en force ses projets et le niveau d'exigence ahurissant du nouveau label
c'est surtout pour ça que nous réagissons et c'est vrai que nous débordons un peu du sujet...
.Pour ce qui est du fric que la fédé nous pompe, c'est comme pour toute mutualisation, tout le monde file du fric et ceux qui en ont besoin l'utilise donc si votre club fait des action avec son comité régional et départemental il en aura les retombées meme indirectement(stages jeunes, manifs loisirs,...) aprés libre à chacun de vouloir etre égoiste et sortir du systéme
Franchement, à titre personnel je passe mon temps à faire des subventions plus qu à encadrer, raz le bol , il faut que je trouve encore 200,00€ mais surtout ne pas parler d’égoïste, quand tu vois le temps que les bénévoles passent pour leur club, cd....à faire des manifestations, stages...En terme de retombé , je peux te dire que la centaines de licences pass'jeunes que nous faisons grâce à nos animations servent bien aux states de nos instances et à défendre aussi leurs projets.
J'arrêtes là! j'ai encore des dossiers à finir et à trouver une animation qui ramène 200,00€ voir plus si nous voulons renter dans les nouveaux critères.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Heu... Sans animosité quelconque... Hein ! Heu... Stages Jeunes et Manifs loisirs tu penses à quoi ?Pozor a écrit : ( ... ) c'est comme pour toute mutualisation, tout le monde file du fric et ceux qui en ont besoin l'utilise donc si votre club fait des action avec son comité régional et départemental il en aura les retombées meme indirectement(stages jeunes, manifs loisirs,...) ( ... )
-
Déesse54
Bonsoir,Pozor a écrit :...je me dis que la voie médiane est dure à trouver
Oui ! la voie médiane est difficile à trouver, et je n’ai pas du tout l’impression que la Fédé soit précisément dans la recherche d’une voie médiane. C’est bien cela qui me gêne régulièrement.
Premièrement, je me considère comme un élément de la Fédération, pas uniquement comme simple licencié, mais en tant qu’acteur (actif) au niveau de mon Comité Départemental. Mon but n’est donc pas la critique systématique, mais bien la critique constructive sur quelques points emblématiques pour lesquels je considère que la Fédération fait fausse route.
Les sujets que j’ai abordé sur ce forum (un peu comme lanceur d’alertes) ont concernés : « Devoirs des licenciés », « Nouvelle saisonnalité », « Eden-club », « Augmentation excessive des tarifs licence adulte 2014 », et maintenant « Label EFCK », sujet que je viens de réveiller sur le forum EVO car pas grand monde avaient réalisé qu'ils allaient devoir entrer dans une nouvelle démarche plus lourde et payer 200€ pour renouveler leur label.
Je pense que sur tous ces points, il y aurait pas mal de choses à dire.
Deuxièmement : « Pagaies Couleurs »,
Là aussi pas mal de choses à dire.
L’idée de départ est excellente. L’objectif initial était à la fois de fournir un outil pédagogique de progression pour les jeunes et puis aussi, quelque part, trouver un outil de promotion de notre activité auprès des jeunes. L’utilisation était assez souple et c’était plutôt une bonne chose. Bravo !
Sauf que, insidieusement d’abord, de façon affirmée ensuite, le dispositif est devenu aussi un outil de sélection des jeunes : tu as tel niveau « pagaie couleur », alors tu peux participer à telle compétition, tu ne l’as pas alors tu restes chez toi.
Alors oui ! Pourquoi pas ?
Mais dès lors que le dispositif devient outil de sélection, il est nécessaire d’en assurer une parfaite impartialité. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut être sûr que les niveaux de pagaies-couleurs sur lesquels s’effectue la sélection soient indiscutables et indiscutés.
Que les 2 premiers niveaux puissent se faire directement au sein des clubs, c’est plutôt bien pour la promotion, et le niveau requis est aisément accessible pour tous.
Mais à partir de vert, puisque cela devient sélectif, le système ne doit plus passer directement par les clubs mais obligatoirement par les instances dites « déconcentrées », c’est-à-dire les CDCK pour pagaies vertes et bleues (par exemple) et les CRCK pour pagaies rouges et noires.
A ces instances, et à elles seules, d’organiser avec des cadres et formateurs habilités des sessions pour tous (grands clubs et petits clubs) à la fois de façon impartiale et équitable.
En dehors de ce schéma, tout est possible, le très bon mais aussi le pire (sessions bidons, pagaies attribuées sur le tapis vert, j’en passe et des meilleurs...).
Et ne pas oublier qu’il y a une grande disparité entre les grands clubs, c'est-à-dire ceux qui ont des cadres salariés, et les très petits clubs où il n’y a parfois que 2 ou 3 cadres bénévoles (parfois moins) peu formés, encore moins habilités PC. Ces très petits clubs représentent à mon avis plus d’un tiers des 700/750 clubs de la FFCK.
Tout ça pour dire que tout n'est pas "rose" dans "pagaies-couleurs".
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- miniflo
- Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne - département : 78
Je ne pense pas qu'il faille voir cela comme une sélection, mais plutôt comme une ouverture à d'autres pratiques avant de se spécialiser dans une voie. Le niveau pagaie verte, généralement demandé pour les compétitions de premier niveau, c'est pas non plus le bout du monde...apprendre à faire un peu de canoë avant de faire uniquement du polo ou de la descente, ça sert toujours. La diversité te fait progresser dans tous les milieux. Moi, je connais des adhérents qui craignaient le canoë et après deux, trois séances qui en redemandent...Déesse54 a écrit : Deuxièmement : « Pagaies Couleurs »,
....
Sauf que, insidieusement d’abord, de façon affirmée ensuite, le dispositif est devenu aussi un outil de sélection des jeunes : tu as tel niveau « pagaie couleur », alors tu peux participer à telle compétition, tu ne l’as pas alors tu restes chez toi.
....
Mais à partir de vert, puisque cela devient sélectif, le système ne doit plus passer directement par les clubs mais obligatoirement par les instances dites « déconcentrées », c’est-à-dire les CDCK pour pagaies vertes et bleues (par exemple) et les CRCK pour pagaies rouges et noires.
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Pour les passages de pagaies couleur, le niveau vert reste accessible au niveau club à mon avis. Bleu pour les CDCK, pourquoi pas.
Pour les pagaies, rouge et noire, pour moi, c'est déjà le cas. Seuls les CRCK peuvent les valider.
Flo
-
stephane
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Pour revenir à l'EFCK un article intéressent dans l’équipe http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... ues/440972 sur les stratégies marketing des fédérations
en gros pourquoi pas payer 200 euro mais pour qu'elle retour (stratégie de communication sur ce label)
en gros pourquoi pas payer 200 euro mais pour qu'elle retour (stratégie de communication sur ce label)
-
JMB24
- département : Dordogne
- club : ALP GNP PERIGUEUX
C'est vrai qu'il y a certainement une démarche en vue de récupérer de l'argent!!
Il faut voir aussi que les anciens labels ne correspondaient plus à grand chose et que la majorité des clubs ne faisaient plus de demande.
La demande actuelle n'est pas obligatoire et encore moins dans le temps. Si on estime que l'obtention du label ne peut pas être valorisée sur son territoire, alors effectivement il ne faut pas en faire la demande. En tous cas, pas plus qu'avant.
Il faut voir ce que l'ancien label nous apportait avant et en tirer des conclusions pour le nouveau.
C'est aussi vrai que les critères sont très relevés au final, mais on peut aussi s'en servir pour se remettre en question.
Il faut aussi reconnaitre que l'auto certification telle quelle était ne fonctionnait pas.
Enfin, tous les clubs n'ont pas les mêmes objectifs et c'est tant mieux. On peut toujours critiquer et ne pas accepter de jouer le jeu. Je pense aussi qu'un peu de sérieux dans le fonctionnement de nos clubs ne peut pas nuire.
On ne peut plus être et avoir été!
Il faut voir aussi que les anciens labels ne correspondaient plus à grand chose et que la majorité des clubs ne faisaient plus de demande.
La demande actuelle n'est pas obligatoire et encore moins dans le temps. Si on estime que l'obtention du label ne peut pas être valorisée sur son territoire, alors effectivement il ne faut pas en faire la demande. En tous cas, pas plus qu'avant.
Il faut voir ce que l'ancien label nous apportait avant et en tirer des conclusions pour le nouveau.
C'est aussi vrai que les critères sont très relevés au final, mais on peut aussi s'en servir pour se remettre en question.
Il faut aussi reconnaitre que l'auto certification telle quelle était ne fonctionnait pas.
Enfin, tous les clubs n'ont pas les mêmes objectifs et c'est tant mieux. On peut toujours critiquer et ne pas accepter de jouer le jeu. Je pense aussi qu'un peu de sérieux dans le fonctionnement de nos clubs ne peut pas nuire.
On ne peut plus être et avoir été!