Droits d'inscription aux courses

jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Droits d'inscription aux courses

Message par jo-marmak »

Salut. Après quelques années d'arrêt de compétition slalom, j'étais de nouveau bien motivé, avant de tomber sur les tarifs d'inscription aux courses...
Je ne connais certainement pas tous les aboutissants, mais comment se fait-ce qu'on ait 10€ à payer par embarcation pour faire une course ou deux pendant le week-end ?

Qu'a-t-on de plus aujourd'hui qu'on n'avait pas à l'époque où on ne payait rien ?

Bien dommage que ce soit si cher, je suis curieux de savoir comment font les petits clubs pour s'en sortir. Si quelqu'un a la réponse...

Pas sûr finalement que je reparte en slalom !
ratuskayakus
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes Pyrénées
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Droits d'inscription aux courses

Message par ratuskayakus »

Bonjour,

c'est effectivement une des questions que je me pose souvent: "A quoi sert ce droit d'inscription ?" et "Pourquoi un tel prix, que l'on peut considérer en soi comme élevé?".

Par rapport à ce droit d'inscription, je ferais la comparaison, pas avantageuse pour notre activité, avec la course à pied par exemple, mais il y en a d'autres.
Quand je participe à des compétitions sur route, le montant est le même, mais nous avons au moins des ravitaillements au cours de la course et à l'arrivée. Et en sus, la plupart du temps des tee-shirts techniques sympas, des barres énergétiques, des chèques offerts dans des magasins de sport. Et à la confirmation des personnes gentilles qui ne se prennent pas la tête. Bien sûr j'oubliais, ces épreuves sont presque toutes avec un chronométrage par puce électronique, et les départs sont à l'heure!
Je vous laisse comparer tous ces points avec ce que nous (n') avons (pas) sur une compétition de slalom.....
Cela pourrait être sympa sur les courses se déroulant l'hiver d'avoir une boisson chaude à l'arrivée et pour l'été une boisson fraiche.

Je me souviens d'un SR à Pau où pour les 2 courses, samedi et dimanche, il y avait 300 concurrents sur chaque. Cela fait donc 600 *10 = 6000 euros. Ouah!
J'en reviens à ma question de départ: à quoi cette somme sert-elle?

Pour la deuxième question, le problème est encore plus simple. Il est lié au passage à l'euro. Avant celui-ci, les compétitions de course à pied, pour reprendre la même activité, étaient à 10 ou 15 francs et maintenant c'est 10 ou 15 euros. Mais c'est valable quelle que soit l'activité: VTT, triathlon, épreuves multi-activités de pleine nature. Là, on s'est vraiment tous fait avoir :-(

Malgré l'aspect un peu négatif de mon analyse, je continuerai quand même à participer à des courses de slalom, car c'est vraiment "trop bien" :-)
xa
Navigue avec (bateau) : Wish en descente, Kapsl II en slalom
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes celles de Franche-Comté

Message par xa »

Bonjour,

Ayant été dans des organisations de course de nombreuses fois je vais me permettre d'apporter des éléments de réponse :

-le kayak c'est pas la course à pied, il ne suffit pas d'acheter une paire de chaussures pour pratiquer. Le club qui organise (surtout s'il est petit et dans un village qui ne subventionne pas beaucoup), il est bien bien content d'avoir quelques centaines d'euros en plus pour acheter du matos. Ne serait-ce que pour entretenir le bassin : les portes, les câbles, c'est pas gratuit.

-il m'arrive d'aider à organiser à Goumois, site magnifique mais à plus de 30 km de toute agglomération. Ce qui signifie que chaque jour de course il faut payer une sécurité dont le coût est équivalent au montant des inscriptions.

Bye
Xavier Marie
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

xa a écrit :Bonjour,

Ayant été dans des organisations de course de nombreuses fois je vais me permettre d'apporter des éléments de réponse :

-le kayak c'est pas la course à pied
Xavier Marie
Pour rebondir sur ce message : une grande différence entre le kayak et par exemple la course à pied, c'est le nombre de participant-e-s : la moindre course à pied réunit plusieurs centaines, voire milliers de personnes > impact sur les recettes et l'engagement des sponsors.
pelo
Navigue avec (bateau) : Paquebot (entre autres)
département : Vendée
club : C.K. MORTAGNE SUR SEVRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Nantaise

Message par pelo »

bonjours
en tant qu'organisateur tous les ans d'une course regionnal slalom, nous sommes un petit club 30 licenciés, nous demandons 5 euros pour la course (droit d'inscription defini par la commission régional). cet argent nous sert a payer les photocopies pour les fiches de touche, les piles pour les cellules et les talkies walkies, achat des talkies walkies,les potences et portes de slalom,les cables pour les portes, les chronos,de plus pour la course nous offrons le repas au juges de portes ainsi qu'a l'organisation (R1, juges arbitre et tous les bénévoles qui bosse cette journée),sans compter la location de stand si besoin.
pour ce qui est des lots lors de remise des résultats nous avons la chance d'avoir un supermarché sympas , un conseil general et un banquier qui nous aide certains clubs doivent les acheter (coupes ,médailles etc....)et sans compter tous les petit frais anexe(gaz electricité ),si vous avez la chance d'etre dans un endroit ou il y a du public tant mieux pour vous surtout si il fait beau, le bar peut bien marcher,
essayer de faire venir du public lorsqu'il pleut.
tous ca pour vous dire qu'a la fin il ne reste pas grand chose lorsqu'il y a 130 participants pas de quoi acheter une bonne pagaie slalom pour le club
alors avis aux amateurs n'esiter pas a organiser des courses
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Je fais également parti d'organisation de slalom, notamment un championnat départemental qui accueille tous les ans plus de 120 pagayeurs. On n'a jamais demandé de droits d'inscription, alors que nous aussi, on a des photocopies à faire, un parcours en milieu naturel à entretenir toute l'année, des bénévoles à nourrir le midi, des médailles à acheter ... et nous sommes à peine 40 adhérents au club !

Je fais du freestyle, et là aussi on a un droit d'inscription, souvent de 20€, mais à ce prix là, on a un tee-shirt, le repas du samedi soir et le p'tit déj du dimanche matin, voire parfois même l'accès au camping municipal.
Max01
Navigue avec (bateau) : Urban (Winner Pro)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain

Message par Max01 »

jo-marmak a écrit :On n'a jamais demandé de droits d'inscription,
jo-marmak a écrit : et nous sommes à peine 40 adhérents au club !
Ca participe peut être au non développement de ton club !

Plus sérieusement, je comprend pas que tu attaques le fait d'avoir à payer 10€ pour un week-end de course...

C'est quand même une juste récompense pour un club qui prend du temps, de l'énergie pour organiser cette course, et qui ne gagne à la fin pas grand chose.
Si en plus il doit perdre beaucoup d'argent, on aura plus aucune course sur le circuit.

Ce temps et cette énergie n'est pas forcément comparable à un championnat départemental (ça dépend bien sûr de comment c'est organisé), où tu peux chrono a la mains, jugé à l'arrache, aviser les bénévoles sur place, pas forcément utilisé ffcanoe, etc...

S'ajoute à ça parfois la location d'un bassin (genre Sault brénaz, st pierre ... )

Bref, c'est des prix vraiment accessibles, comparé à beaucoup d'autres sports (va voir le prix d'inscriptions d'une course de quad, parfois 1000€, même si ça n'a rien a voir. Sinon VTT, compter 20-30 € minimum , etc...)
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Je m'en moque un peu des autres sports à vrai dire...

Tous ces points de vue sont des points de vue d'organisateurs.
Quel est le point de vue des petits clubs qui se déplacent sur toutes ces courses payantes ?
J'imagine que nous ne sommes pas un cas isolé ?!

Sachant que nous faisons également de la descente et du freestyle. Donc grosso modo deux courses par mois toutes disciplines confondues, avec à chaque course une dizaine de pagayeurs inscrits, soit plus 200€ par mois, juste pour avoir le droit de faire des courses, sans compter les frais de déplacement et d'hébergement bien sûr. En fait, on file vers la mort des petits clubs à petits budgets.

Il y a quand même des subventions pour organiser les courses. On n'a certainement pas la même politique de développement entre les départements.

Rentrer dans ses frais, je suis pour, faire du bénéfice, complètement contre !
pelo

Message par pelo »

pour repondre aux propos de jo marmak
je ne suis pas la pour faire des benefices mais le materiel doit etre entretenu , ce sont toujours les memes qui organise les courses et ca a un cout ,qui paye le materiel d'organisation?
ne pas oublier que nous ne sommes pas la seule discipline sportive a organiser des competitions dans un département si certains arrivent a trouver des sponsors tant mieux, pour d'autre c'est un peut plus galere.
dans notre club nous avons tout essayer prix bas des cotisations, prix fort ,prise en charge des deplacements, des inscriptions aux compets et bien d'autre, au final pas plus de licenciés.
alors que les concurents paye des droits d'inscription aux compet et bien ça valorise le club qui organise et ca peut permetre une organisation de qualité
comme tu le dit il y a des subventions, et bien trouve les pour payer les droits d'inscriptions aux competitions pour ton club et les petits clubs,fait payer l'organisation de tes competitions départementales pour payer tes droits d'inscription sur les autres courses, augmente le prix de tes cotisations ou alors change de sport ou pratique en libre et a ce rytme la, deja que c'est de plus en plus dur pour trouver du monde dans les clubs plus rien ne s'organisera et je ne parle pas que du kayak et tu verras quand ce sera des boites privées qui organiseront si c'est gratuit.
Kayak54
Navigue avec (bateau) : Zigzag Ark
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Mortagne
Localisation : En haut à droite de la carte de france...à peu près!

Message par Kayak54 »

Salut,
Voilà cinq ans que je pratique le slalom dans un club d'un d'environ 25 licenciés, dont 2 (plus parfois 2 à 4 invités) slalomeurs !
C'est la première fois que j'entends des réclamations concernant les droits d'inscription aux courses (cela ne m'a pas choqué depuis ces 5 années) !
Mais c'est vrai que sur les week-end à 3 ou 4 courses avec plus de 150 bateaux, ça doit rapporter quand même (6000 € à 10 par bateau pour 1 WE à 4 courses) !
Cet argent doit bien servir à quelque chose de toute façon et je n'ai jamais entendu parler de problème financier venant des inscriptions aux courses dans les petits club !!!
Sportivement
marko
Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par marko »

Au dela de l'aspect financier, l'organisation de compétition slalom nécessite un très gros investissement en temps, énergie et compétences pour faire tourner toute cette usine à gaz d'un week-end.
Si avec l'éventuel excédent des ressources sur les emplois en fin de week-end, le club organisateur peut se payer une pagaie correcte ou des gilets pour les jeunes du club, cela ne me pose aucun problème...
Avant de râler, posez-vous les bonnes questions : qui est prêt actuellement à organiser ce type de manifestation, à part les mêmes clubs tous les ans ? Si c'était simple et sans contraintes, il y aurait 10 SR tous les week-end dans l'hexagone...Que le club organisateur en reparte avec quelques "euros" pour s'équiper de me gène pas... Attendons que le privé s'en mêle et chacun pourra constater les différences de tarifs, comme cela se fait déjà dans d'autres sports....
pelo

Message par pelo »

arreter vos delires
quand j'entend parler de sommes a 6000 euro je ne sais pas ou vous les trouver
je vous donne mon exemple: ce week end sr slalom sur evrunes
photocopie+piles+ ficelle pour montage des portes 150 euros ,repas pour 15 personnes le samedi pour la preparation de course, dimanche repas pour 40 personnes (18 juges , 2personnes au depart ,3 personnes a l'arrivée ,3personnes au secretaria,plus toutes les autres personnes ,ramasseur de fiches, donneur de dossards,securité sur le bassin)200 euros ,grace a notre gite nous faisons un dil avec la secu sur l'eau sinon ce serait payant et comme je l'ai dit plus haut il y a tout les frais anexe ,gaz, electricité, encre de l'imprimante je vait etre gentil 50 euros
en tout pour 400 euros dedans je ne compte pas l'amortissement des talkies du pc des portes des cables des chronos et puis j'en oubli certainement
nous avons eu 129 coureurs et 127qui on payer 5 euros car les 2 invités ne paye pas faites le calcul 127x5:635 euros heureusement que le departement et la mairie nous offres des coupes super u des galettes et le credit mutuel des coupes et quelques lots, ce n'est pas le cas pour tous les clubs qui organisent des courses
alors je pense que les 5 euros demandé sont justifié car au final 235 euro de benefices ne sont pas volé,
et je ne pense pas faire payer le public car sinon ce serai la fin du kayak allez voir un match de foot ne serai ce qu'en d2 vous verrez le prix des places, nous nous avons eu 4 n1 qui ont courru pour le plaisir du public et des autre competiteurs pour 0 euros
j'arrete la car il y en a toujours pour raller et il y en a mare d'etre obligé de ce justifier a chaque fois que quelqu'un fait quelque choses, s'il y en a qui ca poses des problemes de payer pour une inscription et bien qu'il reste chez eux .
un grand merci pour les autres qui ont participé et qui ont fait plaisir au club et nous donnent l'envie d'organiser cette course
florient55
Navigue avec (bateau) : Dark-S
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle

Message par florient55 »

Les budgets des courses sont ce qu'ils sont, on peut faire une course pour moins de 500 € et des weekends entre 80000 et 100000 euros. Le droit d'inscription de régional à national 2 varie entre 5 et 10 €. L'intérêt pour la fédération est de faire une rentrée en trésorerie mais ça ressort peu de temps après puisqu'elle reverse tout au club organisateur.

Un club après une compétition peut espérer un petit héritage (que ce soit du matériel pour le bassin, de navigation ou même un camion...)

Ce prix ne me choque pas, la part fédérale qui augmente de 5€ à l'année là ça me choque mais je digresse...

Après faire une compétition et avoir un bilan blanc, voir négatif, il y a très peu d'intérêt car comme dit plus haut c'est bloquer du temps, des bénévoles, beaucoup d'investissement en amont et pour quoi? pour de plus en plus de compétiteurs qui veulent leurs résultats tout de suite, qui se plaignent d'une organisation à bas budget car le weekend d'avant ils étaient sur une compète où les moyens mis en oeuvre étaient démesurés,.... et j'en passe.

Et quand on on accepte de faire une course régionale à 1000 km de chez soi sous la pluie, dans la boue, en janvier je ne pense pas qu'on soit vraiment à 10€ près.
a bon entendeur.
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

jo-marmak a écrit :Je m'en moque un peu des autres sports à vrai dire...

Quel est le point de vue des petits clubs qui se déplacent sur toutes ces courses payantes ?

Sachant que nous faisons également de la descente et du freestyle. Donc grosso modo deux courses par mois toutes disciplines confondues, avec à chaque course une dizaine de pagayeurs inscrits, soit plus 200€ par mois, juste pour avoir le droit de faire des courses, sans compter les frais de déplacement et d'hébergement bien sûr. En fait, on file vers la mort des petits clubs à petits budgets.

Il y a quand même des subventions pour organiser les courses. On n'a certainement pas la même politique de développement entre les départements.

Rentrer dans ses frais, je suis pour, faire du bénéfice, complètement contre !
Qu'est ce que tu appelles un petit club ? avec un petit budget?
Et rien que le fait de faire 2 courses par mois tu es déjà plus dans les petits clubs ;)
Et il existe des subvention pour les organisateurs (selon les départements et régions) mais il existe aussi des subventions pour les compétiteurs (selon les départements et régions).
De plus les clubs ne sont pas obligés de tout payer à leurs adhérents non plus. A l’époque où les compétitions étaient gratuite tu payais ton bateau et ton déplacement en entier dans la plus part de club. Aujourd'hui ce n'est plus trop le cas donc chaque club fait ses propres choix.
Et vu la lourdeur d'organisation même sur un régional il est normale que les clubs si retrouvent sinon il n'y aura plus d'organisateur
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Payer 5€ par bateau, je trouve ça déjà cher mais passons. En Aquitaine, on en est rendu à 10€ par bateau !

Alors, au lieu de vous énerver, je tiens à signaler que je m'occupe également de l'organisation du SR de Tonneins et on n'a jamais fait payer plus de 2€ par bateau, alors qu'on est au beau milieu de la pampa. On tourne à 200 bateaux, on a les mêmes frais que vous tous, avec en plus le parcours à refaire tous les ans à cause des crues de dame Garonne.

Mais bon, puisque personne n'est dans notre cas, tant pis pour nous.
Mais je n'ai toujours pas eu la réponse à ma question initiale : qu'a-t-on de plus aujourd'hui en payant 10€ qu'on n'avait pas il y a quelques années où c'était gratuit ?
Max01
Navigue avec (bateau) : Urban (Winner Pro)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain

Message par Max01 »

bob a écrit : A l’époque où les compétitions étaient gratuite tu payais ton bateau et ton déplacement en entier dans la plus part de club
Par exemple.
Peut être aussi les cellules de chronométrages, orga plus difficile aussi...
pelo

Message par pelo »

rien de plus sauf qu'avant chaqu'un venait avec sont sandwich et sont coup de main , pour organiser nous n'avions pas besoin de pc ,de celule tout le monde etait responsable au niveau secu que le matos coutait moins cher (construction amateur) pour le demontage du bassin tout les clubs donnaient un coup de main et que au fil des ans trouver des benevoles pour organiser devient de plus en plus dur leur payer la bouf pour le week end permet de fideliser de rassembler les gens et toute la technologie demander pour l'organisation a un cout et ce n'est pas toujours aux même de payer l'addition.
commme je l'ai dit ce sont toujours les meme qui organisent
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

je vais dans le sens de Marko et Pelo...

concernant les remarques, on trouve toujours tout trop cher... mais on se paie des pagaies à 350 euros alors qu'il y a 15 ans on en avait en carbone pour 150... Idem pour les bateaux...
Ensuite, concernant les frais des organisateurs... on fait comment??? le club support doit payer de sa poche? En fin de course, on se partage les frais entre compétiteurs parce que c'est normal qu'ils ne fassent pas de bénèf?? On peut aussi trouver un système dans lequel les clubs qui organisent ne paient pas, et les autres si... Ca permettra à certains de se sortir les mains des poches... ou l'inverse pour payer un peu plus. Et puis on fait quoi des clubs qui organisent juste pour le plaisir??? Certains n'ont pas ou plus de compétiteur, donc quel intérêt ont-ils à organiser?
J'imagine que ceux qui crachent sont prêts à se retrousser les manches et prendre leur place...

Enfin pour rebondir sur l'argument de Marko que certains tentent de balayer, je me suis mis au vélo... une course FFC c'est 6,5 euros, on a rien non plus, les mecs se disputent le kilo de boudin tous les 3 tours, t'as une coupe un gerbe, tu rentres chez toi. En cyclosport... tu paies au moins 20 euros, quand c'est un club qui organise, généralement ça monte pas au dessus de 35, mais dès qu'une société a repris l'organisation car les bénévoles se désengagent, on se retrouve avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 120 euros!!!
Alors, comme d'hab, allez y critiquez, moi je m'en tape, je fais plus de slalom!! Et puis vous non plus un jour puisqu'il n'y aura plus personne pour organiser...
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

ratuskayakus a écrit : Par rapport à ce droit d'inscription, je ferais la comparaison, pas avantageuse pour notre activité, avec la course à pied par exemple
J'ai recherché les tarifs d'inscription pour un marathon et finalement la comparaison est peut-être moins désavantageuse que cela pour le CK : 8-)

A Paris =
Les premières places (8000) seront disponibles à partir du 16 septembre vers 11h. Quand ces places seront attribuées, nous passerons à la diffusion des places au second tarif, puis au troisième tarif et pour finir au quatrième tarif.
Le nombre de places encore disponibles pour la tranche en cours sera affiché sur la page d’accueil du site et actualisé quotidiennement.
Les tarifs d’inscription 2014
8 000 premières places 70 €
8 000 places suivantes 85 €
22 000 places suivantes 100 €
8 000 dernières places 115 €
http://www.schneiderelectricparismarath ... arifs.html

Marathon de Nantes 2014

Le 27 avril 2014 Inscription dès aujourd'hui (soit le 14 janvier) :
Jusqu'au 31 janvier 2014 : 41.00 €
Du 1er février au 15 mars 2014 : 46.00 €
Du 16 mars au 25 avril 2014 : 51.00 €

http://inscriptions.marathondenantes.com/
ratuskayakus a écrit :Malgré l'aspect un peu négatif de mon analyse, je continuerai quand même à participer à des courses de slalom, car c'est vraiment "trop bien" :-)
+ :-)
ratuskayakus
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes Pyrénées
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ratuskayakus »

Pour rebondir sur Meck44, sans faire mal bien sûr ;) je parlais de courses à pied de type 10 km, semi ou trails courts. Dans ces cas, le coût n'est pas très élevé.
Pour des épreuves telles que des marathons dans des grandes villes, oui là on est dans du délire, en tout cas de mon point de vue. Rien ne justifie ces prix prohibitifs auxquels il faut rajouter la plupart du temps le déplacement et le logement. Très peu pour moi... On retrouve la même chose en kayak, et c'est pour cela que je ne me déplace plus très loin, maxi 150-200 km.
Mais le problème évoqué par Florient55 est juste: quand on fait beaucoup de km pour aller faire un SR, on n'est pas à 10 euros près! Sans compter l'aspect peu écologique d'une telle démarche, mais c'est un autre sujet.

Enfin, je n’ai pas compris, pardon xa, l'intérêt de comparer le prix d'une paire de chaussures et celui d'un équipement de kayak pour expliquer qu'il fallait que l'on paye des courses, ou en tout cas que c'était normal. Car dans les 2 cas c'est le compétiteur qui est mis à contribution et les organisateurs qui ont des frais.

Pour terminer, c’est dommage que l'aspect polémique l'emporte une fois de plus sur l'aspect constructif des réponses :-(
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

"Pour terminer, c’est dommage que l'aspect polémique l'emporte une fois de plus sur l'aspect constructif des réponses :-("

Lancer un sujet sur les droits d'inscription, c'est comme lancer un sujet sur le port ou non des chaussons ou les réserves dans un bateau. Par essence, c'est un sujet à polémiques.

Au niveau régional, ce sont parfois les commissions régionales qui décident des droits, ca peut etre les CD ou les clubs si c'est laissé libre par le CR. Dans tous les cas, on sait ce qu'on va payer à l'avance, donc quelquepart, si on accepte de se taper 500 bornes pour faire un SR et améliorer ses points, on légitime le système et on accepte aussi la contrepartie de payer le cas échéant. Je l'ai fait il y a une dizaine d'années, en Bretagne les courses étaient payantes pour les "étrangers", gratos pour les bretons.

Des solutions? j'en ai pas. Tout a un prix. Comme je l'ai dit, je ne vois rien de choquant dans le fait qu'un club qui organise fasse du bénèf. Une année c'est 200 euros, l'année suivante 800 puis n+2, rien car annulation pour cause de crue, ou l'inverse. Et là personne pour rembourser les sommes engagées...
Il faut penser au temps aussi que passent les bénévoles à préparer ces courses. Ils seraient sans doute mieux chez eux... ou sur l'eau.
Pareil le jour de la course. Quand j'étais en Angleterre, on payait £15 à £30 en fonction des courses, les juges étaient défrayés, mais on n'avait pas plus de prestations hormis le fait de ne pas avoir à juger du tout : tu viens, tu consommes du slalom, tu repars. Je ne suis pas pour ce système, mais le fait de fournir un juge ne permet pas de rendre la course gratuite. Ca permet juste... qu'il y ait une course.
Pour les frais, je n'ai pas d'autre solution que de faire payer. Peut être que la fédé peut intervenir en disant que ca ne doit pas excéder un certain montant?
florient55
Navigue avec (bateau) : Dark-S
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle

Message par florient55 »

Il n'y a pas vraiment à polémiquer sur le port des chaussons, c'est inscrit noir sur blanc dans le code du sport : c'est la LOI, on doit les porter. Même si j'étais le premier à ne pas aimer en mettre.

En général c'est 5€ sur les régionaux (ça paye les sandwichs et les cafés des juges, le chronométrage,...) et 10€ sur les nationaux 2 et 3 (il s'agit d'organiser 4 courses tout de même, fournir l'hébergement au juge arbitre et R1 dans certains cas,...) et aux alentours de 40€ sur les N1 mais en général il y a un ou deux repas pour chaque compétiteur dans ce prix.

Les tarifs sont discutables, mais malheureusement notre sport est peu médiatisé, il est difficile d'avoir des bénévoles à chaque fois et encore quand il y en a ce sont toujours les mêmes.

Faisons des courses où l'inscription est gratuite, pourquoi pas, mais qui organisera ?
Un weekend de chronométrage avec AGIL c'est presque 5000€, voilà ce qui a changé avec le passé.

S'il était décidé de ne plus demander à payer de frais d'inscription, il ne faudrait pas se plaindre d'avoir à nouveau des courses avec deux chronomètres et une calculette.

PS : Attendons le jour où les juges demanderont à être rétribués...
bidouille
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Message par bidouille »

jo-marmak a écrit :Payer 5€ par bateau, je trouve ça déjà cher mais passons. En Aquitaine, on en est rendu à 10€ par bateau !

Alors, au lieu de vous énerver, je tiens à signaler que je m'occupe également de l'organisation du SR de Tonneins et on n'a jamais fait payer plus de 2€ par bateau, alors qu'on est au beau milieu de la pampa. On tourne à 200 bateaux, on a les mêmes frais que vous tous, avec en plus le parcours à refaire tous les ans à cause des crues de dame Garonne.

Mais bon, puisque personne n'est dans notre cas, tant pis pour nous.
Mais je n'ai toujours pas eu la réponse à ma question initiale : qu'a-t-on de plus aujourd'hui en payant 10€ qu'on n'avait pas il y a quelques années où c'était gratuit ?
Sujet intéressant où si le fantasme est battu en brèche, des explications sur le pourquoi du comment sont fournies.

Un truc m'interpelle au sujet de cette info : des courses gratuites, il y' a quelques années ..? Il y'a 50 ans peut-être..? Je plaisante un peu mais bon.. En 1996, s'inscrire sur un SR en ligue Rhônes-alpes, de mémoire, coutait 30 francs par course/WE...Alors, mémoire défaillante sur le prix exact et/ou confusion avec les frais versés pour une N2 de cette époque sur l'Orb, Fontaine de Vaucluse, Huningue, Nancy, etc...Possible ...Mais gratuité assurément non ! Bénéfices colossaux pour le club organisateur ?? Ben..non plus...!

Tout ça pour dire que oui, organisateurs et compétiteurs sont dans un même bateau et que les 2 aimeraient la gratuité et autres éléments..Il est possible qu'en Aquitaine cela ait existé mais dans ce sujet, on peut lire que ce n'est plus le cas...Il y'a des investissements en matériel à prendre en charge...Le compte-rendu de pelo est conforme à la réalité d'un grande majorité d'organisations de courses.

Ceci dit, s'il y'a des méthodes pour faire mieux, ne pas hésiter pas à en faire part permettra enfin d'accéder à du constructif pour le bien des des compétiteurs et des organisateurs. ;) J'ai juste un doute quant au fait que ce sujet en sera le théâtre...

Bartoliv a écrit :"Pour terminer, c’est dommage que l'aspect polémique l'emporte une fois de plus sur l'aspect constructif des réponses :-("

Lancer un sujet sur les droits d'inscription, c'est comme lancer un sujet sur le port ou non des chaussons ou les réserves dans un bateau. Par essence, c'est un sujet à polémiques.

Au niveau régional, ce sont parfois les commissions régionales qui décident des droits, ca peut etre les CD ou les clubs si c'est laissé libre par le CR. Dans tous les cas, on sait ce qu'on va payer à l'avance, donc quelquepart, si on accepte de se taper 500 bornes pour faire un SR et améliorer ses points, on légitime le système et on accepte aussi la contrepartie de payer le cas échéant. Je l'ai fait il y a une dizaine d'années, en Bretagne les courses étaient payantes pour les "étrangers", gratos pour les bretons.

Des solutions? j'en ai pas. Tout a un prix. Comme je l'ai dit, je ne vois rien de choquant dans le fait qu'un club qui organise fasse du bénèf. Une année c'est 200 euros, l'année suivante 800 puis n+2, rien car annulation pour cause de crue, ou l'inverse. Et là personne pour rembourser les sommes engagées...
Il faut penser au temps aussi que passent les bénévoles à préparer ces courses. Ils seraient sans doute mieux chez eux... ou sur l'eau.
Pareil le jour de la course. Quand j'étais en Angleterre, on payait £15 à £30 en fonction des courses, les juges étaient défrayés, mais on n'avait pas plus de prestations hormis le fait de ne pas avoir à juger du tout : tu viens, tu consommes du slalom, tu repars. Je ne suis pas pour ce système, mais le fait de fournir un juge ne permet pas de rendre la course gratuite. Ca permet juste... qu'il y ait une course.
Pour les frais, je n'ai pas d'autre solution que de faire payer. Peut être que la fédé peut intervenir en disant que ca ne doit pas excéder un certain montant?
Le montant des frais d'inscription est fixé suite à de la concertation - sauf erreur - au sein de la FD de manière à uniformiser par type de course et de se rapprocher de la réalité des dépenses à engager. La FD lute donc déjà contre le risque inflationniste alors que l'inflation des coûts existe et que le subventionnement n'est ni automatique et aisé à obtenir ; et il diminue bien souvent...
florient55 a écrit :Il n'y a pas vraiment à polémiquer sur le port des chaussons, c'est inscrit noir sur blanc dans le code du sport : c'est la LOI, on doit les porter. Même si j'étais le premier à ne pas aimer en mettre.

En général c'est 5€ sur les régionaux (ça paye les sandwichs et les cafés des juges, le chronométrage,...) et 10€ sur les nationaux 2 et 3 (il s'agit d'organiser 4 courses tout de même, fournir l'hébergement au juge arbitre et R1 dans certains cas,...) et aux alentours de 40€ sur les N1 mais en général il y a un ou deux repas pour chaque compétiteur dans ce prix.

Les tarifs sont discutables, mais malheureusement notre sport est peu médiatisé, il est difficile d'avoir des bénévoles à chaque fois et encore quand il y en a ce sont toujours les mêmes.

Faisons des courses où l'inscription est gratuite, pourquoi pas, mais qui organisera ?
Un weekend de chronométrage avec AGIL c'est presque 5000€, voilà ce qui a changé avec le passé.

S'il était décidé de ne plus demander à payer de frais d'inscription, il ne faudrait pas se plaindre d'avoir à nouveau des courses avec deux chronomètres et une calculette.

aussi ;)

Ps : et ne parlons pas de la fiabilité du matos d'agil (cellules, modems) sinon pour le coup la moutarde pourrait me monter au nez :mrgreen:
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

j'ai la flemme de vérifier, mais à une époque c'était libre. Pareil en descente. D'où des disparités importantes entre les régions. Dans certaines c'était gratos, dans d'autres 3rots, d'autres à 5.
Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui. Y a t-il des CR où c'est encore gratos?
Pour ce qui est des courses, à une époque, on faisait 3 SR pour entrer au numérique, parfois 4 ou 5 jusqu'au premier N2. Aujourd'hui, certains font 2/3 SR par mois. Donc ça revient forcément plus cher.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

bidouille a écrit : Sujet intéressant où si le fantasme est battu en brèche, des explications sur le pourquoi du comment sont fournies.

Un truc m'interpelle au sujet de cette info : des courses gratuites, il y' a quelques années ..? Il y'a 50 ans peut-être..? Je plaisante un peu mais bon.. En 1996, s'inscrire sur un SR en ligue Rhônes-alpes, de mémoire, coutait 30 francs par course/WE...Alors, mémoire défaillante sur le prix exact et/ou confusion avec les frais versés pour une N2 de cette époque sur l'Orb, Fontaine de Vaucluse, Huningue, Nancy, etc...Possible ...Mais gratuité assurément non ! Bénéfices colossaux pour le club organisateur ?? Ben..non plus...!

Tout ça pour dire que oui, organisateurs et compétiteurs sont dans un même bateau et que les 2 aimeraient la gratuité et autres éléments..Il est possible qu'en Aquitaine cela ait existé mais dans ce sujet, on peut lire que ce n'est plus le cas...Il y'a des investissements en matériel à prendre en charge...Le compte-rendu de pelo est conforme à la réalité d'un grande majorité d'organisations de courses.

Ceci dit, s'il y'a des méthodes pour faire mieux, ne pas hésiter pas à en faire part permettra enfin d'accéder à du constructif pour le bien des des compétiteurs et des organisateurs. ;) J'ai juste un doute quant au fait que ce sujet en sera le théâtre...
Le montant des frais d'inscription est fixé suite à de la concertation - sauf erreur - au sein de la FD de manière à uniformiser par type de course et de se rapprocher de la réalité des dépenses à engager. La FD lute donc déjà contre le risque inflationniste alors que l'inflation des coûts existe et que le subventionnement n'est ni automatique et aisé à obtenir ; et il diminue bien souvent...

Ayant été partie prenante sur ce sujet pendant de nombreuses années, je vais y allez d'une réponse.
Raphaël, je peux jouer à l'ancien combattant mais le paiement des engagements ne date pas de 50 ans mais seulement du début années 90. Et a souvent évolué en fonction du nombre de résultats courses obtenues sur un WE.
Celui-ci avait été instauré sur les courses Nationale pour améliorer le confort des juges. A l'époque (un franc) Il est très rapidement passé à trois francs. Fin années 90 il était, toujours sur les courses nationales à 5 puis 10 francs. Toujours avec une justification du bien être des juges il est passez en 2000 à 3€ puis aussi très rapidement à 5€.
Le fonctionnement de l'animation nationale, par la prise en compte des courses régionales, dans celle-ci, a fait que petit à petit leur niveau de prestation a augmenté . Le chronométrage électronique la gestion des pénalités avec des systèmes de plus en plus performants, a fait que, le bien être des juges a été oublié, au profit des compétiteurs qui sont devenus consommateurs d'une prestation sportive avec des exigences, que les organisateurs ont essayé de suivre. Mais cela a un coût et les organisateurs n'ont pu qu'intervenir auprès des diverses CNAs pour modifier/augmenter le coût de ces engagements seules entrées d'argent directes, les subventions n'allant que dans le sens de la diminution, et dans les organisateurs personne ne crois au miracle du sponsoring.
De même dans le même temps le nombre de prestations (courses/WE) a augmenté en régional comme en national. Comme il a diminué pour 2014/2015, peut être que le tarif diminuera, ( perso. je ne rêve pas).
Je ne peux comme responsable de club, que penser que le coût est important, mais en ayant l'ensemble des éléments entrant en compte, je n'ai pas de solution à proposer.
Un dernier élément pour info, il y a 2 ou 3 saisons, un organisateur de course N1 35€ par bateau avec des subventions conséquentes a eu un déficit de env 6000€, ce CRg n'est pas obligatoirement motivé pour recommencer l'expérience.
Et pour revenir au départ du post, les juges sont toujours assis sur des cailloux, ont à certains endroits deux très petits CC et une bouteille d'eau pour le WE se déplacent à leurs frais et sont hébergés par leurs clubs.
D'où l'idée de quelques personnes de créer une coopérative de juges qui proposerait une prestation de jugement avec des juges formés. Prestation payante par l'organisateur, mais qui les déchargerait des frais de déplacement et d'hébergement de juge !!!
bidouille
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)

Message par bidouille »

Bonsoir,

Merci pour les compléments d'infos Pierre. ;)
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

le problème avec ce pool de juges, c'est que tu imposes une charge fixe supplémentaire à l'organisateur...qui devra le répercuter sur les compétiteurs... pas sur que ce soit une solution viable à long terme... et là on enterre un peu plus le bénévolat... je trouverais ça dommage d'en arriver là...
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Bartoliv a écrit :le problème avec ce pool de juges, c'est que tu imposes une charge fixe supplémentaire à l'organisateur...qui devra le répercuter sur les compétiteurs... pas sur que ce soit une solution viable à long terme... et là on enterre un peu plus le bénévolat... je trouverais ça dommage d'en arriver là...
Attention ! Je n'ai jamais écrit que j'étais à 100% pour, je ne suis pas le créateur de cette idée ni le recruteur..
Ce n'est qu'une info, qui circule quelques fois, lorsque l'on constate le fonctionnement des juges , la qualité du rendu du travail de ceux-ci sur les courses, et leurs motivations diverses et variées pour le jugement.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Un sujet toujours délicat le cout des inscription
A l'heure ou on a tous des super camions avec lecteur MP3, le dernier Iphone à 600€, et des bateaux à 5 rayures c'est un peu paradoxale je trouve
Aujourd'hui comme certains le souligne, tout a un cout, en tant qu'organisateur c'est pas toujours simple(mais pas au point d'arriver à un aberrant -6000e , il y a un autre blem je pense)
Moi je me souviens que devant certaines organisations pitoyables ,le cout des inscription a été inscrit dans les règlements afin de permmettre aux organisateurs un minimum d moyen et ainsi proposer une compétition de qualité aux compétiteurs.
Cependant il ne faut pas tomber dans la comparaison des courses de masse grand public(ski, velo ou CAP), car soit elles bénéficient d'une meilleure emprunte auprès des collectives locales et on donc davantage de subvention ou alors elle bénéficie de structure déjà en place tel que des hall expo ou autre grand complexe communautaire.
en ce qui me concerne je dirais que payer plus de 5€pour une prestation de qualité avec chrono précis et bonnes qualité d'accueil et récompenses bien faites ca ne me dérange pas
Payer 5€ou 7e pour avoir un chrono 2h après avec des erreurs et juste un paquet de madeleine pour les podiums, la ça fait mal au C------LLL
Comme tout le monde en fait...
Et pour répondre à une certains questions avant je me souviens que les chronos calculer à la main avec crayon à papier sur une table de camping au bord de l'eau
Et tout aller à peu près bien jusqu'a ce que josette renverse la café sur les feuilles vers 11h 18, et ou on demander à une partie des mecs de recourir.
On mettait très peu de pénalité car à l’époque c'était 5sec et qu'on était pas sur d'avoir bien vu la touche ou que le juge de portes était arrivé à la bourre.
Les verifs de bateaux se négocier à l'arrière des camions avec des bouteilels de rouge et la secu à l'epoque, ............ben ouais yen avait, ..............on va dire ca comme ça...
Bref je pense sincèrement qu'aujourd'hui quelques soit la discipline et le niveau de compétition on a des courses de bonnes qualité voir de très bonne qualité beaucoup beaucoup beaucoup mieux qu'avant...
tchao
bidouille

Message par bidouille »

Autre éclairage supplémentaire : cette année dans la perspective du N2 sur Vichy, le club a consenti une fois de plus à un effort d'investissement pour quasiment finir d'équiper le stade d'aux vives en câbles et navettes en se focalisant notamment sur le secteur en aval de la passerelle (pour ceux qui connaissent).

Image

Cela fait 3-4 saisons qu'avec ses petits moyens, le club tente de redonner vie correctement à ce bassin qu'il ne peut exploiter commercialement (ce n'est pas un problème de personnel) et sachant que la ville de vichy n'a financé que (mais c'est déjà bien me direz vous) les poteaux en bois + leur pose ... ;)

Tout cela pour dire que plutôt que de consacrer une partie non négligeable de son budget à de l'équipement structurel, on pourrait aussi se dire que le consacrer à ses adhérents serait préférable. :mrgreen:
Dernière modification par bidouille le mer. janv. 29, 2014 12:37, modifié 1 fois.
Répondre