Voici une petite histoire :
Le restaurant à la fin de cette terre
Tout près de chez nous à Berwick on peut trouver un repas très agréable à un bistrot au dessous d'un auberge. Il fait surtout des plats à bois pour partager à deux avec une gamme large de fromages, de viandes et de petits pains. De plus on peut là trouver une ambiance très intéressante, avec pas mal de voyageurs en passage. On est ici au coin nord-est extrême de l'Angleterre, juste avant la ligne écossais.
On est à ce bistrot tout au dessous des murs anciens de la cité historique et assez près de le pont vieux sur le fleuve Tweed. De temps en temps je peux ici faire de kayak très bon en l'eau-vive de la marée descendante. Quelquefois il y a des vagues par temps de marée très basse, où on peut rester en surf pour un vol interminable. Un peu plus loin, à la bouche du fleuve à la Mer du Nord, je fais souvent le kayak-surf vrai en mer pour des heures en heures, avec des vagues froides et grises mais très bonnes. De plus, quand il y a un manque de surf par temps de mer calme, je peux trouver des falaises et rochers à découvrir par kayak de mer, soit au nord soit au sud.
Cependant ce récit n'est pas en fait au sujet de Berwick, le fleuve Tweed et la Mer du Nord. En revanche c'est au sujet de l'autre fin extrême de cette terre ; au sujet fort d'un autre restaurant, d'une plage et bien sûr des vagues belles. D'abord, il faut qu'on fasse un voyage lent mais bon, afin qu'on puisse y arriver.
Un soir d'août Jeannie et moi est parti pour un nuit en auto entre Berwick et Cardiff où on est arrivé le matin par temps d'une grande pluie. La route vers le sud de Pays de Galles était pour moi un petit séjour vers le passé à moi, car on a traversé les alentours de Ross-on-Wye. Ma vie était ici centrée il y a plusieurs décennies. J'ai senti un peu désorienté à encore voir une fois ce paysage doux et vert et ces vues jolies et molles.
On a très facilement trouvé le quartier propre de Cardiff mais puis on s'est trouvé tout à fait perdu sous la pluie dans les banlieues de cette ville principale du Pays de Galles. On est revenu plusieurs fois au même lieu mauvais, où il y avait une petite église à bois ; cependant on est enfin bien arrivé au bassin international d'eau-vive. On était bien sûr très fatigué, mais après un repos bref on était aussi très heureux.
L'eau-vive du bassin artificiel de Cardiff était très bon et c'était pour moi un site nouveau. De plus, j'avais à ce temps un kayak de slalom nouveau, avec qui je devais me familiariser. Dû à une nuit sans sommeil, j'ai fait plusieurs petites erreurs, mais c'était néanmoins une séance de kayak très satisfaisante et gratifiante. Malgré les pluies implacables, on a eu une journée très agréable en une ambiance totale très amicale. Ces bassins artificiels comme ceci sont, je dois dire, un peu insolite, avec toute l'eau pompé par un usage massif de l'électricité. Cependant cette forme de kayak est toujours très agréable et animée. De plus une rivière tout à fait naturelle n'existe vraiment pas, au moins en Europe, car on peut toujours trouver par temps en temps des ponts et des barrages et aussi des berges aménagés et un manque presque mais pas tout à fait complet des arbres tombés ! Donc on a ici seulement un question de degré en place d'un choix vrai entre des lieux naturels ou artificiels. J'ai encore un petit souci environnemental au sujet de l'utilisation excessive d'énergie, mais au côté positif ces projets sont souvent très bienfaisants pour la régénération urbaine. Je dois dire de plus que ce base d'eau-vive de Cardiff donne jour après jour une joie profonde à des centaines de gens !
On a trouvé un hôtel à prix réduit tout en plein centre-ville, où on était bien confortable pendant deux nuits. On a pris une journée ensemble comme touristes à Cardiff centre ville, pendant un jour de pluies. Puis le lendemain on est revenu au base d'eau-vive, cette fois par le beau temps qu'il maintenant fait. Malgré un débit d'eau un peu réduit, j'ai eu une journée de kayak longue et très bien agréable. Cette fois j'étais très bien en forme et les séances se sont passées sans plus d'erreurs ! J'ai trouvé ce bassin de Cardiff très charmant, avec eau-vive bonne en une ambiance insolite et intéressante de développement postmoderne. De plus, tout l'équipage sur place étaient toujours très amicales et obligeants à nous. Le voyage long en auto s'était certainement justifié ici par ces plusieurs journées très bonnes.
Le soir on est revenu en auto pour un voyage en avant, vers le pays de Sud-ouest Angleterre. Bientôt on est bien arrivé à mon pays natal de Devon. On est resté une nuit à un camping de passage et puis le lendemain on a trouvé un autre site idéal pour une base de plusieurs jours. Ici on était tout près de la côte de Nord et les plages de surf. De plus il y avait une absence presque totale de monde.
Pendant plusieurs séances j'ai bien découvert les vagues belles de Bude, juste au-delà de la ligne de Cornouailles. Aussi on a trouvé tous les deux cette petite ville au bord de la mer très bien agréable. Pour la plupart on a partagé notre temps entre la plage et un café bon et confortable à la rue principale. En somme c'était une bonne pause de congé avec soleil et surf. Pour longtemps jusqu'à il y a vingt-cinq ans Bude était un lieu de phare de kayak-surf britannique, mais je ne l'ai jamais auparavant visité ; j'ai donc bien apprécié cette occasion plaisante.
On a besoin maintenant de deux visites familiales en cette région, mais on a senti d'abord un appel fort de l'Ouest loin, la fin de la terre et bien sûr les vagues de l'Atlantique de large. On a arrêté pour un repas à Truro et on est enfin arrivé à Sennen tard l'après-midi d'une journée belle de lumière douce, océan turquoise et une houle propre et régulière. Sennen est un petit village, qui a la plage tout à fait finale de Grande-Bretagne, avec rien d'autre en avant sauf des milliers de kilomètres de mer ouverte. Une séance spéciale de kayak-surf était bien sûr ici obligatoire !
Les vagues le plus grandes arrivaient par groupes périodiques et me donnaient des trajets superbes de temps en temps. Chaque pente verte et translucide a lentement augmenté à une face raide et lisse, qui m'a pourvu un saut rapide suivant par un course long à travers la vague, jusqu'à le grand déferlement à mousse blanche. Par contraste de la Mer du Nord et les vagues froides de chez nous, l'eau ici était assez chaude et très plaisante. L'houle de ce soir était forte, avec un sens de pouvoir immense, mais il semblait que chaque vague grande soit arrivé lentement et sans colère vraie.
Pendant ma séance longue de kayak-surf inoubliable, la marrée est montée vers le niveau haut et avec le soir la couleur de la mer s'est changée de turquoise à une mauve douce. Enfin, après plusieurs heures, il était temps à débarquer. Juste au moment de la sortie, j'étais attraper sans jupe par un petit brisant inoffensif ; c'était pour moi un petit rappel opportun du pouvoir irrésistible de cet océan immense !
À Sennen il y a un restaurant avec un terrasse au dessus de la plage. C'est le restaurant à la fin de cette terre. Directement après ma séance de kayak à surf superbe, on a là très bien mangé une grande pizza d'anchois, partagé à deux entre nous. Pendant le repas, le soleil orange s'est couché lentement dans l'océan large de l'Atlantique. On s'est trouvé tout à fait d'accord et tout à fait ensemble à un paix naturel. La soirée était donc complète et parfaite.
Le sable à Sennen est blanc et grossier, comme le sucre. Parfois encore, après les séances de kayak, je trouve dedans mon bateau un peu de ce sable distinctif. Ces particules sont autant que des petits souvenirs qui restent de ces vagues océaniques idéales. Cependant, une idée nouvelle a maintenant commencé à germer ; en l'autre direction de chez nous, peut-on trouver une autre plage de la fin de la terre, au Nord-est extrême de l'Ecosse ?
Jerry Tracey.
Une histoire de kayak-surf
Modérateur : Fredo_07
-
Jerry Tracey
- Navigue avec (bateau) : Retro
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le kayak en nord-est angleterre!
Bassins de slalom britanniques!