Arrêté frayères 04

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

krof
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye, bachelard

Arrêté frayères 04

Message par krof »

Bonjour à tous,
Il me semble que nous devrions attacher de l'importance à ce futur arrêté préfectoral.
Je viens d'avoir l'info par hasard, ce n'est pas une blague de début d'année, cela nous a était confirmé par la DDCSPP.
Ce qui est très surprenant c'est que personne dans les milieux professionnels ne soit au courant. (Est-ce pour ne pas faire de vague ou alors une anguille se serait glissée dans une rivière de notre département ? (Ben oui, 2 mots d'humour incontournables))

Voilà le mail de départ de l'info :

Bonjour à tous,
Un arrêté concernant les frayères va être publié début janvier. Le milieu sportif amateur n'a pas eu son mot à dire. Nous aurons deux mois pour réagir. Je pense qu'il faut intervenir au près du préfet, du président du CG et de tous les élus.
Cet arrêté concerne quasiment tous les cours d'eau du département inclus les canyons. Beaucoup de ces ravins sont appelés par des noms différents de ceux que nous utilisons.
Sont concernés la rando aqua, le canyon est l'eau vive.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas concernés, sachez qu'un arrêté national classant en IOTA les sports de nature paraîtra certainement début 2015.
Diffusez auprès de vos syndicats et collègues, svp.
Bonnes fêtes
José Bolo
Pdt CDOS 04

En résumé :
Pour le Canyon et l'eau vive.
La DTT essaye de faire passer 80% des cours d'eau en frayère, juste pour le potentiel au cas où.
Si le classement se fait de cette manière, c'est l'ensemble des pratiques sportives pratiquées dans et sur ce milieu qui risquent d'être impactées.

Merci de voir de votre côté ce qu'il en est, et si l'on peut se regrouper (guide de rivière, guide de haute montagne et accompagnateur en montagne) pour faire quelque chose avant que ce ne soit trop tard !
Cordialement
Chantal
aquaviva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : verdon, var, tinée et vésubie

Re: Arrêté frayères 04

Message par aquaviva »

Je voulais vous signaler que sur le Verdon un bras de fer s est installe depuis quelque temps et que malgre des attaques incessante nous avons ressister et gagner au tribunal le sngpckda fut a nos coté et je puis vous certifier que l union fait la force . Pour ceux qui sont effaré de telles descision et bien prener votre destin en mains soyez open sur les reunions aux allentours de chez vous :la politique participative ; une chose est sur soyons unis solidaire structurer . Il n y a pas de probleme mais des solutions à trouver . Je vous salut et a bientot
jluc herry TABAZE !!!!
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

bonjour
en cherchant rapidement sur gogole j'ai trouvé ceci :
http://www.breche.fr/legislations1.htm
ça donne quelque info sur les " iota"

et puis ce lien indique que les activités eaux vives ne rentre pas actuellement dans ces iota:
http://www.breche.fr/images/Classement% ... nv2012.pdf

de ce qu'il en est à ce jour je comprend que les iota vont plutôt restreindre les pollueurs de rivières barragiste, carriers, bétonneurs...

après ci ce que tu nous annonce, krof est vrai, c'est a dire que le iota prendrait les activités eaux vives comme une source de pollution a partir de 2015, il va falloir que la loi ou les décrets soit revu dans ce sens, avec des études dans ce sens.
car si tel n'est pas le cas le monde de l'eau vive pourra attaquer les arrêtés des préfets sur prétexte qu'il sont basé sur du vent.

la lettre numéro 4 du sindic des pro du kayak "sngpckda" fait justement une synthése des études d'impact et de sa jurisprudence.

si les bonne personnes de la ffck (patrimoine nautique) sont mis au courant, j’espère qu'ils se bougeront, au nom de la libre circulation sur l'eau

en effet si l'évolution que ce topic annonce, on court a la catastrophe concernant la liberté de pratique.

krof, as tu prévenu le sindic et la ffck?
krof
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye, bachelard

Message par krof »

salut,

je n'ai aucune info, j'ai reçu le mail hier (je n'en suis pas l'auteur), j'ai donc fait suivre via les mails (mails pro, kayak et CTR) et via le forum evg.
L'info est donc à vérifier, comme le dit jean-luc, notre seule force et la réactivité et le regroupement.
je suis actuellement en Amérique centrale, j'ai pas les moyens de prendre plus de renseignements.

Par contre je peux faire suivre les infos.
aquaviva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : verdon, var, tinée et vésubie

Message par aquaviva »

Bonsoir a vous
salut krof mais surtout t inquiete le syndicat et la féde sont au courant . Perso sur le verdon on va attaque un arrété pour commencer la saison.Ramene nous de belles histoire gaitée et amour de la bas ...! Ce qui est sur c est d etre open sur tous ce qui se passe et oui il vat falloir serrer des coudes , et perso je reste confiant.
Amuse toi bien le krof a ton retour on se voit
TABAZE Jlucherry
aquaviva

Message par aquaviva »

Bonsoir a vous
salut krof mais surtout t inquiete le syndicat et la féde sont au courant . Perso sur le verdon on va attaque un arrété pour commencer la saison.Ramene nous de belles histoire gaitée et amour de la bas ...! Ce qui est sur c est d etre open sur tous ce qui se passe et oui il vat falloir serrer des coudes , et perso je reste confiant.
Amuse toi bien le krof a ton retour on se voit
TABAZE Jlucherry
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Bouffy »

Bonsoir,
Un document très utile pour maitriser les bases de ce qui est possible dans le domaine des interdictions de navigation entre autre, c'est la grille de lecture de la loi sur l'eau réalisée par la fédé, en fin de doc il y a aussi les résultats d'étude d'impact sur le frais me semble -t-il. Ce doc est sur le site fédéral il faut fouiner, si chacun d'entre nous en connaissait le contenu nous serions beaucoup plus efficace dès les prémices de ce genre d'action. Bye
Mougs25

Message par Mougs25 »

C'est bien beau de réglementer.... encore faut-il faire appliquer! "Pruner" un kayakiste qui sort de l'eau, ça va pas être bien difficile, appréhender les centaines de hollandais qui piétinent joyeusement le lit du Verdon en juillet/aout, quand y'a pas de lacher d'eau, avec leurs matelas pneumatiques et leurs "tardpe"....
aquaviva

Message par aquaviva »

Bonsoir les gars !!!
Content de lire des commentaires aussi vrais . Concernant les news les pro du verdon on sorti 12000 euros le sngpckda 45000 euros on pensait tous que les differentes entitées APPN méttraient elles aussi une aides ?!... Bref les fede ont une expertise des plus percutante et encore merci . Au passage salut à B Razzinbo ctr paca fede ckda . Les dossiers verdon s etaillent alors gardons contact . Vos arguments sont precieux ; a bientot pour un gros tabaze !!!! ???
jluc
Répondre