parcs d'eau-vive gravitaires et restauration de cours d'eau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
escodub

parcs d'eau-vive gravitaires et restauration de cours d'eau

Message par escodub »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma démarche pour présenter ce projet pourra peut-être surprendre sur eaux-vives, mais comme je crois que la communauté kayakiste supporte et/ou débat toujours avec vigueur sur les initiatives pour développer notre activité, il me semble opportun de lancer l'idée ici, sur ce portail francophone de l’eau vive.

Je suis un kayakiste du club de la Mulatière depuis mes 12 ans et j’ai essayé dans mes études de me rapprocher de ma passion: le kayak. Bien avant de terminer mes études d’ingénieur en hydraulique (ah, ces titres), et par le biais d’intérims sur des chantiers de travaux fluviaux, je me suis intéressé aux travaux en rivière.

J’ai poursuivi en effectuant mon projet de fin d’étude chez Recreation Engineering and Planning à Boulder en 2009. Cette entreprise a commencé dès 1983 à proposer des restaurations de cours d’eau, en réalisant des parcs d’eaux vives gravitaires.
Il ne s’agit pas de promouvoir le bétonnage de tronçons préservés ou de réaliser des ouvrages nécessitant une consommation électrique, mais de permettre à une ville de restaurer son cours d’eau, perturbé par des éléments anthropiques tels que les déversoirs, berges enrochées et bétonnées sur de longs linéaires, en développant des structures qui permettront de générer de l’activité sportive et des retours positifs pour la ville et ses commerces ( chemin d’explication faune/ flore, piste cyclable, parcs et aménagements pour libérer des zones d’expansion de crues, concerts, fêtes de l’eau vives, festivals musicaux…). Je dispose d’études d’impact économiques de quelques projets, en anglais, pour les personnes intéressées.

Les structures qui permettent de créer vagues, rouleaux, déflecteurs et pleureur, peuvent être conçues de diverses manières, en s’adaptant à la morphologie du tronçon de cours d’eau concerné. S’inscrivant dans une démarche de restauration de la continuité écologique, à l’égard du transport solide et des migrations piscicoles. Ces structures peuvent permettre de stabiliser une pente de cours d’eau après avoir arasé ou détruit un déversoir par exemple. Elles permettent d’associer passes à poissons naturelles et eaux vives. Selon la dynamique du cours d’eau, des structures en enrochements libres peuvent être mises en place (cf. Parc d’eaux vives de la Pilastra, Salt, Espagne).

Les personnes qui se sont intéressées aux aventures des kayakistes de rodéo catalans ou français au Colorado ont pu d’ores et déjà apprécier quelques-unes de ces réalisations (Salida, Golden, Reno, Vail, Pueblo, Pagosa springs….).

Je recherche aujourd’hui des personnes intéressées pour développer cette approche de la restauration de cours d’eau.

J’ai travaillé dans la conception de parc d’eau vive à Boulder pendant mon TFE (modélisation, dessin, suivi de chantier, modèle physique) et en Espagne, puisque j’ai réalisé, en collaboration avec une entreprise catalane, ABM, le projet constructif du parc d’eaux vives de la Pilastra en 2011. J’ai travaillé depuis sur des études plus classiques d’hydraulique fluviale. J’ai pour ma part une petite expérience dans les travaux fluviaux : passe à poissons, rénovation d’ouvrages en tant qu’ouvrier et dans le domaine des parcs d’eaux vives (suivi de chantier à pied d’œuvre sur le chantier de la Pilastra en hiver 2011).

Souhaitant pouvoir développer une structure qui pourrait fournir des projets adaptés aux communes et fournir un accompagnement spécifique au cours des phases d’études (d’information au public et de développement des procédures administratives), et jusqu’au suivi des ouvrages ; Je suis à la recherche d’ingénieurs, projeteur, pelleteur, chercheur, comptable, etc. , avant tout, amoureux des rivières et idéalement kayakistes, qui seraient intéressés pour discuter de la création d’une entité promouvant l’apprentissage des activités d’eau vives par ses réalisations. Et ainsi, c’est la part utopique du concept, d’investir les gens dans la préservation de leur rivière, par extension, de leur environnement, en proposant le développement de structures sportives et écologiques dont l’accès sera ouvert à tous.

Cette démarche, je l’espère ne choquera pas sur le principe, je précise que je ne considère pas eauxvives.org pour pôle emploi (c’était un peu long pour la rubrique des petites annonces), mais après avoir travaillé en bureau d’études ces dernières années, je souhaite désormais partager ma passion pour les cours d’eau, en exerçant une profession qui ne demande qu’à être développée en France. Trop de déversoirs et seuils sur nos rivières !

Cordialement,

François Escorihuela
Pièces jointes
sections types
sections types
vue à la main, en perspective
vue à la main, en perspective
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Re: parcs d'eau-vive gravitaires et restauration de cours d'

Message par Ploof »

J'aime beaucoup ton approche. ;)

Puis quelqu'un de la Mul' peut pas être foncièrement (Foncier/bétonnage... Ah ah elle est bonne celle là :lol: ) mauvais 8-)

Tu as un gros potentiel d'expression sur le bassin du CK Toulousain, mais qui, jusqu'à présent, est décrété intouchable par les autorités d'état (mais peut-être as tu des points d'entrée ;) ... A voir avec les autorités du CKT qui suivent le dossier et guettent une ouverture. Moi perso je n'en sais pas plus)

Après, sans structure existantes, et engageant beaucoup moins de fonds a priori, tu as du potentiel d'aménagement sur les bassins de l'Ariège et de la Garonne un peu en amont de Toulouse. Mais c'est sans aménagement à la base... Juste une pente régulière et quelques point de concentration et d'accélération du débit à aménager :)

J'avais contacté VNF dans ce sens il y a quelques semaines, et il m'avaient routé vers la Direction Départementale des Territoire de Haute Garonne. Je n'en sais pas plus pour le moment.

La France manque considérablement de petits parcs eaux-vives à tailles humai.... clubesque :lol: qui rendent service à tout le monde. Les cours d'eaux à potentiel ne manquent pas. Je pensais le monde du kayak protégé de cela, mais c'est aussi la course aux échalottes sur les projets d'aménagement. Il suffit de voir celui de Vaires dans les tuyaux depuis 30 ans... Combien de petits aménagements ne fait-on pas pendant ce temps là puisque les budgets sont vampirisés... Donc voila... Je valide complètement ta démarche ;)
koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Message par koolin »

Salut,
Tu as tout à fait raison dans ta démarche, il y à un énorme potentiel à (re-)aménager des bras de rivière, bief... Sans être obligé de tout bétonner. Et c'est exactement dans cette optique que j'ai monté mon parcours scolaire (bts gestion et maîtrise des eaux, puis actuellement école d'ingé. ENGEES). Je suis persuadé qu'il ya des alternatives aux gros SEV, et le génie végétal pourrait apporter des réponses (fascines ...). Ton projet m'intéresse vraiment.

Par ailleurs, aurais-tu de la biblio sur la formation des rappels ? Comment fais tu pour dimensionner un ressaut hydraulique (et oui c'est triste mais nos rouleaux, nos vagues, nos porte-feuilles, nos rappels... Sont mis dans le même sac par les hydrauliciens sous le mot ascipide de ressaut) en étant sur qu'il donne un rouleau et non un vieux rappel ?

PS : si t'as de la place pour un thésard sur les rappels, je signe dès mon diplôme en poche !
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Salut,
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Merci pour ces informations très intéressantes.
As tu approché St Pierre de Boeuf ?

Il devrait y avoir un aménagement de passe à canoës sous un pont la Drôme (Mirabel et Blacons) et je prie et supplie les instances locales de faire quelque chose de cohérent.
Je suis certain que ceux qui vont bétonner n'ont aucun référent valable.
Merci de me faire passer tes coordonnées en MP.
Paul.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

le petit bassin de slalom de la roche de glun (limitrophe drôme-ardèche) a été endommagé par les crues et le comité de l'ardèche voudrait demander à la CNR de le remettre en état, tu devrais te rapprocher du comité 07 : http://cdck07.jimdo.com/
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

Salut
Très intéressant, est il possible de m'envoyer en MP les liens des études dont tu disposes et un exemple de projet (genre ppt) afin que je puisse l'intégrer dans mes cours en restauration de cours d'eau du Master Cogevaleau (Lyon 2) ? A l'occaze, je serai intéressé par une rencontre...
Tu devrais prendre contact avec l'Ara http://www.riviererhonealpes.org/
Mais je suis sur que tu as déjà contacté certains grands gestionnaires (EDF, CNR etc)...
Pour Paul :
peux tu m'envoyer le préprojet sur la Drôme, ce type d'interventions touche une corde sensible, et j'ai quelques étudiants assez motivés...
A l'open Canoé, as tu quelqu'un sur la descente géomorphologique de la Drôme et de ses affluents ?
Merci
Bertrand
Short Town
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Salut,
Je viens de contacter le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme.
Le projet d'aménagement ne devrait plus tarder donc le timing est bon pour contacter les services concernés.
Je peux leur faire passer vos coordonnées si vous le voulez.
A+
Paul.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Pour information, Jean-Michel Menbeuf (Canoë-shop) a mis au point un système de passe à canoës qui s'adapte aux différents niveaux d'eau.
Bien entendu ce n'est pas la solution idéale pour les kayaks, mais c'est un premier pas pour rendre franchissable un seuil dangereux.
escodub

Message par escodub »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.

Ploof, si tu as des photos récentes du site Toulousain, je suis preneur. J'en avais parlé avec Mathieu Jouani lors de la déscente du Ter pendant le Salt Kayak Festival de cette année. Il m'avait dit que les choses étaient en train de bouger. Je n´en sais pas plus.
Koolin, n´hésites pas à me contacter, on a un parcour assez similaire...
Fredo, si tu veux, on peut se joindre au tel (MP) pour discuter du contexte.
Actuellement sur Lyon, pas de souci pour grouper sur une journée la visite des deux sites (Drôme et Ardèche).
Il y a du potentiel, c´est certain.

Cordialement,

François
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Tiens v'la déjà la dernière page du CKT qui en a causé :
http://www.cktoulousain.fr/site/index.p ... 8&start=15
Perso je n'y suis pas donc je peux pas être un point d'enrtée pour toi, mais il s'y trouve des acteurs qui tiennent le projet.

Je vois à te trouver deux trois photos à l'occase.
Sinon, Sergeï et Punglas entre autres :) devraient en avoir.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

je n'en sais pas plus que ce que j'ai écris.

j'ai juste vu un mail passé ou le comité 07 cherchait des photos du bassin pour avoir l'état avant la crue.

contacte directement le CD 07.
olivier26
Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......

Message par olivier26 »

J'ai fait des photos du bassin de glun dévasté :

https://picasaweb.google.com/1047483421 ... nondations

Sinon avant les dégâts j'ai ça :

https://picasaweb.google.com/1047483421 ... un17072010
Angie-Kayak.com
Navigue avec (bateau) : Kayak de Mer, Rafting, Nage en eaux vives, Canoë et kayak et autres engins.
Débuts en bouée canard bleue!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux, Cure, Mer Méditérannée, Guadeloupe.

Message par Angie-Kayak.com »

Bonjour François,

Une étude a été faite sur le Chalaux en amont du départ, je pense pour un parcours réaliste.
Voir avec le CR Bourgogne.

Salutations

Hervé
Répondre