une vision utopique???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
d.f
Navigue avec (bateau) :
département : 72
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

une vision utopique???

Message par d.f »

bonjour
une petite question pourquoi le tango est au patrimoine immatériel de l'unesco et pas le canoë-kayak?
http://www.lepoint.fr/culture/2009-09-3 ... 9/0/381561

si on considère que sur tous les continents des embarcations propulsées avec une pagaie ont existés depuis la préhistoire eh bien le ck devrait etre a ce patrimoine? il est universel .
non vous ne trouvez pas ?
bonne soirée
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Re: une vision utopique???

Message par meck44 »

En lisant la liste, la seule activité à caractère sportif retenue semble être "l'équitation à la française". http://www.unesco.org/culture/ich/index ... 1&RL=00440
A la lecture de l'argumentaire (travail et relation particulière avec le cheval, implantation locale, lien avec un artisanat de métiers dédiés à l'équitation,...) on peut douter que le canoë-kayak en général puisse être "patrimoine mondial". Par contre la pratique par les inuits ou des tribus indiennes peut-être ? Mais qui propose la candidature ? Le Canada, la FIC ?
d.f
Navigue avec (bateau) :

Message par d.f »

normalement une fédé est garante du passé, de l'avenir et pas qu'en terme de compétition, du contenu, de la visibilité de la discipline Donc la logique, fédération du pays, puis pour plus d'appuis fédé inter cela semblerait logique,
une des fédé les plus en "vue" serait la notre car nous sommes en terme de compétition dans les premiers. Dans un magasin il n'y a pas que la vitrine qui compte il ya aussi le stock!!! Mais bon pour avoir des vidéos interressantes il faut aller chez nos voisins italiens peut être que s'est avce eux qu'il faut voir l'histoire...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Belle question, et belle initiative que j'approuve ! :roll:

Il existe déjà un musée en France qui a consacré une exposition à la mémoire de la pirogue, ayant contribuée à la conquête des îles du Pacifique.
Voici l'expo virtuelle correspondante :
http://modules.quaibranly.fr/vaa/
On y trouve deux pages spéciales sur la pagaie :
http://modules.quaibranly.fr/vaa/pagaie/pagaie.html
http://modules.quaibranly.fr/vaa/ramons/ramons.html
Probablement qu'ils pourraient accompagner cette démarche d'inscription au patrimoine mondial.
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

salut,

"En lisant la liste, la seule activité à caractère sportif retenue semble être "l'équitation à la française".

Je suis joueur de quilles de neuf et kayakiste sur Pau, voici depuis peu la "FICHE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE, « Le jeu de quilles de 9 ou jòc de quilhàs de 9 »
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... e%20Q9.pdf

Ce travail a été réalisé par Mathilde Lamothe, laboratoire ITEM EA 3002, programme de recherches « Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en Aquitaine », Université de Pau et des Pays de l’Adour

je peux vous mettre en contact avec elle si vous voulez en savoir un peu plus sur la faisabilité avec le kayak ...

Je ne suis pas le seul céiste à y jouer ^^
Pièces jointes
Jeu de Q9.pdf
(286.96 Kio) Téléchargé 196 fois
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Où est l'intérêt d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco?
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

splitwee a écrit :Où est l'intérêt d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco?
Bonne question ! Aide à la préservation des kayaks et canoës historiques, aides pour les peuples/communautés qui ont inventé ces bateaux et les pratiquent encore aujourd'hui dans leur forme originelle ?
Donc pour répondre à d.f. je ne suis pas très sûr que la pratique moderne en compétition soit prise en compte ? L'exemple de oligo 64 sur le jeu de quille est peut-être plus la piste à suivre : inscription au patrimoine national puis mondial ? La France (Tahiti) nous pourrions alors soutenir le va'a ? Les canadiens pour la pratique originelle par les inuits http://fr.wikipedia.org/wiki/Kayak?
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

meck44 a écrit :Les canadiens pour la pratique originelle par les inuits
laissons les kayaks (et la décision si ils veulent inscrire ca) aux groenlandais / danois ...
d.f
Navigue avec (bateau) :

Message par d.f »

hello
je pense que laisser la désicion aux personnes concernés s'est bien MAIS au vu de ce que notre BELLE civilisation a fait aux esquimaux les inscrire au patrimoine mondial c'est un minimum.... EN 1900 pas de caries dentaire pour ce peuple et oui pas de sucre!
pas d'alcoolisme connu, un peuple qui se déplaçait en trainaux et en kayak pas avec des des motos neige et autre bateaux à moteurs un peuple originel....
Et en plus avec notre mode de vis leur banquise diminue il existe des réserves pour les indiens pourquoi pas pour eux !!

Donc conclusion sauvegarder ce patrimoine ets plus que necessaire
A+
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

Après le patrimoine immatériel français ... on va passer par le CIO pour atteindre l'Unesco ^^
Pièces jointes
tony light.jpg
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

Je pense qu'il faut que l'activité ( à vocation sociale) soit pratiqué par une population de façon régulière et soit fortement intégré a des règle de vie en commun donc à la culture d'une population. Cela doit être le cas pour le tango. Le kayak n'est qu'un moyen matériel de se déplacer. Et sa pratique est ultra confidentielle en plus.
Répondre