débat national sur l'eau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

eljouteur
Navigue avec (bateau) : disco
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par eljouteur »

voici le lien du questionnaire concernant le debat national sur l'eau
[urlh2]http://www.environnement.gouv.fr/dossie ... nnaire.htm[/urlh2]
essayé de le remplir ça ne prend que quelque minutes
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

"Lorsque vous vous promenez au bord d'une rivière ou d'un lac, plusieurs critères vous permettent de juger de la qualité de l'eau.
Parmi les éléments suivants, selon vous, lequel est le PLUS important ?
(cochez la réponse)

- La couleur ou l'odeur de l'eau
- L'aspect naturel du lieu (présence d'animaux et/ou de végétaux, absence de déchets)
- Le fait de voir des gens se baigner ou pratiquer des sports d'eau (voile, canoë)
...
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

merde je passe à 2ème page et je suis déja bloqué
le Q2a me gêne un peu, surtout au moment de l'interprétation des résultats.

par exemple :
Pour chacun des éléments suivants, cochez le niveau de préoccupation que vous lui attribuez :
- Les inondations et les crues (Très important Assez important Peu important Pas du tout important Ne sais pas )
- La pénurie d'eau : baisse du niveau des nappes, assèchement des rivières et des plans d'eau (Très important Assez important Peu important Pas du tout important Ne sais pas )
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Tout d'abord merci à eljouteur pour ton premier topic, il est d'une grande importance (si EVO était un journal, je le mettrais en première page).

ça y est j'ai posté mon questionnaire !
mais ils disent 15'... moi j'en ai mis 1h15' avec une page de commentaires (si certains sont intéressés par mon point de vue, je leur transmets volontier une copie).

Sergeï :
Pour le niveau de préoccupation des inondations et les crues j'ai coché peu important parce que moi, les crues, j'aime bien quand il y en a... un peu !

Et pour la pénurie d'eau : baisse du niveau des nappes, assèchement des rivières et des plans d'eau ; ça me parait évident :
j'ai coché le niveau de préoccupation Très important.

Vous êtes contre ?
eljouteur
Navigue avec (bateau) : disco
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par eljouteur »

oh mais de rien je fais juste mon devoir de citoyen et pis étant donner que je travail dans l'eau...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

... t'es à la plonge ??? pas de bol ;)
(et welcome sur EVO)
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

J'ai entendu ce matin à France-info qu'un semi-remorque s'est planté et il a déversé ses 12 000 litres d'acide... la rivière toute proche et la nappe phréatique n'ont plus rien à craindre car on a répondu au questionnaire :(.

Sérieusement, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre les camions sur les trains ?
Or le réseau ferré serait quasi-saturé ; ce qui ne surprend c'est que les infrastructures ferroviaires en soient toujours au même point depuis 50 ou 100 ans. A part une ou deux lignes TGV, rien ne bouge, ils ont même décidé de fermer les petites lignes...:evil:soit-disant non rentables !
Mettre des produits toxiques dans les ravins:x, ça, ça doit être rentable ! Sans compter les importants volumes de carburant brulés par les camions... mais là c'est toute l'économie mondiale qu'il faudrait revoir. Je crains que personne n'ose s'y attaquer un jour, où alors trop tard:o.
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

pour le caminon qui s'est renversé, les pompiers qui sont allés sur place ont tous fait un tour à l'hopital après en raison de problème au poumon, pour dire que l'acide était bien chimique et toxique.
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

oui, une fois de plus, on attendait que Dame Nature intervienne en diluant l'acide et dispersant les vapeurs grâce au vent.

Seulement sans vent, la concentration en vapeur reste importante et nos chers sauveteurs se font avoir en "victimes".

C'est pas très normal. En plus, on se moque bien de l'impact que ça peut avoir sur la faune et la flore locale.
J'imagine qu'un second camion de remplacement est déjà en route...
Aaah... rentabilité quand tu nous tient !
eweke
Navigue avec (bateau) : Shark ou Topolino
département : 31
club : CANOE KAYAK DU VAL D'ALBRET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Nestes

Message par eweke »

quote:Posté par ricou

Et pour la pénurie d'eau : baisse du niveau des nappes, assèchement des rivières et des plans d'eau ; ça me parait évident :
j'ai coché le niveau de préoccupation Très important.

Vous êtes contre ?

Attention, pour eux, lutter contre l’assèchement des rivières signifie « Construction de barrages pour le soutien à l’étiage » avec tous les problèmes de disparition de tronçons que nous connaissons ici et là.
Il n’est pas anormal qu’une rivière manque d’eau en été, même si ça ne nous fait pas plaisir. Quant aux crues, ça fait aussi partie de la vie de nos cours d’eau.
Les anciens avaient la sagesse de ne pas construire dans les zones qu’ils savaient inondables. Aujourd’hui, souvent par goût du profit, on fait n’importe quoi. Les maires accordent des permis de construire sur des surfaces qui servent d’exutoires aux rivières en crues …
Puis quand la catastrophe arrive on s’en sert pour justifier la construction de « réservoir de rétention » ou autres digues bétonnées …

Account Deleted

Message par Account Deleted »

Comme l'a dit sergei, le qcm semble un poil oriente. Que de verites vraies, dans les questions.... que le choix est difficile...

Au moins, on pourra dire qu'il y a eu discussion et bien vils seront ceux qui se permettront de dire qu'ils n'ont pas ete consultes......

Apres les idees de 0.00023 % de kayakiste, c'est important. Y a qu'a regarder le rizzaneze et la minorite d'elites kayakistes qui luttent en vain....:(:(:(

Allez rosy, construit nous des barrages, hydrostadium construit nous des purs stades d'eaux vives (de slalom bien sur, et qui servent aussi au free staiyle, comme dirait wf) et ne nous fait plus ch...

Et qu'on en parle plus !!!!! :(:(:(:(:(

ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

En effet, ne remplissez pas le questionnaire "à la va-vite" !
En ce qui concernaient les questions amenant le bétonnage ou la construction de barrage, j'ai toujours répondu... dans mon intérêt et surtout dans ce que j'estime être l'intérêt de tous.
Exemple : Pour le niveau de préoccupation des inondations et les crues je répète que j'ai coché peu important !
Gouje, il faut aussi qu'hydrostadium envisage la construction de bassin d'eaux vives de type haute rivière avec sauts de chutes et tout l'tintouin, bref du classe V pour compenser la probable perte du rizzaneze :x. Le tout dans un décors superbe bien entendu !
Account Deleted

Gouje, il faut aussi qu'hydrostadium envisage la construction de bassin d'eaux vives de type haute rivière avec sauts de chutes et tout l'tintouin, bref du classe V pour compenser la probable perte du rizzaneze :x. Le tout dans un décors superbe bien entendu !

Tu m'avais promis aue c'etait MON brevet !!!!

Boooah, je leur laisse... des emmerdes en moins avec ces guelards de riviereux mal rases....
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

arrange toi avec eux (et Rosy:)) pour les royalties ;).

Combien de membres ont répondu au questionnaire ?
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

J'y ai répondu mais je doute que :twisted:la rosy:twisted: se préoccupe de notre avis.:x On ne fait pas le poids face au lobby du béton qui promet au gouvernement des emplois, de la croissance et tout ce qui leur fait plaisir.
C'est sûr que le questionnaire est à double tranchant : on peut dire que oui, on est inquiet pour notre environnement, mais on ne nous propose pas de choisir entre plusieurs solutions. Comme disait eweke il faut faire attention, la lutte contre les inondations par les barrages ne me convient pas trop :(
Il est important de bien développer la partie remarque, c'est là où on est le plus libre de s'exprimer.

:(Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment le ministère de l'écologie me fait penser au ministère de la paix dans '1984'... :x
Account Deleted

quote:Posté par bidouille

En même temps un questionnaire, ça ne fait ni ne dit pas tout;)

un questionnaire, ca sert beaucoup aux loups du marketing, de la publicite ..... aussi.
Ca peut servir aussi a mieux.... mais, la perso, j'ai un peu de mal a etre convaincu.......

On va avoir une belle campagne de pub, une bonne relance du BTP et des barrages.... :):?::)
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:Posté par tomasi
Il est important de bien développer la partie remarque, c'est là où on est le plus libre de s'exprimer.

OUI, ça c'est le plus important (avant dernière page du questionnaire) ! Moi j'en ai torché 1,5 page alors que je m'éfforçait d'être bref... C'est dire s'il y a du taff coté environnement et gestion de l'eau.
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

A la même adresse, un nouveau questionnaire pour la quatrième et dernière phase du débat national :
http://www.environnement.gouv.fr/dossie ... nnaire.htm
à remplir avant le 22 mars.

On nous demande entre autres si on veut construire de nouveaux barrages pour l'irrigation, ou pour retenir l'eau lors des crues... à vous de voir ce que vous préférez !
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Les crues : font le ménage sur les rives, apportent des engrais naturels à la terre, participe à l'équilibre naturel de l'environnement etc...
Un barrage : beaucoup de béton, beaucoup de travail, (de l'énergie !? ... éléctricité), donne un sentiment de pouvoir à beaucoup de politiques et autres personnes sans scrupules, fait grimper les vente de pesticides et autres produits chimiques de remplacement aux engrais naturels... qui vont d'ailleurs se retrouver dans la rivière, dans les fameux barrages, puis dans la mer ( = dans nos assiettes, mais qu'importe on nous revend les poissons contaminés) et on respecte tout de même certaines normes étudiées pour rassurer le consommateur (la bouche et le portefeuille ouvert) tout en étant tout juste assez contaminé pour rendre malade "à l'usure" comme ça, on alimente l'industrie pharmaceutique en même temps... .
Le barrage permet aussi le soutient d'étiage, c'est bien comme ça le peu d'eau qui n'est pas pompé pour l'irrigation des fameuses cultures "aux produits chimiques", est plus vite évaporé, dans la zone de rétention d'eau... (en plus ça fait des nuages :D) (le citoyen déprime... et va faire du shopping puisqu'il ne fait pas beau)
Sans oublier que la régulation du débit des rivières provoquent de grâves problèmes pour l'équilibre de l'écosystème lié à la rivière (beaucoup de petit n'animaux et végétaux...) à part peut être pour les castors, qui se satisfont très bien des niveaux d'eau stables :).

Mais oui, allez-y faites des barrages ça évitera à l'eau d'arracher les arbres affaiblis par toutes les formes de pollution, et évitera l'augmentation considèrable de l'érosion (dûe à la déforestation) ... c'est dommage ça détruirait les zolies maisons des personnes qui payent si bien leurs impôts, et qui surtout rapporte beaucoup (un terrain innondable contre un terrain constructible...) !

Voilà pour un petit point de vue vite fait sur les barrages.
Quelqu'un a une objection !? ... je pense que je n'ai rien oublié.

Dans ce cas là on ne s'étonne plus de la réaction des politiciens, enfin des industries qui se cachent derrière.

Dommage pour le site je n'ai plus acrobat reader... :(
Désolé pour mon point de vue très néfatif, c'est pour faire réagir un peu..., enfin pour soulever le voile posé sur un tas de choses.

Celà-dit, faire des barrages, des éoliennes etc pour faire fonctionner la société sur des énergies propres, je préfère ça à ce qui arrive actuellement.. il y a des barrages quand même de toute façon.
Et puis les éoliennes qui détruisent soit-disant le paysage, à côté des lignes haute-tension, des pétroliers (qu'ils échouent ou non) de la pollution automobile, les industries etc, etc... je trouve que c'est vite dit !

Heureusement, il nos reste quelques fleurs, la montagne magnifique, le ciel (quoi que...enfin, chuuut), l'air... euh nan indirectement on le paye par notre santé. L'eau scintillante !!!! au moins ça personne n'y a encore touché... Profitez de chaque jour comme si c'était le dernier, ce n'est peut être pas la fin du monde demain mais ça sera peut être jamais aussi bien !
a+
*clém*
FSKT

p.s. les kayakisteux, n'oubliez pas que si vous buvez des dizaines de bières et que vous les laissez sur le bord de l'eau....HuMm...
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

la sécheresse c'est pas nouveau(j'ai vu cet été une photo des années 50 ou la seine ressemblait à un ruisseau) quand aux barrages ce n'est pas la solution...
alors non c'est pas important mais les constructions n'importe où, l'agriculture qui polue, les rivières qui sont sérrées dans des lits artificiels....et j'en passe ....
alors déja si chaque membre d'EVO répond au questionnaire et le diffuse peut_être que les choses bougeront (rêver, c'est encore gratuit)
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

D'ailleurs les premiers à engraisser les multinationales, c'est nous, la voilà la vraie démocratie, c'est pouvoir décider (= ne pas se laisser influencer par les pubs) de ce qu'on achète ou non... maintenant il est vrai que l'on est dans un cercle vicieux et qu'il est facile de faire culpabiliser les gens pour ça, ce dont ils ne sont pas responsables, et ainsi avoir la main-mise sur eux (facile de répondre et vous, regardez-vous comme vous polluer, tout votre confort à un prix....) sauf que ce confort n'est-il pas parfois supérieur aux besoins (voir détruit les gens... plus de sport, trop de mal-bouffe)...

Maintenant c'est vrai que la sècheresse...

Bon, j'arrête là avec mon négatif on n'en a pas besoin, mais rappelles-vous qu'il y a des choses que l'ont peut changer, et il n'y a que celles-là dont on peut - doit !? - se soucier et se miner le moral... parce que dans ce cas celà sert à quelque chose !

Et comme tu dis Ninizone, rêver, c'est gratuit et ça peut être efficace en plus, et ça fait du bien [:x]
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

j'ai trouvé une réponse pas mal pour notre intérêt à mettre dans le formulaire à l'avant dernière page :

" fournir les informations sur les débits des cours d'eau en temps réel à tous les utilisateurs qui le souhaitent par l'intermédiaire d'un site internet. "
Labeille
Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5
département : 84
club : LE THOR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger

Message par Labeille »

Sérieusement, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre les camions sur les trains ?
Or le réseau ferré serait quasi-saturé ; ce qui ne surprend c'est que les infrastructures ferroviaires en soient toujours au même point depuis 50 ou 100 ans. A part une ou deux lignes TGV, rien ne bouge, ils ont même décidé de fermer les petites lignes...:evil:soit-disant non rentables !
Mettre des produits toxiques dans les ravins:x, ça, ça doit être rentable ! Sans compter les importants volumes de carburant brulés par les camions... mais là c'est toute l'économie mondiale qu'il faudrait revoir. Je crains que personne n'ose s'y attaquer un jour, où alors trop tard:o.

Tu n'as pas tout a fait tors dans ce que tu dis mes le seul problème pour le ferroutage c'est que la SNCF est pour que ça fonctionne mais les professionnels du transports ne l'entendent pas de la même oreille
quand j'ai rempli le questionnaire il y avait eu déja + de 4300 envoie ,j'espère que ça marchera.
Au niveau de la polution un truc bénin mais qui m'a marqué , c'est il y a 5 ou 6 ans, 1 mois après le nettoyage de primtemps de notre rivère(la Sorgue), un bal-trap est organisé sur la sorgue. Il lancait leur diques sur l'eau et donc maintenant il y a des débris orange de partout. Ce n'est pas comme un pétrolier ou des pesticides, mais je pense que ça commence déjà par ça éviter au maximun de balancer des truc dans nos ruisseaux, rivières, fleuves,et mer.
@+
Account Deleted

quote:Posté par ninizone

alors déja si chaque membre d'EVO répond au questionnaire et le diffuse peut_être que les choses bougeront (rêver, c'est encore gratuit)

Ca passe encore l'ile aux enfants (casimir) a la teloche, ou quoi !!!

Quand on voit tout ce qui est fait par le gouvernement en place, j'appele ca tout simplement du cynisme ! Alors les reves.... a la poubelle......
Et en plus, vous ne ressentez meme pas qu'ils se foutent de votre gueule...... :(:(:(
Bientot pret pour le parti des cochons ??? (une dose de cynisme en plus dans ce parti)
batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Message par batomambo »

Ca passe encore l'ile aux enfants (casimir) a la teloche, ou quoi !!!

Quand on voit tout ce qui est fait par le gouvernement en place, j'appele ca tout simplement du cynisme ! Alors les reves.... a la poubelle......
Et en plus, vous ne ressentez meme pas qu'ils se foutent de votre gueule...... :(:(:(
Bientot pret pour le parti des cochons ??? (une dose de cynisme en plus dans ce parti)

[/quotewt]
:D:D:D Non, a peine ;););)

On sait tres bien que notre timide contribution ira se noyer dans l'ocean des interets et preoccupations divergentes, qui ont d'autres chats a fouetter, et d'autres priorites que le bonheur de quelques doux reveurs encore adeptes du flower power.
Quand on voit le sort reserve a J. Bove et ses acolytes et que l'on compare a la deference adressee à Mr Guyau ( feu president de la
FNSEA ), on a compris de quel cote penche la balance.... les sacro saints equilibres economiques ;)
Dormez tranquilles eleveurs de porcs Bretons,
tatez en paix de la croupe de Holstein au salon de l'agriculture
en compagnie de l'oncle Jacques,
trinquez sereins avec vos potes cerealiers de Beauce,
cette nouvelle concertation de complaisance ne devrait pas trop mettre en péril vos avenirs de pauvres bouseux indigents:(

Au moins, ils auront au moins daigne faire mine de nous ecouter et
donne l'impression que nous sommes en democratie.

Tu as raison Gouje, ils nous prennent pour des jambons[:(!][:(!]
Cela dit, comme je suis con et que mon avis interesse tout le monde
j'ai répondu ;););)

Account Deleted

quote:Posté par batomambo

Tu as raison Gouje, ils nous prennent pour des jambons[:(!][:(!]
Cela dit, comme je suis con et que mon avis interesse tout le monde
j'ai répondu ;););)

Ben encore heureux que tu fais ceux que tu veux !!! ;)
Je n'oblige rien a personne. Tu es un homme libre. [:p][:p][:p]
Personnelement, je ne veux pas etre complice de cette fumisterie, c'est un choix. Et j'en fais profiter les autres (le pourquoi, le comment).

Jamais je ne permettrais (ou si c'est le cas, j'ai derape et m'en excuses sincerement) de dire ou pas que tu es c..

Je rajouterais juste que si ton avis interesse tout le monde, dans le cas present, il va surtout interresser le gouvernement..... D'autres diront que le gvt, c'est tout le monde..... En ce moment, j'emets de fort doutes....
quote:Au moins, ils auront au moins daigne faire mine de nous ecouter et donne l'impression que nous sommes en democratie.
C'est bien ca le plus dangereux... l'apparence.

[parenthese]Je me suis deja fait avoir en votant JC a 82 % et en ayant une grosse impression de m'etre fait flouze, donc une fois, ca suffit !!!
Et pourtant je savais qui c'etait : malik O, les manifs, devaquet, pasqua, l'oas, le bruit, l'odeur, et tant d'autres (pas la place, pas le temps).... Vu le resultat, fini les conneries.
[/parenthese]

D'ailleurs le debat sur l'energie a deja fait des decus.... [urlki]http://depris.cephes.free.fr/presscom/2003/010/[/urlki]

Mais je comprends que certains esperent encore....
L'espoir fait vivre :D:D:D comme on dit !

Mais gaffe aux deceptions !!!! ;)

ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Je viens de parcourir les deux rapports gouvernementaux, pas un mot sur les activités nautiques sportives et de loisirs (un peu la pêche... professionnelle).

Attention, concernant ce nouveau questionnaire (voilà mes réponses pour info ; ça fait du volume, mais ça peut éviter de répondre à coté de la plaque !) :

Q1:
Les inondations, les crues
Bien cocher Pas du tout important (pour limiter le bétonnage et les barrages)

Q2
Parmi les enjeux que vous avez jugés très importants, selon vous, lequel est le plus important ?
La qualité de l’eau des rivières, des lacs et du littoral

Q3
Dans certaines régions, il y a périodiquement des pénuries en eau. Pour lutter contre ces pénuries d’eau, chacune des propositions suivantes vous paraît-elle être une priorité ?

Est-ce une priorité…

...de constituer des réserves en eau supplémentaires
Non, pas du tout (sinon ils vont ajouter des barrages et retenues d'eau !)

...de mieux utiliser les réserves d’eau des barrages électriques, pour irriguer les zones agricoles en cas de pénurie
Oui, assez

...d'avoir des pratiques d’irrigation moins consommatrices d’eau
Oui, tout à fait

Q4
Parmi les propositions que vous avez jugées comme étant tout à fait prioritaires, laquelle est la plus urgente ?
Avoir des pratiques d’irrigation moins consommatrices d’eau

Q5
La France a connu pendant l’été 2003 un déficit pluviométrique important. Dans de nombreux départements, des mesures de restriction d’usage de l’eau ont été prises par les pouvoirs publics.
Avez-vous été directement concerné par ces mesures ?
Oui

Q6
Trouvez-vous normal que les pouvoirs publics imposent une restriction temporaire de la consommation d’eau ?
Oui, c’est assez normal

Q7
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi ou quelqu’un de votre entourage a-t-il subi des inondations ?
Oui

Q8
Pour limiter les risques d’inondations et de crues, chacune des propositions suivantes vous paraît-elle être une priorité ?

Est-ce une priorité...

...de faire respecter la réglementation d’interdiction de construction dans les zones inondables
Oui, tout à fait

...de construire, en amont des villes, des ouvrages qui permettent de retenir l’eau comme des bassins artificiels
Non, pas du tout

...de réserver des zones, en amont des villes,permettant aux crues de s’épandre naturellement
Oui, tout à fait

...de limiter la construction de surfaces en bitume pour éviter le ruissellement des eaux
Oui, tout à fait

Q9
Parmi les propositions que vous avez jugées comme étant prioritaires, laquelle est la plus urgente ?
Faire respecter la réglementation d’interdiction de construction dans les zones inondables

Q10
Concernant la gestion des réserves et la lutte contre les inondations ou les crues, quelles sont les autres mesures qui vous paraissent très importantes et qui n’ont pas été abordées ?
Je pense qu'il faut éviter au maximum de perturber l'écosystème de nos fleuves, rivières et ruisseaux avec des barrages et des pollutions chimiques ou biologiques. Je trouve irresponsable d'avoir autorisé des constructions dans les lits mineurs et demander aux contribuables de réparer les dégats ! Je suis déçu de voir que les anciennes constructions romaines sont plus efficaces que les constructions modernes, tellement optimisées qu'elles ne résistent pas aux pluies et crues centenaires (je pense au génie civil et aux habitations). Notre patrimoine naturel appartient à nos enfants qui ont la gentillesse de nous le prêter, alors, prenons en ENFIN soin !

Q11
Les eaux usées des ménages sont transformées en boues par les stations d’épuration. Ces boues sont de bons engrais agricoles si elles sont bien contrôlées et utilisées.

Est-ce une priorité…

...d'informer davantage les français sur la production et l’utilisation de ces boues d’épuration
Oui, tout à fait

...de renforcer les contrôles sur la production et l’utilisation de ces boues
Oui, tout à fait

...de développer des techniques d’épuration produisant moins de boues
Ne sais pas (parce que d'un coté ces boues seraient de bons engrais agricoles, mais d'un autre coté, l'idéal serait de ne pas avoir à utiliser d'engrai)

Q12
Parmi les propositions que vous avez jugées comme étant prioritaires, laquelle est la plus urgente ?
Renforcer les contrôles sur la production et l’utilisation de ces boues (il me parait important de responsabiliser les utilisateurs, et comme sur la route, le contrôle est le plus efficace ! non ?)

Q13
En cas de problème imprévisible provoqué par l’utilisation de ces boues et non couvert pas les assurances, êtes-vous d’accord pour indemniser les agriculteurs par votre facture d’eau ou vos impôts?
Pas d’accord du tout (c'est trop facile de nous faire porter le chapeau, il y a des responsables qui doivent payer... pollueur=payeur ! Bravo pour la fiabilité de leur informations, en Q11, ils écrivent "Ces boues sont de bons engrais agricoles " et en Q13, on découvre un problème ! De qui se moque-t-on ?)

Q14
Pour éliminer les boues produites par les stations d’épuration, 3 solutions sont possibles : les valoriser comme engrais dans l’agriculture, les mettre à la décharge ou les incinérer.
Quelle solution aurait votre préférence si la question se posait près de chez vous, est-ce :
Ne sais pas (j'étais tenter de choisir la solution "L’utilisation de ces boues par l’agriculture", mais je laisse les experts choisir la solution la plus écologique, car en Bretagne, ce sont les engrais qui ont bouzillé les nappes phréatiques. Vous remarquerez l'orientation de la question avec le "près de chez vous"... comme d'hab, le Français moyen préfère envoyer sa merde chez le voisin ; moi je suis pour que chacun assume sa production de déchets ! Sinon, on pourrait aussi envoyer nos boues de merdes chez les 'ricains :D)

Q15
En ce qui concerne les pesticides, les herbicides et les biocides utilisés dans l’agriculture ou par les ménages, et qui peuvent contribuer à la pollution de l’eau, chacune des propositions suivantes vous paraît-elle être une priorité ?

Est-ce une priorité…

...de promouvoir de nouvelles solutions comme l’agriculture biologique ou l’utilisation de lessive sans phosphate
Oui, tout à fait

...de mieux informer les consommateurs sur les produits utilisés dans la culture des fruits et des légumes
Oui, tout à fait

...de mieux informer les agriculteurs et les ménages sur la composition des pesticides, herbicides, biocides et les risques liés à leur utilisation
Oui, tout à fait

...de renforcer les contrôles avant d’autoriser la mise en vente de ce type de produits
Oui, tout à fait

Q16
Promouvoir de nouvelles solutions comme l’agriculture biologique ou l’utilisation de lessive sans phosphate (comme au bon vieux temps, évidemment ! :) ça a marché pendant des siècles, on a tout flingué en quelques décénies, et ils attendent notre autorisation pour redevenir raisonnable... sont trop drôles au ministère)

Q17
Si à l’avenir ces produits étaient moins polluants qu’aujourd’hui, seriez-vous prêt à les payer plus cher?
Oui (on achète déjà beaucoup bio !)

Q18
Les ménages et les industriels paient des redevances utilisées pour lutter contre la pollution des eaux.
Etes-vous plutôt pour ou plutôt contre la création de redevances payées par les agriculteurs pour lutter contre les pollutions agricoles diffuses ?
Je suis plutôt pour naturellement que je suis pour le principe du polleur-payeur, puisqu'il se fait du pognon en polluant. Et même s'il transfert sa taxe sur le prix de ses produits. A mes yeux, la réparation d'une pollution par un polleur est un devoir.

Q19
L’expérience montre que de bonnes pratiques agricoles peuvent préserver les réserves naturelles en eau, limiter les inondations et lutter contre l’érosion des sols. Les marchés et les politiques économiques ont pu favoriser des pratiques d’intensification ayant des effets négatifs.
Quels vous paraissent être les meilleurs outils pour favoriser de bonnes pratiques agricoles ?
- Conditionner les aides économiques de la Politique Agricole Commune (PAC) au respect des contraintes environnementales
&- Imposer les changements de pratiques par la réglementation

Q20
Pour répartir les quantités d’eau disponibles dans les nappes souterraines qui doit, selon vous, décider principalement de cette répartition :

Le ministère de l’Ecologie, au niveau national pour éviter les pots-de-vin localement à une commune ou à un département ! Je vois mal un maire de village refuser le pompage à ses paysans, même si cela déclencherait une catastrophe écologique.

Q21
Aujourd’hui, tout rejet ou prélèvement d’eau important, par exemple la construction d’un puits, l’aménagement ou la modification d’un cours d’eau, nécessite une autorisation du Préfet avec l’aide des services de l’Etat comme par exemple la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt dans les zones rurales, la Direction Départementale de l’Equipement dans les zones urbaines, la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Avez-vous déjà eu l’occasion de demander une autorisation à l’un de ces services concernant des travaux en rapport avec l’eau ?
Non pour une fois que l'introduction à la question est détaillée, la question elle est binaire !:evil:

Q22
Il est envisagé de confier cette responsabilité à un service unique au niveau du département, sous la responsabilité du Préfet, est-ce pour vous nécessaire ?
Non, pas du tout tout dépend des critères d'attribution de ces autorisations... il vaudrait mieux une table ronde à laquelle on convierait aussi les kayakistes

Q23
Pour vous, ce service doit principalement se consacrer à …
…autant l’un que l’autre (vérifier le contenu des demandes d’autorisation de travaux & contrôler, sur le terrain, le respect des autorisations accordées)
vous remarquerez que la phrase est au présent, donc pour eux, la mise en place de ce service est déjà un acquis... la Q22 ne servait donc à rien, c'était une question illusionniste !

Q24
Le prix de l’eau est calculé dans chaque commune en tenant compte des contraintes locales, comme son traitement plus ou moins important pour la rendre potable, son coût d’acheminement et l’existence ou non d’un service d’assainissement des eaux usées.
Pensez-vous que ce que vous payez pour votre consommation d’eau correspond bien au service qui vous est rendu ?
Oui

Q25
Quelle est selon vous l’utilité de créer un Observatoire National qui centraliserait et publierait des informations comparatives sur la fixation du prix de l’eau ?
Pas du tout utile je pense que le prix de l'eau à des origines clairement identifiable et qu'il doit être fixé de sorte à équilibrer les dépenses. Il n'a pas pour but d'être rentable, ce n'est pas non plus un du, il faut juste équilibrer les coûts pour réellement responsabiliser le consommateur

Q26
Actuellement, certains organismes publics ne payent pas l’eau qu’ils consomment. Dans quelle mesure trouveriez-vous normal qu’ils la payent ?
Pas normal du tout de toute façon le publique, c'est nous, donc on payera de toute façon. Je trouve que répondre favorablement à cette question favoriserait la privatisation du service publique, ce à quoi je suis farouchement opposé !

Q27
Actuellement, en cas de facture impayée par les ménages, l’eau est coupée.
Etes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout, pour la mise en place d’un service minimum pour les ménages en difficultés ?
Plutôt d’accord évidemment, on n'est pas des bêtes !

Q28
Recevez-vous une facture pour votre consommation d’eau dans votre logement principal ?
Non (c'est hélas inclu dans mes charges locatives)

Q29
Souhaitez-vous recevoir des informations, par exemple sur la qualité de l’eau, sa distribution, son traitement, le calcul de son prix etc. ?
Oui mais ils vont encore dépenser du fric pour nous envoyer ça,alors qu'ils mettraient ses infos en ligne, on y gagnerait aussi en fiabilité avec une mise à jour de ces infos, un historique, etc... ils n'ont pas encore vraiment intégré l'outil internet !

Q30
Quels organismes devraient vous les fournir. Est-ce :
Un autre organisme (préciser) site internet, mis à jour et avec l'historique de ces informations (enfin une bonne question)

Q31
Concernant la politique de l’eau, les organismes compétents et le prix de l’eau, quelles sont les autres mesures qui vous paraissent très importantes et qui n’ont pas été abordées ?
"Je pense que les critères d'appréciation sur lesquels les organismes compétents s'appuyent devraient être clairement affichés (équilibre économique local, régional ou national, aspect écologique, les utilisateurs en loisir de l'eau : kayak, plongée, voile, pêche, etc. ).
A mon humble avis, le prix de l'eau doit être calculé de sorte à équilibrer les coûts (de production-pompage, purification, épuration, réintroduction). Il serait sain que l'eau qui est notre ressource naturelle la plus précieuse (avec l'oxygène) ne soit pas source de profit comme un vulgaire produit manufacturier. Nous jouons ici avec l'équilibre écologique et biologique mondial !
Merci de prendre en considération ce (juste) point de vue.

nota : en qualité d'utilisateur de l'eau vive et sauvage comme kayakiste, je serai extrèmement favorable à une large diffusion des informations temps réel des niveaux d'eau des rivières. (Merci)"

Qi
Comment avez-vous eu connaissance de la possibilité de répondre en ligne à ce questionnaire ?
1-Par l'intermédiaire d'autres sites Internet (agences de l'eau, DIREN...)
2-Autres, veuillez préciser http://www.eauxvives.org

J'espère ne pas vous avoir saoûlé !
J'espère surtout que ça n'aura pas servi à rien !

Concernant les éoliennes, je pense également que puisqu'onest tous consommateur d'électricité, on devrait tous en avoir dans sa ville si elle est bien orienté et suffisemment balayée par les vents.
Les gens se placent trop en consommateur sans vouloir être dérangé par la production d'électricité. Du moment qu'ils payent, ils veullent le beurre et l'argent du beurre...
Quand je pense aux quantités de déchets radioactifs qu'on enfouit pour des siècles ! Joli cadeau pour les générations à venir:evil:.
Et je me demande si le prix du kWh est à sa juste valeur lorsqu'on considère sérieusement ce critère d'enfouissement.
(rourou, ne m'en veut pas:x)

RICOU (citoyen patriote... de la Terre ! :oops:)
Account Deleted

Je viens de parcourir les deux rapports gouvernementaux, pas un mot sur les activités nautiques sportives et de loisirs (un peu la pêche... professionnelle).

Question bete : le CNPT n'a t-il pas aide JC et l'UMP a acceder au pouvoir ?
Question bete 2: N'est il pas normal que le CNPT (ou par moyen detourne, ceux qui en font partie) ait un juste retour de baton ?

quote:[urlug]http://www.environnement.gouv.fr/actua/ ... chasse.htm[/urlug]
- "Une France sans chasse perdrait son âme"
- "A chaque fois que la chasse recule, c'est le Coca-Cola qui s'avance"
- en rendant hommage aux chasseurs : "acteurs incontournables de l'équilibre du monde rural"
- sur le jour de non-chasse (actuellement le mercredi) : "je soumettrai prochainement un texte rendant l'initiative aux chasseurs et aux préfets"

Pour l'instant, ils ont honore le C de CNPT, reste plus que le P.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le CNPT, voici un petit lien : [urlug]http://www.cpnt.asso.fr[/urlug]

Certains trouvent important de remplir le questionnaire et veulent croire au Pere Noel, ca se defend....
Je trouve necore plus important de denoncer cette pseudo consultation qui va surement aider les grands capitaux de l'eau et les amis pecheurs.....
J'espere juste que je me trompe.... meme si j'aime bien CERTAINS pecheurs....
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

pensée du jour pour gouje.yak:
MIEUX VAUT VIVRE AVEC DE L'ESPOIR, QU'AVOIR L'ESPOIR DE VIVRE SANS...
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:Posté par gouje.yak
Pour l'instant, ils ont honore le C de CNPT, reste plus que le P.
Tu oublies le N qui je l'espère va enfin être bénéficiaire de leur bonne volonté !
Pour le T, tout n'est pas bon à conserver...

mais je pense qu'il vaut mieux ne pas dévier politique pour ne pas nuir au topic et à EVO !
L'état nous offre un sondage, laissons les sonder, même si on n'y croit pas trop...
Répondre