belle sécu d'un kayakiste coincé

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

yakker

belle sécu d'un kayakiste coincé

Message par yakker »

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Re: belle sécu d'un kayakiste coincé

Message par Fredo_07 »

pas de panique, gestes précis et sûrs, champions les gars !

une vidéo à mémoriser.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Ouais, les gars ont l'air expérimentés!
Un seul point m'a fait tiquer: lorsque un des gars saute acrobatiquement *au dessus* de la victime: s'il ratait son saut pour une raison ou une autre, il tombait directement dessus avec des conséquences potentiellement importantes.

Je me dis aussi que même avec ce sauvetage idéal, si la victime avait réellement eu la tête sous l'eau, le temps aurait déjà été bien long...
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

algess a écrit :si la victime avait réellement eu la tête sous l'eau, le temps aurait déjà été bien long...
C'est pour cela qu'il faudrait normalement toujours avoir sur soit un tuyau en silicone semi rigide d'une longueur raisonable quand on va naviguer.

P.S: malheureusement j'y pense jamais quand j'ai l'occasion d'en prendre un --"
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

algess a écrit :Ouais, les gars ont l'air expérimentés!
Un seul point m'a fait tiquer: lorsque un des gars saute acrobatiquement *au dessus* de la victime: s'il ratait son saut pour une raison ou une autre, il tombait directement dessus avec des conséquences potentiellement importantes.

Je me dis aussi que même avec ce sauvetage idéal, si la victime avait réellement eu la tête sous l'eau, le temps aurait déjà été bien long...
+ 1
Je suis plus admiratif du sauvetage à 7' dans ce film http://www.kayaksession.com/tetas-profu ... deep-ep-1/ posté par Vincent dans un sujet précédent (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=28285)
Sauvetage en 20" à très haut risque pour la sauveteuse (Nouria Newman ?) d'un sang-froid incroyable.
macgivre
département : 64
club : 0

Message par macgivre »

Never78 a écrit :
algess a écrit :si la victime avait réellement eu la tête sous l'eau, le temps aurait déjà été bien long...
C'est pour cela qu'il faudrait normalement toujours avoir sur soit un tuyau en silicone semi rigide d'une longueur raisonable quand on va naviguer.

Est ce qu'un tuyau de réserve de flottabilité peut le remplacer?
Never78
.

Message par Never78 »

macgivre a écrit :
Never78 a écrit :

Est ce qu'un tuyau de réserve de flottabilité peut le remplacer?
Non, les tuyaux de réserve de flottabilité ne sont pas assez rigides ce qui n'aide pas pour maintenir l'embout à la surface. Et puis je ne suis pas sûr que la section soit suffisante pour respirer dans le cadre d'une situation stressante.

Mais c'est mieux que rien!
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

eh oui!!!!! comme quoi les " chickens pass" sont parfois dangereuses!!!
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

meck44 a écrit : Je suis plus admiratif du sauvetage à 7' dans ce film http://www.kayaksession.com/tetas-profu ... deep-ep-1/ posté par Vincent dans un sujet précédent (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=28285)
Sauvetage en 20" à très haut risque pour la sauveteuse (Nouria Newman ?) d'un sang-froid incroyable.
Admiratif on peut l'être, mais vu les risques, il frôle l'inconscience, et en ce sens ne constitue pas à mon avis un sauvetage "exemplaire".
De même que plonger "tout nu" dans un rappel mortel pour récupérer un copain est sûrement héroïque, mais pas dans le manuel du secouriste !
La première devise de tout sauveteur est déjà d'éviter le suraccident.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

algess a écrit :
meck44 a écrit : Je suis plus admiratif du sauvetage à 7' dans ce film http://www.kayaksession.com/tetas-profu ... deep-ep-1/ posté par Vincent dans un sujet précédent (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=28285)
Admiratif on peut l'être, mais vu les risques, il elle frôle l'inconscience, et en ce sens ne constitue pas à mon avis un sauvetage "exemplaire".
De même que plonger "tout nu" dans un rappel mortel pour récupérer un copain est sûrement héroïque, mais pas dans le manuel du secouriste !
La première devise de tout sauveteur est déjà d'éviter le suraccident.
Effectivement, c'est la devise de la raison mais dans ce cas (autant que l'on peut voir), je ne suis pas sûr qu'il y ait rapidement de solution qui évite de façon certaine le sur-accident : la sauveteuse met clairement aussi sa vie en danger mais il semble que sa copine est sous l'eau. Et elle fait preuve d'une maîtrise et d'un sang-froid incroyable.
Faut-il être mort et héroïque ou vivant, raisonnable et témoin de la mort d'une coéquipière ? Faut-il mieux un sauvetage exemplaire ou un sauvetage très risqué mais réussi ? Je n'ai pas de réponse à ces questions, je crois que lorsque l'on voit quelqu'un en danger grave, on fonce sans réfléchir : cela me parait humain avant d'être héroïque, il y a des milliers d'exemples de sauveteurs qui sont morts ainsi.
Mais sincèrement dans ce que je vois, je ne sais pas ce que j'aurai fait...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Never78 a écrit :C'est pour cela qu'il faudrait normalement toujours avoir sur soi un tuyau en silicone semi rigide d'une longueur raisonnable quand on va naviguer.
Bonne blague !!!
:lol:
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Deux belles actions ! La grotte des "tétons" est bien flippante... :shock:

Les deux malchanceux ont le même casque rouge... coïncidence ou signe maléfique !? :?
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

meck44 a écrit : Je n'ai pas de réponse à ces questions...
..je ne sais pas ce que j'aurai fait...
Moi non plus !! :|
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Never78 a écrit:
C'est pour cela qu'il faudrait normalement toujours avoir sur soi un tuyau en silicone semi rigide d'une longueur raisonnable quand on va naviguer.

Bonne blague !!!

Ca peux aider ms il ne faut pas croire aux miracles : il n' ya que ds les BD que les héros respirent sous 1m d'eau avec un roseau :-)
Ds la réalité un tuba est inutilisable au delà de 30 à 50 cm d'eau; c'est pour ça qu'ils ne font que 20 à 30cm de long ...
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Concernant l'idée du tuyau, autant je vois assez mal un gars coincé s'en servir lui-même, autant en avoir un pour assister une autre personne coincée me semble faisable dans certains cas, notamment dans le cas de la présente vidéo.
Il aurait été relativement facile de donner et maintenir hors de l'eau l'extrémité d'un simple bout de gaine PVC (rigide ou éventuellement souple) pour permettre au coincé de respirer un minimum...
A condition de pouvoir atteindre la victime, ce qui est souvent difficile ou impossible sans se mettre soi-même en gros danger.
luccio
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Message par luccio »

daggie4
Navigue avec (bateau) : Necky Jive, Jumbo Indio
département : 34

Message par daggie4 »

Il y a le commentaire d'une kayakiste qui s'est coincée au même endroit ... on peut voir son film sur youtube: http://youtu.be/gWE2N35ubVY

J'avoue l'idée du tuba me trottine dans la tête depuis un moment...
scapus
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Message par scapus »

Et moi une bouteille de plongée :D
Par contre sur les topos guides de cette rivière signaler ce passage comme délicat si ce n'est déjà fait .
Never78
.

Message par Never78 »

Gilles08 a écrit :
Never78 a écrit :C'est pour cela qu'il faudrait normalement toujours avoir sur soi un tuyau en silicone semi rigide d'une longueur raisonnable quand on va naviguer.
Bonne blague !!!
Salut les gens!

J'ai fait la remarque au sujet du tube car c'est un conseil que l'on m'avait donné lorsque j'ai commencé la rivière et on me l'avait rappelé à l'époque de ma formation d'encadrant. Et depuis, j'ai eu plusieurs retours d'expérience où ce tuba improvisé a sauvé la vie ou facilité le secours de la personne en danger. Donc, c'est pas un objet que vous allez utiliser à chaque sorti (heureusement, enfin je l'espère) mais il se peut que vous ayez une situation où il pourrait servir.

Après, j'suis pas votre mère, vous faites ce que vous voulez ;)
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

Never78 a écrit :
Gilles08 a écrit :
Bonne blague !!!
Salut les gens!

J'ai fait la remarque au sujet du tube car c'est un conseil que l'on m'avait donné lorsque j'ai commencé la rivière et on me l'avait rappelé à l'époque de ma formation d'encadrant. Et depuis, j'ai eu plusieurs retours d'expérience où ce tuba improvisé a sauvé la vie ou facilité le secours de la personne en danger. Donc, c'est pas un objet que vous allez utiliser à chaque sorti (heureusement, enfin je l'espère) mais il se peut que vous ayez une situation où il pourrait servir.

Image...
pascalou
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

Never78 a écrit :
Gilles08 a écrit :
Bonne blague !!!
Salut les gens!

mais il se vexe le cadet!!! :mrgreen: :mrgreen: moi je connais un professeur qui a deja eu l idee :lol: :lol:
Never78
.

Message par Never78 »

J'aime bien m'vexer quand un mecton fait un poste qui n'apporte rien au schmilblick :twisted:
Ça l’amènera peut-être à donner un avis constructif :roll: :mrgreen:
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Encore plus mdr !
J'ai un gros doute sur la possibilité que ton bout de tuyau t'aide un jour.
J'ai pas mal eu la tronche sous l'eau, et souvent contre mon gré...
Si tu es coincé un de ces 4, pas trop loin de la surface, si tu as pensé à prendre ton tuyau, si tu le retrouves très calmement, si tu as les mains libres, si tu réussis à mettre une extrémité dans ta bouche, si tu trouves un endroit assez aéré pour positionner l'autre extrémité, et si tu as gardé un peu d'air dans les poumons (car tu es prévoyant) pour chasser l'eau contenue dans ton dispositif de survie... alors Inch'Allah tu auras eu raison de prendre ton tuyau et pourras tenter de respirer !
Mais la probabilité que tout cela se produise est assez ridicule à mon sens !
Cela dit, s'il y a une chance sur un milliard pour que ça marche et si tous les habitants de la planète se mettent à l'eau vive (ça va être compliqué) de façon intensive... ça pourrait sauver 6 personnes !
;)
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Si on devait mettre des priorités sur du matos à emmener qui peut servir, il y en a plein qui passera avant :
- trousse de secours
- dispositif de mouflage
- Corde pour rappel
- couv. de survie
- téléphone
- kit de répa
- nourriture
- de quoi faire du feu
- scie pliante
- habits de rechange
voire même :
- arrache moyeu
- de quoi fendre un gros caillou
- sac de couchage
- vélo pour la navette
- plan des catacombes
- Tickets restau au cas où
- Décolor'Stop si tu dois faire une lessive vite fait et que tu mélanges tes habits
- Câbles pour démarrer la bagnole qui est en aval
- Brosse à dents si vraiment tu risques de croiser des filles
- capotes si tu y crois vraiment !

Cela dit, je ne suis pas ta mère...
pascalou

Message par pascalou »

Gilles08 a écrit :Si on devait mettre des priorités sur du matos à emmener qui peut servir, il y en a plein qui passera avant :
- trousse de secours
- dispositif de mouflage
- Corde pour rappel
- couv. de survie
- téléphone
- kit de répa
- nourriture
- de quoi faire du feu
- scie pliante
- habits de rechange
voire même :
- arrache moyeu
- sac de couchage
- vélo pour la navette
- plan des catacombes
- Décolor'Stop si tu dois faire une lessive vite fait et que tu mélanges tes habits

MMMMMMMMMMOOOOUUUAAAHHHH !! des comiques je te dit des comiques!!!! t as oublié le fling!!!!! et un banjo!!!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

bon sinon la question que je me pose: qu'est-ce qu'il est allé foutre dans cette petite passe de droite le papy ? :lol:

et puis un autre truc: quand la même vidéo est posté sur le site de l'ICF, ça devient un "extreme kayaker"
http://canoeicf.com/icf/NewsGallery/New ... iends.html

étonnant la définition du "kayak extrême" vue par notre fédération internationale ;)
Never78
.

Message par Never78 »

Gilles08 a écrit :Encore plus mdr !
J'ai un gros doute sur la possibilité que ton bout de tuyau t'aide un jour.
J'ai pas mal eu la tronche sous l'eau, et souvent contre mon gré...
Si tu es coincé un de ces 4, pas trop loin de la surface, si tu as pensé à prendre ton tuyau, si tu le retrouves très calmement, si tu as les mains libres, si tu réussis à mettre une extrémité dans ta bouche, si tu trouves un endroit assez aéré pour positionner l'autre extrémité, et si tu as gardé un peu d'air dans les poumons (car tu es prévoyant) pour chasser l'eau contenue dans ton dispositif de survie... alors Inch'Allah tu auras eu raison de prendre ton tuyau et pourras tenter de respirer !
Mais la probabilité que tout cela se produise est assez ridicule à mon sens !
Cela dit, s'il y a une chance sur un milliard pour que ça marche et si tous les habitants de la planète se mettent à l'eau vive (ça va être compliqué) de façon intensive... ça pourrait sauver 6 personnes !
;)
Je pensais qu'on avait dépassé les 7 milliards. Bref. Et bien ceux qui s'en sont sorti grâce à cela ont eu énormément de chance dans leur malheur!
Je pense qui si tu te coinces il y a effectivement peu de chance pour que ta position te permette d'utiliser le bazarre seul. Mais je sais qui si un de mes compagnons a le même dispositif, et qu'il arrive à me le mettre à disposition, j'aurais le réflexe de l'utiliser.
Gilles08 a écrit :Si on devait mettre des priorités sur du matos à emmener qui peut servir, il y en a plein qui passera avant :
- trousse de secours
- dispositif de mouflage
- Corde pour rappel
- couv. de survie
- téléphone
- kit de répa
- nourriture
- de quoi faire du feu
- scie pliante
- habits de rechange
voire même :
- arrache moyeu
- sac de couchage
- vélo pour la navette
- plan des catacombes

Le pack de base devrait être:
- la corde de sécu + couteau
- trousse de secours
- pagaie de secours
- couverture de survie
- téléphone
- barres de céréales/fruit/sucre
- bougie et de quoi l'allumer
- une scie
- la bière

Après, t'améliore en fonction de l'engagement.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Ne pas oublier le fusil à crosse sciée pour discuter avec nos amis pêcheurs :-)
Eux ont déja les Banjos, pas la peine d'en apporter d'autres ...

Plus sérieusement, le kit de décravattage / descente en rappel / remontée sur corde est aussi utile (moins que la pagaie de secours :-) )
pascalou

Message par pascalou »

Frederic BERNARD a écrit :Ne pas oublier le fusil à crosse sciée pour discuter avec nos amis pêcheurs :-)
Eux ont déja les Banjos, pas la peine d'en apporter d'autres ...

Plus sérieusement, le kit de décravattage / descente en rappel / remontée sur corde est aussi utile (moins que la pagaie de secours :-) )
N IMPORTE QUOI PROFESSEUR!!!! si t as pas le banjo comment veux tu faire le duo!!! a moins que tu preferes faire la truie!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
daggie4
Navigue avec (bateau) : Necky Jive, Jumbo Indio
département : 34

Message par daggie4 »

Je débute en eaux vives, alors ça m'arrive de tomber bêtement :evil: . Comme on navigue le plus souvent par faible niveau d'eau, la situation d'avoir un pote coincé et immergé à quelques centimètres de la surface de l'eau - sous un arbre, dans des branches, sous un pont immergé ou à la réception d'un seuil - ça pourrait arriver. Donc ça m'intéresse d'avoir plus d'infos sur le tube de secours et de prendre un ou deux par groupe lors de nos déscentes.

Le fusil et la bière .. indispensables :lol:
Répondre