Injustice sur la finale N3 de l'Ouest

Répondre
thekayakiste44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre

Injustice sur la finale N3 de l'Ouest

Message par thekayakiste44 »

Salut,
Sur les différentes finales N3 j'ai constaté une énorme différence de points entre l'Ouest et les autres inter-région :
Point du vainqueur en finale en K1H:
Sud : 69.29 pts
Est : 86.03 pts
Nord : 69.74
Ouest : 120.93 !
Je ne comprend vraiment pas cette différence ! Qqun pourrait m'expliquer ?
Max01
Navigue avec (bateau) : Urban (Winner Pro)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain

Re: Injustice sur la finale N3 de l'Ouest

Message par Max01 »

Calcul de point de la finale nord:
http://ffck.org/eau_vive/slalom/classem ... n/20116357

Les premiers N3 des autres régions sont mieux classés, ont des meilleures moyennes.
Donc logiquement, celui qui gagne marque des meilleurs points... Nulle injustice la dedans... Après le calcul de points peut être discutable, y'a des courses qui marquent mieux que d'autres, mais c'est une autre histoire.
Ronan22

Message par Ronan22 »

Max01 a écrit :Donc logiquement, celui qui gagne marque des meilleurs points... Nulle injustice la dedans...
Oui et non, car il y à dans le calcul des points un coéficient correcteur inter catégories... Le total des points doit toujours être égal au nombre de points de tous les compétiteurs au départ.

Le problème : le tracès de la finale ouest était très facile, avec aucune figure spécifiques, aucun décalés, aucun stops durs... On se retrouve alors avec des différences de temps très faibles entre K1h et C1D, K1h et C2... Mais également entre les meilleurs K1 et les moins bons.

http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/cla ... r/20116355
Lors des qualifications de lochrist tous les C1D et C2 sont en vert ou presque. Les K1D et derniers C1H ont de très bons points... Sur les 45 premiers K1, seul 8 sont en vert !!!

Les embarquations habituées à faire des inversions, ou autres figures lentes n'avais pas à en faire sur ce parcours => très bons point pour eux. Comme le total de point doit être comparable à celui du classement, ces points sont pris aux meilleurs K1h...
Max01 a écrit :y'a des courses qui marquent mieux que d'autres, mais c'est une autre histoire.
Elles marquent toutes le même nombre de points, mais pas toujours aux même bateaux... Ce n'est pas un excellent système, mais bon en existe-t-il un meilleur, pas sur...

Il faudrait que le niveau des tracès soit cohérants et la sur le coup de la finale ouest, ca n'avais pas grand chose d'une finale N3 (mais bon dans l'ouest début novembre difficille d'avoir un beau parcours sans eau).
Max01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain

Message par Max01 »

Si on regarde les moyennes des finalistes en K1H, et leur points marqués, ça reste hyper cohérent avec les autres finales. De même, on peut regarder les perfs de ceux qui sont allé à la finale N2 à Goumois, Les points sont presque 100% cohérents...

Et puis, ne rentrent dans la calcul de points que les 10 meilleurs temps scratchs. A lochrist: 7 K1h parmi ces 10 (rien de plus normal), Donc a priori, le tracé ne favorisait pas trop les autres catégories... Après je n'y étais pas, mais quand je regarde les classements des finalistes, leurs moyennes, leurs points, y'a rien qui me parait injuste :-)
Ronan22

Message par Ronan22 »

Sur la finale, ca va (les moins bons ne sont plus la ce qui évite qu'ils "prennent" les points des plus rapides)... Mais sur la qualif quasi aucun des 45 premiers K1h n'à de bon points...
Ronan22

Message par Ronan22 »

Exemple inverse, moutiers (pour ceux qui y étaient, comment était le tracé ?)...
http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/cla ... r/20116343
Lors de la qualif, quasiment tous les premiers K1h sont en vert, les C2 en rouge...

Au tour des binomes de gueuler... :mrgreen:
Ronan22

Message par Ronan22 »

Et puis, ne rentrent dans la calcul de points que les 10 meilleurs temps scratchs.
Non, le coéficient correcteur fait que tous le monde rentre dans le calcul.
Max01

Message par Max01 »

http://ffck.org/eau_vive/slalom/classem ... n/20116357

C'est très bien expliqué ici :-)

Je vois pas trop ce que tu veux dire, quand tu dis qu'avec le coeff tout le monde rentre...
Ronan22

Message par Ronan22 »

Je vois pas trop ce que tu veux dire, quand tu dis qu'avec le coeff tout le monde rentre...
Pour éviter d'avoir des points trop incohérants (exemple si les premiers de la course ne sont pas à leur place théorique) un coefficient correcteur est mis en place:
coeff = somme des valeurs / somme des points bruts : 7153.2/7322.91484222=0.977 (Officiel: 0.977).

la somme des valeurs, est la somme des points de tous les participants au classement nationnal avant le départ.
La somme des points bruts est la somme des points que donne le calcul se basant sur 8 des 10 premiers. Pour enlever les résultats les plus incohérants, toutes les personnes dont les points bruts sont different de plus de 100 par rapport à leur classement ne sont pas pris en compte.

On en déduit un ratio (ici 0.977) qui multiplie les points bruts pour en donner les points réels. Tous le monde (sauf ceux qui se ratent vraiment : plus de 100points d'ecart) entrent alors dans le calcul des points.

Dans le cas des qualifs de la finale N2, ce ratio est à 0.674...
http://ffck.org/eau_vive/slalom/classem ... n/20116358

Je pense que ce coeficient correcteur est la moins mauvaise solution... Mais ce n'est pas parfait, loins de la (exemple des bateaux moins "agiles" qui ont besoin de faire parfois des inversions mais pas tout le temps => gros impact sur la répartition des points)...

Edit : reglement FFCK :
Article RP 91.2 - Coefficient correcteur
Afin de réduire les inégalités pouvant apparaître entre les phases de course, on détermine un
coefficient correcteur de la façon suivante :
 On élimine, pour le calcul, les coureurs qui n'ont pas de point au classement avant la course
ou qui ont un écart de points "course - classement" supérieur à 100 points.
 On fait le total PN des points au classement avant la course et le total PC des points attribués
sur la course. Le rapport ⁄ est le coefficient correcteur.
Article RP 91.3 - Points après application du coefficient correcteur
Pour chaque compétiteur, on multiplie par le coefficient correcteur les points précédents pour
obtenir les points après application du coefficient correcteur.
Dernière modification par Ronan22 le lun. oct. 28, 2013 16:05, modifié 1 fois.
Ronan22

Message par Ronan22 »

D'ailleurs, regarde la répartition des points des qualifs de la finale N2...

Tous les K1H en vert, le reste (C2, C1D; K1D, les moins bons C1) en rouge...
Max01

Message par Max01 »

C'est pas si flagrant que ça, même si effectivement y'a plus de vert chez les K1H :-)

Merci pour l'explication sur le coeff, j'avais pas compris! ^^

Pour revenir à la finale N3, je trouve que cette année, ça a été beaucoup plus équitable que l'an dernier!
Et les points restent de mon point de vue cohérent (bien que pas parfait, mais bon, ça concerne toutes les courses de l'année).
joky
Navigue avec (bateau) : Firefox

Message par joky »

C'est rare de lire un sujet sur le calcul des points sans y lire vraiment tout et n'importe quoi... Bravo !
Répondre