Quelle limite pour le piranha Z.One
Modérateur : Fredo_07
-
Ostralopitek
- Navigue avec (bateau) : Piranaha Z.one
- département : 86
Quelle limite pour le piranha Z.One
Bonjour,
même si je me rêve à naviguer en classe IV/V, la réalité est plutôt classe III passages IV- et je pense pour longtemps encore. Je pèse 97kg pour 1,86m, j'aime faire des surfs, et des chandelles et le jour ou je franchierai un seuil de plus de 2 mètres je crierai victoire. J'ai envie de m'amuser, pas de me faire peur, je sors en club. Est ce que le Z.One pourrai être adapté a ma pratique courante et qu'adviendra t-il si une fois par an on fait "un stage" à la montage et qu'on navigue sur du IV, passages IV+/V ? Le bateau pourra t-il faire l'affaire. Sinon j’envisageais aussi un Jackson Zen ou un Remix 79 de LiquidLogic mais j'ai peur de perdre toute sensation en classe III.
Merci d'avance pour vos commentaires avisés.
même si je me rêve à naviguer en classe IV/V, la réalité est plutôt classe III passages IV- et je pense pour longtemps encore. Je pèse 97kg pour 1,86m, j'aime faire des surfs, et des chandelles et le jour ou je franchierai un seuil de plus de 2 mètres je crierai victoire. J'ai envie de m'amuser, pas de me faire peur, je sors en club. Est ce que le Z.One pourrai être adapté a ma pratique courante et qu'adviendra t-il si une fois par an on fait "un stage" à la montage et qu'on navigue sur du IV, passages IV+/V ? Le bateau pourra t-il faire l'affaire. Sinon j’envisageais aussi un Jackson Zen ou un Remix 79 de LiquidLogic mais j'ai peur de perdre toute sensation en classe III.
Merci d'avance pour vos commentaires avisés.
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Re: Quelle limite pour le piranha Z.One
Ca dépend de ce que tu veux faire:
Classe III Difficile(passage visible) vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides, blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
exemple: la basse Guisane. Elle est limite avec mon Z.One car l'arrière manque un peu de volume et quelques petits seuils "collent". Mais elle reste faisable. Même si la rivière est classé III-IV ici, il n'y a pas un seul mètre de cl. IV dans son lit.
Classe IV Très difficile(passage non visible d’avance, reconnaissance généralement nécessaire) grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides, roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.
Pour les chutes plus élévées avec rappels je déconseille toute sorte de "River Runner". Le Z.One n'est pas un bon bateau dans ce cas et le Jackson Zen non plus. Un Remix 79 (Pyranha Burn + Karnali, Wavesport Habitat etc...) me semble le choix logique pour une telle rivière
Classe V Extrêmement difficile(reconnaissance inévitable) vagues, tourbillons, rapides à l’extrême, passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.
les rapides extêmes (Zambesi River, Stikine Canyon etc...) et les très grands tourbillons ne se trouvent pas en Europe continental - c'ets plus l'Islande et la Novège, mais pas les Alpes. Reste les passages étroits et chutes très élévées avec entrées et sorties difficiles. Encore une fois: je ne prendrais pas un Z.One pour ca.
Ou est-ce que tu veux faire du II (III) et chaque fois si une passage est difficile, voir "chavirante", tu la déclares IV / V (c'est souvent comme ca dans les clubs). Le Z.One est assez de bateau pour faire la Cure, la Guisane et l'Allier. Il n'est pas un bon choix pour les passages engagés du Guil ou de l'Ubaye, et il n'est pas mon choix pour la "Wellerbrücke" de l'Ötz ou pour l'Islande non plus.
Classe III Difficile(passage visible) vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides, blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
exemple: la basse Guisane. Elle est limite avec mon Z.One car l'arrière manque un peu de volume et quelques petits seuils "collent". Mais elle reste faisable. Même si la rivière est classé III-IV ici, il n'y a pas un seul mètre de cl. IV dans son lit.
Classe IV Très difficile(passage non visible d’avance, reconnaissance généralement nécessaire) grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides, roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.
Pour les chutes plus élévées avec rappels je déconseille toute sorte de "River Runner". Le Z.One n'est pas un bon bateau dans ce cas et le Jackson Zen non plus. Un Remix 79 (Pyranha Burn + Karnali, Wavesport Habitat etc...) me semble le choix logique pour une telle rivière
Classe V Extrêmement difficile(reconnaissance inévitable) vagues, tourbillons, rapides à l’extrême, passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.
les rapides extêmes (Zambesi River, Stikine Canyon etc...) et les très grands tourbillons ne se trouvent pas en Europe continental - c'ets plus l'Islande et la Novège, mais pas les Alpes. Reste les passages étroits et chutes très élévées avec entrées et sorties difficiles. Encore une fois: je ne prendrais pas un Z.One pour ca.
Ou est-ce que tu veux faire du II (III) et chaque fois si une passage est difficile, voir "chavirante", tu la déclares IV / V (c'est souvent comme ca dans les clubs). Le Z.One est assez de bateau pour faire la Cure, la Guisane et l'Allier. Il n'est pas un bon choix pour les passages engagés du Guil ou de l'Ubaye, et il n'est pas mon choix pour la "Wellerbrücke" de l'Ötz ou pour l'Islande non plus.
-
Ostralopitek
Du coup tu réponds à ma question et un Z.One pourra trés bien faire l'affaire pour ma pratique, le jour ou j'irai faire de la vraie classe IV je pourrai bien racheter un bateau, d'ici là je crois que j'aurai largement amortie un Z.ONE
Merci !
- ju22
- Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate. - département : 31
- club : C.K.C. GUINGAMPAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Un kayak comme le jackson fun runner peut être pas mal aussi et avec une forme un peu plus moderne que le z one. Nous l'avons conseillé à une personne qui navigue de temps en temps avec nous en classe 3. Il est conquis par ce bateau, lui qui avait du mal a se motiver a venir naviguer avec son ancien bateau.
Le pyranha varun (ou recoil si on en trouve encore) semble bien pouvoir convenir a ce que tu cherches également.
Le pyranha varun (ou recoil si on en trouve encore) semble bien pouvoir convenir a ce que tu cherches également.
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
Le Funrunner tres bon choix en 70 pour toi, des pointes moins fines que le z one, moins doué pour les figures verticales je pense mais un peu plus sain en rivière; il est particulièrement facile dans les parcours slalommant, il sera très agréable à Lathus j'imagine sur la Gartempe!
Il a aussi une exellente glisse pour sa taille, il a une forme moins radicale que le pyranha, coté confort c'est tout simplement formidable, quand je remets les fesses dans un creek boat je me sens vraiment engonçé et en mauvaise position, si ta pratique s'arrête pour un bout de temps à du 3(4) deviens toi aussi un fun runner!
Il a aussi une exellente glisse pour sa taille, il a une forme moins radicale que le pyranha, coté confort c'est tout simplement formidable, quand je remets les fesses dans un creek boat je me sens vraiment engonçé et en mauvaise position, si ta pratique s'arrête pour un bout de temps à du 3(4) deviens toi aussi un fun runner!
-
Ostralopitek
Gaetan, bien vu pour la Gartempe à Lathus !
J'avais envisagé le Fun runner en premier puis la longueur du piranha ma séduit, et là, tu m'a fait tiquer et tout compte fait ils ont seulement 16cm de longueur de différence et quasi le même volume, à mon niveau je ne risque pas de percevoir la différence.
Pourquoi je Jackson est moins à l'aise à la verticale ?
J'avais envisagé le Fun runner en premier puis la longueur du piranha ma séduit, et là, tu m'a fait tiquer et tout compte fait ils ont seulement 16cm de longueur de différence et quasi le même volume, à mon niveau je ne risque pas de percevoir la différence.
Pourquoi je Jackson est moins à l'aise à la verticale ?
-
macgivre
- département : 64
- club : 0
Bonjour,
J'ai un Zone taille M (je pèse 75 kg )depuis 3 ans, je le trouve agréable sur les rivières que je fais régulièrement (genre Larrau). Il est rapide et a des réactions proche d'un slalom et je trouve que c'est un excellent surfeur!
Je l'avais cet été pour faire des rivières un peu plus mouvementées (Guil, Guisane, Ubaye, Fournel, Gyronde ) mais en août donc avec des niveaux d'eau assez bas. J'ai sentis la limite du bateau: l'arrière est plat donc il se fait rattraper trop facilement sur les petits rappels et l'avant n'a pas assez de volume et le nez est plat: risque de sous-marin après chaque seuil. C'est moyennement rassurant au niveau sécu.
Du coup je pense passer à un bateau plus orienté rivière (le Remix me tente, si vous connaissez des occaz... ) pour les rivières qui sont plus exigeantes.
J'ai un Zone taille M (je pèse 75 kg )depuis 3 ans, je le trouve agréable sur les rivières que je fais régulièrement (genre Larrau). Il est rapide et a des réactions proche d'un slalom et je trouve que c'est un excellent surfeur!
Je l'avais cet été pour faire des rivières un peu plus mouvementées (Guil, Guisane, Ubaye, Fournel, Gyronde ) mais en août donc avec des niveaux d'eau assez bas. J'ai sentis la limite du bateau: l'arrière est plat donc il se fait rattraper trop facilement sur les petits rappels et l'avant n'a pas assez de volume et le nez est plat: risque de sous-marin après chaque seuil. C'est moyennement rassurant au niveau sécu.
Du coup je pense passer à un bateau plus orienté rivière (le Remix me tente, si vous connaissez des occaz... ) pour les rivières qui sont plus exigeantes.
- shovelhead
Bon, j'avais un Recoil L avant de le vendre et prendre un Z.One L. Le Recoil/Varun est très proche d'un Playboat/Freestyle et manque simplement de volume quand il y a un peu plus d'eau dans la fosse... surtout avec 100kg sur la balance (je fais 115 kg). Et les 40 cm de différence en longueur se sentent également quand il faut avancer.
Le Z.One est super en surf, facile à mettre en chandelle et tres vite (ça compte beaucoup pour traverser un trou en rivière!). Au dessus j'ai un Karnali pour les rivières vraiment blanches. Le Wavesport Diesel est une sorte de Z.One Plus: pas vraiment un creeker, mais beaucoup plus de volume dans les pointes. La mode des mini-bateaux est heureusement passée...
Le Z.One est super en surf, facile à mettre en chandelle et tres vite (ça compte beaucoup pour traverser un trou en rivière!). Au dessus j'ai un Karnali pour les rivières vraiment blanches. Le Wavesport Diesel est une sorte de Z.One Plus: pas vraiment un creeker, mais beaucoup plus de volume dans les pointes. La mode des mini-bateaux est heureusement passée...
-
gaetan
Moins bien pour les verticales car les pointes du bateaux sont plus volumineuses et offrent moins d'appui à l'eau, mais dans de bonnes mains je pense qu'il n'y a pas de problème, sur le plat ou marmiteux léger il y aura plus de difficultés à le mettre à la verticale, mais comme je ne fais pas ce genre de truc, j'ai du mal à en parler...
Par contre il surfe super bien, et en riviére ses pointes sont suffisament volumineuses, bien que dans les seuils ou autre portefeuille tu ne sois pas à l'abri de quelques chandelles involontaires, mais il procure tellement de plaisir par ailleurs...
ça dépend beaucoup des rivières que tu vas pratiquer, si c'est la Gartempe ou par exemple la moyenne Vézere Vigeois Estivaux, je pense que ça sera vraiment parfait!
Sur ce type de parcours, le Remix sera plus fade, sur-dimensionné et beaucoup moins fun;
Après si tu souhaite davantage t'orienter vers les petites rivières limousines, corréziennes, le choix sera différent, Burn ou Mamba par exemple.
Par contre il surfe super bien, et en riviére ses pointes sont suffisament volumineuses, bien que dans les seuils ou autre portefeuille tu ne sois pas à l'abri de quelques chandelles involontaires, mais il procure tellement de plaisir par ailleurs...
ça dépend beaucoup des rivières que tu vas pratiquer, si c'est la Gartempe ou par exemple la moyenne Vézere Vigeois Estivaux, je pense que ça sera vraiment parfait!
Sur ce type de parcours, le Remix sera plus fade, sur-dimensionné et beaucoup moins fun;
Après si tu souhaite davantage t'orienter vers les petites rivières limousines, corréziennes, le choix sera différent, Burn ou Mamba par exemple.
-
gaetan
Regarde quand-même pour la limite de poids, sur le site JK à la rubrique size/specs du Fun Runner, dans le bas de la page tu as un forum qui peut t'éclairer!
- ju22
- Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate. - département : 31
- club : C.K.C. GUINGAMPAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Je suis d'accord avec Gaetan, il en est de même avec le zen dont tu parlais précédemment.gaetan a écrit : Sur ce type de parcours, le Remix sera plus fade, sur-dimensionné et beaucoup moins fun;
Ce n'est qu'un avis mais je pense que naviguer avec un bateau surdimensionné vis à vis de la classe que l'on pratique usuellement est un frein à la progression car pardonnent trop les erreurs. Et pourtant on voit un paquet de gens qui font exclusivement du II/III naviguer en creek ou en river runner (zen, diesel ...).
J'ai vus dans un autre sujet quelqu'un qui disait que les creeks actuels "enlevait" une classe à la rivière, et je suis assez d'accord avec ça.
- pyrhanas45
- Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle - département : 41
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance - Localisation : Mareuil sur Cher
En clair ton probleme actuel c'est de vouloir un bateau pour 2 utilisations differentes.
Inversement naviguer avec un mauvais bateau dans une classe trop élevé c'est pas top niveau sécu ( pour toi car tu te fait peur et pour le reste de ton équipe qui doit gérer)
Donc un Z-one oui pour de la classe 3 passage 4, au dessus il te faut un autre bateau
et si tu prend cet autre bateau dans ce cas là tu t'amusera moins ou differement qu'avec un z-one ( volume et forme)
et personnellement je prefere voir beaucoup de personnes faire du II/III avec un creek plutot que l'inverse et avoir des gens faire du IV/V avec un playboat
Inversement naviguer avec un mauvais bateau dans une classe trop élevé c'est pas top niveau sécu ( pour toi car tu te fait peur et pour le reste de ton équipe qui doit gérer)
Donc un Z-one oui pour de la classe 3 passage 4, au dessus il te faut un autre bateau
et si tu prend cet autre bateau dans ce cas là tu t'amusera moins ou differement qu'avec un z-one ( volume et forme)
et personnellement je prefere voir beaucoup de personnes faire du II/III avec un creek plutot que l'inverse et avoir des gens faire du IV/V avec un playboat
- shovelhead
Word! Se sentir à l'aise peut aider à progresser.pyrhanas45 a écrit :personnellement je prefere voir beaucoup de personnes faire du II/III avec un creek plutot que l'inverse et avoir des gens faire du IV/V avec un playboat
-
Ostralopitek
En tout cas, merci pour vos réponses avisées et finalement, la conclusion récurrente, y'a pas de bateau idéal bon a tout faire ! Je crois que dans un premier temps je vais reconsidérer le Jackson Fun runner puisque plus moderne que le Z.One et donc à priori "mieux".
-
jean bat
- Navigue avec (bateau) : Z-one M & ZET raptor
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les classiques du briançonnais, un peu la corse
le z one est un excellent bateau. j'ai un taille M depuis 3 ans, mais aussi bien sur un creek pour du gros. mais avec un z one tu peux te faire de bons passages, sauf que pas le droit à l'erreur et giclée oblige sinon enterrage, tout est dans la tête. les callages pyrahna sont top, il est léger et slalomeur.
j'ai fais avec des rivière comme le guil sauf la combe de l'ange G , et l'ubaye y compris les exquelques gaves dans les pyrénnées aussi avec, du bonheur ! son gros avantage est que tu peux placer de belle chandelles arrières devant les potes quand tout le monde est en creek !
j'ai fais avec des rivière comme le guil sauf la combe de l'ange G , et l'ubaye y compris les exquelques gaves dans les pyrénnées aussi avec, du bonheur ! son gros avantage est que tu peux placer de belle chandelles arrières devant les potes quand tout le monde est en creek !
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Je pense que le Zone est un bon compromis entre un apprentissage en école de pagaie et la sortie de vacance annuelle dans le briançonnais + guil + ubaye .
Regarde aussi l'Axiom chez Dagger, qui à mon avis est encore un meilleur compromis. Mais il faut voir le volume max compte tenu de ton poids. Tu es peut-être trop lourd pour ce bateau.
Regarde aussi l'Axiom chez Dagger, qui à mon avis est encore un meilleur compromis. Mais il faut voir le volume max compte tenu de ton poids. Tu es peut-être trop lourd pour ce bateau.
-
gaetan
L'Axiom 9.0 130 kg maxi de chargement, 295 l en volume ça paraît bien pour toi!
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
a mon avis ça ne veut pas dire grand chose.Ostralopitek a écrit :je vais reconsidérer le Jackson Fun runner puisque plus moderne que le Z.One et donc à priori "mieux".
De plus, le plastique jackson ne casse pas des barres...
- shovelhead
Non, ça veut dire que Jackson a mal jugé le potentiel de ce ségment et quand JK a finalement mis le Fun Runner sur le marché, le bateau arrivait avec deux, voir trois ans de retard.Ostralopitek a écrit :Je crois que dans un premier temps je vais reconsidérer le Jackson Fun runner puisque plus moderne que le Z.One et donc à priori "mieux".
Finalement le choix d'un bateau ets aussi une question de goût, mais le plastique de Jackson n'a pas la meilleure réputation.