Interdiction de naviguer sur le Chéran
Modérateur : Vincent
Interdiction de naviguer sur le Chéran
Bonjour,
Il s’est produit en début de semaine un éboulement de terrain sur la commune de Mûres (environ 200 à 300 mètres en amont du Vieux Pont d’Alby sur Chéran, éboulement en rive droite).
Cet éboulement a donc eu lieu sur le Chéran « Médian », parcours entre Cusy et Alby.
Suite à cet éboulement, un arrêté municipal a été pris interdisant la pratique du canoë-kayak sur la totalité du Chéran, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Jérôme.
Il s’est produit en début de semaine un éboulement de terrain sur la commune de Mûres (environ 200 à 300 mètres en amont du Vieux Pont d’Alby sur Chéran, éboulement en rive droite).
Cet éboulement a donc eu lieu sur le Chéran « Médian », parcours entre Cusy et Alby.
Suite à cet éboulement, un arrêté municipal a été pris interdisant la pratique du canoë-kayak sur la totalité du Chéran, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Jérôme.
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Re: Interdiction de naviguer sur le Chéran
Juste une question : la municipalité est-elle compétente ? N'est-ce pas du ressort du Préfet ?
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
- département : 03
l'éboulement sera-t-il sensible à cette précision...? 
Effectivement, j'ai fait un raccourci.
L'arrêté Municipal a été posé à la demande du Préfet.
Jérôme.
L'arrêté Municipal a été posé à la demande du Préfet.
Jérôme.
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Punaise, ils ont sorti le mega parapluie!!
Interdire la navigation sur le bas à cause d'un éboulis sur le haut, ils font fort! J'ai toujours eu le sentiment que les kayakistes étaient jugés indésirables sur le Chéran...
Interdire la navigation sur le bas à cause d'un éboulis sur le haut, ils font fort! J'ai toujours eu le sentiment que les kayakistes étaient jugés indésirables sur le Chéran...
-
Christian_022
- Navigue avec (bateau) : Pyranha S8, WaveSport Y et Eskimo TopoDuo pour les sorties avec les enfants
- département : Genève
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de la région genevoise et alentours
Bonjour !
Quelqu'un sait-il si l'interdiction de naviguer est toujours en vigueur ?
Nous serions intéressés à naviguer ce dimanche 2 juin 2013 sur le bas Chéran.
Merci !
Christian
Quelqu'un sait-il si l'interdiction de naviguer est toujours en vigueur ?
Nous serions intéressés à naviguer ce dimanche 2 juin 2013 sur le bas Chéran.
Merci !
Christian
- kwata
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Non, pas d'info...mais il suffit d'appeler directement la mairie.
la vague provoquée par le glissement a été filmée:
http://www.dailymotion.com/video/xz2f7o ... W-xG8ohMUw
Vu la quantité d'eau et de neige exceptionnelle de cet hiver/printemps, il est à parier que les gorges vont beaucoup connaître d'éboulis durant l'année. Donc méfiance, surtout que le médian est réputé pour ses arbres....
la vague provoquée par le glissement a été filmée:
http://www.dailymotion.com/video/xz2f7o ... W-xG8ohMUw
Vu la quantité d'eau et de neige exceptionnelle de cet hiver/printemps, il est à parier que les gorges vont beaucoup connaître d'éboulis durant l'année. Donc méfiance, surtout que le médian est réputé pour ses arbres....
-
Christian_022
- Navigue avec (bateau) : Pyranha S8, WaveSport Y et Eskimo TopoDuo pour les sorties avec les enfants
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de la région genevoise et alentours
Merci pour l'info et le lien sur la vidéo !
Je vais appeler la mairie.
Je vais appeler la mairie.
- p.orosz
- Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
- club : M.J.C. ANNEMASSE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Bonjour, as-tu appelé la mairie ?
-
Christian_022
Non, finalement nous avons opté pour le Fier ... Donc pas de nouvelle pour le Chéran.
Bonnes navigues !
Christian
Bonnes navigues !
Christian
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
quelques photos :
pour info, il y a juste quelques branches sur les côtés après le confluent chéran - tout petit ruisseau ( apparement hyperpuissant en crue
).
De plus, l'éboulement se situe à la fin du parcours, au début d'un plat qui dure jusqu'au débarquement...
pour info, il y a juste quelques branches sur les côtés après le confluent chéran - tout petit ruisseau ( apparement hyperpuissant en crue
De plus, l'éboulement se situe à la fin du parcours, au début d'un plat qui dure jusqu'au débarquement...
- p.orosz
- Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
- club : M.J.C. ANNEMASSE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Bonjour,
L'interdiction de navigation sur le Chéran est-elle toujours valide ?
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?
L'interdiction de navigation sur le Chéran est-elle toujours valide ?
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?
-
batomambo
- Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
- département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran
Bonsoir. le gars peut être le mieux placé pour répondre à ta question est Jérôme Ghidini qui dirige la boite de raft Essaonia. Il vit sur Annecy et navigue régulièrement sur le Chéran. On en parlait justement ce matin. D'après lui, l'interdiction est levée. De mémoire, il me semble que la nav est interdite entre le pont de l'abime et Rumilly en dessous de 5 m 3. Actuellement, il y a moins, donc !!!???.... Contacte Jérôme pour plus d'infos.
Bonne nav

Bonne nav
- muck
- Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender - département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône
Quelqu'un aurait il des infos sur le parcours bas du Cheran Alby Rumilly en ce moment ( 10 m3 environ) ? il y a des pêcheurs sur cette période ? pas d'interdiction particulière ? vaut mieux attendre l'automne ( pêcheur) ?
Merci !
Merci !
Dernière modification par muck le lun. avr. 20, 2015 16:28, modifié 1 fois.
- luccio
- Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne
Bonsoir,
Mon club est allé navigué aujourd'hui sur le bas Chéran. Il n'y a eu aucun souci.
Mon club est allé navigué aujourd'hui sur le bas Chéran. Il n'y a eu aucun souci.
- kwata
RAS, pêcheurs exceptionnels (accès difficile des gorges) contrairement au médian, niveau un peu bas mais jouable, préférer en ce moment la fin d'après-midi pour bénéficier d'un chouille de fonte.....