Fabriquer un pince-nez
Modérateur : Kevlar
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
Fabriquer un pince-nez
Voici comment fabriquer un pince-nez de kayak soi même, avec simplement du fil de cuivre, un morceau de chambre à air et de la gaine thermo-retractable :
_ On coupe et on dénude un morceau de fil de cuivre de environ 8cm de long ( j'ai utilisé du fil de diamètre 1,7mm ), on lime les bouts et avec une pince plate assez longue on fait la forme du pince-nez _ On découpe ensuite dans le morceau de chambre à air 4 petits ronds qui viendront sur les "boucles" du pince-nez ( 2 de chaque côté ) et 4 morceaux de gaine thermo ( diamètre environ 10mm de largeur 5mm )
_ Placer les ronds et un morceaux de gaine de chaque côté, puis chauffer en tenant le ponce-nez avec la pince ( le mieux est d'utiliser un "pistolet thermique" mais un briquet doit pouvoir suffire...). Recommencer en mettant le deuxième morceau à 90° pour faire une "croix" et chauffer Et voila ! il ne reste plus qu'à mettre de la cordelette pour l'attacher au casque...
_ On coupe et on dénude un morceau de fil de cuivre de environ 8cm de long ( j'ai utilisé du fil de diamètre 1,7mm ), on lime les bouts et avec une pince plate assez longue on fait la forme du pince-nez _ On découpe ensuite dans le morceau de chambre à air 4 petits ronds qui viendront sur les "boucles" du pince-nez ( 2 de chaque côté ) et 4 morceaux de gaine thermo ( diamètre environ 10mm de largeur 5mm )
_ Placer les ronds et un morceaux de gaine de chaque côté, puis chauffer en tenant le ponce-nez avec la pince ( le mieux est d'utiliser un "pistolet thermique" mais un briquet doit pouvoir suffire...). Recommencer en mettant le deuxième morceau à 90° pour faire une "croix" et chauffer Et voila ! il ne reste plus qu'à mettre de la cordelette pour l'attacher au casque...
- meck44
- Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
- département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Re: Fabriquer un pince-nez
... et en plus il est beau !
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
en cas d'orage tu fait aussi paratonnerre

- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Pourquoi l'avoir dénudé, si c'est pour ensuite le rhabiller ?73kayak a écrit : et on dénude un morceau de fil de cuivre
Cela étant, l'usage du cuivre est une bonne idée pour les CKistes, grands consommateurs de jus de raisin... (en sulfate = anti-mildiou)
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Moi j'aime bien bricoler, mais j'irais pas passer 1h à faire un truc qui coute 3€ au Décath' du coin...
Cela dit, c'est plutôt malin et bien fait.
Ouais, mais avec celui de Decat, tu chopes le mildiou!!!
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
c'est du recuit ? 
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
la fabrication ne prend pas très longtemps, je dirais environ 1 quart d'heure.Kevlar a écrit :j'irais pas passer 1h à faire un truc qui coute 3€ au Décath' du coin...
L'avantage est que le cuivre se déforme bien tout en étant solide, alors que le pince nez décathlon ne serre pas des masses et peut s'enlever lorsqu'on se prend une rouste sous un rouleau...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Moi je n'utilise pas ce type de pince-nez, je prends les Speedo en plastique... Ça casse au bout d'un moment, mais au moins le serrage est toujours le même.